Aller au contenu

GO Print

Marlin + MKS Gen L + LCD12864 : Écran vide


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Alfawise U20 en panne (carte-mère HS). Je me suis donc lancé dans l'aventure du firmware Marlin en achetant la MKS Gen L 1.4 avec l'écran LCD12864 et driver TMC2130.

Malheureusement, je n'arrive pas à faire fonctionner tout ça...

J'ai correctement suivi plusieurs tuto mais rien n'y fait. Le soucis principal vient de l'écran qui s'allume mais n'affiche rien...

  1. J'ai télécharger le firmware,
  2. J'ai modifié uniquement le BAUDRATE et MOTHERBOARD pour correspondre à ma carte-mère,
  3. J'upload de mon MacBook Pro vers la Gen L 1.4 via USB, les LED clignotent comme prévu,
  4. L'upload se termine sans erreur.

Mais rien ne s'affiche...

Pouvez-vous m'aider?

Merci de m'avoir lu 🙂

photo_2019-03-07 19.03.51.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Metalzoid a dit :

Tu as branché ton écran sur quelles broches ?

Ensuite, as-tu bien configuré ton écran dans marlin ? (enfin si tu utilise marlin xD) 

Sur les ports EXP1 et EXP2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Metalzoid a dit :

ah autant pour moi alors ^^ est-ce que tu as marlin ?

Si oui, est-ce que tu peux aller dans board_ramps.h, aller dans la section concernant ton écran, et donner ce qu'il y a ? 

Merci 😃 

Le dossier Marlin 1.1.x ne possède pas de board_ramps.h 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 
As-tu bien déclaré un écran dans ton fichier configuration.h ? 
 

//
// RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller
// http://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller
//
#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

//

Si tel est le cas, il se peut que tu doive inverser les 2 connecteurs (le 1 sur le 2 et vice versa) 
Tu peux aussi essayer de connecter à l'envers, il faut retourner les connecteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BDA a dit :

Salut, 
As-tu bien déclaré un écran dans ton fichier configuration.h ? 
 


//
// RepRapDiscount FULL GRAPHIC Smart Controller
// http://reprap.org/wiki/RepRapDiscount_Full_Graphic_Smart_Controller
//
#define REPRAP_DISCOUNT_FULL_GRAPHIC_SMART_CONTROLLER

//

Si tel est le cas, il se peut que tu doive inverser les 2 connecteurs (le 1 sur le 2 et vice versa) 
Tu peux aussi essayer de connecter à l'envers, il faut retourner les connecteurs

Merci! C'était bien ça le problème 🙂 

Un Problème en moins! Plus qu'à comprendre pourquoi mes axes ne bougent pas 😂

Est-ce que les pins au-dessus des TMC2130 sont obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Juste une petite vérif

As tu bien monté tes TMC's dans le bon sens ?
....Je te dis ça, pasque moi j'ai fait la boulette et j'en ai mouru deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello

Juste une petite vérif

As tu bien monté tes TMC's dans le bon sens ?
....Je te dis ça, pasque moi j'ai fait la boulette et j'en ai mouru deux

D'après les tutos, oui 🙂

Mais aucun axe bouge 😢 J'y connais rien en électronique... Je galère teeellement 😭

J'ai profité de la panne de mon U20 pour acheter une carte-mère évolutive mais je me rend compte que c'est aaabsolument pas accessible à tout le monde 😣 Au niveau branchement c'est simple mais quand on commence à se rendre compte qu'il faut régler le voltage des stepper, qu'il faut configurer un firmware et en plus apprendre à souder pour connecter les petites pins au-dessus des drivers... je me ronge les doigts 😭

photo_2019-03-08 11.48.51.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y en a un qui pourrait ptêt' t'aider c'est @Kachidoki j'ai survolé un truc dans le passé qui parlait de Tmc2130.

Je le pôke, on verra bien s'il sort du bois....

PS mais caisse qui t'a pris de choisir ces driveurs là ?

Les TMC2230 étaient plus simples....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

S'il y en a un qui pourrait ptêt' t'aider c'est @Kachidoki j'ai survolé un truc dans le passé qui parlait de Tmc2130.

Je le pôke, on verra bien s'il sort du bois....

PS mais caisse qui t'a pris de choisir ces driveurs là ?

Les TMC2230 étaient plus simples....

