Aller au contenu

GO Print

Extrudeur défectueux ? [/RÉSOLU]


zazeur

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai changé il y a un peu plus d'une heure mon filament pour un PolyMax Rouge (le même en blanc juste avant).

Tout se passait bien, jusqu'au deux-tiers de mon impression.
Mon extrudeur s'est mis à émettre de "clac clac clac" assez bruyant, mais non continue pour autant.

Vous trouverez en pièce jointe un cours extrait (la vidéo s'est tournée malheureusement) du problème.

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu un soucis similaire ?
Si je "débride" le passage du fil pour l'aider manuellement le bruit n'est plus présent (mais vous comprendrez que ce n'est pas une solution viable).

On aperçoit également des zones un peu "blanches" sur le filament.
Comme si ce dernier avait été pincé ou plié par endroit.

Est-ce que mon extrudeur est défectueux ou en train de s'abimer ?
Est-ce peut être le filament ? Je peux essayer d'en jeter un peu (2-3m voir ce qu'il en est plus loin) par exemple.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ! :)

PS : Je peux poster d'autres photos du filament et/ou vidéos si besoin.

__
zazeur

2.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'extrudeur claque généralement  quand la buse se bouche, (ou si le fil se coince dans la bobine ). J'ai eu cela avec un filament ESUN wood( particules de bois)  et avec le ESUN BLANC ? Pour le bois j'ai réduit le flow à 90% et monté la température à 235° pour régler le PB . Pour le ESUN Blanc j'ai réduit le flow également à 90 % et température de 210°. Généralement quand ça claque pour cause de buse bouchée il y a également un manque de matière au niveau de la pièce ( sous extrusion)

 

Il faut donc essayer de faire varier ces paramètres pour adapter à la qualité de filament? Essaye déja de réduire le flow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu ce problème avec le même type de fil (Polymakr Max) en Blanc et en Noir.

Je n'ai rien d'autre à imprimer dans l'immédiat avec ce coloris (Rouge).
J'essaye donc de voir si le problème se présente à nouveau en repassant au filament initial (Noir).

Je ferai des tests (flow, température, ...) comme tu me le conseilles si c'est encore là.
Sinon ça attendra le retour de la bobine rouge (dans la semaine qui arrive probablement).

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux autres cas où ton extrudeur peut "claquer" :

1°) si ta première couche est trop basse, la buse n'arrive alors pas à libérer toute la matière : la consommation de filament est inférieure au débit fourni par le moteur de l'extrudeur, donc "claquement".

2°) tu as un du warping sur ta pièce ( déformation de la pièce, rétractation hors de ton plateau : la pièce se soulève sur les bords ), et donc là où la buse devrait trouver du vide, il y a la présence de la matière qui remonte : même problème que le 1°) consommation de filament est inférieure au débit fourni par le moteur de l'extrudeur, donc "claquement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'impression qui émettait des claquements avec le filament rouge hier soir, j'ai donc remis ma première bobine noire.

Pour le moment, sans faire de modification (flow, °C, ...), j'ai relancé deux impressions pour voir ce qu'il en est.
Notamment pour essayer de mieux cerner le problème...

  • Premiere impression (30min) : aucun problème ;
  • Second impression (30min) : problème, claquement au niveau de l'extrudeur, vers la moitié.

Je pensais être tiré d'affaire et qu'il s'agissait donc d'un problème avec le filament rouge, mais non.
J'avais deux autres hypothèses :

  • apparition du problème qu'après une grande durée : pas le cas pour cette pièce ;
  • apparition du problème à partir d'une certaine hauteur : mais ma seconde pièce ici fait moins de deux centimètres de hauteur.

Je décide alors de relancer ma seconde impression, et là très rapidement (mais au moins à partir de la 5e couche), rebelote. 
Manuellement, je débride l'extrudeur et recule le cable de 2mm. Le problème ne s'est plus reproduit jusqu'à la fin de l'impression.

