Aller au contenu

Filament ABS

pb sous extrusion aleatoire


Poisson21

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai un petit problème de sous extrusion que j'arrive pas à résoudre car il n'est pas constant et n'arrive pas sur tout les prints malgré qu'il y'ai les mêmes paramètre.

Je test avec un cube de calibration, le print est presque parfait, a part un peu de ghosting, y'a auncun défaut de sous extrusion mais dès que je passe sur le print du buste de deadpool avec exactement les même paramètres la c'est la cata, j'ai de la sous extrusion de façon aléatoire voir plus d'extrusion du tout.

Je suis avec une buse 0.3 avec une tête e3dv6 et j'ai bien vérifié que je n'avais pas de bouchage, quand je commande l'extrusion directement au boitier je fais un joli fil continue sans problème. ( visible sur la photo avec juste une première couche).

Pour l'instant j'ai fait des essais en augmentant un peu la température et en enlevant la rétractation pour éviter les allers retours sur le fils mais pas de changement notable de résultats.

J'ai aussi augmenter la hauteur des couches passants de 0.1 sur le cube (résultat impeccable ) à 0.15 mais sans plus de succès.

Quelqu'un aurait d'autres piste à explorer ?

Pour info : PLA de chez arianneplast bronze et violet métallisé avec une température de 210° pour le buste en violet et le cube et 220° pour le buste en bronze (pas de photo pour l'essai à 210°).

pas de sous extrusioin sur le buste violet mais plus d'extrusion du tout sur le haut (sans doute dues aux trop nombreuses rétractations pour celui la, fil bouffé par l'extrudeur), c'est le print que j'avais fait avant d'essayer le bronze et de virer le trop grand nombre de rétractations.

 

Cordialement.

IMG_20190308_123429.jpg

IMG_20190308_123439.jpg

IMG_20190308_123456.jpg

IMG_20190308_123505.jpg

IMG_20190308_123512.jpg

IMG_20190308_131301.jpg

IMG_20190308_131806.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saleté de sous extrusion...

Je me demande si avec l'adhérence au plateau ce n'est pas le pbm qui revient le plus... Faudrait faire des stats.

Alors (meme si dans ce cas j'ai un doute), as tu fait le test des 110mm de @Jean-Claude Garnier 

Ensuite la buse est propre de ce que tu dis, mais perso j'observe ce phénomène avec les fils non "standard". Des que j'ai des additifs métalisés, fibres, etc, c'est souvent la qu'aléatoirement apparait ce phénomène (genre particules additives qui bouchent temporairement la buse avant de repartir. La seule solution que j'ai trouvé a été de réduire (et parfois de manière importante) la vitesse d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui, j'avais fait le test.

Chose bizarre quand je fait un test d'avance extruder directement sur l'imprimante j'ai une sous extrusion et quand je fait une demande de test via printerface cela fonctionne bien.

Le bruit du moteur est également différent.

Je ferai une video pour montrer tout cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, j'ai déjà régler les pas des axes, juste à refaire celui du z car sur le dernier cube je suis a 19.98 sur x, 19.98 sur y (peux guère faire mieux je pense ) et le z est à 20.1,

l'extrudeur sur une extrusion de 100 mm je dois être à 100.1 mm ce qui est pas mal à mon avis.

La c'est du PLA basique de chez arianeplast en bronze mais sans pailllette métallisé, j'ai pas eu le problème de sous extrusion avec le violet métallisé, juste que je faisais trop de rétractations et que ça a merder au niveau de l'extrudeur qui a complètement bouffé le bord du fil.

Sur les dernier essais j'ai complètement arrêté les rétractations et baissé la vitesse à 45mm/s au lieu des 60 de base. J'ai aussi essayé de faire la première couche un peu plus haute au cas ou j'écrase trop le fil mais aucune différence.

Mon prochain essai sera de remonté encore un peu la température pour voir si c'est un problème de fluidité mais je suis déjà à 220° et le violet ne rencontrait pas le problème et je trouve bizarre de monter autant alors que j'imprime le pteg (de chez arianeplast) à 240°.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble beaucoup à ce post :

 

Tu regarde ce que j'ai conseillé... soit l'extrudeur... et tu reviens ici nous dire si cela t'a aidé ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une buse de 0.3 avec du filament avec additif genre "paillettes" cela risque d'être chaud, la buse pourrait être trop fine pour laisser passer les particules contenues dans le filament fondu d'où bouchage et/ou sous-extrusion. Déjà avec du 0.4 c'est limite il me semble. Avec ce genre de filament (bois, carbone...) j'utilise au minimum une buse 0.5 en acier trempé (pour limiter l'usure de la buse par ces éléments abrasifs).

Je tu suggère de vérifier avec une buse plus large, pour voir si cela résout le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, bernard3D a dit :

Déjà avec du 0.4 c'est limite il me semble.

non 0.4 ça passe sans problème, mais il faut que la buse fasse bien 0.4 ce qui n'est pas toujours le cas des buses chinoises...

@Poisson21 question bête… as tu bien changé la taille de ta buse dans ton trancheur… ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai changer la taille de la buse dans cura, d'ailleur c'est assez chiant (je sais pas si je le seul dans ce cas) , j'ai été obliger de refaire un profil imprimante différent, je pouvait pas modifié sur celui existant. Et pour les buses c'est que du e3dv6 d'origine, pas encore osé les imports chinois.

