Aller au contenu

GO Print

Cura et le "pause at height" sur la U20 pour changer de filament


Backus

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Il n'y a pas de fonction "M600" sur l'Alfalouise ?

Non l'alfawise U20 ne répond ni à M0 ni à M600

Pour avoir une pause sur l'alfawise, il faut

soit M25 (pause en impression par SD)

soit G24 Pxxxxxx  (pause d'une durée déterminée)

la valeur de P étant exprimé en millièmes de secondes : P60000 donnant une pause de 1 mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, comment ça se fait-il ?

C'est pourtant du Marlin Marlin

Une pause c'est pas suffisant pour changer de filament comme y faut, il faut aussi une rétractation du vieux filament et une purge pour le nouveau

Caisse qu'il en pense @CacaoTor ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

C'est pourtant du Marlin Marlin

Ben non, sur l'Afawise c'est du dérivé Marlin et propriétaire en sus (mais qui fonctionne parfaitement bien).

C'est la raison pour laquelle, il y a de nombreux post sur ce site consacrés à l'injection d'un Marlin "pur" dans la U20

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Une pause c'est pas suffisant pour changer de filament comme y faut, il faut aussi une rétractation du vieux filament et une purge pour le nouveau

Oui je n'ai donné que les commandes de pause. Pour un changement de filament, ou pour inclure un corps étranger dans un print, il faut bien sûr y ajouter quelques lignes de code et leurs traitement dépendra du slicer utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Le truc, c’est que l’imprimante comprend bien le fait de faire une pause, se déplace à une position défini dans les paramètres de CURA, réalise bien une rétraction de x millimètres comme j’ai demandé mais ensuite.... plus rien ne se passe.

elle ne redémarre plus la suite du programme et sur l’écran, rien ne s’inscrit et les 2 touches qui permettent de, soit mettre en pause manuel le programme, soit de l’arrêter, ne changent pas.

Normalement, la touche de pause devrait se modifier et se mettre en symbole « lecture », pour qu’ensuite, je puisse appuyer dessus pour remettre en route le programme.

Donc en gros, le soucis n’est pas de faire la pause par le programme car cela fonctionne, c’est que le programme ne redémarre pas et qu’il n’y a rien sur l’écran qui apparaît pour le redémarrer.

C'est pour ça que je ne comprends pas ce qui peut bien clocher dans cette procédure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est un truc typique des imprimante qui ont un lcd avec un firmware propriétaire, pour le lcd, l'imprimante n'est pas en pause, le seul moyen de relancer l'impression c'est de retirer le filament pour que l'imprimante se mette en pause depuis le lcd, mettre l'autre filament et relancer, perso j'ai réussi sur mon alfawise U20 en utilisant le M25 pour mettre l'imprimante en pause, puis j'ai retirer le filament, l'imprimante c'est mise en pause car plus de filament, puis j'ai mis l'autre filament et relancer.

 

Par contre , la même manipulation n'a pas fonctionner sur mon anycubic chiron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, legired a dit :

Salut,

c'est un truc typique des imprimante qui ont un lcd avec un firmware propriétaire, pour le lcd, l'imprimante n'est pas en pause, le seul moyen de relancer l'impression c'est de retirer le filament pour que l'imprimante se mette en pause depuis le lcd, mettre l'autre filament et relancer, perso j'ai réussi sur mon alfawise U20 en utilisant le M25 pour mettre l'imprimante en pause, puis j'ai retirer le filament, l'imprimante c'est mise en pause car plus de filament, puis j'ai mis l'autre filament et relancer.

 

Par contre , la même manipulation n'a pas fonctionner sur mon anycubic chiron

Salut,

ok et lorsque ta pause intervient avec le M25, as-tu une indication sur l’écran ?

La DIGGRO ALPHA 3 dispose aussi du capteur de fin de filament. Donc si je suis devant l’imprimante au moment où je veux changer de filament, pas de problème la fonction est disponible et ça fonctionne.
Mais donc, pour qu’elle se mette en pause toute seule, je dois donc y inscrire le M25 dans le Gcode alors.
J’avoue être un peu novice dans le traitement et la compréhension des Gcode...

