Aller au contenu

GO Print

creality cr 10s ou prusa mk3 ?


Messages recommandés

Une CR10, c'est une machine ou tu passeras plus de temps à bricoler (pour l'améliorer) même si d'origine c'est convenable, mais clairement pas à la hauteur d'une Prisa

Une Prusa i3 MK3, tu as une excellente machine avec une finition parfaite sans rien améliorer.

Soit tu choisis jojo la bricole, soit tu fais de l'impression ;=)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tali a dit :

Une CR10, c'est une machine ou tu passeras plus de temps à bricoler (pour l'améliorer) même si d'origine c'est convenable, mais clairement pas à la hauteur d'une Prisa

Une Prusa i3 MK3, tu as une excellente machine avec une finition parfaite sans rien améliorer.

Soit tu choisis jojo la bricole, soit tu fais de l'impression ;=)

nous sommes d'accord

la 3eme solution, c'est aussi de rien toucher non plus, c'est difficile car on devient curieux et vouloir améliorer la machine... du coup, y'a plus rien qui suit apres... c'est plutôt nous le problème avec ces machines chinoises pas vraiment complète, comme une prusa.... 

mon fils est sa ender offerte à Noël tourne nickel depuis, mais il n'a rien touché.... 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Nibb31 a dit :

On peut aussi fabriquer une Prusa Mk3 tout seul, puisque son design est open-source et tous les composants non-imprimés sont disponibles, mais c'est pas franchement à la portée d'un néophyte.

Il faut avoir les plans de montage et les plans de fabrication des pièces.

La partie électronique et sera-t-elle aussi précise et fiable qu'une version originale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Guizmo a dit :

Il faut avoir les plans de montage et les plans de fabrication des pièces.

La partie électronique et sera-t-elle aussi précise et fiable qu'une version originale.

Tous les STL et le firmware sont sur leur Github. Il y a même les plans des PCB et du chassis métallique (qu'on peut faire en médium ou faire découper en métal, etc...). Les autres pièces sont plus ou moins standard et dispo chez les chinois ou ailleurs (E3D V6, carte Melzi, etc...). Les instructions de montage sont téléchargeables sur leur site. Il est 100% possible de fabriquer un clone parfait de Prusa chez soi, mais à condition de s'y connaitre un peu, forcément.

C'est pas forcément pour quelqu'un qui débute...

Modifié (le) par Nibb31
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. 

Je vais y jeter un œil car je suis novice mais bricoleur. 

Car finalement je ne prendrai pas prusa c est trop chère car depuis quelques années l imprimante 3D c est démocratisé et je pense je je peux trouver un équivalent pour moins chère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves, racontes nous alors, je pense que ça va intéresser du monde. 😀

Tu trouveras moult imprimantes 3D moins chères ou plus chères, mais équivalente (suivi, évolutions et SAV compris) pour moins cher, ça va être tendu.

Je connais quelques personnes qui ont acheté des chinoises. Après le paquet de modifications qu'il a fallu apporter pour rendre la machine "agréable" à utiliser, comme le capteur de leveling, changer l'extrudeur qui patine, les galères avec le firmware à bidouiller soi-même, toutes les calibrations à faire manuellement, les pièces de rechanges pour tout ce qui a été cassé pendant les bricolages ou qui claque à l'usure, etc... après tout ça, niveau budget tu dois plus être très loin d'une prusa.

Et même si le budget global reste en dessous, le temps perdu à ne serait-ce que relancer des impressions 3 fois parce qu'il y a un truc qui foire, ces heures là coûtent bien chères. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté une Prusa i3 MK2 un an après ma Dagoma DiscoEasy200.

