Aller au contenu

Filament ABS

Première impression.... et premier échec...


ARCANGE

Messages recommandés

Bonjour à tous...

Je viens de calibrer après avoir monté mon kit MK3S...

Tout s'est bien passé... Je lance une impression et je retrouve 30 mn après mon sujet décollé du plateau et suivant la buse...

Il fait un peu froid dans mon grenier, est ce que cela peut être la cause de ce problème?

Pour rappel je viens d'essayer cela en PLA Silver de chez Prusa

Merci d'avance pour tout aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai des prusa depuis un moment déjà, donc je vais faire au mieux pour t'aider... 

déjà, peu tu faire une photos du résultat avec ton bed, ça a son importance... 

ensuite le meilleurs moyens pour que ton impression colle bien mieux sur le PEI, tu prend du papier p600 ou une eponge avec la face verte et une bonne bouteille d'acetone 

alors je sais, ton plateau est neuf, je sais, qu'on aime bien faire attention à ses affaires surtout neuve... mais 

le pei est treeees capricieux chez prusa, j'ai trois plateau pour ma i3 est à chaque fois si je ne veut pas avoir la même galère que toi, je n'ai pas le choix... 

tu prend ton papier abrasif et tu ponce ton plateau sur les 2 faces avec ! Pas comme une brute hein, mais suffisamment pour que de la poussière blanche se forme dessus, en gros tu le raye bien comme il faut ! 

ensuite de l'eau pour nettoyer, tu sèche bien comme il faut ! 

un coup d'eponge côté vert à sec aussi ! 

coup de chiffon 

à froid tu nettoie avec un essuie tout, avec de l'acétone ! et quant je dit tu nettoie, va y franco ! 

tu attend que ça sèche sans essuyer ensuite ! 

tu lance ton print, et tu va voir si ta première impression est un échec... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cylon a dit :

ensuite le meilleurs moyens pour que ton impression colle bien mieux sur le PEI, tu prend du papier p600 ou une eponge avec la face verte et une bonne bouteille d'acetone 

alors je sais, ton plateau est neuf, je sais, qu'on aime bien faire attention à ses affaires surtout neuve... mais 

le pei est treeees capricieux chez prusa, j'ai trois plateau pour ma i3 est à chaque fois si je ne veut pas avoir la même galère que toi, je n'ai pas le choix... 

 

Bon à savoir !
🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est après 2 semaines de galère avec prise de contact avec le sav que les problèmes ce sont résolus, je suis tombé sur un super conseillé ! officieusement le PEI est une vrai merde quant il est lisse et Pas travaillé un peu à la bourrin.... mais résultat, c'est incroyable après ce traitement comment ça colle au bed !! 

un coup d'acetone tous les 5 print Sans rien d'autre... que du bonheur ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant, sur ma MK2 avec le PEI d'origine, et ma MK3 avec toujours le même plateau flexible sur la même face depuis que je l'ai, je n'ai jamais eu de soucis d'accroche, c'est plutôt le contraire. Je passe un coup d'IPA 99% après 4 ou 5 prints, et un coup d'acétone une fois par mois. Je fais attention au print que je vais faire après l'acétone, car sinon ça colle trop. Par exemple pas de PETG à ce moment là, ou alors je repasse un coup d'IPA avant.

Si ça se décolle, c'est soit pas assez bien nettoyé, soit le Z-offset qui est incorrect, soit le modèle qui est particulier (faible surface d'adhésion, impression en porte à faux type pyramide inversé, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demande leurs chez prusa, pourquoi il sont passé des beds couleurs or, a noir... moi j'ai eu la réponse... et encore.. ils ont encore quelques soucis avec les nouveaux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

.. /.. Je passe un coup d'IPA après 4 ou 5 prints

Je savais pas que ça>>>> nettoyait si bien..

Mais on est plus à une surprise près, dans cette activité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cylon a dit :

demande leurs chez prusa, pourquoi il sont passé des beds couleurs or, a noir... moi j'ai eu la réponse... et encore.. ils ont encore quelques soucis avec les nouveaux... 

Facile : quand ils ont sorti le "Steel sheet", c'est une feuille d'acier (grise), avec une feuille de PEI collée dessus (jaunâtre) d'où le rendu or. Ensuite, à force de nettoyer les plateaux à l'eau chaude savonneuse sous le robinet, des personnes on eu des problème de "rusting" (rouille), idem pour des personnes habitant près d'une côte maritime. Donc Prusa à rajouté un "Black coating", une protection anti-rouille sur la feuille d'acier, et ses tranches. Ce coating est noir, d'où le rendu noir avec la sérigraphie jaunie.

il y a une heure, Jean-Claude Garnier a dit :

Je savais pas que ça>>>> nettoyait si bien..

IsoPropyl Alcohol ou isopropanol. Mais je suppose que tu le savais déjà. 😉

L'acétone est plus efficace sur le PEI, mais tend à le rendre cassant, un peu comme un vieux plastique jauni. C'est pour ça qu'il vaut mieux ne l'utiliser que si vraiment l'IPA ne suffit plus, et si l'acétone ne suffit plus, le liquide vaisselle peut aider. En effet, chacun de ces produits peut dissoudre des composés organique ou chimique différents. Dans tous les cas, après un nettoyage en bonne et due forme, le PEI d'origine colle très fort.