Je ne comprends pas pourquoi cela ne le faisait pas avant mais maintenant oui.
Peut être un changement de fil mal opéré... Il faudrait que je surveille minutieusement le passage du filament aussi.

A voir si cela se reproduit avant mon prochain changement de bobine.

@Nimbus2815 le problème ne s'est pas présenté en cas de première couche mais qu'en cours d'impression. De la même façon il n'y a pas eu de warping (apparent en tout cas) sur la pièce rouge, ce fût plus problématique sur la seconde pièce noire.

Je surveille, si ça se reproduit à nouveau j'essayerai de modifier le flow (mais j'espère que ça n'influera pas sur la qualité d'impression).

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente, toujours avec mon PolyMax Noir, d'imprimer la pièce suivante : http://www.thingiverse.com/thing:1169476
 

Réglages par défaut (flow 95 et temp 210), sans support et avec surface d'adhésion étendue :
L'impression débute correctement et je décide de laisser faire pendant que je m'absente quelques minutes pour manger.
A mon retour, claquements, et la buse est dans les airs (par rapport à la pièce) : voir vidéo air.mp4 attachée

Je la stop et décide malgré une sortie de filament correcte au niveau de la buse je procède à un "nettoyage".
Ne sachant pas si peut être un blocage quelconque était présent.
La procédure se passe sans encombre et je relance une impression avec les mêmes réglages et à nouveau après quelques couches des claquements.

Je décide donc d'essayer ce que @Edge540 m'a conseillé hier soir, à savoir : commencer par réduire le flow.

Je tente donc avec les mêmes réglages qu'au dessus mais en réduisant le flow à 90 puis 85.
Dans les deux cas les claquements se produisent dès la première couche.
Je constate en plus de ça qu'elle est de bien moins bonne qualité que précédemment.

J'essaye l'inverse, à savoir : mêmes réglages qu'au dessus mais en augmentant le flow à 100 (des fois que...).
Rien n'y fais, les claquements sont encore là et je vois bien que le flux est plus important. Trop même.

Je réfléchis alors à qu'est-ce qui pourrait être la cause de mon soucis car toutes mes premières impressions s'étaient déroulés sans accrocs.
C'est alors que je me dis que le paramètre d'amélioration de la surface d'adhésion est en cause, car je ne m'en servais pas jusqu'à hier.

Je relance l'impression avec les réglages par défaut (flow 95 et temp 210) sans support et sans surface d'adhésion étendue.
L'impression débute correctement (premières couches), jusqu'après quelques minutes où une première série de claquement se fait entendre :(
Dès lors que je débride l'extrudeur (ne serait-ce qu'une seconde) ça repart sans soucis pour X minutes avant que ça ne se produise à nouveau (X étant variable, 1-2-5-10min).

Je ne comprends donc pas pourquoi ça phénomène se produit. D'autant plus que :

  • Cela semble plus marqué si je sélectionne l'option de surface d'adhésion étendue (pas forcément pour juste la première couche) ;
  • C'est "totalement" (je cherche encore) aléatoire sur la fréquence d'apparition du problème.

J'ajoute une vidéo (extrudeur.mp4) en pièce jointe également afin de bien voir le soucis quand ça claque.
La roue dentée "saute" dans le sens inverse (par rapport au sens normal quand ça se passe bien).

Est-ce possible que :

  • la roue dentée soit abîmée ?
  • le moteur soit abîmé ?
  • une autre partie de l'extrudeur ?

J'aimerai comprendre le problème, mais surtout le résoudre :(

@Nimbus2815, si jamais tu as des propositions je suis tout ouïe.

D'autres idées sont les bienvenues !

Merci !

PS : Encore désolé pour l'orientation des vidéos, ça change quand j'exporte pour réduire au maximum le poids.

air.mp4

extrudeur.mp4

Modifié (le) par zazeur
Mise en forme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un problème similaire au tien. En pire. J'ai renvoyé ma Melzi chez Dagoma et j'attends sa remplaçante. Mon soucis peut peut être t'aider:

Tout d'abord je précise que j'utilise Octoprint sur un Raspberry et que j'ai donc la possibilité d'agir sur les moteurs à ma guise.

