Aller au contenu

GO Print

Prusa i3 rework 1.5 : Moteur Extrudeur ne fonctionne plus


K3D

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Voilà j'ai en ma possession une prusa i3 rework 1.5, elle était parfaitement fonctionnelle jusqu'à hier où mon moteur d'extrudeuse à arrêter de tourner.

Le moteur est pourtant toujours en état de marche, pour le tester j'ai échangé les branchements de ce dernier avec celui de l'axe X et avec Repetier j'ai lancé une commande manuelle, il s'est bien mît en route.

Seulement voilà, lorsqu'il est sur son branchement habituel il est impossible de le faire fonctionner ...

J'ai tenté à plusieurs reprises de re-téléverser le marlin sur ma arduino, sans succès ..

La dernière fois qu'il a fonctionné j'arrivais au bout de mon fil de PLA, pour que l'impression ne soit pas coupée j'ai alors insérer un nouveau fil et depuis il ne veut plus tourner ...

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce type de problèmes ?

Savez-vous d'où cela peut il provenir ?

J'ai vraiment tout essayé en vain :/

Je tiens à préciser que j'ai bien fait chauffer ma tête d'extrudeuse avant de tester mon moteur. Je me trompe peut être mais il me semble que la température de la hotend est le seul paramètre pouvant bloqué ce moteur.

Merci,

K3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, K3D a dit :

Je tiens à préciser que j'ai bien fait chauffer ma tête d'extrudeuse avant de tester mon moteur. Je me trompe peut être mais il me semble que la température de la hotend est le seul paramètre pouvant bloqué ce moteur.

 

il y a 4 minutes, plexy a dit :

est-ce qu'il ne faut pas chauffer un peu pour pouvoir extruder...

Apparemment, il l'a fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le câblage de ton moteur d'extrudeur est bon (pas de faut contact) et qu'il fonctionne sur un autre connecteur mais qu'avec un autre stepper à l'emplacement habituel pour ce moteur, rien ne fonctionne... la carte Ramp est surement la coupable sur la gestion de cette voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

afin de ne pas recréer un post similaire, je me permets d'écrire ici car je rencontre exactement le même problème.

 

Avez-vous trouver une solution, ou la cause du problème ?

J'ai effectuer la meme vérification, à savoir intervertir les branchements des moteurs (moteur extruder et moteur axe z) sur la carte ramps, et lors d'un essai manuel, le moteur de l'extrudeur fonctionne (celui-ci a répondu lorsque j'ai appuyé sur la flèche de l'axe z)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour moi il s'agissait de la puce de contrôle du moteur qui était HS, j'ai contacté le SAV rep rap qui m'ont demandé de faire différent tests afin de déterminer le problème, puis m'ont renvoyé le composant défectueux.

je vous conseille de faire cette même démarche.

K3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu rapidement,

Je contacterai le SAV demain afin de déterminer le problème.

J'ai effectué un autre test, j'ai interverti les drivers du moteur z avec celui de l'extrudeur pour voir si c'est cette pièce qui était défectueuse, mais ceci n'a rien changé, le moteur de l'extruder ne répond pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, 

J'ai bien fait de voir ce topic avant d'en recréer un, puisque je suis confronté comme vous au même problème. Dans le passé, j'avais réussi à faire remarcher tous les moteurs, mais depuis la semaine dernière, plus rien. 

Du coup, j'ai contacté récemment le SAV, qui m'a aussi conseillé de faire des tests à l'aide d'un programme. Pour ceux qui l'ont réalisé, serait-il possible d'avoir quelques petites explications, histoire de savoir à quoi m'attendre ? :) 

Sinon, je trouve ça assez étrange que le problème ne soit pas si isolé que cela (à ce qu'il semblerait). Serait-ce dû à la manufacture de la carte Ramps ? 

Cordialement.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tissera,

Pour déterminer d'où vient le problème (soit moteur, soit drivers, soit ramps) le SAV m'avait fait réaliser une petite série de test :

- Intervetir les branchements du moteur 'défectueux' avec ceux d'un moteur fonctionnel. Si le moteur défectueux fonctionne à la position de son compère c'est que le problème ne vient pas de ce dernier. On peut donc le rebrancher à sa position d'origine.

- Échanger le driver du moteur défectueux avec celui d'un moteur fonctionnel. Si le moteur 'défectueux' se met en marche après cette opération c'est que le problème vient bien du driver, sinon il vient de la carte ramps.

Pour réaliser ces tests il faut que l'imprimante soit connectée à un logiciel d'impression 3D tel que Repetier, afin de pouvoir agir manuellement sur les moteurs. Avant de toucher aux branchements il faut bien penser à déconnecter l'imprimante et la mettre hors tension.

 

Petit rappel : Le moteur de l'extrudeuse ne fonctionnera pas si la température de la buse est inférieur à 170deg, donc pour réaliser ces tests il faut impérativement faire chauffer la buse.

 

Voilà, en espérant t'avoir aider !

Bon courage,

K3D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour cette réponse raide. 

Après discussion avec le SAV, je n'ai pas suivi la même série de test que vous, mais j'ai eu à utiliser le programme de test "Debug_Ramps". Donc je n'ai pas eu à monter en température la buse par exemple. 

Comme je le pensais originellement, la Ramps semble bien grillé. Cependant, la SAV me demande de leur retourner l'intégralité des composants électroniques, à mes frais, pour diagnostique, réparation ou échange. Avez-vous eu à réaliser la même démarche ? 

EDIT : après discussion téléphonique, le SAV m'a informé que cela faisait partie de leur procédure. Je comprends tout à fait les mises en place de procédures qualité, mais je trouve dommage de ne pas faire entièrement confiance au client.

Cordialement.

Modifié (le) par Tissera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...