J'y connais rien donc j'ai lu plusieurs tuto et voilà, mauvaise pioche 😭 Autant j'adore l'esprit OpenSource mais autant je le déteste à cause des milliers de distributions différentes 😑 Au final, je ne sais même pas quelles sont les meilleurs carte-mère et meilleures drivers 😐 Smoothieware a l'air teeellement plus simple à configurer! 😱

Est-ce que je peux tester mon imprimante sans drivers? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TMC2130 sont pilotés en SPI, c'est complètement différent des stepstick classique. L'intérêt, c'est de pouvoir utiliser des fonctions plus avancées de ces petites bêtes, autre que avance et recule, on peut ainsi détecter que les moteurs butent, et supprimer les endstops, changer le courant via le firmware (stealth mode) etc... c'est ce qu'exploite Prusa sur sa MK3.

Je ne sais pas si le Marlin standard sait les gérer en mode natif (SPI), mais si oui, il faudra bien configurer les pins à un moment donné. Normalement avec ce genre de stepstick, tu as une petite nappe pour relier les pins du SPI qui sont sur le dessus, et qui va jusqu'à la carte mère. Il faut également enlever les jumpers sous les stepstick.

Voilà déjà quelques pistes pour démarrer, essayes de voir si tu t'en sors avec ça et internet. 😉

EDIT: En anglais, mais très bien fait, c'est pour une RAMPS, mais l'analogie est facile à faire :

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

C'est donc plus compliqué que ça en a l'air.

Si j'osais je te donnerais bien un petit conseil à deux balles....

Va voir sur Mamazon et fais venir un jeu de A4988

Ça va te coûter 12€, tu les auras demain et au moins tu vas pas te dégoûter

Et quand tu seras plus grand, y sera bien temps de chercher plus loin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kachidoki a dit :

Les TMC2130 sont pilotés en SPI, c'est complètement différent des stepstick classique. L'intérêt, c'est de pouvoir utiliser des fonctions plus avancées de ces petites bêtes, autre que avance et recule, on peut ainsi détecter que les moteurs butent, et supprimer les endstops, changer le courant via le firmware (stealth mode) etc... c'est ce qu'exploite Prusa sur sa MK3.

Je ne sais pas si le Marlin standard sait les gérer en mode natif (SPI), mais si oui, il faudra bien configurer les pins à un moment donné. Normalement avec ce genre de stepstick, tu as une petite nappe pour relier les pins du SPI qui sont sur le dessus, et qui va jusqu'à la carte mère. Il faut également enlever les jumpers sous les stepstick.

Voilà déjà quelques pistes pour démarrer, essayes de voir si tu t'en sors avec ça et internet. 😉

EDIT: En anglais, mais très bien fait, c'est pour une RAMPS, mais l'analogie est facile à faire :

Merci pour toutes ces précieuses informations 😃 Je vais regarder à tout ça 🙂 J'ai effectivement reçu des câbles avec des drivers 🙂 

il y a 10 minutes, Metalzoid a dit :

Salut 😃 

Comme tu es quand même un peu novice en la matière, je te conseille de partir sur d'autre drivers .. Après, tu peux essayer de comprendre et mettre en place ceux là 😃 

J'y ai pensé mais j'ai pas envie de gaspiller ces drivers 😕 Je vais essayer de persévérer. Ça fait déjà deux mois que je suis bloqué sur ça... Je pense pouvoir tenir un mois de plus 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

OK

C'est donc plus compliqué que ça en a l'air.

Si j'osais je te donnerais bien un petit conseil à deux balles....

Va voir sur Mamazon et fais venir un jeu de A4988

Ça va te coûter 12€, tu les auras demain et au moins tu vas pas te dégoûter

Et quand tu seras plus grand, y sera bien temps de chercher plus loin

J'y ai pensé mais j'ai pas envie de perdre l'argent que j'y ai mis 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu en même temps que @Metalzoid, et même opinion que lui

Merci @Kachidoki pour ton intervention, c'est sympa.

il y a 3 minutes, Mælep a dit :

.. /.. J'y ai pensé mais j'ai pas envie de perdre l'argent que j'y ai mis 😭

Y serait pas perdu, y dormirait juste en attendant que tu saches faire.

Bon tu fais bien comme tu veux, hein

Moi ce que je t'en disais c'était juste pour t'éviter le désespoir dont tu faisais état plus haut, t'avais l'air d'être à deux doigts de la pendaison.

Apparemment l'intervention riche et documentée de notre ami t'a un peu regonflé.

Tant mieux, bonne continuation, et surtout NE LÂCHE RIEN !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...