Aller au contenu

GO Print

Recyclage des chutes plastique


Messages recommandés

Le 04/03/2019 at 14:40, sha a dit :

Salut

je me demande si il y a des gens qui utilisent les chutes pour mouler des objets , dans des moules plâtre ou autre . La matière est facile à manipuler ( 200° état liquide ) ...la seule chose serait éventuellement de trouver un système qui pressurise légèrement la matière (comme un "vérin" ou une surpression à l'air comprimé) et facilite le remplissage du moule .

Bonsoir,

A mon gout, la solution (le début de) ci dessus est la plus faisable.

... Y'apuka faire des essais 👩‍🔧.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bon , je vous avoue que je n'ai pas lu tous les posts de ce sujet .

Alors pour le plaisir de partager retour d'expériences et autres , je me lance dans le recyclage et refonte de chutes PLA pour commencer .

Je ne fais que du PLA car c'est la matière " majoritaire " des chutes que j'ai pour le moment .

Donc , ce jour je me suis basé sur cette idée https://www.tubefr.com/faible-cout-broyeur-plastique.html

pour broyer et faire des copeaux .Tout en " plagiant " , je fais un peu à ma sauce .

Ensuite , j'ai l'intention de suivre https://ouiaremakers.com/posts/tutoriel-diy-comment-fabriquer-son-filament-pour-imprimante-3d

cette idée , toujours en modifiant à mes idées et aussi à mes moyens financiers 🤨🤑......

Je suis en attente du matériel commandé chez les Chinois et je suis toujours à réfléchir sur comment faire et refaire des montages et chercher le sens de marche , de refroidissement , etc...etc .....

Mon but en éditant ce post , est de vous informer des erreurs à ne pas faire , celles qu'il faut faire 😄 , les découvertes faites au fur et à mesure des avancées etc ...etc....

Pour commencer , il faut savoir que dans les glacières électriques il y a des résistances de chauffe .J'ai découvert ça par hasard et apparemment lorsque les polarités sont inversées , ça fait ou du chaud , ou du froid .Elles se trouvent entre les énormes radiateurs en alu .

Pas pu terminer pour le robot déchiqueteur , nous sommes Dimanche et les voisins n’apprécient pas le bruit des outils électriques .....

La suite au prochain épisode .....A moins que je n'aie que des retours négatifs au quel cas ... je m'abstiendrai 😄😄😄

20120101_013225.jpg

20120101_050227.jpg

20120101_060157.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour suivre par curiosité 🤗  bon courage pour la suite.

sinon il y avait le broyeur de document aussi!

et pour la petite plaque que tu as récupérer de la glacière, c'est un module peltier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il va peut-être falloir que tu trouves des doigts à recycler car les tiens risquent de partir avec les copeaux de PLA.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la déchiqueteuse papier , j'ai des doutes sur la résistance en cas de blocage de trop grosse pièces 🙂 ....

Effectivement , ce sont des modules Pelletiers ( je dis "des" ,parce que j'en ai récupérè 2 ) 😄 , mais j'ai quand même commandé des résistances chauffantes pour mon projet .

Pour ce qui est de la protection de mes doigts , le système n'est pas terminé , il est bien évident que je ne glisserais pas mes mains tel que ça se présente là 😄 ( et après , je fais comment pour me fouiller dans le nez ??!! lolllll) , non plus sérieusement , si tu va voir le lien d’où j'ai pioché l'idée , tu constateras qu'il  y  a un moyen de protection .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il fait du froid sur une face et du chaud sur l'autre, on s'en sert généralement pour refroidir en actif avec le côté froid et avec des dissipateur passif sur le côté chaud, car il ne faut pas non plus qu'il chauffe de trop sur ce côté car c'est autant d'énergie qui ne produit pas du froid de l'autre côté. (je sais pas si j'ai été clair...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Poisson21 a dit :

je sais pas si j'ai été clair...)

oui si je mets l'écran de l'ordi sur le coté pour avoir cette page en mode portrait c'est bon 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Moimeme a dit :

Cool , merci de l'info car j'ai bien vu quelque part que la polarité inversée lui faisait faire du froid , mais je ne connaissait pas la température maxi que ça pouvait développer .

En attendant , merci de du renseignement .

disons qu'en achetant tes resistances chauffantes tu fais un bien meilleur choix ^^

les modules peltiers sont un des rares moyens existant de petite taille, et fonctionnant à l'electricité, pour "produire" du froid (ou plutôt pour déplacer de la chaleur) du coup on s'en sert pour les glacières portables. Par contre niveau rendement on est sur du assez pourri. Du coup pour ce qui est de créer de la chaleur... comme on a d'autres systèmes disponibles bien plus efficaces... le module peltier n'est pas une bonne option.


