Aller au contenu

GO Print

Help! Imprimante pour instruments de musique


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une imprimante 3D pour fabriquer des pièces d'instrument de musique (embouchures de cor pour commencer), et expérimenter dans ce domaine. 

Je me suis pas mal renseigné sur les différents types d'imprimantes, mais je suis un peu perdu sur ce qu'il serait le mieux de prendre dans mon cas. L'ELEGOO Mars avait l'air intéressante, mais j'ai lu dans la foulée que les systèmes d'impression sur résine donnaient des résultats fragiles, ce qui ne convient pas à  ce que je voudrais faire. Il me faudrait qqch de de fin et de solide, idéalement. 

Qu'en pensez vous? Auriez vous des conseils, des modèles qui iraient bien à ce que je veux en faire?

Merci !

Ed'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quelle imprimante 3D devrait faire l'affaire pour commencer et tester la faisabilité. Le plus important, c'est de vérifier que les pièces que tu veux fabriquer sont faisables avec la technique d'impression 3D. Je te conseille de prendre un modèle pas très cher pour t'initier, genre Ender 3 ou Alfawise U30.

La résine, c'est un peu compliqué pour un débutant, et ça demande de manipuler des produits chimiques, ce qui n'est pas forcément très propre ou évident.

Modifié (le) par Nibb31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La majorité des imprimantes auront les mêmes possibilités physiques d'impression , sauf cas où tu devrais fabriquer des pièces vraiment tarabiscotées qui nécessiteraient l'utilisation de 2 matières (comme le PVA , soluble à l'eau qui ne sert que pour faire du support) donc 2 têtes d'extrusion .

Dans ton cas , c'est surtout sur la matière à imprimer qu'il faut se pencher et la possibilité qu'a la machine de les utiliser . Le nylon , le carbone , etc ...demandent des températures élevées , et malheureusement les machines sont plus chers ...sans garantie de résultat pour ton cas ...en tous cas avant essais .

C'est vrai qu'il vaudrait mieux commencer par une machine bon marché pour se faire la main , et ensuite , une fois les problèmes cernés , acheter la machine qui répondra au mieux à ces problèmes . Mais ce sont des investissements 😣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où encore si dans ta ville ou pas très loin existe un "fablab", tu pourrais y aller et moyennant une petite participation fabriquer quelques pièces pour voir vraiment ce qu'il en est 😉 .

Il y a 2 heures, Edaeldan a dit :

embouchures de cor pour commencer

Comme ce sont des pièces qui seront en contact avec la bouche, certains filaments seront peut-être plus adaptés (le PETG par exemple est utilisé pour réaliser des pièces "contact alimentaire", le PLA même fondu comporte des micro porosités dans lesquelles bactéries et autres petites bêtes pourraient proliférer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...