Aller au contenu

GO Print

Décalage axe Z


kakikou

Messages recommandés

Salut a tous,

 

Je viens de recevoir mon ender 3 et après quelques essais j'ai clairement un soucis au niveau de l'axe des Z.

J'ai imprimé le cube XYZ en plusieurs tailles differentes, et sur le Z j'ai systématiquement un décalage de 0.9 mm (j'ai fait un cube de 1cm , 2cm et 4cm), alors autant sur le cube de 4x4x4 c'est pas flagrant, mais sur le petit cube c'est très visible.

A priori ce n'est pas le réglage des step/mm car sinon l’écart serait différent entre chaque objet. Si c'etait la hauteur du plateau, je ne pense pas que ca serait un écart de l'ordre du mm , car chaque couche fait 0.16 mm pour mes impressions, après peut-être qu'il y a quelque chose que je vois pas et je dois re régler la hauteur du plateau, mais j'ai bien utilisé la technique de la feuille de papier qui "gratte" la buse d'impression, avec la tête et le plateau à chaud.

 

Si vous avez des idées je suis preneur :

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coupleur flexible entre le moteur de l'axe Z et la tige filetée trapézoïdale est parfois trop flexible (il s'écrase ou se détend) et peut provoquer le soucis que tu rencontres. Le mieux est de le changer par un "rigide".

Révélation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Matthiias a dit :

j ai peut être une solution a te proposer c'est peut être la courroie de la buse qui est mal tendu essaye de la retendre et normalement sa devrait fonctionner 

bonne chance a toi 😉 

Sur l'Ender 3 , l'axe Z est entraîné par une vis sans fin, je n'ai pas vu de courroie sur cette partie il me semble.

il y a 50 minutes, fran6p a dit :

Le coupleur flexible entre le moteur de l'axe Z et la tige filetée trapézoïdale est parfois trop flexible (il s'écrase ou se détend) et peut provoquer le soucis que tu rencontres. Le mieux est de le changer par un "rigide".

  Masquer le contenu

 

Je vais essayer de vérifier ça 🙂 merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, kakikou a dit :

merci

De rien 😉

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il possède d'autres fonctionnalités aussi 😉 ). Ça permet d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

il y a une heure, Matthiias a dit :

.. /.. c'est peut être la courroie de la buse qui est mal tendue

Les gars, faites un effort, on a un vocabulaire riche et précis pour nous exprimer, mais si chacun utilise son sien à lui qu'il a inventé, on est pas arrivés.

Pensez aux bleu-bites qui arrivent de nulle part et qui lisent ..... "la courroie de la buse...."

Voir ici >>>>

Ou là >>>

Et encore par là >>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modération : @kakikou j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

commence par régler tes step/mm sinon tu ne pourras rien faire de précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pascal_lb a dit :

Modération : @kakikou j'ai déplacé ton post pour une meilleure visibilité

commence par régler tes step/mm sinon tu ne pourras rien faire de précis...

Merci pour le déplacement 🙂 je pensais que ca avait une meilleurs visibilité dans les problèmes plus généraux 😛 

En même temps pour que ce soit les steps/mm le problème il faudrait que le décalage ne soit pas fixe, or dans mon cas, comme je l'ai précisé plus haut j'ai imprimé des cubes de différentes tailles et le décalage est systématiquement de 0.9mm.

Si c’était un problème de pas moteur, le décalage dépendrais de la distance parcourue, pour 1cm si j'avais 0.9mm de décalage, j'aurais eu 1.8mm sur 2cm et 3.6mm sur 4cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, kakikou a dit :

Si c’était un problème de pas moteur, le décalage dépendrais de la distance parcourue, pour 1cm si j'avais 0.9mm de décalage, j'aurais eu 1.8mm sur 2cm et 3.6mm sur 4cm

tu fais comme tu le sens, si tu estimes que tes pas moteur sont bien réglés aucun problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais peut etre repondre à coté mais est ce que tu as verifié le parallélisme de la traverse sur ton axe X (Xmin et Xmax des 2 cotés) ?

Si tu as un decalage entre les 2 cela a peut etre une incidence, ou les ecrous laitons trop serrés ou pas assez?

Cela ne coute rien de mesurer pour vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, kakikou a dit :

Par contre j'ai remarqué que l'extrudeur claquait de temps en temps, le problème peut il être lié ou pas du tout ?

Hello! 

Pour moi oui, c'est lié. 

Je pense que tu dois avoir un point dur sur ton axe Z, ou que tes excentriques ne soient pas hyper bien réglés, du coup ta buse ne monte pas assez, toujours au même endroit. 

Et si ton extrudeur claque, c'est parce que ta buse est trop basse, du coup le filament peine à sortir du fait, à cause de la raison que j'évoque au dessus. 

Enfin je pense 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, masterz a dit :

Bonjour,

Je vais peut etre repondre à coté mais est ce que tu as verifié le parallélisme de la traverse sur ton axe X (Xmin et Xmax des 2 cotés) ?

Si tu as un decalage entre les 2 cela a peut etre une incidence, ou les ecrous laitons trop serrés ou pas assez?

Cela ne coute rien de mesurer pour vérifier.

Oui je l'avais fait suite au décalage, et je n'ai pas remarqué de différence notable entre les deux cotés.

 

Il y a 5 heures, Schyzo a dit :

Hello! 

Pour moi oui, c'est lié. 

Je pense que tu dois avoir un point dur sur ton axe Z, ou que tes excentriques ne soient pas hyper bien réglés, du coup ta buse ne monte pas assez, toujours au même endroit. 

Et si ton extrudeur claque, c'est parce que ta buse est trop basse, du coup le filament peine à sortir du fait, à cause de la raison que j'évoque au dessus. 

Enfin je pense 😊

Ah Bonne question ! a vérifier, mais je n'ai pas accès a mon imprimante du week end 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2019 at 16:04, kakikou a dit :

Je vais essayer de vérifier ça

As-tu vérifié les coupleurs flexibles? Un autre utilisateur avait un soucis similaire et le remplacement des flexibles par des non-flexibles (des vrais coupleurs quoi 😄 ) a résolu son problème 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...