Aller au contenu

GO Print

bavures sur les premières couches


Messages recommandés

Bonjour !

j'ai une alfawise U30,
quand j'imprime la première couche est très propre par contre celles au dessus de la première sont catastrophiques,
j'ai calibré les step/mm l'axe Z mais ça n'a rien changé.

j'utilise le logiciel Cura 3.6 avec le profil de l'ender 3, j'ai juste changé la taille du plateau qui ne correspondais pas au mien, et pour les réglages d'impression je laisse ce que me recommande cura.

Merci de votre aide.
Bonne journée !

IMG-0164.thumb.JPG.04e009abe3b55fef5d750945685765dd.JPG     IMG-0166.thumb.JPG.c5f4abb06b36693469c719ae6269b5a8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je débute aussi avec cette imprimante et j’ai la même réaction mains en moins extrême.

Mes théories

  • Un lit chauffant trop chaud
  • Une épaisseur des couches inférieure trop importantes réglée sur le slicer.
  • La buse trop prêt du plateau qui écrase les couches.

Les pros donneront certainement un avis plus construit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 4sStylZ a dit :

Hello,

 

Je débute aussi avec cette imprimante et j’ai la même réaction mains en moins extrême.

Mes théories

  • Un lit chauffant trop chaud
  • Une épaisseur des couches inférieure trop importantes réglée sur le slicer.
  • La buse trop prêt du plateau qui écrase les couches.

Les pros donneront certainement un avis plus construit.

j'ai clairement l'impression que la buse est trop proche, c'est pour ça que j'ai réglé l'axe Z, 

j'aurais penser aussi a une sur-extrusion mais toute la suite de l'impression se passe bien 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il semble clairement que ta hauteur de buse est trop basse.
Du coup, tu surextrudes sur les premières couches.
Ca disparait ensuite à cause du remplissage non plein des couches (selon moi).

Comment as tu réglé la hauteur de buse et à quelle hauteur ?

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, joyeufetar a dit :

Hello,

Il semble clairement que ta hauteur de buse est trop basse.
Du coup, tu surextrudes sur les premières couches.
Ca disparait ensuite à cause du remplissage non plein des couches (selon moi).

Comment as tu réglé la hauteur de buse et à quelle hauteur ?

Cordialement

Si la buse était trop proche la première couche serai catastrophique avec des claquement d'extrudeur non ?

pour la hauteur je serai pas te dire précisément mais de l'épaisseur d'une feuille de papier de façon a ce que la buse gratte la feuille sans la bloquer.

tu penses que je devrais essayer de monter un poil de plateau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as fait plateau et buse chaude ?
Parce que ça change la donne sinon 🙂 
Sinon, ok pour l'épaisseur d'une feuille de papier.

Non, si la buse est légèrement trop basse mais sans toucher le plateau, vu la taille de la pièce, peu de risque que ça bloque l'extrusion.

Si jamais la hauteur de couche est bonne, revoir les steps de l'extrudeur, mais au vu du reste de la pièce, je pencherais quand même pour une hauteur de buse trop basse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, joyeufetar a dit :

Tu l'as fait plateau et buse chaude ?
Parce que ça change la donne sinon 🙂 
Sinon, ok pour l'épaisseur d'une feuille de papier.

Non, si la buse est légèrement trop basse mais sans toucher le plateau, vu la taille de la pièce, peu de risque que ça bloque l'extrusion.

Si jamais la hauteur de couche est bonne, revoir les steps de l'extrudeur, mais au vu du reste de la pièce, je pencherais quand même pour une hauteur de buse trop basse.

Oui mdr ça m'a valu une brûlure xD

D'accord j'attends de recevoir mon pied a coulisse pour faire le réglage de l'extrudeur,
en fait quand je regarde l'impression se faire j'ai l'impression que la buse est trop proche de la pièce et quand elle fait sortir du plastique il se dépose autour de la buse, je vais essayer de baisser légèrement le plateau et je te fait un retour 🙂

merci de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hackban120 a dit :

je cherchais justement un site comme ça

Si tu en veux plus, la section Tutoriels de ce forum est très utile : Analyser les défauts d'impression pour les corriger

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, 4sStylZ a dit :

Hello,

 

Je débute aussi avec cette imprimante et j’ai la même réaction mains en moins extrême.

Mes théories

  • Un lit chauffant trop chaud
  • Une épaisseur des couches inférieure trop importantes réglée sur le slicer.
  • La buse trop prêt du plateau qui écrase les couches.

