Aller au contenu

GO Print

Ender 3 CATASTROPHE !


MattKoma

Messages recommandés

Bonjour à tous je viens tout juste d’acquérir une ENDER 3 de chez Creality , je monte le tout tranquillement avec quelques difficultés mais j’y parviens !
 

Je fais tous mes branchements, je mets les pinces pour maintenir mon plateau, mais la grosse erreur la pince arrière gauche, je la place dans l’axe où il y a l’alimentation de la carte-mère (voir photo 1).

 

Bien sûr comme un idiot je n’ai pas vu, et c’est en faisan bouger mes axes directement depuis l’écran LCD que cette petite pince s'est coincée, et là c’est le drame des étincelles sont sorti de l’arrière gauche de mon bed et beaucoup de fumée sur toute la longueur du fil qui va de la carte-mère à l’écran LCD.
 

J’ai tout débranché j’ai attendu quelques minutes puis rebranchées, mon écran LCD ne s’allume plus, tous les ventilos par contre tourne très bien, en regardant de plus près mon fil j’ai vu qu’il était littéralement explosé (voir photo 2,3,4)
D’après vous, en changeant seulement ce fil qui pour sûr ne peut plus transporter d’électricité le problème sera réglé ? Ou qui dit étincelle, dit que j’ai cramé ma carte-mère et mon LCD ou seulement l’un des deux ?
 

Ou alors la SAV ? J’ai acheté le tous sur ALLI mais je ne pense pas que la SAV puisse fonctionner vue, que c’est une erreur de ma part et pas un problème technique.
 

Je suis dextrement déçu ça faisait si longtemps que j’attendais de pouvoir m’en offrir une ! Mais bon c’est le jeu, avec l’impatiente on fait des bêtises !
 

Merci de votre aide, Matthieu.
Ps : (Avez-vous un site où je puisse acheter tout ça ? Par exemple je ne trouve pas ce fameux câble sur Amazon)

PHOTO 1 (La pince étant en métal, a fait un court circuit avec je pense le circuit dessous le bed)

PINCE.jpg.e09e803e1af7402c9dc0130a657d1d48.jpg

PHOTO 2,3,4

 1923355229_filcram1.jpg.623dafc14d65c7033d0db72e78b7b1d4.jpg617530669_FILCRAM2.jpg.c426f055fc9f9fe31fa8049b0e0356b8.jpg1686454521_FILCRAME3.jpg.2d7e83e11219bff8e4e6c790c3f43ebb.jpg

Modifié (le) par MattKoma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Belle galère en effet. Dans un premier temps débranche la nappe qui a cramé de la carte mère, on ne sait pas ce que ça peut donner quand tu remets la machine sous tension.

Tu peux ensuite brancher l'imprimante à un pc via un cable USB. Avec pronterface ou repetier tu peux tester les fonctions de l'imprimante pour vérifier si tout fonctionne encore. Ca t'évitera d'attendre de recevoir une nouvelle nappe.

Ce genre de cable ne coute rien mais le plus complique est de le trouver, je ne connais pas le nom de ces connecteurs et c'est bien le probleme. Ce genre d’écran avec le câble se trouve pour une dizaine d'euros sur Amazon ou autre.

Si quelqu'un connait le nom de ces câbles ça m'intéresse également, j'aimerai pouvoir en faire moi même afin de réaliser des câblages propres.

Cdt

LC

PS: Penses à vérifier également tous les autres câbles! Ce n'est peut être pas le seul qui a souffert.

Modifié (le) par miserovitch
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, miserovitch a dit :

Si quelqu'un connait le nom de ces câbles ça m'intéresse également, j'aimerai pouvoir en faire moi même afin de réaliser des câblages propres.

