Aller au contenu

GO Print

stepper driver ou carte ?


alecto

Messages recommandés

@alecto Zut, j'avais pas vus ton message ... 

C'est clair le châssis en bois est pourris et pas stable, c'est pourquoi j'ai maintenant un châssis en alu. L'extrudeur, n'en parlons pas, il n'y a même pas de ressort, juste un roulement et une dent... T'a pris quel extrudeur ? 

Ta pièce est vraiment pas mal, mais t'a un soucis de wobble et ça ne vient pas de la sur-extrusion; c'est les tiges M8 qui sont toutes tordues... Si tu veux les atténuer, prends des T8 mais ça coûte 20 euros. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut 3Dwilliam 😉

j'ai pris un mk8 tout ce qu'il y a de moins cher....mais vraiment y'a pas photo...pas encore eu un seul claquement....pas une ligne ratée....rien...des pièces plus solides...plus de problèmes d'adhésion....que dire ....le mal pour un mieux....papa dans la bonne...tout çà .

le wobble quasi-éliminé ....mais là, pas de secret je connais ma machine....les m8 d'origine remplacées par d'autre m8 choisis par mes soins depuis quelque temps déjà....

mais le wobble ne venait pas de là...laisser libre les tiges filetées réduit déjà énormément le wobble (80~90%)...et en l’occurrence, mes cubes de test je les ai fait avec des petits cylindres fixés en haut des tiges, que j'utilise pour bien centrer celles- ci lorsque je re-couple....et bon...euuuh....voila, je les avais oubliés😳..les coupleurs flexible peuvent être une douleur dans le fondement(hum, y'a des enfants ici...) lorsqu'on essaie d'avoir une géométrie presque parfaite (presque...parce que, grr, y'a toujours un dixième de millimètre quelque part qui rajoute aussi quelques démangeaisons dans le susdit fondement)....

"bon, y parle de fondement, y parle de gros et petit cubes....y'aurait de l'insinuation que ça m'étonnerait pas...hein...et dans susdit y'a dit...non mais j'vous jure..."

j'ai déjà testé beaucoup beaucoup (j'emphase) de trucs pour éliminer le wobble : rigidifier le châssis...petite amélioration...coupleurs alu flexibles...petite amélioration...mais attention, coupleur rigides....grosse détérioration....patin anti-wobble et toutes ces sortes de choses....ben je vous dirais même pas ce que j'en pense, mais mon fondement s'en souvient encore....sur ma ctc, tous ont amplifiés le wobble....aie mal au cul....et oui un chat un chat, on appelle...comme dirait yoda...🤳(===> un selphie de yoda)

j'en passe et des meilleures...ou pire,c'est selon...y'a donc un petit reste mais c'est sans comparaison avec la photo qui se trouve de plus en plus haut au fur et à mesure que j’écris.... 

je soupçonne la structure bancale du châssis de Félicie (oui, c'es le surnom de ma p'tite ctc), les planches avant et arrières ont commencé à se déformer sous la pression de la courroie sous le chassis...felicie aussi...

je monte parallèlement ma P3steel et je vais dans les prochains jours, remplacer ces fichues planches, ou planches fichues par un système avec des M8...j'en ai de trop et du pla j'en ai assez...on a jamais trop de pla....

les T8 j'ai pas encore fait...j'avais (et toujours un peu)comme philosophie de ne pas toucher au firmware avant de bien comprendre la mécanique....ça a changé....une petite vidéo d'un gars qui secoue une T8 avec un écrou qui descends tout seul comme un grand, a eut fini de me convaincre (euh...c'est français ça?)....bref....commandé !

allez, j'cause, j'cause....une chtite mousse pour réhydrater le palais....et non.... pas jardiner à Versailles....

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alecto a dit :

felicie aussi...

😄 

Quand j'avais mon châssis tout pourrie d'origine, le seul truc qui avais marché à l'époque c'était les T8, et encore c'était pas super. 

Je viens d'oublier, mais il y avais un truc qui avais pas mal marché à l'époque, c'était de mettre 2 LM8UU ou des LM8LUU sur l'axe Z et de les fixer avec des colliers de serrage.

Maintenant, j'ai plus rien, tout droit (ou presque = c'est pas une machine à 1000 euros ...) mais c'est car j'ai tout changé ...

Les "anti-wobble" qu'on trouvait sur l'internet ba zy étai pa bon, chez moi les impressions montaient en escalier... Très mauvais souvenir ...

Par contre, pour les roulements en haut des tiges, chez moi ça fait rien ! Qu'il soit là ou enlever c'est pareil ! Du coup j'ai mis des MR128:

v4.thumb.jpg.9ac74a1c98d3c3293df70a64a34f1334.jpg

Il y a 8 heures, alecto a dit :

j'ai pris un mk8 tout ce qu'il y a de moins cher....mais vraiment y'a pas photo...pas encore eu un seul claquement....pas une ligne ratée....rien...des pièces plus solides...plus de problèmes d'adhésion....que dire ....le mal pour un mieux....papa dans la bonne...tout çà .