Si tu veux recycler tes modules, il y a plus rigolo à faire : produire de l'electricité avec une différence de température parce que le principe de fonctionnement est réversible. Je te laisse regarder sur internet. Mais ne t'attends pas à produire grand chose avec. De quoi allumer une led d'éclairage, dans les conditions idéales de gradiant de chaleur c'est déjà une belle réussite avec un module XD

et quand je dis conditions idéales, c'est du genre une face du module chauffée au décapeur thermique, et l'autre posée sur un radiateur en alu 😛 oui oui, tu allumes une led en utilisant un décapeur thermique... pas étonnant que le module peltier ne soit pas utilisé pour produire de l'electricité... (sauf conditions très spéciales comme le spatial)

Mais bref, tout ça pour dire, si tu aimes bricoler, ya des trucs rigolos à faire avec des modules peltiers 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Moimeme a dit :

Pour la déchiqueteuse papier , j'ai des doutes sur la résistance en cas de blocage de trop grosse pièces 🙂 ....

Effectivement , ce sont des modules Pelletiers ( je dis "des" ,parce que j'en ai récupérè 2 ) 😄 , mais j'ai quand même commandé des résistances chauffantes pour mon projet .

Pour ce qui est de la protection de mes doigts , le système n'est pas terminé , il est bien évident que je ne glisserais pas mes mains tel que ça se présente là 😄 ( et après , je fais comment pour me fouiller dans le nez ??!! lolllll) , non plus sérieusement , si tu va voir le lien d’où j'ai pioché l'idée , tu constateras qu'il  y  a un moyen de protection .

bon y a déchiqueteuse et déchiqueteuse 🤣

j'aurai du détailler un peu plus, il faut un modèle qui peut broyer les cd. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé , mais n'ayant pas ça sous la main , je vais finir ce que j'ai commencé , ça m'occupera un moment 😄 et si mon système ne fonctionne pas correctement , je verrai à passer à ce type de machine 😄.Avant quand même , faudra aussi que je fasse l'extrudeuse , sinon il ne me servira a rien de faire des copeaux 😄.....

Aujourd'hui , j'ai reçu mes résistances chauffantes , ça arrive petit à petit 😃......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Minioim a dit :

et quand je dis conditions idéales, c'est du genre une face du module chauffée au décapeur thermique, et l'autre posée sur un radiateur en alu 😛 oui oui, tu allumes une led en utilisant un décapeur thermique... pas étonnant que le module peltier ne soit pas utilisé pour produire de l'electricité... (sauf conditions très spéciales comme le spatial)

Le décapeur c'est trop chaud, un sèche cheveux suffit largement.

Il n'y a pas que le spatial, et le delta de température n'a pas besoin d'être aussi important. On l'utilise aussi en domotique, sur des vannes électronique de radiateur à eau chaude par exemple. Un côté pompe la chaleur de la vanne, l'autre côté sur radiateur à l'air ambiant. Le delta de température suffit à accumuler de l'énergie dans une supercap ou un petit accu, pour alimenter l'électronique, la communication radio, et surtout le moteur de vanne.

Côté rendement, le raisonnement s'applique aussi au recyclage du plastique, puisque c'est le sujet du topic. J'en ai vu aplatir les chutes en galettes au gaufrier pour les passer au broyeur. Bref, au final les solutions DIY ne sont pas souvent économes en énergie, et logiquement pas écologiques.

Mais je suis le coup du rabot électrique avec intérêt, j'ai hâte de voir les carpaccios de PLA passés à la mandoline. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Le décapeur c'est trop chaud, un sèche cheveux suffit largement.

Il n'y a pas que le spatial, et le delta de température n'a pas besoin d'être aussi important. On l'utilise aussi en domotique, sur des vannes électronique de radiateur à eau chaude par exemple. Un côté pompe la chaleur de la vanne, l'autre côté sur radiateur à l'air ambiant. Le delta de température suffit à accumuler de l'énergie dans une supercap ou un petit accu, pour alimenter l'électronique, la communication radio, et surtout le moteur de vanne.

tout à fait, si tu n'as pas besoin de courant en continue et que tu la stock du coup 😉
Pour ma part j'avais fait l'essai pour allumer une led sur un barbecue pendant qu'il chauffait, en "flux tendu". le résultat n'a pas été probant ^^ (aussi parce que les 2 faces chauffaient, mais même en utilisant un conducteur thermique pour amener la chaleur un peu plus loin vers le module peltier et façon localisée sur une seule face, c'était pas foufou)

 

bref fin du hors sujet 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté écologique de ma " démarche " , possible que ce ne soit pas la plus probante 🙂 mais je pense qu'il n'y en existe pas de " écolo 100% " sinon , ça se saurait ...😄...

