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TOPIC Geeetech A10


medmed

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La commande M503, c'est fonction des options qui ont été sélectionnées pour le firmware. Généralement, elle n'est pas active sur les firmware finaux, elle est surtout utile pour debugger l'imprimante.

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Il y a 20 heures, neor a dit :

il faut utiliser cette commande pour regler la sous extrusion ou sur extrusion

Mais pas du tout. Cette commande (M503) te donne l' état des valeurs enregistrées dans l'EEPROM.

Pour régler l'extrudeur, il faut agir les setps de l'extrudeur. Pour ça, rien de plus simple. Tu va sur l’écran de l'imprimante dans le menu "Prépare" puis déplacer un axe . X Y Z ou E.

Screenshot_2.jpg.6266841d7d8771bf85ccccb349656aa2.jpg

 

Et là , tu mesures exactement ce que va extruder le moteur. Pour ça....

Tu va mesurer 110mm de filament juste a l'entrée de l''extrudeur et faire une marque avec un feutre fin. En suite tu demandes a l''imprimante d'extruder 100mm. Puis tu mesure ce qu'il reste a l'endroit de ta mesure par rapport a ton repaire. Si l'extrudeur est bien réglé , il doit te rester 10mm. Supposons qu'au lieu d'avoir 10mm tu as 15mm. Ton extrudeur est en sous extrusion et tu dois régler les steps/mm. 

Pour ça tu va le menu  "Mouvement" puis "Pas/mm"

Screenshot_3.jpg.28c9133ca114c48ec1f1d42fd3b8ab56.jpg

 

Screenshot_4.jpg.8612d5b89904a42f5be935188df25c67.jpg

Là on calibre les pas/mm  pour l'extrudeur (E) avec la formule suivant..

On a fait une marque a 110mm  et on trouvé qu'il restait 15mm

110 - 15 = 95mm . Ce qui veut dire que l'imprimante n'a extrudé que 95mm = sous extrusion

Valeur d'origine de l'extrudeur de la A10 est de 93mm . On fait une règle de 3

(93 x 100 ) / 95 = la nouvelle valeur de l'extrudeur = 97.894... qu'on arrondi a 97,90

J'ai pris ces valeurs  parce que ce sont ceux que j'ai utilisé pour régler mon imprimante . D’où la valeur de 97.90 qu'on voit sur la dernière capture d’écran.

Je suis pas certain d'avoir été bien clair dans mes explications..  😀

Modifié (le) par medmed
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merci pour ces infos tres clair

j'ai utilisé octoprint pour envoyé les commandes

préchauffer la buse a votre température habituelle

dans octoprint

M83 

pour extruder 10cm

G1 E100 F100

il me reste 19mm

110-19=91

93x100/91 = 102.2

store settings

on relance la commande 

G1 E100 F100

Modifié (le) par neor
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Voilà ce que j’obtiens en qualité d'impression après avoir  peaufiné l'imprimante.

1 -TMC2208 sur Y et X + ajustage voltage de tous les drivers.

2- Galets a double roulement sur X et Y

3 - Réglage des setps/mm de l'extrudeur

4 - Réglage des PIDs

5- Changement du système de ventilation de la pièce

6 - Dampers sur les Axes X et Y

7 - Remplacement du Pneufit de la buse par un Magnet-fit.

8- Capteur capacitif avec nivellement auto

9- Un  miroir 4mm a la place de Superplate

Aucune retouche sur le benchy. Sortie tel quel de l'imprimante.

Bobine Sunlu  - Cura 4.0 avec réglage par défaut (juste changer l’épaisseur - 1.2 au lieu de 0.8)- Température 205°/65° - en 0.2mm

benchy1.jpg.4eeff4bf4afb067e7119366693081fab.jpg

benchy2.jpg.1d71262f675f4dafbbbc64bdd5807bb1.jpg

benchy3.thumb.jpg.29e572c7dc77a9d83a60bd570c147002.jpg

benchy4.jpg.1813fef05da81822927b42f835e688dc.jpg

benchy5.jpg.9b3af6e95d02cbe9cf9d0bf1d3d00406.jpg

benchy6.thumb.jpg.f56d5e96ecd21b915c765c7aafcfd54a.jpg

Modifié (le) par medmed
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@medmed Sympa

Pour le PLA de la même marque j'ai des meilleurs résultats à 215° mais sur du noir.

