Aller au contenu

GO Print

Remplacement roulements linéaire d'origine


Messages recommandés

Hello tous !

Je n'ai vu personne parler des "pseudo" roulements linéaires imprimés en PLA, plusieurs designs existent sur Thingiverse, j'en ai dessiné un perso mais je n'ai pas encore eu le temps d'essayer ça. Certains disent que c'est pas mal. Quid de l'usure ?

http://www.thingiverse.com/thing:102482

Partagez votre avis sur la question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut

je viens de remplacer mes roulement en X (ceux qui font que la tête bouge dans tous les sens !!) par des imprimés PLA .

ben ça marche , bon il faut les ajuster mais a la fin  c'est mieux et moins de bruit !!

la tête ne bouge plus que dans un sens .

par contre je n'ai pas pris ceux là Mysterick .

je vais sans doute remplacer les Y (sur le plateau il y en a 4)

sur la 1er photo c est imprimer en rapide à gauche avec les anciens roulement à droite les nouveaux

sur la deuxième pareil en rapide et à gauche ancien à droite nouveau .

sur la dernier c'est en standard on voit bien que les couches sont bien alignées.

je n ai par encore essayer en fin mais ...

voila pour le retour !!

en passant merci Dummac pour les lampes je pense que tu avais reconnu !!

 

Claude

 

 

DSCN0019.JPG

DSCN0021.JPG

DSCN0024.JPG

DSCN0022.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roulements imprimés en PLA pour l'axe Z, a la rigueur, pourquoi pas. :|  

Mais pour l'axe X ou Y, ils vont s'user très très rapidement, donc si vous imprimez très souvent, ce n'est franchement pas une bonne idée. 

Sur de la barre haut de gamme chromée, ça devrait s'user moins vite (surface plus lisse), mais sur de l'inox ordinaire... 9_9

Si cette solution était viable, Dagoma les aurait intégré d'origine sur leur machine... (ya pas de petite économie :D)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

non le temps pour l'ajustage est assez long, il faut pas croire que quand sorti d'impression la  douille est prête à l'emploi, et ,je vois mal l’équipe de Dagoma avec du papier de verre fin ajuster les douilles une par une.

si au bout de 200 heures d'impression il les changer et bien c'est pas grave .Si ça imprime mieux ça me va !!

pour info j ai pris ceux là http://www.thingiverse.com/thing:631285

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour Z :

Untitled_2016-03-23_14-14-17.thumb.png.8

 

C'est des screenshot de trucs fait vite fait sous 123 juste pour donner l'esprit, mais temps qu'à utiliser des roulements en PLA autant les imprimer avec la pièce.

 

@biostrike, en effet ça va s’user, la question est de savoir en combien de temps, perso l'imprimante tourne on va dire 25 h par semaine, si je dois changer tous les trois mois, mais qu'en contre partie j'ai un système qui gagne en silence sans perdre en résultat (entre autre), et bien je me dis go.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut

j ai mis sur le X des roulement imprimer et depuis ras il faut le graisser avec de la bombe lubrifiante au silicon.

il deux semaine j ai fais un support de plateau (en prévision du plateau chauffant) et j en ai profiter pour changer les roulement des y par des en pla .

et pas de problème .

A plus

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si quelqu'un a un bon lien ou sinon pense à filmer le changement de linéaire sur le X (c'est bien la buse ? Car j'ai du jeu avec un linéaire de celle-ci : celui côté palpeur), je serai preneur pour réduire le temps de manipulation en simplifiant les étapes car autant j'ai du démonté partiellement la discovery200 pour changer un support sur un moteur NEMA, autant je n'ai pour l'instant pas encore sorti le chariot des tiges.

Merci en tout cas pour ceux qui font vivre ce topic, vos échanges sont parfaitement instructifs et compréhensibles :)

PS : @snoppy merci pour ton retour, donc on en conclue que tu n'as pas encore eu à les changer depuis que tu les a installé (mi-mars 2016) en X ils ont exactement la même efficacité ?

Modifié (le) par Vodevil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

pour l'instant pas de pb les couche se super pose bien ,

le bruit est moins important, moi j'en suis content.

je crois que sur le forum il y quelqu un qui a fait des douille en deux partie, plus pratique pour le X.

 

A+

Claude

P4030281 [1280x768].JPG

P4030282 [1280x768].JPG

P4030283 [1280x768].JPG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez plus d'infos sur les versions guidage en PLA en 2 pièces, je suis preneur

J'envisage en plus le doublement de la courroie, pour limiter les sollicitations transverses ... (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, dough29 a dit :

Hello !

Je me permet de remonter le sujet car j'ai vu que @La Bidouille pensait tester les linéaires graphites (7 février) : y-a-t'il un retour d'expérience sur le sujet ?

Merci :)

ça m'intéresse aussi.

J'en ai commandé suite au poste d'un autre forumeur. J'ai pris ceux là et ils sont expédié depuis environ 5 jours donc il faudra attendre encore un peu : http://www.aliexpress.com/item/4pcs-8mm-x15mm-x24mm-linear-graphite-copper-set-bearing-copper-alloy-bushing-oil-self-lubricating-bearing/2009628418.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'oriente de mon côté sur des "faits maison", pour créer un guidage isostatique, en utilisant des tubes PTFE diamètre 8 intérieur ... si certain(s) est(sont) intéressé(s), vous pouvez faire signe (cygne ?) ici 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@Chris_TeamJe t'invite a je ter un oeil sur ce post, il y a les demi-roulement et surtout le modif de fixation des barre lisses du chariot X pour permettre un remplacement rapide et facile des roulements de la buse

En ce qui concerne les graphites, je les ai tester, mais ils sont d'une très grande précision (trop). Il ne permette aucun défaut d'entre axe des barres lisses.

Perso, j'ai mis un graphite entre la buse et le ventilo et un grand (36mm) maison en PLA devant la buse. le guidage est très bon, la buse n'a quasi aucun jeu et j'ai bien amélioré la qualité d'impression.

20160529_210118.jpg20160529_200713.jpg

Modifié (le) par dragon-shark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'installer les linéaires graphites et pour moi je constate vraiment les améliorations !

Le wooble encore légèrement diminué, la tête n'a quasiment plus de jeu et son déplacement semble plus précis, cela se constate aussi sur les impressions dont la qualité semble légèrement améliorée.

Je dis "légèrement" car je dois faire encore d'autres tests pour vérifier si c'est pas plus en fonction des impressions. Je suis parti sur une impression de 24h pour vérifier ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil de mon coté, la solution imprimée 'isostatique sans jeu' est montée sur mon imprimante : une vraie révolution coté qualité d'impression.

J'essaie de publier sur le "thing" ces plans, qui pourraient peut-être aussi faire l'objet d'une 'mini-box', car ils sont à utiliser avec des morceaux de tube PTFE, pour avoir un léger serrage, avec des frottements et une usure très réduite ...

Photos et autres infos à suivre (ou pas ?)

j'ai pu constater au démontage des anciennes douilles LM8 que la barre principale du X était totalement 'labourée' par les billes ! Mais elle peut être réutilisée telle que avec ma solution (...)

Modifié (le) par Chris_Team
Or taux graphe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...