Tu l'a acheté où ? Car sur amazon je l'avais payé 10 euros, et là j'ai un titan d'aliexpress à 10 euros et ben le résultat y'a pas photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Guillaume3D a dit :

Tu l'a acheté où ? Car sur amazon je l'avais payé 10 euros, et là j'ai un titan d'aliexpress à 10 euros et ben le résultat y'a pas photos...

sur ebay, environ 20€ avec moteur, bloc de chauffe et tout et tout.....

j'ai déjà commandé un e3d v6 pour monter un greg wade...

sinon tu me conseilles un titan? 

Il y a 9 heures, alecto a dit :

y'a donc un petit reste mais c'est sans comparaison avec la photo qui se trouve de plus en plus haut au fur et à mesure que j’écris.... 

le dernier truc imprimé ...les couches sont visible, c'est du 0,2...mais peu de wobble....

1166672446_IMG_20190324_0837511.thumb.jpg.9dc0888ef9c1e210872c1bd63827adc3.jpg

c'était la dernière pièce mécanique nécessaire à ma P3 trop style....😉

et la voila en cours de finition... je vais essayer de la finir cette semaine....tout dépends de mon état de fatigue et du temps disponible

IMG_20190324_102040.thumb.jpg.6570f203e0d166d95f2c6349416297c2.jpg

encerclée, la pièce vue plus haut...

Modifié (le) par alecto
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j'ai remplacé l'original de la CTC par le MK8 qui m'a permis de faire les impressions ci-dessus....donc oui réglé....et l'ancien, je vais pas le garder en souvenir....

depuis elle imprime très bien....

mais j'ai commandé le BMG dont on a parlé....je l'installerai sur ma steel dès réception....

PS: si tu te souviens...à propos d'utiliser l'extrudeur 2 en place du 1 sur la carte gt2560....j'ai trouvé où faire la modif dans le firmware....je n'en ai plus besoin mais le cas échéant...dans le fichier "pins_ULTIMAKER.h" :

#define E0_STEP_PIN         43
#define E0_DIR_PIN          45
#define E0_ENABLE_PIN       41

#define E1_STEP_PIN         49
#define E1_DIR_PIN          47
#define E1_ENABLE_PIN       48

il suffit d’échanger les numéros de pins....too easy 😉

PPS: merci de m'avoir fait remarquer mon "Dagobert" du chariot de l'axe X......ooouuuh la référence historique...🤔....l'étalage de culture....pas honte le gars...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, alecto a dit :

oui, j'ai remplacé l'original de la CTC par le MK8 qui m'a permis de faire les impressions ci-dessus....donc oui réglé....et l'ancien, je vais pas le garder en souvenir....

depuis elle imprime très bien....

Mais t'avais pas un problème d'électronique ? Car là si je comprend bien t'a juste viré l'ancien extrudeur par un MK8 et depuis ça refonctionne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Guillaume3D a dit :

Mais t'avais pas un problème d'électronique ? Car là si je comprend bien t'a juste viré l'ancien extrudeur par un MK8 et depuis ça refonctionne ?

un problème électronique de mon cerveau.....

t'as pas tout suivi alors je récapitule....😉

Le 18/03/2019 at 15:47, alecto a dit :

1° suis-je le roi des c...? quand j'ai testé mon extruder je lai fait en débranchant le bloc de chauffe....et je me demande si sans la température adéquate le stepper s'active ou non...

ce à quoi tu m'a répondu....

Le 18/03/2019 at 15:51, Guillaume3D a dit :

Le moteur se bloque si la buse n'est pas à 170°C !

avec ta réponse je me suis bien douté de  mon statut probable de roi des c...

et ensuite j'ai confirmé le statut....y a jamais eu de problème électronique....je me présente....alecto, le roi des c...

Le 18/03/2019 at 18:24, alecto a dit :

eh ben ça extrude.....même plutôt bien

allez y pouvez vous moquer....j'accepte de grand cœur.....je le mérite....

 

voila voila😳....c'est vrai qu'il faudrait changer le titre du Post...."stepper driver ou carte ? ou moi qui suis le roi des c...?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 ok j'explique....

c'est provisoire...

ils ne sont pas fixés aux tiges filetées, il y a même un peu de jeu....

lorsqu'on couple les tiges au stepper, le simple fait de serrer les vis des coupleurs (ceux ci étant non rigides...) peut faire dévier les tiges de quelques dixièmes de mm...

les pignons me servent, dans ce cas ci, de "guide" pour garantir la verticalité des tiges....maintenant lorsque je les fais tourner il n'y a aucun frottement dans les pignons....les tiges sont donc bien verticales....cqfd

alors pourquoi des pignons? parce que tout simplement ça rentre parfaitement dans les trous du haut du châssis P3Steel et que les tiges filetées rentrent parfaitement dans les pignons...

une pure question de hasard....et sans ce hasard bienheureux, j'aurais imprimé des tubes qui m'auraient servi pareillement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes T8 rentrent parfaitement dans les roulements....mes M5 rentrent aussi...mais ne sont pas retenues....forcément 5 mm dans des trous de 8....c'est pas très utile...😉

et des roulement de 5 mm de diamètre intérieurs....ben....j'ai pas....

