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Filament ABS

pro972

Creality CR20 optimisée/upgradée

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Hello tous,

Bon, je m'attaque comme promis à la présentation de ma Creality CR-20.

C'est ma première imprimante 3D, choisie plutôt qu'une CR10s pour des questions d'encombrement. Je l'ai commandée sur Amazon, pour un peu moins de 330€.

A la réception, je suis assez satisfait du packaging: tous les éléments sont bien protégés, le bundle est complet et il y a même un échantillon de filament qui me permet de me lancer de suite (après avoir serré quelques vis) dans le vif du sujet.

Mes premières impressions ont été une succession d'échecs: j'ai rencontré de gros problèmes de sous-extrusion, dus à un défaut du hotend. En effet, le matériaux avait tendance à suinter au dessus du bloc de chauffe avec des amas conséquents de filament perdu. Pour le coup, Creality s'est montré hyper réactif, et 10 jours après les avoir contacté j'ai reçu un hotend tout neuf et j'imagine opérationnel. Je dis "j'imagine" car, grand impatient de naissance, j'ai entre temps acquis une kit "MicroSwiss all-metal", parfait.

Aujourd'hui j'en parle avec des beaux termes techniques (hotend; sous-extrusion;...😎) mais sur le moment, partant de zéro, j’étais bien en peine pour expliquer mon problème, in english please, à Creality.

Bon, tout cela étant derrière moi, je me lance donc dans une frénésie d'impressions pour avant tout améliorer ma bécane: petsfang; boitier Raspberry pour Octopi; supports camera...

Là, j’expérimente divers problèmes: 

-✅ le nivellement du "bed" est une vraie plaie, l'angle arrière gauche est impossible à régler, le ressort n'est jamais en compression (idem avec les ressorts jaunes). J'ai cherché à comprendre pourquoi et j'ai trouvé. En fait, le support de câble du "bed" est le fautif. C'est en le changeant pour installer ça: https://www.thingiverse.com/thing:2920060 que je me suis aperçu que mon souci de ressort en manque de compression était réglé. Cool...

-✅ Avec mes soucis de nivellement, il m'est apparu comme une évidence de me procurer un BLTouch, motivé/frustré également (surtout ?!) par la sortie 3 semaines après mon achat de la CR20Pro avec BLTouch, Capricorn et axe Y 4040 (merci fran6p 😃👍). Donc acte. Je me procure un BLTouch Creality original, j'ai pas envie de me prendre la tête à tout recâbler et les BLTouch non Creality ne sont pas forcement moins chers.  Donc réception de mon BLTouch et contact vers Creality pour obtenir un firmware CR20Pro, qu'ils m'envoient en Hex (Marlin 1.1.6)😖. Mais moi, toujours débutant, je suis content comme ça: après montage ça fonctionne, et plutôt bien...

-✅ Avec tout ça, et en googlant un peu, j'ai appris un nouveau concept: "salmon skin". Mes impressions étaient pas mal, mais présentaient cet effet si reconnaissable. Un kit de TL smoothers a parfaitement réglé ce problème, plus de "salmon skin", je peux aussi cocher cette case, ça c'est fait.

-✅ Ouais, ceci dit, débutant c'est bien au début (🤔...), mais au bout de quelques semaines ben on l'est plus trop. Donc la pratique et le temps aidant, je commence à ne plus être si satisfait car mes impressions présentent des imperfections qui ne me vont plus. Des petits décalages et des lignes bizarres qui me "piquent les yeux"... En investiguant un peu, je réalise que la barre horizontale de l'axe Z présente un décalage de 2/3 mm d'un coté par rapport à l'autre. No good... Je joue donc longuement de l'excentrique, sans toutefois être pleinement satisfait: j'ai l'impression que lorsque Z bouge, la synchronisation à droite/gauche ne suit pas forcement. Je commande donc sur AliExpress un kit double Z axe par courroie, et en profite pour commander des Stepper dampers, deux moteurs 42/34 et deux poulies GT2 pour changer ceux d'origine en X et Y qui ont leur poulies soudées ou collées et l'axe sans D-cut (🤬😤), une paire de mosfet 30A et un filament runout sensor. Après réception (looongue attente...) et montage de tout ce beau monde, c'est beaucoup mieux: les impressions sont stables, solides, et très régulières. je peux même imprimer à plus haute vitesse sans que la différence ne se voit. Le double Z axe est super efficace, et le mosfet sur le "bed" accélère bien le temps de chauffe. Celui sur le hotend ne change pas grand chose, mais il semblerai qu'il serve en quelque sorte de sécurité pour ne pas cramer ma carte mère (enfin, c'est ce que j'ai lu...). Les dampers ont drastiquement réduit le bruit aiguë de déplacement X et Y. Jusque là tout va bien...