Je vais essayer comme ça pour voir comment l’imprimante réagit.

Merci 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucune indication sur l'écran, enfaite le lcd ne reconnait pas l'imprimante comme étant en pause il le reconnait seulement au moment ou tu va retiré le filament et ou le détecteur de filament vas donner l'information "a pu filament" au lcd

Enfaite sur ces imprimantes, c'est comme si t'avais un raspberry connecter a la carte mère, c'est l'écran qui donne toutes les indication a la carte mère de l'imprimante, c'est vraiment pas terrible je trouve, sur ma chiron, j'ai viré l'écran lcd, j'ai flash un marlin 2.0 sur la carte mère et j'ai mis un écran normal dessus, comme ça j'ai plus aucun soucis et je peut disposé de toutes les fonction de marlin y compris les baby step

edit : et je vois que tu n'a pas une alfawise, donc peut être que l'astuce que je t'ai donner ne fonctionnera pas, si c'est le cas tu te retrouvera dans la même situation que moi avec ma chiron ^^ 

Modifié (le) par legired
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, legired a dit :

Non, aucune indication sur l'écran, enfaite le lcd ne reconnait pas l'imprimante comme étant en pause il le reconnait seulement au moment ou tu va retiré le filament et ou le détecteur de filament vas donner l'information "a pu filament" au lcd

Enfaite sur ces imprimantes, c'est comme si t'avais un raspberry connecter a la carte mère, c'est l'écran qui donne toutes les indication a la carte mère de l'imprimante, c'est vraiment pas terrible je trouve, sur ma chiron, j'ai viré l'écran lcd, j'ai flash un marlin 2.0 sur la carte mère et j'ai mis un écran normal dessus, comme ça j'ai plus aucun soucis et je peut disposé de toutes les fonction de marlin y compris les baby step

edit : et je vois que tu n'a pas une alfawise, donc peut être que l'astuce que je t'ai donner ne fonctionnera pas, si c'est le cas tu te retrouvera dans la même situation que moi avec ma chiron ^^ 

Ah oui d’accord je comprend.

C'est sur qu’avec la manipulation que tu as faite, ça doit bien te simplifier la vie.

C'est dommage je trouve car niveau ergonomie, avoir un grand écran couleur, écrit en Français, et avec des icônes comme un smartphone, c’est quand même sympa. Mais si ça ne communique pas bien avec la carte mère, c’est bien dommage.

Et oui, ce n’est pas de la marque Alfawise, mais c’est une copie de l’Alfawise U30 Pro, au même titre que la LONGER MK4. Elles fonctionnent de la même façon, car ce sont les mêmes. Juste le nom marque dessus qui change.

Et comme vous êtes bien présents avec les U20 et U30 sur les forum, je m’y suis inséré pour avoir vos précieux conseils 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah dac, je t'avoue j'ai pas regarder le modèle de ton imprimante mais effectivement dans ce cas la ça peut fonctionner ^^ 
 

Après oui, j'avoue que perdre l'écran type longer / alfawise c'est dommage, mais perdre l'écran tactile d'une chiron, vue l'interface de merde et les fonctionnalité de merde, c'est pas une grande perte xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, legired a dit :

Ah dac, je t'avoue j'ai pas regarder le modèle de ton imprimante mais effectivement dans ce cas la ça peut fonctionner ^^ 
 

Après oui, j'avoue que perdre l'écran type longer / alfawise c'est dommage, mais perdre l'écran tactile d'une chiron, vue l'interface de merde et les fonctionnalité de merde, c'est pas une grande perte xD 

Alors j’ai installer Notepad++, mais après que j’ai inséré dans la ligne voulu, le M25, et que je veux enregistrer cette modification, cela ne donne plus un fichier Gcode mais un fichier text....

Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notepad++, un pitain de bon outil.....


Tavu que tu peux comparer deux fichiers côte à côte, avec ?

Et qu'il te montre les différences automatiquement ?

Très utile quand tu bricoles dans Marlin ou autre GRBL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Totchy60 a dit :

Alors j’ai installer Notepad++, mais après que j’ai inséré dans la ligne voulu, le M25, et que je veux enregistrer cette modification, cela ne donne plus un fichier Gcode mais un fichier text....