Pour ton capteur capacitif peut tu nous en dire plus ?

Sinon je vais changer mes drivers par des TMC2208 les modifications a faire dans malin sont bien l'inverse de sa :


// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR  true//true   mettre en false
#define INVERT_Y_DIR  true. mettre en false
#define INVERT_Z_DIR  false//true la je ne vais pas le changer

Tu as mis quel version de Marlin ?

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Pour le capteur capacitif , il n'y a pas grand chose a dire. C'est un Ljc18 a3-b-z/BX. j'ai repiqué le 24v directement sur l'alimentation. Ensuite j'ai débranché le câble du capteur mécanique (Z) et branché UNIQUEMENT LE FIL de la sortie du signal du capacitif sur le pin du milieu du connecteur. Nul besoin bricoler des résistances ou autre montage pour amené le voltage de 24V à 5V. Ce que je dis là est a faire avec précaution et seulement si vous aimez prendre des risques. En tout cas ça marche parfaitement bien chez moi depuis plusieurs jours.

J'ai dû aussi fabriquer un support. Celui prévu pour BLtouch est trop petit en diamètre.

fanduc1.thumb.jpg.68147b5ec2af161cbd361bb63c81c226.jpg

 J'utilise Marlin 1.1.9 . Pour les drivers TMC2208. Il faut d'abord installer la bibliothèque dans l'arduino

TMC.thumb.PNG.4ace609f592836a0e4a8684b4bffcf89.PNG

Ensuite modifier le type de drivers  X et Y dans  Configuration.h

 

CONFH.thumb.PNG.ce69894e3fc9d2f0b4a83fbe39d7c90d.PNG

Et comme tu l'a dit inverser le sens des moteurs

Citation

// Invert the stepper direction. Change (or reverse the motor connector) if an axis goes the wrong way.
#define INVERT_X_DIR  true//true   mettre en false
#define INVERT_Y_DIR  true. mettre en false

 

Modifié (le) par medmed
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Merci pour tes réponses. 

Pour ce qui est du capteur je laisse tomber. 

Sinon pour ton Marlin tu as prix je suppose une version de base ou tu as rajouté les tmc et ton capteur sans toucher au autres paramètres ?

je pensais qu’il fallait juste changer le sens des moteurs sur la version de base de notre Marlin en 1.1.8 donc est il obligatoire de rajouter la bibliothèque et est ce possible sur la version de Marlin d’origine ?

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Il y a 3 heures, medmed a dit :

Pour le capteur capacitif , il n'y a pas grand chose a dire. C'est un Ljc18 a3-b-z/BX. j'ai repiqué le 24v directement sur l'alimentation. Ensuite j'ai débranché le câble du capteur mécanique (Z) et branché UNIQUEMENT LE FIL de la sortie du signal du capacitif sur le pin du milieu du connecteur. Nul besoin bricoler des résistances ou autre montage pour amené le voltage de 24V à 5V.

Normalement tu as un 5v disponible sur la carte d'extension, au niveau du connecteur 3 broches du BLTouch 😉 

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Sauf que le capteur demande un minimum de 6V pour fonctionner. 

Citation

 

Tension: DC 6-36 V
Courant de sortie: 300mA
Distance de détection: 1-10mm

 

Et puis je pense qu'un minimum de 12v pour un signal de qualité n'est pas du luxe. C'est pour ça que j'ai tapé direct dans le 24V.

 

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Il y a 13 heures, ddavyy a dit :

Merci pour tes réponses. 

Pour ce qui est du capteur je laisse tomber. 

Sinon pour ton Marlin tu as prix je suppose une version de base ou tu as rajouté les tmc et ton capteur sans toucher au autres paramètres ?

je pensais qu’il fallait juste changer le sens des moteurs sur la version de base de notre Marlin en 1.1.8 donc est il obligatoire de rajouter la bibliothèque et est ce possible sur la version de Marlin d’origine ?