C'est un câble plat de données classique en informatique. Cherche "Ribbon Cable 10pin" ou "Câble plat à 10 broches" - le connecteur est au pas 2,54mm et la câble au pas 1,27mm - il faut juste vérifier la longueur du câble dont tu as besoin.
exemple: https://fr.aliexpress.com/item/70CM-10-Pin-USB-ASP-ISP-JTAG-AVR-wire-10P-IDC-Flat-Ribbon-DATA-Cable-2/32846466782.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.5caa23e70lTyxN&isOrigTitle=true

Le connecteur est du type IDC FC femelle, mais il faut une pince spéciale (Crimping tool) pour sertir le câble plat au pas 1,27mm:

Connecteur:
https://fr.aliexpress.com/item/100pcs-2-54-mm-IDC-Socket-Female-FC-16P-16pin-2-8-Rectangular-Connector-adapter-Ribbon/32898165399.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.794269d5lQkJLn&isOrigTitle=true 

Câble:
https://fr.aliexpress.com/item/1-meter-1-27mm-Spacing-Pitch-10-pin-10P-Grey-Gray-Flat-Ribbon-Data-Cable-Wire/32790557653.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.23717ea9lGTkME&isOrigTitle=true

Pince:
https://fr.aliexpress.com/item/free-shipping-DIY-TOOL-ribbon-cable-crimping-plier-For-FC-terminal-HUB-flat-cable-computer-data/32420134154.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.4ffd480bCIrsJA&isOrigTitle=true

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu en profites pour acheterdes buses complete, un extrudeur alu, roues.... et une rallonge tant que tu es sur ali! Tu en aura besoin un jour!

Et une carte mère, car la tienne est sans doute cuite aussi! Voir un mosfet pour le bed!

Modifié (le) par volavoile
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Ah ! 😱

Ok... un court circuit sur le plateau... a été jusqu'à l'écran... Oh My God !
Sans vouloir être le porteur de mauvaises nouvelles : Du 12/24V parti du plateau a traversé la carte électronique et a fini sa course sur la nappe qui alimente l'écran.

Tu pourras t'estimer heureux si tu n'as qu'une nappe à changer.
Le gros soucis : L'électronique n'apprécie pas du tout de recevoir du courant de là où elle en envoi.
C'est un peu comme une voiture qui se lance à contre-sens sur l'autoroute... c'est le drame assuré à l'heure de pointe.

De mes expériences... après avoir grillé 2 fois l'électronique... mon avis rejoins celui de @biostrike : L'électronique est sûrement HS !

Cela va être très dur de vérifier l'électronique en l'état... si tu n'as pas un Voltmètre et des pièces de rechange, j'explique :

  • Pour tester la carte mère, il te faudrait un écran (ou la brancher à un PC avec le logiciel adéquate).
  • Pour tester l'écran, il e faudrait une carte mère qui fonctionne

Sans compter que le câblage a dû chauffer... et pas que celui de l'écran.

Je serait très honnête ta précipitation va te coûter cher. C'est une hypothèse mais cela reviens à refaire l'imprimante à neuf. Et vu que... c'est une erreur/précipitation de ta part... la garantie... peu de chance qu'elle s'applique ou alors il faut gruger le vendeur en lui mentant... mais ils ne sont pas complètement idiot non plus.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bosco2509 a dit :
  • Pour tester la carte mère, il te faudrait un écran (ou la brancher à un PC avec le logiciel adéquate).

 

Une liaison USB suffit dans un premier temps pour tester la carte-mère:

  1. tu débranches le câble plat de l'écran qui a grillé au niveau de la carte-mère (inutile de risquer un court-circuit supplémentaire)
  2. imprimante éteinte, tu connectes ton PC en USB sur la carte et tu vérifies avec un logiciel (par exemple: pronterface ) que la communication est établie - la carte répond à la connexion;
  3. si oui, tu débranches l'USB et tu allumes l'imprimante, toujours sans l'écran,
  4. tu vérifies avec un voltmètre la tension de sortie de l’alimentation électrique, elle doit être à 24V,
  5. si oui, tu rebranches l'USB et via pronterface  tu regardes si les axes X,Y, Z, E et les températures bed et Hotend répondent aux commandes... si oui la carte n'a probablement rien;
  6. si oui, avec un nouveau câble plat, tu rebranches l'écran et tu vérifies la carte de l'écran.