Est-ce normal ?

Perso j'utilise ideamaker, et dedans tu peux configurer un custom gcode pour les pause, et après dans les paramètres de slice tu peut définir la hauteur ou faire la pause, c'est surement possible aussi depuis cura, plutôt que de s'embêter a modifier manuellement le gcode ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Jean-Claude Garnier a dit :

Notepad++, un pitain de bon outil.....


Tavu que tu peux comparer deux fichiers côte à côte, avec ?

Et qu'il te montre les différences automatiquement ?

Très utile quand tu bricoles dans Marlin ou autre GRBL !

Ah non je n’ai pas vu ça. Mais oui ça a l’air de pouvoir faire beaucoup de chose.

Va falloir que je m’y penche un peu dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, legired a dit :

Perso j'utilise ideamaker, et dedans tu peux configurer un custom gcode pour les pause, et après dans les paramètres de slice tu peut définir la hauteur ou faire la pause, c'est surement possible aussi depuis cura, plutôt que de s'embêter a modifier manuellement le gcode ^^ 

Oui avec Cura, il y a cette opération nommée « pause at height » mais impossible de faire redémarrer l’imprimante après la pause.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

petite info sur celles et ceux qui utilises "Pause At Height" et autres extensions post-traitement sur Cura 4.6.1 :

Dans le gcode généré par la nouvelle version de Cura, la commande de changement de Z n''est plus située dans la section correspondant à la couche concernée mais à la fin de la section précédente.

Avant on avait ça :

;LAYER:3
;MESH:Trotteuse v3.stl
G0 X104.6 Y66.539 Z0.9
;TYPE:WALL-OUTER
G1 F1800 X103.529 Y66.272 E115.05766

Maintenant ça ressemble à ça :

MESH:NONMESH
G0 F600 X87.405 Y84.577 Z1.2
G0 F6000 X85.594 Y101.819
;TIME_ELAPSED:2197.928355
;LAYER:5
M204 S1800
M205 X8 Y8
;TYPE:WALL-INNER
;MESH:Coeur BZH a garan 4.stl
G1 F3600 X85.58 Y101.949 E1815.6317

Dans un cas le G0 Z suit le ;LAYER: dans l'autre, il le précède.

Du coup le calcul de l'emplacement est erroné, la pause intervient une couche trop tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi une imprimante dont je ne peux pas changer le firmware et qui n'a pas de fonction PAUSE insérable dans le gcode :

Quand je veux mettre une pause, j'insère des commandes M300 qui font du bruit. Ça me fait une sorte de musique qui dure environ 30 secondes. J'abaisse la température pendant la pause (en restant dans la plage de fusion du PLA), ce qui me donne quelques secondes de répit le temps de remonter en température. C'est mieux que la pause silencieuse de type G24.

Ça ressemble à ça :

M300 S1567 P240
M300 S1567 P180
M300 S987 P120
M300 S987 P120
M300 S2093 P180
M300 S2349 P1440
M300 S1567 P240
M300 S1567 P180
M300 S987 P120
M300 S987 P120
M300 S2093 P180
M300 S2349 P960
M300 S1567 P240
M300 S1567 P180
M300 S987 P120
M300 S987 P120

J'ai modifié le fichier "PauseAtHeight.py" :
 

                # Wait till the user continues printing
                # prepend_gcode += self.putValue(M = 0) + " ; Do the actual pause\n" # Cette ligne est remplacée par la séquence suivante
                # @(#) Debut de pause

                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 1567, P = 240) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 1567, P = 180) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 987, P = 120) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 987, P = 120) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 2093, P = 180) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 2349, P = 1440) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 1567, P = 240) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 1567, P = 180) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 987, P = 120) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 987, P = 120) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 2093, P = 180) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 2349, P = 960) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 1567, P = 240) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 1567, P = 180) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 987, P = 120) + "\n"
                prepend_gcode += self.putValue(M=300, S = 987, P = 120) + "\n"

J'ai 14 fois plus de lignes que l'extrait ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 26/04/2020 at 21:10, Totchy60 a dit :

bonjour à tous,

 

Alors dans mon cas, lorsque je mets en place la fonction script « pause at height » avec CURA version 4.6,, l’impression se stoppe bien au layer souhaité, la buse se positionne à la bonne position définie dans les paramètres et elle attends.... Jusque là, tout va bie,n, je peux changer la couleur du filament..... Mais ensuite,  IMPOSSIBLE de reprendre l’impression !!!

