Aller au contenu

GO Print

Recyclage des chutes plastique


Messages recommandés

Pas mal , merci , mais faut que trouve ça d'occase 😄 parce que le principe aussi , c'est que ça ne coute pas en somme le prix d'une machine toute faite et complète 😄

On commence à en voir à partir de 500€ , d'ici quelques années ......😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, c'est pas le broyeur qui coûte le plus cher dans la chaîne du recyclage...

Un principe général aussi, le développement d'un prototype coûte toujours plus cher que le montage de la même machine en kit. En clair, la R&D coûte chère. 😉

Si tu veux un truc le moins cher possible, alors c'est comme pour les imprimantes, il faut partir d'un kit commercial qui bénéficie de l'effet de volume pour baisser le coût des pièces, et qui est censé être un modèle testé et éprouvé par une communauté. Si tu veux faire une machine à partir de bouts de ficelles et de tringles à rideaux (© @Jean-Claude Garnier) alors soit tu auras un modèle plus cher que l'existant, soit un truc pas vraiment taillé pour la durabilité et le rendement.

Car à la fin il va bien falloir amortir l'investissement par la production de kilos de plastique recyclé. Sachant que dans le commerce, le PLA recyclé se trouve à ~8-9€/kg...

Pour troller un peu (petit HS, vous pouvez sauter ce paragraphe), je pense que le meilleur moyen de réduire l'impact de nos déchets d'impression, c'est tout simplement de les diminuer. Si on passe son temps à avoir des ratés d'impression à cause de la machine, alors il faut peut-être envisager d'en changer. Avec une machine fiable, il ne reste pratiquement plus que les lignes de skirt en déchet, ça ne représente que quelques grammes sur les 20 derniers kilos de plastique que j'ai passé pour les visières. Certes il y aura toujours les déchets des prototypes en cours de développement, il suffit de réfléchir avant de les imprimer à tout bout de champ par facilité. Ça me rappelle une époque avant l'arrivée des microcontrôleurs programmables, on payait 10k€ pour faire un "masque" et avoir des puces gravées définitivement. Je peux dire qu'a cette époque, on réfléchissait à chaque virgule avant d'envoyer le programme au fondeur, c'était autre chose que l'Arduino où on clique sur téléverser toutes les 5 sec pour débugger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beaucoup plus par passion du bricolo que je me suis lancé dans cette " aventure " 😄 .

La majorité de " chutes " que je peux avoir , c'est essentiellement le brim , ( l'accroche du plateau ) .

Après réflexion , oui  , comme on me l'a déjà dit , les dépenses que cela représente , pourraient être remplacées par l'achat direct de bobines 😄😄.....

Mais bon ....sans vouloir chercher à m'excuser 😄 faut bien que je fasse quelque chose de mon temps ( et de mon argent de manière raisonnable , bien évidement  ) 😄....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Moimeme a dit :

Mais bon ....sans vouloir chercher à m'excuser 😄 faut bien que je fasse quelque chose de mon temps

T'as pas à t'excuser d'avoir des idées, ni d'essayer d'aller au bout. Quand on en a plus c'est qu'on est mort !

Il y a 5 heures, Kachidoki a dit :

une machine à partir de bouts de ficelles et de tringles à rideaux (© @Jean-Claude Garnier)

Merci d'avoir adopté ma formule, ça me touche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Kachidoki sur la qualité des machines pour éviter trop de chutes.

Dans mon cas la plupart de déchets se produit par la nécessité d’améliorer les prototypes qui se cumulent sur mes étagères et parce parfois je ne suis pas content avec le résultat d'une pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai discuté avec un fournisseur de plastique et plus particulièrement de PEHD qui n'arrive pas à faire recycler ses chutes de plastique neuve, qualité alimentaire alors qu'elles ne sont pas contaminé... Il faut donner de l'argent avec la matière pour qu'elle soit recyclé. Résultat? 25m³ par an d'enfoui. Ne succomber pas à la culpabilisation, on essait de vous faire porter le chapeau. On peut faire attention et on doit faire attention mais dite vous bien qu'à vous seul vous ne changerez pas grand chose avec vos déchets d'impressions. Votre droit de vote et d'expression à par contre plus de poids. Parce qu'il faut aussi regarder le bilan carbone de votre machine à recycler. Si il faut recycler 10 ans de chute pour rendre "propre" une machine de recyclage... 