En cas de problème à l'étape 2 ou 5, la carte devra sans doute être remplacée, en 4 c'est l'alimentation qui devra l'être, en 6 c'est l'écran..

Modifié (le) par bernard3D
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plateau chauffant risque lui aussi d'avoir pris un coup car c'est là que le court-circuit s'est produit. Donc le Mosfet externe qui l'alimente au mieux en a subi les conséquences au pire c'est aller jusqu'à la carte mère.

Donc pour faire ses tests, il serait bon de déconnecter les câbles d'alimentation (rouge et noir) qui vont au plateau chauffant.

Je n'avais pas encore vu dans la section Creality un tel problème. Pour les câbles du plateau chauffant, ils peuvent parfois chauffer (en cause leur section inadaptée) mais c'est plutôt avec des alimentations 12V qui doivent fournir un plus gros ampérage, les Ender3 sont équipées d'une alimentation 24v qui envoient moins de courant dans le plateau pour une puissance de chauffe équivalente.

Bon courage (" La patience conduit au salut, la précipitation court au malheur. " proverbe turc).

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, déjà un grand merci pour vos réponses si détaillé, et si rapide ! (je m’excuse de répondre aussi tard j’ai beaucoup de boulot !)

Je vais suivre vos conseils pas à pas, un ami ma conseillez d’avant de débrancher quoi que ce soit ou de toucher à quoi que ce soit d’essayer d’envoyer un message au vendeur pour essayer la case « la machine avait un problème j’ai tout bien branché » on va voir je ne pense vraiment pas que ça passera mais qui ne tente rien na rien !

Dans le cas où cela ne passera pas je vais faire comme vous m’avez dit tester 1 à 1 les composant et voir ce qu’il faut que je rachète ! En espérant que le bed n’a pas été toucher !
Je vous suis très reconnaissant de vos réponses et de votre aide ! Merci à tous !  

 

Je vous ferait suivre l'avancé de mes péripéties ! 😭

 

sad will ferrell GIF

 

Cdt Matt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, MattKoma a dit :

Merci à tous !  

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous plus de 1 mois et demi plus tard, je suis enfin là je vais expliquer tout ce qui s'est passé ahah !

J'ai envoyé un message au SAV disant que ma machine avait pété et que je ne comprenez pas... Il m'a demandé si ma carte-mère clignoté bleue je lui ai dit que oui, il m'a renvoyé gratuitement l'écran LCD.

 

1 mois plus tard j'ai reçu l'écran et je les branchais... Et la catastrophe ça ne marchait pas, écran bleu fixe qui ne bouge pas...

 

Je me suis donc résolu à acheter une carte-mère (29 euros) je les reçus aujourd'hui !

Je branche tout je change tout et le miracle ça marche ! Mais petit problème, mon bed chauffant ne marche plus, il ne chauffe pas le thermo (sonde) me montre bel et bien la température de ma pièce mais il ne chauffe pas ...

J'ai lancé une impression que j'ai galéré a faire coller (6 tentatives) mais ça a l'air de marcher (faut que je m'améliore mais petit à petit ahah).

 

Je pense que j'ai un léger décollement sur l'arrière droite du chien mais je verrais bien ce que ça me fait au final !

J'ai une question est-ce très cher de changer le bed chauffant ? Et est ce "INDISPENSABLE" pour faire du PLA ?

 

Cordialement Matthieu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, MattKoma a dit :

J'ai une question est-ce très cher de changer le bed chauffant ? Et est ce "INDISPENSABLE" pour faire du PLA ?

C'est pas indispensable... mais c'est une aide appréciable... surtout sur les longues impressions.