Que j’appuie sur le bouton « Pause » ou le bouton « arrêt » sur l’écran, cela se mets à « réfléchir » et plus rien ne se passe...

Je suis donc obligé d’arrêter la machine.

Au secours !! Car j’ai tout essayé et je n’arrive pas à ce que cela redémarre.

En grande attente de vos réflexions 🙂

Pour info, j’ai une imprimante DIGGRO ALPHA 3 , qui est l’équivalente de l’Alfawise U30 PRO, AVEC LE GRAND ÉCRAN COULEUR.

Bonjour j'ai exactement ce problème. Je vais tenter la solution de mettre une temporisation de 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, 

Une réponse fournie par le support Longer, que je viens de tester sur ma LK4 Pro, et qui semble fonctionner :

Insérer un code M25 suivi d'un code M2001.

Les temperatures sont conservées, la tête se parque, et après les manipulations de changement de filament (à effectuer manuellement) on prut reprendre l'impression depuis l'afficheur avec l'instruction Resume (flèche verte)

G0 X101.4 Y118.6
;TIME_ELAPSED:701.101000

M25 ; Mise en pause 
M2001 ; Vidage du cache ?

;LAYER:15
;TYPE:WALL-INNER
;MESH:3D_ChgCol.stl
G1 F2700 E328.90708

Je continue les tests

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La solution évoquée dans mon précédent post a un inconvénient si le changement de couleur se fait très près du plateau, on ne voit pas se qui se passe.

J'ai corrigé le problème en utilisant le script "Pause at height" (Cura 4.6.1) et en remplaçant le code M0 par les codes M25 et M2001. Ca marche très bien, puisque la tête est parquée au moins à 15 mm quelque que soit la hauteur de changement de couleur. Un exemple ci-dessous :

;TIME_ELAPSED:1596.482040
;TYPE:CUSTOM
;added code by post processing
;script: PauseAtHeight.py
;current layer: 23
M83 ; switch to relative E values for any needed retraction
G1 F300 Z4.65 ; move up a millimeter to get out of the way
G1 F9000 X30 Y30
G1 F300 Z15 ; too close to bed--move to at least 15mm
M104 S0 ; standby temperature
;M0 ; Do the actual pause
M25
M2001
M109 S200 ; resume temperature
G1 F300 Z4.65
G1 F9000 X96.79 Y107.233
G1 F300 Z3.65 ; move back down to resume height
G1 F2700 ; restore extrusion feedrate
M82 ; switch back to absolute E values
G92 E764.82994
;LAYER:23
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 04/03/2019 at 13:14, Backus a dit :

Une autre solution, plus longue mais permettant de stopper l'imprimante sans contrainte de temps consiste à fragmenter le GCode en plusieurs fichiers.

C'est expliqué ici : 😃

 

Le lien ne s'ouvre pas: j'obtiens un message "Cette vidéo est privée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je ne sais pas pour la video, mais le code M2001 n' est pas le vidage du cache, ça met juste en l' imprimante en pause 🙂

M25 pour la pause du print via sd ( propre à marlin )

et le M2001, met l' imprimante en pause en sauvant les coordonnées pour pouvoir reprendre apres, puis affiche le menu de reprise ( propre à longer ).

Il serait preferable je pense, d' utiliser le  M2006 qui est justement fait pour ça.

Cela effectue la pause comme M2001, mais affiche le menu de changement de filament.

( en tout cas pour une version Marlin de longer pour UX0-pro )

Modifié (le) par 3Dim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

3Dim.

Bonjour,

Je n'avais pas encore testé, mais effectivement M2006 marche aussi.

Avec le M2001, j'avais le menu de remplacement de filament après avoir retiré le premier (détection absence de filament).

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...