Et pour le fil pailletté, je n'avais pas le problème de sous extrusion juste trop de rétractation. La c'est juste couleur bronze sans additif solide.

Je vais voir le poste que @Bosco2509 à poster, en même temps j'ai relancer une impression à 230°, encore quelque souci sur la 1ere couche mais pas sur les autres pour l'instant, on va voir comment ça évolue.

Edit: Alors pour l'extrudeur, mecaniquement tout est bien, j'ai un kit alu de creality d'installer (début février) et le seul pb que j'ai eu c'est avec le pla violet car j'avais mis les mêmes paramètres de rétractation qu'avec le pteg et que ça fait vraiment trop pour le pla qui se fait bouffer par la roue cranter de l'extrudeur.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après 1 heure de print du buste deadpool à échelle 1/2 en ayant passer la température à 230 ° ça a l'air d'aller côter extrusion,  par contre j'ai un peu de stringing vu que j'avais supprimer toute rétractation.

Bizarre que sur une même provenance il y ai 20° d'écart en impression sur du PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après un peu plus de 3 h de print le dernier centimètre de print retrouve petit a petit de la sous extrusion. J'espere que ça va pas empirer.

Pas de retractation, donc pas de va et vient du fil et moteur d'extrudeur a peine tiède...

IMG_20190308_202808.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

edit: après marquage du fil pour voir son avancé dans le ptfe je constate que par moment il arrête d'être entrainé sur les mouvements trop faibles et/ou il n'y a pas de mouvement du tout de l'extrudeur pendant un passage sur une zone a imprimer ....

Je ferais d'autre essai demain en prenant un profil buse 0.4 avec la buse 0.3 (pour augmenter le débit) et après je changerai pour une buse de 0.4 si j'ai le temps avant d'aller bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

pour augmenter le débit)

pour augmenter le débit modifie le flow, je pense que mettre 0.4 pour une buse de 0.3 va foutre la mer... plutôt qu'autre chose...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de finir le print en echelle 1/2 du buste et c'est pas genial, jusqu'au trait rouge on voit que l'extrusion commence a se dégrader petit a petit, je met alors en pause, passe le flow a 125% et la temperature a 240, c'est bon un moment tout en provoquant du stringing ce qui est normal, et petit a petit surr la fin du print il y a de nouveau des défauts d'extrusion....

Donc la je vais tout demonter et voir si je trouve quelquechose dans la tête...

IMG_20190308_230521.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Poisson21 a dit :

Donc la je vais tout demonter et voir si je trouve quelquechose dans la tête...

ton ventilo de refroidissement de la tète fonctionne bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ressort de l'extrudeur peu-être ou la vis bu bras de l'extrudeur trop serré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais voir en remettant le ressort d'origine puisque j'ai changer pour un kit alu.

Rien vu de special au démontage, la buse était bien collé au heat break et le ptfe bien plaqué aussi. Juste un peu de reste de pla au fond de la buse ce qui est je pense normal , on doit pas pouvoir tout enlever en tirant le fil a chaud.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le kit alu il y a 2 vis M3 pour éviter que le ressort ne saute.

retourne la vis coté sorti extrudeur et  met des rondelles pour caler le ressort pour lui donner plus de compression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la j'ai relancer un cube de calibration , on va voir , mais j'ai jamais eu de problème dessus, j'essaierai de mettre des rondelles demain et di'imprimer un truc au moins aussi haut que mes premiers pb sur le buste pour voir si c'est dûe a la hauteur.

Modifié (le) par Poisson21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est peu etre pas la solution.

Mais je rencontre un peu le même soucis d’extrusion aléatoire. Et j’ai peu être trouver mon soucis. Cela est du au format des bobines. Elle ne tourne pas sur l’axe central ce qui génère une force supplémentaire a l’extrudeur par moment.

J’ai essayer d’impri  plusieurs pièces en restant proche de la machine et déroulant manuellement généreusement du filament. Et tous fonctionnait enfin correctement.

Du coup je me suis lancer dans l’impressIon de ce support. Ce n’est peu etre pas le meilleur choix ou pratique parmis tous ceux qui existent, je testerais.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme je m'y attendais pas de probleme sur le print du cube de calibration, juste un défaut de hauteur (20.1 pour 20) qu'il faudrait que je règle.

En plus la j'ai repris le gcode d'hier il s'est imprimer en couche de 0.1 alors que le buste raté est en 0.15 .

Bon je verrai tout ça lundi après mon week end de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible mais j'ai des doutes....
Refais un essai avec la chaussette.


La chaussette, permet principalement de minimiser la fluctuation de température de la tête en gardant la température la plus constante possible par rapport à la consigne.
Maintenant sans chaussette, le PID (régulateur) va devoir travailler plus pour compenser ces écarts; si ton Marlin est correctement configuré, un écart trop important (vers le haut ou vers le bas) par rapport à la consigne provoquera une mise en sécurité de l'imprimante car il pourrait s'agir d'un défaut de la sonde de température également.

Remarque: si tu as le firmware de base de Creality, il y a de fortes chances que ces sécurités thermiques soient désactivées.... ce qui rend l'imprimante potentiellement dangereuse sans surveillance en cas de surchauffe (avec un vrai risque d'incendie à la clé).

Regarde également si tu n'a pas une tension (résistance) particulière au niveau de la bobine quand tu tires le filament, cela pourrait être une source du problème.

Modifié (le) par bernard3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...