Modifié (le) par Mat63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas , en intervenant dans  ce post sur le " recyclage " , que ça déclencherait tant  de réactions si " engagées " 🤨....

Le but étant pour ma part de partager la copie d'une expérience mécanique et technologique , tout en sachant pertinemment que j'allais rencontrer certaines difficultés , faire aussi des erreurs.

En partageant mes " déboires " je pensais faire sourire les gens et si jamais je parviens à un semblant de réussite , eh bien peut être donner envie à d'autres de faire pareil .

Je me doute bien que je ne changerai rien à la face du monde , que je ne ferai aucune économie , et qu'il est fort possible que je fasse " chou blanc " et que j'aie perdu mon temps , un minimum d'argent . 🙂 Nous verrons bien ce que l'avenir me réserve .......😁

J'attends la livraison d'une déchiqueteuse de documents et j'ai commencé l'extrudeuse ......😀

 

20120115_004611.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon , alors la suite ......😁

Pour commencer , j'ai reçu ma dechiqueteuse  papier , cd et cartes . Les copeaux obtenus sont pas vraiment top , mais pas grave pour le moment .

Donc je disais , premier test sans le chauffage , juste acheminer copeaux ....., PAS DU TOUT PROBANT  🤨🤨🤨

Je commence : Bruyant , foret je pense trop petit diametre pour le tube , tremie pas assez haute , copeaux ont effet ressort , ce qui fait que ça vous saute au visage si vous êtes au dessus , et du fait que pas le bon diametre de foret , ben ça bloque 🙄🙄 ........

Pour le diametre de la buse , premier percage à 1.5 mm , puis un coup de fraise Dremel et juste bon pour le diametre 1.75 mm .

Voila pour le moment , la suite au prochain episode 😄

 

20120128_231337.jpg

20120203_083353.jpg

20120203_080601.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passe deux trois fois les copeaux dans la dechiqueteuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis surpris que tu ne chauffes pas ton fourreau sur une plus grande longueur.

Tu risques de trouver des infondus et d'avoir un gros manque d’homogénéité dans ton fil.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas pensé à une plus grande " longueur " de  chauffe .Je pense reduire la vitesse au maximum , ou alors couper le moteur quelques secondes de temps en temps , je verrai bien s'il faut que je modifie . Je compte quand même mettre 2 resistances chauffantes sur le bloc d'alu , le tout isolé .Mais je prends note de la reflexion , ce sera à garder à l'esprit .Merci 🙂😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas la bonne solution. Ce qui est important c'est le malaxage de la matière en fusion afin de homogénéiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré nos conseils ou avis, ça fera le yoyo. Réguler d'aussi petits volumes c'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Je continue à suivre ça avec curiosité. Moi ce qui me surprend le plusse, c'est le choix du moteur à entraînement direct, sans réducteur. Il me semble que ce genre de truc ça devrait tourner très lentement mais avec du couple. 

Et les machines que j'ai vues sur le salon Printmachin à Eurexpo avaient un système pour calibrer le fil en sortie entre deux galets (comme une sorte de laminoir) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Claude ne commence pas à perturber Moimeme (enfin lui pas moi-même moi-même mais moimeme lui) en ajoutant du matériel complémentaire. Mais effectivement il faudrait un bon réducteur pour augmenter le couple de sortie sur la vis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂 J'ai fait avec plus ou moins ce que j'ai sous la main 🙂 .Mais effectivement , je n'ai pas adopté la meilleure des " mécanique " ,  je pense que si je dois dépenser autant qu'une machine industrielle 😀 j'ai meilleur temps de m'en acheter une 😄🙂😀.....

Par contre , je vais tout reprendre de la base , car il est vrai qu'il faut que la matière soit quelque peu " brassée " avent d'être poussée vers la " sortie " 🤨 .....

 

Je tiens à rappeler que le but final est de passer le temps tout en réutilisant mes chutes de PLA , il n'est nullement question d'industrialiser le système 😁.....ou de chercher à refaire le monde .......🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris que c'était plus par jeu que tu bossais la dessus, sinon je t'aurais conseillé de tout arrêter.