A partir de là mes impressions sont nickel, tout roule pour moi. Mais je commence à lorgner sur la double extrusion, tout en sachant pertinemment que ma carte mère ne le permet pas en l’état (il manque un driver E1, mesquin Creality...). Moins débutant qu'avant, mais pas encore un expert (y a encore du taf...), je tombe sur AliExpress sur un carte mère Creality 2.1 avec le driver supplémentaire. En solde à 49€, je saute dessus et y ajoute un moteur 42/40, un hotend de CR-X soldé et une paire de clones d'extrudeuses Titan. A ce moment là je ne réalise pas qu'il va me falloir mettre les mains dans le Marlin. Pour moi, ce n'est encore qu'un gros poisson à grande vitesse, et un firmware de CR-X semble adapté, à priori (mais en fait non, pas si simple), à mon projet...

A réception de mon colis, la carte mère s'avère être en version 2.2, ce qui ne me dérange absolument pas 🤗. Donc je monte tout ce matos sans souci...

 

//to be continued//

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youtube drone débutant

Super, beau boulot !
J'entreprends plus ou moins les mêmes modifications... en particulier pourrais-tu poster quelques photos du montage du double axe Z ?
Merci.

🙂

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Il y a 11 heures, pro972 a dit :

Moins débutant qu'avant, mais pas encore un expert (y a encore du taf...),

T'inquiètes pas. Le forum regorge de personnes toutes plus compétentes les unes que les autres qui en amalgamant leurs cerveaux arrivent à dépatouiller la plupart des difficultés; la seule condition est de leur donner le maximum d'informations (si possible dans un langage à peu près compréhensible 😉 (ce n'est pas @Jean-Claude Garnier ou @Janpolanton qui me contrediront au moins sur ce point 🙂 ) ). Et comme aime à le dire @Bosco2509, des images / photos sont parfois plus parlantes que le texte 😄 donc n'hésite pas à en ajouter.

Ta courbe d'apprentissage a été rapide et elle va continuer des manière exponentielle.

J'attends la suite de tes aventures.

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Bon, je pensais pouvoir éditer mon message au fur et à mesure, mais je ne trouve pas l'option., donc on va continuer comme ça. J’espère qu'un gentil modérateur saura pardonner mon manque d’expérience des forums, et éventuellement réorganisera tout ça pour un peu plus de cohérence...

Et comme je comprends bien que mon premier message manque un peu d'images, en voici quelques-une...

@fran6p Merci pour tes encouragements. Ci-dessous, la carte mère 2.2 reçue du "Creality Official Store" via AliExpress, qui a remplacé la carte d'origine amputée du drivers E1. La connectique est parfaitement identique à la 2.1:

Creality_board_v2.2.thumb.jpg.62118c02627e4b5f356b87014655df3c.jpg

2.2_board double extrusion

 

Également, le hotend CRX du même shop:

CRX_hotend.thumb.jpg.c9d8c2bb2befd84d635d98ed8c4cdb7c.jpg

CRX_Hotend

 

Le 09/03/2019 at 12:04, bernard3D a dit :

Super, beau boulot !
J'entreprends plus ou moins les mêmes modifications... en particulier pourrais-tu poster quelques photos du montage du double axe Z ?
Merci.

🙂

@bernard3D Merci ! No problem, c'est prévu, regarde plus bas 😃

 

Une vue d'ensemble, Petsfang adapté/modifié pour accueillir le hotend CRX:

20190310_150303.thumb.jpg.ef194b70b66329d6d8cae101a2c6b298.jpg20190310_150625.thumb.jpg.dad0c0742da91e32207cba4de3ac6a4d.jpg

 

Double Z-axe. En y regardant de près (2eme photo) on peut voir la bande de LED installée dans le "frame":

20190310_150433.thumb.jpg.40b1b19f52a2485d1fcbcb00c867a903.jpg20190310_150407.thumb.jpg.e87dd121f941a4876d8ef4488079f1de.jpg20190310_150455.thumb.jpg.7e9cf5182d04c747ba0238bf21391aff.jpg20190310_150417.jpg

 

Double extrusion Titans Clones (les supports viennent de thingiverse et on été modifiés et adaptés par votre serviteur, si besoin je mettrai les stl à disposition):

20190310_150658.thumb.jpg.735c9ac917a1fb3312e7732c207e4e56.jpg20190310_150550.thumb.jpg.d75180759784be8337df2aed89303512.jpg20190310_150520.thumb.jpg.e41f08cbe14e6d359b0d369ff481b3ea.jpg

20190310_150532.jpg

Voilà, c'est tout pour le moment. Au niveau du câblage j'ai un peu de boulot pour rendre tout ça un peu plus esthétique mais tout est parfaitement fonctionnel.

