Aller au contenu

Filament ABS

Problème de qualité d'impression help.


Messages recommandés

Bonjour a tous,

après plusieurs réglages mécanique de l’imprimante j’ai relancé une impression pour voir la différence et hormis une meilleure accroche du au miroir dépoli rien n’y fait…..j’imprime avec du pla de marque Sunlu a 200° et 60° pour le plateau.

Du coup je me dis que le problème vient soit :

- ma buse est crade

- mon extrudeur n’est pas assez chaud

- ma vitesse d’impression est trop rapide

Dans le doute je vais nettoyé ma buse, ça coûte rien de le faire et c’est pas plus mal.

 

Si l’un des experts que vous êtes a une réponse ou un début de réponse je suis preneur !IMG_20190306_212002.thumb.jpg.71ce8278d6bd6d8ef49908fa363e3e77.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme aime à le dire de façon poétique @volavoile:

En cas d'éponge, à la sous-extrusion il faut que tu songes.

Peut-être une tête obstruée. Ne connaissant pas la tête que tu utilises. Si le tube PTFE traverse la tête pour aller jusqu'au contact de la buse alors la photo que tu montres est généralement signe d'un PTFE qui ne va plus jusqu'à la buse. Un bouchon de filament s'est formé et le filament rigide a du mal à passer à travers celui-ci.

Comme tu le dis un démontage / nettoyage ne peut pas faire de mal.

Bon courage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne choisi pas la vitesse c'est celle par défaut, je ne sais pas pourquoi mais l'imprimante n'est pas reconnu par cura et j'ai pas eu le temps de chercher pour le moment. Je passe directement par la micro sd.

fran6p, tu me parle du tube fileté ou est fixé la buse en parlant de PTFE ? Dans l'idée je pensais simplement nettoyé la buse en laiton en la passant au chalumeau si c'est suffisant ?                  J'utilise la tete d'origine, je n'ai l'imprimante que depuis quelques jours seulement et avec le boulot/famille/etc.....le temps manque un peu.

Modifié (le) par Swooff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un voisin..... Salut, voisin !

il y a 31 minutes, Swooff a dit :

.. /.. je pensais simplement nettoyer la buse en laiton en la passant au chalumeau

Si tu as un chalumeau, tu as peut-être un compresseur.

Chauffer la buse ne suffit pas à faire sortir la saloperie qui est n'dans.

Quand elle est bien chaude, tu passes un coup de soufflette depuis le petit trou (et non l'inverse) et tu revois la lumière à travers.

Je fais comme ça après avoir essayé d'autres techniques, c'est ce qui nettoie le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je suis après faire, je viens de chauffer puis j'ai passé quelques fils fin de cuivre et un coup de soufflette. Peut être qu'un trempage a l’acétone est plus efficace non ? 

J'attend que la T° baisse et hésite a faire un trempage, je sais pas si l'acétone agis sut le PLA ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la sous-extrusion. Soit ça vient des réglages du slicer (tu es bien en 1.75mm), soit de la buse si est bouchée, soit de l'extrudeur qui est mal calibrée.

 

Essaie un autre slicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir nettoyé ma buse j'ai bien constaté une différence, le pla s’écoule plus facilement mais les résultats étaient pas terrible du tout...

J'ai fini par trouvé ce qui me faisait foiré mes impression, je règle ma buse trop basse, la feuille de papier raclé sous la buse. J'ai donc laissé la feuille glissé et les résultats sont bien meilleur, pas encore parfait mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Il me reste un probleme c'est l'effet miroir a l'impression, je voudrais inversé le branchement du moteur (axe y) mais je ne suis pas sur de l'ordre du connecteur, si quelqu'un peu me faire une photo de son branchement ce serait sympa.

IMG_20190310_105834.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est vraiment dégueulasse 😞

 

1 - Buse. Personnellement, je chauffe mon PLA au minimum (caoutchouc style, 160 - 170 degré +-), et je tire d'un coup sec sur le filament (le coté caoutchouc garde les impuretés logées dans la buse), au pire, la changer.

2 - Buse trop haute : jeux de cales, ca coûte rien et c'est precis.

3 - Vérifier le moteur d'extrusion. Mauvais symptôme : entendre des "clac" régulièrement. Vérifier la connectique.

4- Le filament: En as tu testé d' autres ?