Je me souviens plus de la version Marlin que j'ai utilisé. J ai testé tellement de versions. Mais c'est pas la version de base.  Il me semble que c'est la version qu'on trouve sur thingiverse

https://www.thingiverse.com/thing:3063754

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J'ai réglé mes TMC a 0.80v. Je  vois pas l’intérêt d'en mettre sur l'extrudeur.  Sur mon imprimante le moteur de l'extrudeur est un 42SDH0227-24B

42SDH0227-24BScreenshot_3.jpg.104b4b32dee12e3675472fb38e8fa038.jpg

les moteurs X et Y sont de type

 

42SHD0034-20B034.jpg.b85281f794b373815629d1b7c34dec86.jpg

Aucune différence . Je vois pourquoi pas on devrait mettre 1V sur l'extrudeur ?

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Merci pour ta réponse 

En faite j’ai mis c’est tension car je les avais vu sur un forum mais je retrouve pas. 

J’ai mis sur tous les moteurs car je les ai acheté par 2 donc comme j’en avais 4 je les mis. 

Je vais mettre la même chose pour tous la je les mis à plus ou moins 0,75 

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Il y a 4 heures, medmed a dit :

Qui imprime en 0.1 ?  Je trouve le temps d'impression bien trop long pour un gain pas si évident, non ?

Salut Medmed,

Oui, la différence n'est pas flagrante mais la solidité est peut être meilleure ?

par ailleurs, pourrais-tu nous montrer les écritures du dessous de ton Benchy, et éventuellement le détail des écritures à l'arrière ?

Merci d'avance!

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Il y a 14 heures, medmed a dit :

Qui imprime en 0.1 ?  Je trouve le temps d'impression bien trop long pour un gain pas si évident, non ?

 

 

Après quelques tests, quand j'ai besoin de précision j'imprime en 0.15 mm, je trouve que le 0.1 n'apporte pas grand chose au regard de l'augmentation du temps d'impression.

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Il y a 10 heures, dcro95 a dit :

Après quelques tests, quand j'ai besoin de précision j'imprime en 0.15 mm, je trouve que le 0.1 n'apporte pas grand chose au regard de l'augmentation du temps d'impression.

Je ne sais pas quel est le "pas" de la vis en Z sur l'A10, mais souvent c'est 8 mm. D'autre part, une majorité de stepper font une rotation complète en 200 pas (l'Anet A8, par exemple, utilise ces valeurs).

Beaucoup de gourous du 3 D préconisent donc, dans un tel cas (bien entendu dépendant des valeurs 'pas' et 'steps' réels de l'imprimante) d'utiliser des valeurs de couche multiples du déplacement effectué par step, dans l'exemple, déplacement de 8/200=0,04mm, donc utiliser 0,08 ou 0,12 ou 0,20 mais pas 0,10 ou 0,30mm. Cela paraît logique... Après, avec des drivers qui utilisent des 1/4 de pas, voire des 1/16éme de pas, je ne sais si cela fait une différence visible à l'oeil nu ?

Modifié (le) par Scoubidouille
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Il y a 20 heures, Scoubidouille a dit :
Le 31/05/2019 at 20:35, medmed a dit :
 

par ailleurs, pourrais-tu nous montrer les écritures du dessous de ton Benchy, et éventuellement le détail des écritures à l'arrière ?

Merci d'avance!

arriere.jpg.858572296959d3f59416caed1234a4a0.jpg

Quelqu'un a réussi à lire ce qui était écrit au dos du benchy  ?  J'ai jamais  pu avoir une impression suffisamment  précise pour lire ça, même en 0.1. 😀 

dessous.jpg.19e35992bbe7143e34857fee5c37a490.jpg

Modifié (le) par medmed
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il y a 43 minutes, Scoubidouille a dit :

Je ne sais pas quel est le "pas" de la vis en Z sur l'A10, mais souvent c'est 8 mm. D'autre part, une majorité de stepper font une rotation complète en 200 pas (l'Anet A8, par exemple, utilise ces valeurs).