J'ai actuellement un problème de surchauffe du boitier. Ce dernier, sur la CR20, est un vrai coffre fort: aucune ouverture prévue pour évacuer la chaleur; Sur les longues impressions, ou lorsque j'imprime de l'ABS dans mon enceinte fermée (un mini studio photo chiné sur Amazon:AMZDEAL-photo studio), je sens que ça chauffe pas mal au niveau de la base, avec parfois des "thermal error"

Le problème est corrigé sur CR20Pro puisque le boitier est doté d’ouïes d'extraction.

Je crois qu'il va me falloir dégainer la Dremel...

@+

 

.../To be continued/...

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Il y a 1 heure, pro972 a dit :

J'ai actuellement un problème de surchauffe du boitier. Ce dernier, sur la CR20, est un vrai coffre fort: aucune ouverture prévue pour évacuer la chaleur; Sur les longues impressions, ou lorsque j'imprime de l'ABS dans mon enceinte fermée (un mini studio photo chiné sur Amazon:AMZDEAL-photo studio), je sens que ça chauffe pas mal au niveau de la base, avec parfois des "thermal error"

Chez moi, la plaque de fond de la caisse dispose d'ouvertures au niveau du ventilateur du bloc d'alimentation et de la carte-mère (mais aucune ventilation interne pour cette carte donc , en particulier pour refroidir les drivers en dehors des radiateurs de la carte! )
J'ai donc surélevé l'imprimante pour pourvoir mettre par dessous une ventilation forcée, j'ai ajouté au passage un filtre anti-poussière magnétique sur les ouïes par précaution comme sur mon PC....

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Il y a 5 heures, bernard3D a dit :

Chez moi, la plaque de fond de la caisse dispose d'ouvertures au niveau du ventilateur du bloc d'alimentation et de la carte-mère (mais aucune ventilation interne pour cette carte donc , en particulier pour refroidir les drivers en dehors des radiateurs de la carte! )
J'ai donc surélevé l'imprimante pour pourvoir mettre par dessous une ventilation forcée, j'ai ajouté au passage un filtre anti-poussière magnétique sur les ouïes par précaution comme sur mon PC....

Oui oui, il y a bien des ouïes sur la plaque du fond, mais comme l'air chaud monte, que la carte mère est vissée en position haute, et qu'il n'y a pas d'ouverture pour extraire l'air que tu y as introduis, ben ça circule pas terrible là dedans (le fameux flux d'air cher aux overclockers PC 😉)...

Je viens de terminer une modif de mon boitier. C'est radical, mais ça devrait être efficace. J'ai mis un Sunon 40x40x20 24v en extraction  qui sera couplé avec un NoiseBlocker 60x60x10 12v sous les ouïes (à l'extérieur du boîtier)... Connectés en série sur 24v, je devrais retrouver 12v de chaque côté, donc le Sunon à 50% (bruit contenu) et le NB à 100% (il est plutôt silencieux d'origine). 🤔🤔

Quelqu'un a t-il une objection à exprimer avant que le branche tout ça à l'alim, ou sur la carte mère⚡⚡, je sais pas encore...🤯🤯

20190310_215932.thumb.jpg.f733d9e1fbc9437d9d3dc1f155a7d033.jpg20190310_221311.thumb.jpg.072826a1214ad85596fb0bb95dd3f3b5.jpg20190310_222924.thumb.jpg.4eb8b5afc2b729657e060dfe5a0932b0.jpg20190310_231849.thumb.jpg.9e7000079c45bc6730197f4d53091d3d.jpg

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Le trou est un peu excentré, j'ai fait de mon mieux, et ça ira bien.

Je vais imprimer un cover type ender 3 pour extraire l'air sur le côté 

Je pique ton idée de filtre magnétique au passage 😉

🤗🤗

Modifié (le) par pro972

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Hello,

@bernard3D

Voilà la base modifiée avec le cover customisé via Thinkercad.20190312_151301-1.thumb.jpg.84acaff0e20c6ac80525a11a06ea009d.jpg

C'est celui-ci: 

 https://www.thingiverse.com/thing:3042208

20190312_151318.thumb.jpg.a05101710880232401951d9cb450d0df.jpg

Je posterai mon "make" sur Thingiverse dès que je l'aurai imprimé sans le défaut en haut à droite 😖😡... et agrandi les orifices dessous supposés accueillir 2 aimants neodyme 10x3  (la rétractation du PETG Carbon m'a eu, donc pas d'aimant pour le moment, disons "prototype"...).

Maintenant est-ce que c'est efficace ? Sans hésitation OUI ! Du tonnerre ! C'est le jour et la nuit, avant le boîtier pouvait devenir très chaud au toucher, donc le hardware devait subir pas mal. Maintenant il reste juste tiède, sensiblement bien moins chaud qu'avant et le 40mm en extraction (Ah oui, le Sunon a laissé place à un Noctua 40x40x10 12v. C'est mieux à tous les niveaux...) expulse l'air chaud comme un dragon des enfers !!