Les pros donneront certainement un avis plus construit.

j'ai trouvé qu'elle qu'un qui a le même problème qu nous :

https://www.3dhubs.com/talk/t/over-extrusion-when-printing-lower-layers/10741/13

en gros pour régler le problème il a desserré les excentriques des roulements de l'axe Z et il les a resserré jusqu’à ce que l'axe tienne si j'ai bien compris.. 
Enfin bref je fais ça ce soir je vous tiens au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
J'arrive un poil tard mais j'ai eu ce soucis sur ma CR-10 récemment et c'était effectivement les excentrique du coté où il n'y avait pas de moteur (l'axe Z bien entendu) qui étaient un poil trop serrée.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 4sStylZ a dit :

Pourquoi le problème ne se produit qu’au début de l’impression si c’est les excentriques la cause ?

J’ai refait le réglage mais ça n’a rien changé donc effectivement c’est pas la cause 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vérifié les coupleurs qui transmettent la rotation du moteur à la tige filetée trapézoïdale. quelques participants de ce forum possédant des coupleurs "élastiques/flexibles" ont parfois le soucis que tu rencontres. Soit tu les remplaces par des non-flexibles comme par exemple ceux-ci soit (même avec ton soucis) tu en imprimes comme par exemple : ceux-là (en passant Thingiverse depuis quelques jours c'est vraiment très pénible pour y accéder 😞 ).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, joyeufetar a dit :

Quelles différences avec ce genre de coupleur : Exemple

Ces modèles là vont se désaccoupler si le moteur et la tige ne sont plus synchrones.

@Jean-Claude Garnier qui est bien plus calé que moi en mécanique pourrait bien mieux expliquer à quoi devraient servir ces coupleurs 😉 .

Une des première choses à vérifier sur sa machine est le montage de la structure. Et particulièrement l'axe Z. Sur une Ender 3, je crois que la tige du Z est maintenue sur deux points: en bas via le moteur et son coupleur et au niveau de l'axe X via la noix en laiton (vis) qui assure la montée / descente de l'axe. Cette noix est maintenue par deux vis qui ne doivent pas être complètement serrées pour permettre un léger mouvement dans le sens de l'axe Y mais pas dans le sens du X.

Sur une CR10, il y a un troisième point de fixation tout en haut de la structure ce qui complique un peu le montage car ces trois points de fixation doivent être alignés parfaitement (et je ne te parle pas quand il y a un second axe Z 😄 ). Mais en y allant progressivement on arrive à bien régler le tout.

Sur ma CR10, j'avais ajouté un second axe Z avec son moteur mais j'avais un décalage qui se produisait régulièrement sur le côté du Z ajouté. Je suis parti sur une solution avec un seul moteur entrainé par courroie fermée en haut de la structure et avec mes axes Z qui ne sont tenus que sur deux points: noix en laiton / poulies dentées fixées sur les tiges filetées trapézoïdales. Depuis plus aucun décalage ni de souci ni de coupleur 😉 .

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.cf19cf92294b7005b699870620e61779.jpg    IMG_20181108_165640.thumb.jpg.962c811cdc7717eb6f5a2cb9a24e10bf.jpg

IMG_20180909_192240.thumb.jpg.f10bf65debbb5228a02bdd9accfc6b9e.jpg

Modifié (le) par fran6p
erreur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, fran6p a dit :

.. /.. @Jean-Claude Garnier qui est bien plus calé que moi en mécanique pourrait bien mieux expliquer à quoi devraient servir ces coupleurs

Je ne suis pas "plus calé" j'ai juste passé ma vie dans la mécanique, et si je n'en avais pas gardé quelques vestiges, ça serait camême malheureux....

J'ai expliqué ici >>>> quelle était l'utilisation NORMALE de ces dispositifs.

Pour moi, rien de tel que des coupleurs rigides ET libérer  complètement l'extrémité supérieure de la vis.

 

PS : en effet, Saint Guiveurse est à la ramasse en ce moment....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes vraiment géniaux mon problème est résolu

Comme fran6p a dis il faut que je change mon coupleur j'ai donc imprime celui en 3d, tout fonctionne super bien mais je penses que je vais acheté un vrais coupleur.

Merci vraiment a tous d'avoir pris du temps pour moi, toutes vos infos m'ont été très utiles.

Passez tous une excellente journée !

Modifié (le) par hackban120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, hackban120 a dit :

Merci vraiment a tous d'avoir pris du temps pour moi, toutes vos infos m'ont été très utiles.

De rien, quand on peut aider on le fait avec plaisir 🙂 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

De rien, quand on peut aider on le fait avec plaisir 🙂 .

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

c'est fait 😉 franchement j'ai tellement galérer avec ce problème que je voulais tous vous remercier 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hackban120

Tu peux consulter le post ci-dessous (c'est une tentative d'humour 😉:

Révélation

 

Modifié (le) par fran6p
un souriant inaproprié
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, hackban120 a dit :

.. /.. je vais acheter un vrai coupleur

Pasque çui que t'as imprimé c'est un faux, peut-être ?

Garde tes sous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...