La semaine dernière, j'ai eu exactement le même cas de figure que ce post, mais IRL ( tu sais ce que ça veut dire maintenant @Jean-Claude Garnier ), une connaissance qui hésitait à prendre une CR10(s), total noob, pas sûr d'être capable de s'en servir. Pour lui faire une démo/initiation et démystifier l'impression 3D, j'ai placé la MK3 et la CR-10 côte à côte. Lors de la préparation la veille, j'ai lancé un porte-clé, 45min. Je met la carte SD dans la prusa, elle me propose la liste des fichiers, je clique sur celui que je veux, et ça roule. Je vais sur la CR-10, j'insère la micro-SD (sans la perdre dans le trou), et là, impossible de la faire reconnaître (pas de refresh), j'ai du resetter la machine avec la carte déjà insérée. Bref, je vais dans les menus, je cherche le fichier et je lance l'impression. Après un temps infini de chauffe du plateau avec bave de plastique sur la buse préchauffée, l'impression démarre... à 1mm du plateau ! Apparemment elle n'a pas aimé être déplacé d'une table à une autre. Donc je re-nivelle le plateau avec les 4 molettes, je relance, et ça à l'air d'aller, je refais encore 1/8ème de tour à la volée et ça sera parfait. Après ça, le porte-clé est sorti impeccable en 45min aussi, mais 20min après celui de la MK3 vu le temps que j'ai perdu à lancer la CR-10 proprement...

Donc oui, ca reste de très bonnes machines pour pas trop cher, mais il faut avoir du temps et aimer bidouiller (sans casser !) pour les rendre agréables à utiliser.

Ceci dit, j'ai acheté Français pour ma première imprimante 3D, et c'était bien pire ! 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton roman très explicatif. 

C est ce genre de retour que j attendais, si au final après toutes les modifications elle revient aussi chère qu une prusa c est à y réfléchir. 

Sans compter les heures de recherches et de mise au point. 

Sachant que je recherche une imprimante utilisable de suite pour mes ados. 

Donc il vaut mieux attendre un moi ou deux supplémentaires mettre des sous de côté et prendre une prusa i3 mk3. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet, si plusieurs personnes doivent utiliser la machine, ça multiplie les heures de formation. 😵 Vaut mieux partir sur du plug and play. Par contre en parlant de plug and play, la Prusa c'est en kit, faut compter 8h pour la monter.

Sinon chacun son Ender3 (à bidouiller), ça fait plein de machines pour le même prix. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je vais y mettre mon grain de sel... 

j'ai commencer avec ma prusa mk3 i3 alors que j'y ne connaissais quedal en juin 2018... si j'avais su.... ben je recommencerais la même chose ! elle est arrivé, je l'ai déballé, et nous nous somme aimé... première impression 15 mns après.... et a l'heure actuelle elle tourne 6 jours sur 7 depuis juillet... a part le ventilo pour la buse qui a rendu âme et que le sav m'a envoyé en 48h sans rien débourser, c'est tout ce que j'ai à déplorer.... les prints sont toujours nickel, voir même mieux vu que je gère beaucoup mieux mes réglages... 

après j'ai acheté du chinois, pour en effet "m'amuser" et par curiosité... mais en budget même pour une simple ender 3.... pour arriver à quelques chose de stable et de fiable.... c'est 250 balle de dépenser, et le tas de filament jeté.... je ne parle pas des heures passer dessus... 

ça tourne bien une fois tous ça.... mais dans le temps, ça ne tiendra pas, rien qu'un guidage par vslot (roulette) on se rend bien compte que ça finira par lâcher très bientôt.... et hop achat, réglage etc etc... 

mon seul regret, c'est à final d'avoir fait quant même un  mauvais choix... 

le mieux pour moi, c'était une mk3 et une Phrozen shuffle xl  avec du sla et du fdm... je pouvais ratisser large.... 

j'étais tenté de revendre ma prussa, mais j'ai trop investi dans cette machine, et je sais qu'elle ne me lâchera pas... 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que la Prusa, c'est le top. Il y a une équipe derrière, du SAV, de la R&D, etc... idem pour E3D qui fournit à Prusa les hotends. Mais ils font payer tout ça très cher.