La video du procèdé avec le rabot me donne l'impression que c'est relativement basique et pratique , c'est pour ça que je suis parti dans ce sens .Quel que soit le procèdé de reduction de la matière , il faudra des machines et de  l'électricité pour les faire fonctionner 😄 , ensuite il faudra une source de chaleur pour rendre la matière liquide 😄😄 , donc .......

Le côté positif de la démarche , c'est que quelque part ....ça donne un minimum de bonne conscience 😁😁..... Je recycle ......😁....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Moimeme a dit :

Le côté positif de la démarche , c'est que quelque part ....ça donne un minimum de bonne conscience 😁😁..... Je recycle ......😁....

franchement si tu arrives a sortir un fil précis au niveau diamètre et tout avec les moyens du bord... rien que la réutilisation des chutes, support, essais de calibration etc... ça vaut le coup.
Et si tu veux ajouter au calcul de la démarche écologique... bah t'as quand même tout le cout de production/transport de la bobine (coût carbone) que tu aurais commandé sinon qui est déduit.

Donc même si c'est pas utilisable à échelle industrielle, parce que pas rentable/pas gérable vu les sources différentes de plastiques à recycler, au niveau domestique ça le fait je trouve!

Et puis pour ce qui est de broyer le plastique... tu peux toujours lier ça à un vélo d'appartement, l'humain qui pédale coutera toujours de l'énergie mais il en profitera pour faire son sport XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement , je doute de pouvoir faire quelque chose de réelle qualité .Mais , qui ne tente rien , n'a rien ....😁

Déja au niveau industriel il arrive quelque fois que la qualité ne soit pas là ....Alors moi , au fin fond de mon petit apart , avec mon matos de récupèration , mon manque total de conaissances sur le sujet 😄😄 , je ne m'attends pas à un miracle 😁😄 , mais j'aurai essayé ......

Eh ben !!!Si en plus , je dois compter sur ma " sportivité " à faire de l'energie à la force de mes jambes ...........Ben ....on est pas arrives 🤨🤣.....Ils sont pas près de chauffer les résistances 🤪😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ..!!! J'ai teste pour vous 🤪🤪😁 la " déchiqueteuse à partir d'un rabot " .......

Eh ben !!....... Perso .....je DECONSEILLE  🙂...

Si le " morceau " à dechiquetter est trop fin , il passe dans l'appareil mais n'est pas dechiqueté.

Si le morceau est un plus massif , il se met à freiner la lame ,  se met à chauffer et le PLA fond et se colle et fini par la  bloquer .

Du coup , une partie du peu qui à été dechiquetté , reste DANS l'appareil et l'autre partie est carrément en " poussière ".......

Sans oublier , que niveau dangerosité .......ben c'est assez  " élevé " , vient s'ajouter à ça , le bruit .....😀

Enfin , personnellement , je déconseille la procédure  🙂 ( tout en sachant que je ne suis pas là pour donner des leçons ) , j'ai voulu le constater par moi même , je l'ai fait , ça a bien fait rire ma femme , c'est déjà ça 😉.....

Par contre je vais quand même essayer de faire l'extrudeuse , deja , parceque j'ai deja reçu une partie du materiel , et aussi par curiosité 😀.....

En attendant de me procurer une déchiqueteuse , on verra bien 😀 , à part du temps , je n'ai pas grand chose  perdre 😀...

La suite au prochain épisode 😉......

 

 

20120106_080254.jpg

20120107_061658.jpg

20120107_061408.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Minioim a dit :

la science avance autant grâce à un échec que grâce à une réussite ^^

Il n'y a pas d’échecs. Il n'y a que de l'information.

"J'ai fait 100 expériences. 99 m'ont appris comment ne pas construire une ampoule électrique" Edison

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merdouille 🤣

ouai le pla fondu ça doit pas être top! normalement tu peux régler la "hauteur" de lame sur la raboteuse, ça y joue pas?

mais sacré boulot pour faire le caisson et la rampe!

déchiqueteuse tu peux en trouver à 20€ d'occasion 🤗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements 🙂 .

Je pense que mettre " l'ouverture de lame " au plus grand , aurait été pire 🙂 , il y aurait surement eu une accumulation de produit plus importante dans le bloc machine 🤨

Effectivement , je vais devoir me rabattre sur une déchiqueteuse papier et cd d'occase .

Je vais être amené à faire le tour des vides greniers du coin ( au grand plaisir de Madame 😄 )  sachant que ça n'est pas du tout ma tasse de thé 🤪......

La suite au prochain épisode ......L'extrudeuse .........😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas mettre les chutes en plastique dans un récipient chauffant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là le but , faire fondre les chutes 🙂 , mais pour cela il faut que ça passe dans un tunnel qui va jusqu’à la chambre de chauffe avant extrusion .....

Pour se faire , il faut que les morceaux soient de taille adéquate pour passer dans ce tunnel .... D’où le déchiquetage 🙂.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...