J'ai interverti le moteur Z et le E sur la carte Melzi. Donc si extrusion/retract dans Octoprint alors la tête monte ou descend. Et si montée ou descente (toujours dans Octoprint), le fil doit venir ou partir.

En faisant ça j'ai pu établir que le moteur d'extrusion fonctionne correctement et que le problème venait de la carte. En effet, dans ce contexte, le moteur Z ne fonctionnait pas.

Bon c'est pas super clair et je ne te souhaite pas ce genre de panne. Ça fait 15j que mon imprimante est en panne et ça me frustre grave!

J’espère que tu trouveras rapidement d'où vient le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de réfléchir à tout ce qui pourrait être un facteur externe à l'imprimante (emplacement, ...).
Dans le sens où ça marchait très bien au début mais que soudainement c'est apparu.
Mais j'ai beau essayer, je ne vois pas...

J'espère que ce n'est pas un problème qui nécessite le renvoi d'une pièce comme toi (moteur, carte, ...).

J'attends de voir sur le weekend si d'autres retours / propositions / idées se présentent à moi ici.
Sinon je contacterai @Benjamin/Dagoma / l'équipe Dagoma par email afin de savoir s'ils ont rencontré ce problème auparavant.

:S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double post, l'impression...

Il y a 1 heure, zazeur a dit :

Je relance l'impression avec les réglages par défaut (flow 95 et temp 210) sans support et sans surface d'adhésion étendue.
L'impression débute correctement (premières couches), jusqu'après quelques minutes où une première série de claquement se fait entendre :(
Dès lors que je débride l'extrudeur (ne serait-ce qu'une seconde) ça repart sans soucis pour X minutes avant que ça ne se produise à nouveau (X étant variable, 1-2-5-10min).

...qui était en cours vient de se terminer.

Résultat c'est pas joli joli :

1455312984-img-5711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spore

C'est à dire ? En changeant l'orientation d'impression de la pièce ?
Si oui, ça n'aidera pas mon problème qui se produit peu importe la pièce.

Il s'agît bien ici de défauts liés au problème mentionné dans mon topic :S

@azerpoiuyt

Eheh, j'avais lu la description en voyant ça également. Ça m'avait fait sourire.
Malheureusement même sans mon problème reste présent :(

Modifié (le) par zazeur
Réponse à azerpoiuyt qui a posté entre temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement, si c'est à une hauteur aléatoire, que ta buse est propre, que ton flow est raisonnable (perso, je reste en permanence à 90%) es tu sûr de ton filament et de ton porte bobine ? Est-ce qu'il pourrait coincer ? Est-ce que la température est bien adaptée à ton filament ? (as tu fait d'autres pièces avec le même filament et les même réglages sans soucis ?) Je n'ai pas de solution magique mais ce sont des pistes à explorer, d'autant qu’apparemment, globalement, l'extrudeur marche, sauf de temps en temps, alors que pour d'autres dans le forum, ça n'a l'air de jamais marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je stop les tests pour ce soir, et je verrai à nouveau demain.

En attendant pour répondre à tes questions @azerpoiuyt (dans le désordre) :

  • Oui j'ai imprimé plusieurs pièces (diverses formes, volumes, ...) sans soucis jusqu'à hier où le problème est survenue ;
  • L'utilisation d'un flow 95 proposé par défaut pour mon filament (PolyMakr Max) me semble plus adapté que du 90 d'après le test effectué ;
  • Pour le porte bobine j'utilise un tout simple, proposé par Dagoma sur Thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:688044
  • Est-ce que le filament coince ? Non du tout, il est libre de mouvement.
    J'ai même imaginé l'inverse, qu'il serait trop "vers dedans" mais ça ne me semble pas être le cas (je verrai demain).