5 - Pas de courant d'air, de ventilation ect.. qui donnent sur ton bed. C'est con, mais ca arrive...

6 - Carte SD: utilises tu toujours la carte SD du fournisseur ? (si pas par usb), si oui essai en une autre (la difference de temps de lecture des données peut jouer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir de nouvelles buses que je changerais ce soir et je ferais l'essai pour voir la différence. Tu parle de chauffer a 160/170° pour enlever les impuretés mais ensuite tu remonte autour de 200° non ? Le fournisseur indique 200° et 65° pour le bed.

Pour les cales je verrais a la prochaine commande, j'attend un auto leveling  https://www.amazon.fr/Hrph-Leveling-Position-Sensor-Imprimante/dp/B072N7X2PX 

L'extrudeur ne fait pas de bruit particulier et semble faire le boulot pour l'instant. Je n'ai pas essayé avec d'autres filament, le copain ma donné avec l’imprimante deux rouleaux de PLA, 1 d'ABS et une bobine de bois.

Pour les courant d'air je ne pense pas mais je compte lui faire un caisson soit avec le meuble ikea, soit en pléxi, dans le doute je vais la déplacé dans un coin plus calme.

Je n'ai pas la sd du fournisseur...je tourne avec deux autres sd de bonne qualité et class 10 donc dans le principe aucune raison qu'elles fassent pas le travail.

Merci a vous pour vos précieux conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Swooff a dit :

Je viens de recevoir de nouvelles buses que je changerais ce soir et je ferais l'essai pour voir la différence. Tu parle de chauffer a 160/170° pour enlever les impuretés mais ensuite tu remonte autour de 200° non ? Le fournisseur indique 200° et 65° pour le bed.

Oui bien sur, perso, 200-205 et 50 pour bed miroir.

Je te conseil vivement de tester avec un autre filament.

Pour les filaments "exotiques", j'attendrais d'avoir une calibration tiptop avec un PLA classique...

 

Essai avec un cube benchy. On sera fixé sur le pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais passé commande pour un autre pla, je sais que la bobine que j'utilise était stocké en vrac dans un placard chez le pote...elle a peut être pris l'humidité ou autre et ce sera l'occase de changer de couleur.
Une fois la nouvelle bobine la et la buse changé je ferais le test du cube pour voir si c'est bien moi qui fait pas le job et non l'imprimante 😅

Je ferais un retour pour avoir votre avis, merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Swooff a dit :

elle a peut être pris l'humidité ou autre et ce sera l'occase de changer de couleur.

Si c'est le cas, tu peux placer la bobine de filament dans un four à 40-50° pendant quelques heures ou la placer sur un radiateur pendant de nombreuse heures. Généralement, cela permet de redonner une seconde jeunesse à un filament 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

j'ai suivi les différents conseils et ajouté une plaque de verre aux bonnes dimensions du bed, nettoyé et graissé mes axes, "séché" ma bobine de pla, recalé et resserré l'ensemble, changé la buse et les impressions sont nettement plus propre.

Bon c'est pas le niveau de certain ici mais a mon échelle c'est un vrai progrès ! (La photo est pas terrible non plus... 😉 )

IMG_20190407_174809.jpg

Modifié (le) par Swooff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Swooff

Il m'a l'air très bien ton cube, en tout cas nettement mieux que tes premières photos. Ses arêtes sont bien formées (pas arrondies). Peut-être un très léger "ghosting" sur ton axe X (phénomène d'écho après généralement un changement de direction) qui peut se réduire en réduisant la vitesse d'impression ou en modifiant les paramètres du "jerk".

La couleur noire a le gros inconvénients de faire ressortir les défauts plus que les autres couleurs.

Bravo et bons prints 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désolé pour le temps de réponse....j'ai aussi imprimé le bateau qui est très propre ! Je réalise depuis différentes pièces et les résultats sont satisfaisants pas encore nickel mais ça progresse, c'est en forgeant qu'on devient forgeron 😉

C'est vrai que le noir fait ressortir les défauts d'impression, j'ai fais des essais avec d'autres couleurs et les pièces paraissent mieux fini. Une fois l'ensemble de l'anet bien intégré je ferais surement l'achat d'une imprimante plus conséquente, les imprimante Reprap me font de l’œil mais je suis pas pressé et je demanderais surement conseil ici le moment venu 😀

Merci a toi et bons prints a toi aussi 👍.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...