 

sinon rassure toi les M5 c'est pour tester....Toolson a dit que c'est l’idéal pour la P3Steel...on va voir....(cfr ici)

j'essaierai ensuite des T8 pour comparer....mais elles sont encore en cours de livraison....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, alecto a dit :

tes T8 rentrent parfaitement dans les roulements....mes M5 rentrent aussi...mais ne sont pas retenues....forcément 5 mm dans des trous de 8....c'est pas très utile...😉

et des roulement de 5 mm de diamètre intérieurs....ben....j'ai pas....

 

sinon rassure toi les M5 c'est pour tester....Toolson a dit que c'est l’idéal pour la P3Steel...on va voir....(cfr ici)

j'essaierai ensuite des T8 pour comparer....mais elles sont encore en cours de livraison....

Au début je suivais beaucoup Toolson mais j'aime pas trop sa configuration, il y a quelques problèmes notamment pour le tendre la courroie de l'axe Y. Avant on devait serrer deux vis sous le plateau mais maintenant j'utilise un remix. Si ça t'intéresse https://www.thingiverse.com/thing:3423156

Sinon, je comprend pas pourquoi c'est mieux les M5, il y a plus de risques que ces tiges soient tordues, et en plus les moteurs doivent tourner beaucoup plus, donc ça ralentit tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis a priori d'accord avec toi en ce qui concerne Toolson....mais j'aime tester....

et pour ce qui est du remix, j'y pensais aussi....mais je vais créer la pièce moi même....les pièces existantes sur thingiverse sont parfois très bien mais c'est vachement satisfaisant de créer ses propres modèles...

en ce qui concerne les m5, je confirme, celle qui  m'ont été livrées avec la p3steel étaient légèrement tordues... j'ai acheté depuis une de 1m que j'ai sélectionnée avec soin et l'ai découpée moi même....elles sont maintenant parfaitement droites...

un petit test a 2€....

mais t’inquiète, je suis déjà virtuellement convaincu par les T8....ça coule de source comme dirait Manon....il n'empêche que je suis un testeur dans l'âme...

j'ai déjà crée mes pièces adaptées au T8 pour la P3steel avec solidworks...je les imprimerai des que j'aurais les T8....

sache que j'ai aussi 2 M8 parfaitement rectilignes et que les pièces pour monter l'axe X sont déjà imprimées....encore un essai en perspective....

c'est le coté cool d'avoir 2 imprimantes ....une qui imprime bien....et une pour tester....(il m'en faudrait une troisieme....

j'aime bien tout ce bricolage moi...😉

mais j’écoute aussi les conseils....tes avis sur le titan et le BMG ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd....merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alecto a dit :

mais j’écoute aussi les conseils....tes avis sur le titan et le BMG ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd....merci encore

Je n'ais pas encore testé le BMG ! Pour l'instant, je n'ais testé que le MK8 et le titan. D'après les tests, le titan et le BMG sont les meilleurs extrudeur, même si je n'ais testé qu'un seul. À part la robusté du titan, il n'a pas de défauts. Là, je vais testé l'extrudeur de la Prusa MK3. L'extrudeur de la MK3 est fait sur le même principe que sur le BMG de chez Bondtech, ça sent bon 😁

Si tu crée une pièce pour tendre la courroie de l'axe Y, tu pourras me passer les fichiers stp ? Mon remix n'est pas top ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Guillaume3D a dit :

Je n'ais pas encore testé le BMG ! Pour l'instant, je n'ais testé que le MK8 et le titan. D'après les tests, le titan et le BMG sont les meilleurs extrudeur, même si je n'ais testé qu'un seul. À part la robusté du titan, il n'a pas de défauts. Là, je vais testé l'extrudeur de la Prusa MK3. L'extrudeur de la MK3 est fait sur le même principe que sur le BMG de chez Bondtech, ça sent bon 😁

Si tu crée une pièce pour tendre la courroie de l'axe Y, tu pourras me passer les fichiers stp ? Mon remix n'est pas top ...

pour l'idler du Y oui sans souci....avec plaisir même...mais faudra un peu patienter...beaucoup de choses a faire...le travail, la fatigue, l'age, la paresse, les femmes(oui aussi)...tout ça quoi....

pour ce qui est du titan je me suis déjà beaucoup renseigné depuis que tu m'en a parlé....sais tu qu'avec sa légèreté et son système réducteur a roue tu peux utiliser un stepper avec 3 fois moins de puissance(comme celui ci par ex)....tu peux donc te faire un extrudeur en direct drive quasi aussi léger qu'un bowden....un test de plus a réaliser...mais j'ai déjà beaucoup dépensé....alors çà attendra un peu ....mais c'est dans mon agenda...

le BMG je l'ai commandé....je t'en dirais plus quand je l'aurais....

 

encore tellement de choses a faire (et je parle pas de mes autres hobbies) et qu'une seule vie....c'est triste....

Modifié (le) par alecto
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...