Beaucoup de gourous du 3 D préconisent donc, dans un tel cas (bien entendu dépendant des valeurs 'pas' et 'steps' réels de l'imprimante) d'utiliser des valeurs de couche multiples du déplacement effectué par step, dans l'exemple, déplacement de 8/200=0,04mm, donc utiliser 0,08 ou 0,12 ou 0,20 mais pas 0,10 ou 0,30mm. Cela paraît logique... Après, avec des drivers qui utilisent des 1/4 de pas, voire des 1/16éme de pas, je ne sais si cela fait une différence visible à l'oeil nu ?

Les tiges trapézoïdales sont en 8mm

 Je vais testé ça en 1.2 sur le benchy 😀

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il y a une heure, Scoubidouille a dit :

Je ne sais pas quel est le "pas" de la vis en Z sur l'A10, mais souvent c'est 8 mm. D'autre part, une majorité de stepper font une rotation complète en 200 pas (l'Anet A8, par exemple, utilise ces valeurs).

Beaucoup de gourous du 3 D préconisent donc, dans un tel cas (bien entendu dépendant des valeurs 'pas' et 'steps' réels de l'imprimante) d'utiliser des valeurs de couche multiples du déplacement effectué par step, dans l'exemple, déplacement de 8/200=0,04mm, donc utiliser 0,08 ou 0,12 ou 0,20 mais pas 0,10 ou 0,30mm. Cela paraît logique... Après, avec des drivers qui utilisent des 1/4 de pas, voire des 1/16éme de pas, je ne sais si cela fait une différence visible à l'oeil nu ?

Je note avec intérêt 😀

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Bonjour,

Je m’apprête à flasher ma A10 (carte GT2560V3, tout est d'origine sauf un clone BNG fraîchement monté) .

Je veux rester en 1.1.8 on verra pour la 1.1.9 plus tard.

But principal : inverser la rotation de l'extrudeur, But secondaire : régler "en dur" mes steep, accélération ...

J'ai déjà fait un peu d'arduino, et l'IDE 1.8.5 est installer.

J'ai télécharger marlin 1.1.8 depuis github .

 

Mais j'ai un doute sur la marche à suivre !

Pouvez vous me confirmer SVP ?

1- je décompresse le zip

2- je remplace le fichier configuration.h contenu dans A_10marlin1.1.8/Marlin par celui contenu dans A_10marlin1.1.8/Marlin/example_configurations/Geeetech/GT2560

3- je modifie ce que j'ai à modifier depuis l'IDE

4- je téléverse

 

J'ai bon ? Rien d'autre ?

Merci d'avance...

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Pour ceux qui sont intéressé par les profils Geeetech pour Cura 4.0..

https://www.geeetech.com/forum/download/file.php?id=6215

1- Dézipper les fichier .

2 - Copier dans dans chacun sous -dossiers (définitions/extrudeurs/meshes) du dossier ressource les fichiers dézippés. C'est pas plus compliqué . 😀

Screenshot_8.jpg.30034a5fd261e684849007a4243277c5.jpg

Modifié (le) par medmed
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Le 09/06/2019 at 18:42, ruPer a dit :

Bonjour,

Je m’apprête à flasher ma A10 (carte GT2560V3, tout est d'origine sauf un clone BNG fraîchement monté) .

Je veux rester en 1.1.8 on verra pour la 1.1.9 plus tard.

But principal : inverser la rotation de l'extrudeur, But secondaire : régler "en dur" mes steep, accélération ...

J'ai déjà fait un peu d'arduino, et l'IDE 1.8.5 est installer.

J'ai télécharger marlin 1.1.8 depuis github .

 

Mais j'ai un doute sur la marche à suivre !

Pouvez vous me confirmer SVP ?

1- je décompresse le zip

2- je remplace le fichier configuration.h contenu dans A_10marlin1.1.8/Marlin par celui contenu dans A_10marlin1.1.8/Marlin/example_configurations/Geeetech/GT2560

3- je modifie ce que j'ai à modifier depuis l'IDE

4- je téléverse

 

J'ai bon ? Rien d'autre ?

Merci d'avance...

Pourquoi tu veux inverser la rotation ?

Si tu changes de  marlin, tu va perdre des options du marlin orignal. Faut le savoir...

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