Aller au contenu

GO Print

première CNC


cmatec

Messages recommandés

Hello tous !

J'ouvre ce nouveau sujet car je souhaite me créer ma première "petite" CNC. Le but est de découvrir le fonctionnement de ce nouvel outil. Pour la structure, je vais partir dans un premier temps sur le principe d'une imprimante "cartésienne", histoire de me faire la main. J'ai déjà quelque peu avancé sur le projet : l'axe X est opérationnel, l'axe Y en cours de développement ... pour le Z, il me manque le principal : le spindle !

1377572246_cnc_axesXY.thumb.png.d00ce053b0e1e55b4493e7ad6e4eee13.png113990138_cnc_chariotx.png.59652fb139d9d81763a0640c7824b23d.png326149414_cnc_moteurx.png.1b79f26c2cbfed57e29b50dee3d43a49.png

Et c'est pour le contrôle de celui-ci que les questions sont nombreuses : que me conseilleriez comme électronique pour piloter la cnc et le spindle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je participe activement à un groupe Facebook sur ce type de réalisation : https://www.facebook.com/groups/335572240572807/?ref=group_header

Le projet concerne une petite CNC réalisée à base de pièces imprimées et de matériels courants. La commande en Grbl utilise les classiques arduino Uno et CNC shield type "protoneer". Les moteurs sont des Nema 17 très voisins des vôtres.

J'ai rédigé deux documents pour les membres de ce groupe, qui répondront probablement à la plupart de vos questions :

Sur la logique de câblage : https://www.dropbox.com/s/csamzf94b7fc63v/Wiring %26 settings (1.1).pdf?dl=0

Sur la commande de broche : https://www.dropbox.com/s/3akqb1q0nn1c867/BLDC spindle wiring (1.0).pdf?dl=0

N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions.

Modifié (le) par Locouarn
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Table mobile ou portique mobile, cela donne à mon avis le même résultat, pas de quoi se remettre en question. L'avantage de votre montage est de n'avoir qu'un moteur en Y.

Par contre, j'aurais des inquiétudes sur la rigidité (dans la durée) du portique compte tenu du matériau (MDF ?) et de l'assemblage des équerres.

Mais dans ce domaine, l'important est de se lancer, d'expérimenter et d'apprendre, quitte à repenser la structure ultérieurement. Cela ne coute pas grand chose comme les éléments les plus importants (moteurs, paliers, broche, contrôleurs, vis selon longueur) sont réutilisés. Je vois énormément de doux rêveurs qui cogitent dans le vide sans jamais rien réaliser, pensant avoir tout compris, alors que ce n'est qu'à l'utilisation de la machine que l'on peut en améliorer la conception.

Bravo et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Locouarn :

Citation

Par contre, j'aurais des inquiétudes sur la rigidité (dans la durée) du portique compte tenu du matériau (MDF ?) et de l'assemblage des équerres.

Mais dans ce domaine, l'important est de se lancer, d'expérimenter et d'apprendre, quitte à repenser la structure ultérieurement

Vous (tu ?) avez bien cerné ma démarche : je disposais d'une majeure partie des pièces et afin de limiter les coûts, je suis parti sur un prototype de châssis en mdf. Les photos illustrent juste ma "base de travail". Les montants du portiques seront fixés via les équerres + fixés sur le carter de protection (à faire😁) afin de rigidifier l'ensemble.

Le but de ce prototype est comme vous l'avez précisé, d'apprendre par l'expérimentation ! Je vous remercie de vos encouragements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

Le projet suit son cours, axes x et y  opérationnels, le chariot Z est designé, il ne me reste plus qu'à l'imprimer.

Pour la partie électronique, l'arduino uno et le shield cnc  fonctionnent. Le "homing" se fait correctement. Une inquiétude cependant : au moment du téléversement de grbl, l'ide arduino me renvoie un avertissement sur l'espace disponible. @Locouarn , pouvez vous m'indiquer svp, si cela est normal ? Et au passage, les documents que vous avez rédigé sont d'une aide précieuse !!! Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé de n'avoir pas répondu plus tôt, je ne passe pas tous les jours sur ce site...

Tout téléversement dans un arduino se termine par un compte-rendu, dans la fenêtre inférieure, du volume de données chargées, de l'occupation de l'espace de stockage (%), de l'espace maximum disponible ainsi que de la mémoire dynamique occupée par les variables. C'est plus une information qu'un avertissement.

J'ai refait le téléversement pour noter les valeurs indiquées : 92 % pour le programme et 72 % pour la mémoire dynamique. Pas de quoi s'inquiéter, donc !

Bonne continuation dans votre projet.

Cordialement.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec ta machine. Elle est plutôt pas mal, mais assez légère. Pour ta broche je te conseil les petites broches chinoises de 300 ou 500 w. C'est vraiment mieux que les outils type dremel. Ça reste léger mais vu la structure de la machine tu vas pas usiner de l'acier ou de lalu de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, BourrinDesBois a dit :

J'ai hâte de voir ce que tu vas faire avec ta machine. Elle est plutôt pas mal, mais assez légère. Pour ta broche je te conseil les petites broches chinoises de 300 ou 500 w. C'est vraiment mieux que les outils type dremel. Ça reste léger mais vu la structure de la machine tu vas pas usiner de l'acier ou de lalu de toute façon.

Bonsoir,

Je confirme, une broche ER11 si possible brushless présente des avantages. Meilleur guidage, moins de bruit et de vibrations, meilleure tenue de l'outil avec les pinces qu'avec un mandrin. Par contre le poids est plus important (1,4 Kg pour ma broche). Les guidages doivent être précis et le stepper Z assez costaud pour la relever (> 50 N.cm souhaitable).

Pour l'usinage de l'alu, la démonstration est ici :  https://www.youtube.com/watch?v=Fs9dosQYtGU

Cordialement.

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'ai passé le $1 à 255 pour immobiliser les steppers en permanence, sinon il descendait doucement tout seul...

Par contre le moteur chauffait un peu et j'ai dû réduire le courant au contraire. Maintenant, il est contre la turbine de la broche, donc bien ventilé.

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure prend forme ...1619937693_chassiscnc.thumb.png.32fd2de20bf7485446ab0b3f2acefc4f.png

Erreur de débutant, je me suis raté sur la hauteur des axes X. Je n'ai pas assez de dégagement mais j'ai une solution qui en plus, va me permettre d'améliorer la rigidité de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le retour origine est fonctionnel !

Je suis parti sur la position de parcage qui me laisse le plus de place pour travailler sur la table. Je pense avoir cerné les "work offset" sous cnjs. Je me retrouve donc bien avec des cordonnées positives en X et Y.

@Locouarn : pour la création des fichiers gcode, j'ai essayé cambam mais ses fonctionnalités sont limitées car je n'ai pas de licence. Sauriez vous par hasard s'il existe des alternatives à ce logiciel sous linux ? Merci d'avance

edit : je viens d'effectuer mon premier usinage à "blanc" ... freecad intègre un module "path". Les gcode produits sont fonctionnels sous grbl 😉.

Modifié (le) par cmatec
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier usinage :

Afin d'éviter tout risque de mauvaise surprise,  j'ai préféré partir sur une surface d'usinage "molle". Le gcode est généré directement via freecad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...