Pour un débutant qui n'est pas sûr d'y arriver ou que ça lui plaise, c'est pas évident d'investir 800 ou 900 euroballes. Je pense qu'une démarche saine est de commencer par une machine moins chère pour se faire la main, de la faire évoluer tranquillement, d'apprendre, et de passer à une Prusa ou une machine plus chère si on en ressent le besoin ou l'envie.

Je pense que le discours "Il faut une Prusa pour débuter dans l'impression 3D" va clairement faire fuir beaucoup de débutants potentiels.

Tant qu'on n'est pas sûr de vouloir continuer, je conseille d'aller vers une machine basique, genre Ender 3, d'apprendre à faire le niveau de son plateau, les bases du slicer, des matériaux, des différents réglages, avant d'investir dans une Prusa.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Nibb31 a dit :

Je suis d'accord que la Prusa, c'est le top. Il y a une équipe derrière, du SAV, de la R&D, etc... idem pour E3D qui fournit à Prusa les hotends. Mais ils font payer tout ça très cher.

Pour un débutant qui n'est pas sûr d'y arriver ou que ça lui plaise, c'est pas évident d'investir 800 ou 900 euroballes. Je pense qu'une démarche saine est de commencer par une machine moins chère pour se faire la main, de la faire évoluer tranquillement, d'apprendre, et de passer à une Prusa ou une machine plus chère si on en ressent le besoin ou l'envie.

Je pense que le discours "Il faut une Prusa pour débuter dans l'impression 3D" va clairement faire fuir beaucoup de débutants potentiels.

Tant qu'on n'est pas sûr de vouloir continuer, je conseille d'aller vers une machine basique, genre Ender 3, d'apprendre à faire le niveau de son plateau, les bases du slicer, des matériaux, des différents réglages, avant d'investir dans une Prusa.

dans le fond c'est pas faux, mais sur le terrain... c'est autre chose... 

4 de mes collègues sur mes conseils avec leurs budget (250) on pris une ender 3 pro et 1 geeetech À 10, des valeurs sur... 

sauf que 2 n'arrivent plus à imprimer parceque ils sont dépassé par les réglages, les problèmes de montages mal fait ou les profilé pas d'équerre... résultat ils n'imprime plus, 1 à revendu son imprimante car pas le temps pour... et pour celui qui reste il vient me voir 2 x par semaine pour que je lui explique comment a peu près gérer ça machine... une vrai galère passé 1 mois d'achat.... 

Moi je conseil surtout de prendre une imprimante éprouvé avec un bon sav qui te conseil direct en ligne et qui t'aide à trouver une solution en live.. ce que fait très bien prusa... surtout pour un débutant justement ! je be pense pas que si j' avais acheté une machine chinoise des le départ justement, j'aurai continué dans la ligné.... justement 

ses machines sont faites pour évoluer certes, mais quant t'es déjà dans le bains avec une machine qui marche à côté.... ça se degoute plutôt le débutant... y'en à plein sur le forum qui jette l'eponge des le premier mois... ou qui pleure pour avoir de l'aide.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Nibb31 a dit :

Pour un débutant qui n'est pas sûr d'y arriver ou que ça lui plaise, c'est pas évident d'investir 800 ou 900 euroballes.

Je te rejoins tout à fait, pour un débutant qui souhaite seulement découvrir, sans savoir s'il va aimer ça, alors il vaut mieux partir sur une petite machine. Pour quelqu'un qui sait ce qu'il veut faire de l'impression 3D, qui a des projets plein la tête et que ça fait des années qu'il en rêve, c'est différent.🙂

Je ne pense pas que Prusa fasse payer si cher ses machines, quand on regarde uniquement le rapport qualité / prix, sans compter le service. Je ne pense pas qu'ils margent plus que les autres. Après c'est clair que par rapport au volume de vente, ils pourraient baisser facilement les prix, d'ailleurs c'est ce qu'ils ont fait avec la MK2 lors de la sortie de la MK3, comme les grands noms des smartphone en fait.🤔

