Aller au contenu

GO Print

Soucis de surchauffe Delta Rework


nicotech

Messages recommandés

Bonjour je me permet de vous écrire suite à un problème sur mon imprimante Micro Delta rework. Pour voir si vous pouvez m'aider à régler mon soucis et à me diriger sur quoi faire.

 

L'imprimante n'arrive pas à garder une température stable, imaginons que j'imprime en ABS en

240 C° la température varie de -10 C° à plus de +30 ° de la température initial même si de temps en temps elle arrive à garder une température stable d'un coup le température dégringole jusqu'à me donner le message d'erreur suivant dans le G-code :

 

ERROR : MINTEMP OR MAXTEMP triggered on T. Check your température sensors !

Halt asserted – reset or M999 required

 

Bref surchauffe de l'imprimante, même le radiateur du corps de la buse est bouillant.

 

Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent

 

-J'ai vérifier tout les branchement

-J'ai changer la sonde de température et la sonde de chauffe ainsi que le bloc complet de la buse

-J'ai bien vérifier que les fils ne ce touche pas sur la sonde et qu'elle soit bien mise à son emplacement.

-J'ai formater la carte micro SD et tout réinstaller

-J'ai fait 2 contrôle du PID en premier à 250C° puis 2 jours après en 200C°

 

D'ailleurs j'ai une question sur l'autotune, je demande à l'imprimante 8 cycles mais j'ai l'impression qu'elle s'arrête au cycle 4.

J'ai bien le message comme quoi c'est fini avec les valeurs suivantes du derniers contrôle à 200C°

 

PID Autotune complete etc....

KP : 12,9

KI : 0,440

KD: 94

Voila je m'en remet à vous car je n'est sais plus quoi faire serait il possible que la carte mère ne fonctionne plus ?

Merci d'avance, je reste à votre disposition pour toute questions 

 

Cordialement Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est assez ennuyeux comme problème. En te lisant on dirait que tu as pratiquement tout essayé (vérification du branchement, reset de la sd, changement de thermistance, de cartouche de chauffe...) il reste effectivement la partie électronique...

Sur la carte d'extension je ne vois pas ce qui pourrait casser donc intéressons-nous à l'emotronic (= la carte mère). il est possible qu'une des entrées analogique soit défectueuse. si la température du plateau fonctionne correctement alors tout n'est pas à jeter. l'emotronic et la carte d'extension ont l'avantage d'êtres prévus pour une double extrusion donc on a une solution de secours.

Une solution est de brancher la thermistance de la buse (normalement branchée sur le port 0.24) sur la prise prévue pour la deuxième buse (le port 0.25). le problème c'est que ce port est utilisé par la thermistance du plateau par défaut, donc il faut lui aussi le déplacer, sur la 3e prise donc (le port 0.23). Pour le schéma des branchements : https://www.reprap-france.com/article/lemotronic-quesaco   (il y a donc deux branchements à changer, un sur la carte d'extension et un sur la carte mère)

Enfin il reste à modifier le fichier config.txt présent sur la sd interne à l'imprimante (basé sur celui de mon imprimante pour l'exemple, en gras ce que tu devrais changer) :

Révélation

## Temperature control configuration
# First hotend configuration
temperature_control.hotend.enable            true                 # Whether to activate this ( "hotend" ) module at all.
                                                                                                    # All configuration is ignored if false.
temperature_control.hotend.thermistor_pin    0.25           # Pin for the thermistor to read
temperature_control.hotend.heater_pin        2.6                 # Pin that controls the heater, set to nc if a readonly thermistor is being defined
temperature_control.hotend.thermistor        RRRF100K    # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.hotend.set_m_code        104              #
temperature_control.hotend.set_and_wait_m_code 109   #
temperature_control.hotend.designator        T                   #
temperature_control.hotend.p_factor          41.2               # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.hotend.i_factor          2.903              #
temperature_control.hotend.d_factor          146               #
#temperature_control.hotend.runaway_range     5          # Safety temperature gap between target and result
temperature_control.hotend.runaway_heating_timeout 0

temperature_control.bed.enable               true                   # Enable heatBedActiver le lit chauffant
temperature_control.bed.thermistor_pin       0.23             #
temperature_control.bed.heater_pin           2.5                  #
temperature_control.bed.thermistor           RRRF100K     # see http://smoothieware.org/temperaturecontrol#toc5
temperature_control.bed.set_m_code           140              #
temperature_control.bed.set_and_wait_m_code  190      #
temperature_control.bed.designator           B                     #
temperature_control.bed.p_factor             300                   # permanently set the PID values after an auto pid
temperature_control.bed.i_factor             14.4                   #
temperature_control.bed.d_factor             300                   #
#temperature_control.bed.runaway_range        10           # Safety temperature gap between target and result
temperature_control.bed.runaway_heating_timeout 0

 

Biensûr je ne peut pas garantir que c'est LA solution à ton problème, mais ça ne coûte pas grand chose d'essayer. Si la carte mère est trop endommagée il faudra surement la changer (et si quelque-chose n'est pas clair n'hésite pas)

Modifié (le) par BastienX8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de ta réponse, demain après midi j'aurais du temps pour essayer et je vous si cela à marché.

J'ai entre temps contacter le service de emotion tech en envoyant une courbe de température et qui me dis:

Bonjour,

La courbe montre que la régulation s'effectue correctement à 200° et qu’elle se fait également à 240°, bien qu'un peu plus haute.

le plus probable reste un court circuit sur l'assemblage (entre les fils des la thermistance, entre un fil et la masse, etc...) ou un faux contact dans les branchements.

Dans la mesure ou le défaut ne se présente pas au démarrage, il est possible que cela se produise lors des déplacements.

Pouvez vous me confirmer que vos cartes sont assemblées sur les entretoises dédiées, et qu'aucune soudure n'est en contact avec la masse?

Éventuellement ,essayez de débrancher/rebrancher les éléments, de façon à écarter la possibilité d'un faux contact.

Donc demain à tête reposé je vérifie le tout et si cela ne marche pas je regarde ta solution qui est très bien expliqué, merci encore de ta réponse 

Modifié (le) par nicotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicotech :

Citation

Pouvez vous me confirmer que vos cartes sont assemblées sur les entretoises dédiées, et qu'aucune soudure n'est en contact avec la masse?

... pense  aussi à vérifier que les vis de fixation des ventilateurs de pièce ne dépassent pas du noyau. Si celles-ci sont trop longues, elles peuvent venir en contact avec la platine électronique auxiliaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour désolé du retard, j'ai résolu mon soucis de surchauffe et effectivement c'était bien le ventilateur du radiateur qui avait un problème.

le ventilateur n'avait pas une vitesse stable j'ai procédé à son remplacement depuis plus de problème.

Merci à vous je garde en mémoire vos précieux conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...