Un nouveau plateau... sans compte l'huile de coude pour le changer... c'est entre 20 et 30€.
Un exemple de lit identique pour ender 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, 

Je viens d'avoir le même problème ( la pince qui force sur l'écran) mais moi c'est l'axe z qui ne fonctionne plus... vous savez ce que ça peut etre ? 

Mais rien n'est abîmé (sauf le tapis)

J'ai lancé une impression la pince s'est bloquée ça a imprimé, je suis allé manger et en revenant quelques couches étaient faîtes mais l'axe z est redescendu et a fait fondre le "tapis" amovible.

Mais l'axe z une fois la machine éteinte peut être remontée manuellement sans redescendre.

Si quelqu'un à une solution c'est mon sauveur ...

(Mon ami attend que je lui imprime un carapuce 😢)

 

Merci d'avance 

Modifié (le) par nitraxs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @nitraxs !

Il y a 14 heures, nitraxs a dit :

( la pince qui force sur l'écran)

La pince qui force sur l'écran ?! 🤨
Je vois pas de quelle pince tu parle ?
La pince du plateau ?
Mais... comment cela a été possible... les pinces sont face  à soit normalement.

Une petite photo s'il te plaît ?
C'est histoire de voir l'étendu des dégâts.

Il y a 14 heures, nitraxs a dit :

(Mon ami attend que je lui imprime un carapuce 😢)

Dit à ton ami : Désolé tu devras attendre que j'ai réparé mon imprimante.

Il y a 14 heures, nitraxs a dit :

Si quelqu'un à une solution c'est mon sauveur ...

Il y a toujours  une solution... il faut juste se montrer patient... et accessoirement sortir son porte monnaie.

Il y a 14 heures, nitraxs a dit :

Mais rien n'est abîmé (sauf le tapis)

J'ai lancé une impression la pince s'est bloquée ça a imprimé, je suis allé manger et en revenant quelques couches étaient faîtes mais l'axe z est redescendu et a fait fondre le "tapis" amovible.

Le "tapis"... donc le "Buildtak" est HS.
Bon déjà... il faudra le changer (entre 10 et 30€ selon le modèle et la boutique)... ou mettre un verre ou un miroir (> quelques euros au rayon découpe du magasin de bricolage).

Au vu des symptômes... l'électronique a pris un coup... car elle a forcé pour passer.
Cela a dû engendrer un "court-circuit" qui a cramé le drivers moteur de l'axe Z.
Ou... cela a arraché les fils du moteur de l'axe Z... > Faudrait vérifier de ce côté là en premier.

Donc... je récapitule mes consignes :

1. Imprimante éteinte, tu vérifie tout les branchements un à un.
2. Si aucun branchements abîmés... tu peut allumer l'imprimante.
3. Ensuite tu demande de lever l'axe Z... ou de faire un "home" et regarde ce qu'il se passe.
4. Si tout les axes font le home (y compris l'axe Z), la carte électronique est "Sauvé" (après avoir vérifier le reste également).
5. Dans le cas où le "Home" sur l'axe Z ne se fait pas... il y a 99% de risque que la carte électronique est pris chère... et soit HS. Il faut dans ce cas la remplacer.

Voilà un lien pour la dernière version de la carte :

https://fr.banggood.com/Creality-3D-Upgraded-Version-V1_1_5-24V-Super-Silent-Mainboard-Motherboard-With-TMC2208-Driver-For-Ender-3-Ender-3-Pro-3D-Printer-p-1510927.html?rmmds=search&ID=6246446&cur_warehouse=CN

Ou sur Amazon (mais plus chère) : https://www.amazon.fr/HICTOP-Nouvelle-imprimante-améliorée-silencieuse/dp/B07WZRPCBM/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=carte+creality&qid=1594559883&sr=8-5

Car si tu la change... autant acheter la nouvelle version.
Ce qui change est la présence de drivers moteur TMC2208, connu pour leur silence... et accessoirement un petit gain de précision.

Voilà ce que je peut dire en l'état des infos...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...