Comme je le disais, au niveau "extérieur" (réglages sur Cura Dagoma, emplacement imprimante, filament, ...) je suis comme sur mes premières impressions réussies.
Il semblerait plus logique que le problème soit au niveau "intérieur" (moteur, extrudeur, ...), ce serait plus gênant. Surtout que je ne sais pas comment trouver une piste pour m'en sortir, c'est assez frustrant :S

Modifié (le) par zazeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie également que le tube téflon est bien enfoncé à fond dans la buse. Il me semble que certains ont eu des problèmes de ce type car le PLA en fondant peut crére une sorte de bouchon . Revérifie que l'extrudeur est bien monté. Eventuellement monte la température vers 220°. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu aussi ce problème de claquement et de manque de matière.  J'ai du faire une quinzaine de tests pour essayer de trouver une T°, un flow, une vitesse qui convienne ... NADA

j'en ai conclu que le fil était de mauvaise qualité ou du moins pas homogène car le début de la bobine était parfait. En changeant de bobine plus de problème donc l'imprimante était hors de cause

maintenant je note sur chaque pièce les paramètres utilisés.

J'ai aussi testé l'autotemp, pensant que ça pourrait augmenter la T° sur les passes rapides mais ça n'a pas eu d'effet

Ce qui est bizarre c'est qu'en augmentant la T° cela ne fluidifie pas le pla, ça le rend plus vitreux, moins lisse

En augmentant le flow, on provoque du claquement qui a pour effet de faire un bourrage avec des manques de matière, donc l'effet inverse

Modifié (le) par Huggy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edge540 Le tube était bien enclenché aux deux extrémités. L'extrudeur était supposé bien monté (reçue montée et non en kit).

@anat56 Je ne suis pas sur qu'un extrudeur si "compliqué" apporte un réel avantage vis-à-vis de quelque chose de plus classique.

@Huggy Merci pour ton retour sur le problème. Du coup tu utilises des réglages standards désormais ou tu dois peaufiner souvent selon la pièce ?

_______________________________

Je pense avoir résolu mon problème !

Au réveil je décide donc de m'attaquer à l'imprimante afin d'en profiter sur l'ensemble du week-end (seul moment où je peux "pleinement" surveiller les impressions que je lance).

Je retire l'ensemble du câble et procède à nouveau un nettoyage de la buse (par le haut seulement cette fois-ci).
Je coupe 2-3 mètres de filament de ma bobine afin de partir sur une base plus lointaine (qui aurait été moins problématique peut être).

Mais l'étape cruciale fût la suivante : je décide de vérifier directement au niveau de l'extrudeur s'il n'y a pas un problème visible.
Je retire les trois vis M3-25 qui maintienne l'extrudeur. Et la que vois-je... ?
La roue dentée d'extrusion n'était plus du tout serré, je pouvais la bouger librement avec mes doigts sur le méplat.
Je me muni de la clef nécessaire pour resserrer / remonter cela en suivant la notice de montage (diapositive 18).

Et, voilà une dizaine minutes que j'ai relancé une impression (réglages par défaut + surface d'adhésion étendue).
Jusque là : aucun soucis !

Si c'était bien seulement ça je suis soulagé.
J'attends de voir comment se passe cette impression (encore 30min environ), puis je relance celle qui fût un échec hier.
Je repasse donc dans environ 3h pour poster une confirmation de la résolution du problème avec une photo.

Merci à ceux qui me sont venus en aide !! :D

Modifié (le) par zazeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final, pour optimiser mon temps, je suis parti sur une autre pièce avant de revenir sur DV.
Et le résultat est OK (imprimé en 0.20mm, 6h). 

1455372161-img-5715.jpg 


1455372163-img-5719.jpg

Pas un seul claquement tout du long ! Je marque mon sujet comme résolu.

PS : Oh, je vois pas comment changer le titre pour ajouter "[Résolu] ". Dommage.

Modifié (le) par zazeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...