Il faut que tu prévois le refroidissement en sortie afin de vraiment obtenir un spaghetti et non ma flaque en dessous de ta bécane.

Il faut autant d'énergie pour chauffer la matière que pour la solidifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à l'étape d’amener le produit au niveau de la surface de chauffe ( et c'est pas gagné 😆 ) .Je n'ai pas monte les résistances chauffantes , mais il est bien évidement prévu de monter un système de refroidissement à la sortie 😁.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bonjour,

Je souhaiterais aussi refondre mes chutes pour obtenir un filament destiné à faire des pièces de test ou sans aucune préoccupation esthétique.
Jai donc récemment entrepris le même genre de proto que Moimeme et je dois me rendre à l'évidence : ce n'est pas de la tarte.

Pour la partie broyage, j'ai essayé le destructeur de documents mais ça n'a pas la puissance suffisante pour des morceaux pleins ou volumineux. le bâti  est en plastique et risque même de céder. J'ai fait une sorte de blender mais ça rogne lentement les chutes. Je n'ai pas essayé un vrai blender (madame ne veux pas 🙂). Peut-etre qu'un broyeur du genre de ce qui se fait pour les branches pourrait marcher (disque avec couteaux)

Pour l'extrudeur, il faut un moteur avec un gros couple. J'ai testé 2 moteurs pas a pas avec réducteur mais je n'ai pas encore trouvé le bon. Ensuite, j'ai utilisé un foret à bois de 14mm comme vis transporteuse mais ça semble ne pas etre un choix judicieux. Il existe des vis "coniques" qui permettent une bonne évacuation de l'air vers l'arrière, ce qui  a son importance.
Le tube est un bout de conduite en cuivre de 16mm. Le chauffage est assuré par un élément cylindrique alimenté en 220V (60W) et régulé par thermostat. La buse est un bouchon à vis en laiton, percé à 1.5mm

les premiers essais sont plutôt décevants. Pour rester poli, j'appelle mon prototype "la machine à déféquer" ce qui vous donne une idée de la précision du filament obtenu.
Les points à résoudre :
- moteur plus puissant
- Refroidissement du filament (à l'eau probablement). avec les ventilos le filament est soufflé, c'est le cas de le dire
- Position verticale ? (d'où l'equerre)
- traction du filament

je joins une photo de la choseP_20200728_155927.thumb.jpg.317ccf2c6873402c668fa566cb5233d7.jpg

toute suggestion bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuivre étant un très bon conducteur, la chaleur de la tête va rapidement arriver au dessous de ta trémie imprimée qui devrait fondre, il faut que tu intercales un isolant thermique entre les deux.

Si tu le mets vertical, il y aura deux problèmes: j'ai l'impression que ta trémie ne va pas avaler le plastique et en sortie de buse ton spaghetti va s'allonger de plus en plus à cause de son poids.

Tu as fabriqué un beau jouet qui permet d'expliquer le principe de l'extrusion au enfants (et même aux grands) mais il est clair que tu ne pourras jamais rien en sortir d'exploitable.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , le cuivre est conducteur de chaleur .Pour ma part , j'ai fait le " circuit " en 2 matières .Une partie en acier , et l'autre en cuivre (  justement pour sa faculté de prendre et garder la température ) .N'ayant pas de matos adéquate pour les separer " correctement " , je me suis servi de cales en bois en guise de bride pour ma separation .

Pour le refroidissement  je pense à concevoir un circuit d'air sous le fil en sortie de buse , par exemple , une forme de trémie inversée . (Un ventilo qui soufflerait dans un entonnoir , enfin , c'est encore à voir  )

Par contre , perso , j'en suis toujours à ce stade , je n'ai encore rien changé pour le moment .Je me garde ça sous le coude pour les jours plus " frais " 😄

Pour revenir à ce genre de projet , c'est pratiquement la copie conforme de ce que l'on trouve sur le net 🤨 , si ça fonctionne pour les autres , pourquoi pas pour nous ??!!!😆😆

Et puis , tant que l'on s'occupe à ça .....on ne fait de mal à personne 😆😆😆😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...