🤗🤗

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il y a 17 minutes, pro972 a dit :

Maintenant est-ce que c'est efficace ? Sans hésitation OUI ! Du tonnerre ! C'est le jour et la nuit, avant le boîtier pouvait devenir très chaud au toucher, donc le hardware devait subir pas mal. Maintenant il reste juste tiède, sensiblement bien moins chaud qu'avant et le 40mm en extraction (Ah oui, le Sunon a laissé place à un Noctua 40x40x10 12v. C'est mieux à tous les niveaux...) expulse l'air chaud comme un dragon des enfers !! 

 

Bizarre quand même que ton boîtier devienne aussi chaud...ce n'est pas le cas chez moi (bon je ne fais que du PLA et PETG à l'air libre) même sans ventilateur d'appoint placé en dessous de la caisse.; avec de l'ABS en caisson c'est sans doute différent.
Vérifie quand même si tes moteurs ne sont pas trop chauds, dans ce cas il faudrait voir du coté des VREFs qui seraient trop élevés ce qui pourrait expliquer une surchauffe de la carte mère du fait du courant plus élevé traversant les drivers.

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Bizarre oui... et non peut-être 😉

Je pense que les TL smoothers ça chauffe pas mal, et l'enceinte est en effet redoutable (38/40° pour l'ABS).

Et le drivers supplémentaire sur la carte mère (et probablement d'autres différences plus fines) contribue probablement à un surplus de chaleur.

il y a 19 minutes, bernard3D a dit :

il faudrait voir du coté des VREFs qui seraient trop élevés ce qui pourrait expliquer une surchauffe de la carte mère du fait du courant plus élevé traversant les drivers.

Là c'est du nouveau pour moi. Faut que je me renseigne (cultive 🤔) un peu. J'ai bien noté les vis de reglage sur la CM, et j'ai du lire quelque part des trucs à propos de VREF mais sans m'y attarder.

T'as une piste ou un tuto à me conseiller ? 

Merci pour la piste en tout cas, j'aurais pas pu y penser seul...👍🏽

Modifié (le) par pro972

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il y a 3 minutes, pro972 a dit :

T'as une piste ou un tuto à me conseiller ? 

La section Tutoriels de ce forum avidement tu consulteras, par exemple ici et

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Voici les VREFs recommandés par Creality pour la CR-20, Ender3, etc....

A4988 Drivers
Vref set to ~90% of stepper rated current
Rs = 0.1ohm

X = 0,58v (0,725A)
Y = 0,58v (0,725A)
Z = 0,58v (0,725A)
E = 0,72v (0,900A)

source: https://gist.github.com/knoopx/e6c40a009e796203b93a75a3ed6a5ab8

et un petit tuto de principe (dans l'exemple l'alim est en 12V et le VREF de l'axe Z est plus élevé car il y a 2 moteurs):

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Le 13/03/2019 at 08:41, cbastos a dit :

Pro972, tu aurais des photos de tes impressions PLA avec ta cr20 stock ?

J'ai que cette photo de mon souci de sous extrusion (ou sur extrusion au dessus du bloc 🤨) envoyée à creality. 

Sauras-tu y reconnaître mon premier Benchy ?! 😉🤣20181014_160346.thumb.jpg.cb3412013b4510ecdbbb59478c280817.jpg

...tout le reste vient du dessus du bloc. Et je n'avais utilisé que du PLA jaune-gold...

Ça montre que le QC a bien été effectué...🤔🧐🤬

En revanche j'ai peut-être un timelapse. Si je le retrouve...

Modifié (le) par pro972

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Le 12/03/2019 at 18:05, fran6p a dit :

exemple ici et

 

Le 12/03/2019 at 18:42, bernard3D a dit :

Voici les VREFs recommandés par Creality pour la CR-20, Ender3, etc....

Merci bien Messieurs, avec ça j'ai de quoi faire. Pour l'instant j'avoue ne pas y comprendre grand chose, au bout d'un moment la vue se trouble, les acronymes et notions s'entremelent et je m'aperçois que je lis (ou je visionne) sans comprendre de quoi il retourne...🙃😜 

Je pressents cependant qu'ayant changé ma carte-mère pour une autre supposée gérer une cr-x, les réglages par défaut sont probablement un poil trop hauts et j'ai tout intérêt à vite capter le concept VREF...

J'ai bon espoir, j'ai toujours été doué pour les langues étrangères...😋

Sinon je suis content, je crois avoir réglé mon souci de "bed thermal runaway"... J'imagine que vous avez depuis longtemps maitrisé les histoires de PIDTEMP, PIDTEMPBED, PID autotune...

Moi je découvre, et j'aime bien, surtout avec un mosfet sur le bed... 😁😀

🤗🤗

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