Extrait de chez Prusa :

Citation

Having the print surface clean is vital for the extruded plastic to stick nicely. Gently wipe the surface with rubbing alcohol solution containing at least 90% isopropyl alcohol (IPA). Alternatively, use window cleaner (such as Windex) before every print.

Once you suspect that none of these two is having any effect and your prints do not stick, then use ACETONE. It removes the grease better than IPA or Windex and rejuvenates the PEI print surface. However, do not use ACETONE daily, PEI would become brittle and start cracking. The non-sticking print surface is mostly caused by moisturizing hand creams with silicone. So before you start cleaning the print surface, clean your hands first! 

If even the ACETONE does not rejuvenate the surface, then we have one last trick. Use a little bit of dish soap with water, then just dry the surface with a paper towel and use IPA again. Unlike the suggested IPA, Windex or ACETON, dish soap is able to dissolve sugar residue, which might be ever so slightly present on the surface, preventing the plastic to stick perfectly.

Et je rajoute aussi :

Il y a 16 heures, ARCANGE a dit :

Il fait un peu froid dans mon grenier, est ce que cela peut être la cause de ce problème?

C'est clair que sous 20°C ambiant, des problèmes de warping apparaissent facilement sur des pièces hautes, et s'il y a des courants d'air c'est encore pire. Sous 15°C tu auras une MINTEMP ERROR qui t'empêchera tout simplement de démarrer la chauffe de la machine. A défaut de caisson ou de placard, tu peux couvrir ta machine avec un grand carton, sa propre chaleur la mettra bien à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bon ben j'en aurais appris pas mal aujourd'hui alors.... comme quoi, faut pas forcément écouter ce que leurs sav te dise lol, ( en même temps.... plus vite répondu, plus vite débarrassé du râleurs mdr) 

merci pour les explications, je ne savais pas.... et toutes mes excuses pour mes conseils qui ne seront pas forcément bon pour ta machine..  donc essais plutôt le changement de trancheur en effet avant de faire une connerie.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Bon... J'ai essayé de faire une nouvelle impression qui somme tout, a collé au bed et m'a sorti quelque chose de propre au premier abord.... mais quand je l'ai décollée, ma  tortue n'était pas aussi bien finie coté verso...

J'ai l'impression que la raison n'est plus la même...

20190305_192732.jpg

20190305_192721.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement ta première couche n'est pas du tout réglée (Live-Z), ça se voit rien qu'avec le skirt (la ligne qui fait le tour de la pièce avant l'impression). As-tu bien suivi le manuel jusqu'au bout ? Voici une version vidéo, je t'ai pointé directement le bon chapitre :

Mais peut-être aussi que ton modèle a pas mal de porte-à-faux (notamment les pattes), donc cumule de deux problèmes. Tu as un lien vers le STL ?

EDIT : et vu la finition du dessus de la pièce, tu dois probablement être sur un profil à 50µm, fais-toi d'abord la main à 200µm (0.2mm), le 50µm n'est pas le plus facile à maîtriser.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... Clairement, ce que m'adit cylon n'a pas été inutile, mais c'est le réglage des axes plus affiné qui a été le plus probant...

Ceci dit pourquoi je me retrouve avec les pieds de ma Vénus de milo aussi striés ??? 😨 (Ma Vénus, je l'ai trouvée sur Thingiverse, 25 cm de hauteur, origine le Louvre d'après ce que je lis sur le fichier STL)

Ça me rend dingue...

J'ai vu sur un autre sujet que le diamètre du fil pouvait y être pour quelque chose, mais rien n'y fait... j'ai essayé avec un poil moins de diamètre au niveau de la sélection du filament, je suis descendu jusque 1.70 mm... je ne vois pas de différence entre les deux impressions...

15521239095831082105241.jpg

15521238901341063687830.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est l'angle d'impression qui est pas top niveau dépôt, tu ne pourra rien y faire ou alors changer l'angle et ta vénus aura des chaussons à la place des pieds.... 

tu peu découper ta pièce en plusieurs morceaux d'impressions, et essayer d'autres angles de placement pour cette partie qui pose problème, après il suffit de coller les pièces ensemble.... j'ai de bons résultats sur mes prints difficiles avec cette méthode... 

à tu essayé une buse en 0.2 ? ça devrais améliorer la largeur des couches car plus fines, donc moins visible.... (un peu) 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je pense que je ne suis pas prêt de pouvoir offrir la Vénus de Milo à ma douce... 😩

Etant vraiment néophite, je pense que je vais surtout chercher a progresser sur les découpes, c'est ce qu'on m'a suggéré dans d'autres posts...

J'ail'impression que la route sera longue avant des résultats vraiment intéressants...

 

Merci pour ton aide Cylon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup, ça Colle bien sur le bed avec mes conseils ? lol 

sinon par expérience, une statuette... y'a moyen d'avoir vraiment mieux avec une buse en 0.2, couches 0.1 voir 0.5 si tu t'en sent patient... vitesse 40mm/s c'est clair... 

pas de soucis pour les conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...