C'est sûr que lorsqu'on regarde le coût de fabrication, ou même rien que le prix des clones, on peut se dire qu'ils s'emmerdent pas.🤬 Mais bon vous imaginez vendre des pièces imprimées au prix du filament consommé ? Non, vous faites plutôt x4.🤑

Je rejoins aussi @cylon concernant le fait que débuter avec une machine galère peut vite dégoûter quelqu'un qui ne sait pas s'il va aimer l'impression 3D. J'ai moi-même débuté avec une machine galère, heureusement je savais déjà avant que j'allais aimer ça, ça m'a permis de persévérer, mais au final j'aurais pu m'économiser un essai à 300 euroballes (© @Nibb31 )

Pour la petite histoire, la CTC i3 Pro B qui apparaît dans mon profil, c'est une machine que j'ai racheté à un total débutant qui n'a pas réussi à la monter. Là il vient d'acheter une CR-10S et un BL-Touch, uniquement parce qu'il n'a pas le budget pour la Prusa, et parce qu'il sait que je serai là pour lui filer un coup de main... Et si on compte la perte sèche sur la première machine, l'investissement dans la nouvelle, et les futurs apéros, il va pas être loin du budget de la Prusa. 😁

 

Au final, @Chrichri on a répondu à tes questions ? 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Guizmo a dit :

Quel point négatif sera corrigé ? 

Je cite l'article :

Citation
  • Le capteur de filament n’est pas optimal

 

il y a 18 minutes, Chrichri a dit :

Car sur le site moi c'est bien une mk3 

Sur quel site ? Sur la boutique de Prusa, tu ne peux que commander une MK3S, c'est une évolution "obligatoire" pour les machines neuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je pense qu'il faut faire la part des choses concernant les chinoises et  Prusa.

Beaucoup mettent en avant la Prusa, ce qui est legitime, pour ses qualités et son support.

Cependant, il est evident qu'en achetant sa CR10 ou Ender sur Bangood ou aliexpress, ce n'est pas comparable...

Aprés, il y a la 3é solution, pour mon cas, j'ai acheté ma CR10S en boutique, à 425 euros, bien plus cher que sur des sites exotiques, mais disponible de suite.

En plus d'une documentation en français et d'une bonne heure et demie de formation sur place, le patron de boutique est joignable du lundi au vendredi pour vous aider.

Il  est vrai que la Prusa c'est la mercedes de la 3D et les chinoises les peugeots (ou KIA) de la catégorie; mais si j'avais du attendre le budget pour une Prusa j'en serai encore à lorgner les tutos.....

J' ai conscience que ma CR10S à des limites,  aprés moults modifications et les pannes/désagréments qui vont avec, j'ai, toutefois, acquis les compétences qui vont me permettre de monter mon propre clone Prusa homemade dans un futur proche.

Comme Nibb31,  je pense qu'il faut etre raisonable et  commencer avec une machine plug and play, Puis, si l'on chope le "virus", on pourra s'orienter vers des machines plus performantes.

Aprés si l' on a les moyens de "débuter" avec une Prusa,  c'est différent...

Modifié (le) par masterz
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c c'est aussi pour les initier à l impression 3d et objets connectés (arduino). 

Je suis allez avec mon fils à une porte ouverte et ce secteur l a vraiment intéressé. ( rentrée scolaire 2020) 

Ma fille de 10 ans est très manuel donc peindre les objets ne lui fait pas peur. 

C est pour cela que je me suis décidé à prendre une prusa (plug and play) , qui est au dessus de mon budget d ailleurs mais il m en faut une opérationnelle dès le déballage. (la facture va faire mal aux fesses) 

Je n ai pas envie de passer des semaines de mise aux polnts avant que mes enfants l utisent. 

Pour imprimé des playmobil le flamant Petg est conseillé pour les objets acticulés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...