Aller au contenu

GO Print

Impression FilaFlex


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une Anet A8 et ma question est simple, j'aimerais simplement imprimer en filament flexible et j'aimerais savoir comment on fait si il aurais des choses spécifique ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez compliqué le filaflex avec l'A8... c'est le problème de toutes les machines en bowden.... le direct drive et beaucoup plus efficace... ça reste possible... mais tu va galèrer... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, cylon a dit :

assez compliqué le filaflex avec l'A8... c'est le problème de toutes les machines en bowden.... le direct drive et beaucoup plus efficace... ça reste possible... mais tu va galèrer... 

L'Anet A8 est en direct drive, si pas modifiée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jmarie3D a dit :

L'Anet A8 est en direct drive, si pas modifiée.

oups lol en effet, j'avais pas lu correctement et pas vue dans la section ou j'étais... dsl... 

sinon pour en avoir imprimé, le filaflex est quant même difficile, surtout il faut réduire sa vitesse d'impression et surtout pas de rétractation ! 

pour moi je suis à 15 mm/s en vitesse d'impression, sinon ça me donne des impressions moche... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 c'est vrai que le filaflex demande de l'expérience 

moi je commence à le maitriser mais j'ai pas mal galéré pour trouver les bons réglages 

mais je crois qu'il existe des fils avec la même dureté mais avec une extrémité dure pour justement aller avec les machine en bowden 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/03/2019 at 14:16, heriat a dit :

moi je commence à le maîtriser mais j'ai pas mal galéré pour trouver les bons réglages 

Bonjour,

ça serait sympa de partager ta "maîtrise" et par exemple nous donner quelques idées de "bons réglages". D'avance merci.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut juste faire attention a quelques trucs 

il faut un système avec extrusion directe (pas du deporté )

il faut ventiler le passage du fil pour éviter qu'il se ramolisse trop et sorte du chemin ou bouche le passage 

il faut que le conduit en teflon soit très proche de la roue , pour que le fil ne puisse pas aller ailleurs que dans la buse 

au début , je me suis fait avoir parce que j'avais laissé 2 ou 3 mm et ça a suffit pour que le fil sorte a coté de l'extruder 

avec du fil plastique on a pas trop à se soucier de ça mais avec le filaflex ça pardonne pas 

et puis il faut aussi veiller à ce que le tube en teflon ne fonde pas parce que sinon ça freine le passage 

en fait c'est surtout au niveau de l'extruder qu'il faut être très vigilent  , le reste c'est comme pour les autres filaments 

au début j'avais le ventilo qui m'empêchait de voir le passage du fil , c'était la config d'origine 

alors j'ai modifié le système et j'ai mis un ventilo diffèrent pour souffler sur le passage du fil tout en pouvant contrôler visuellement  le bon débit du fil 

Jean-Marie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas hesiter à remplacer les tubes teflon apres un certain temps en fonction de la chauffe 

je joins une photo du ventilo que j'ai mis verticalement pour soufler sur le passage du fil 

ce genre de ventilo coute 3 euros 

 

 

20180605152211_53338.jpg

Modifié (le) par heriat
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 🙂

Le flex sur bowden c'est tous a fait possible mais ça va dépendre de la longueur du ptfe, de la flexibilité du filament (pas de ninjaflex par exemple car beaucoup trop élastique) et surtout de l'extrudeur.

Sur ma i3 j'arrive a imprimer du "FLEX" de ice filament (c'est pas du TPU mais du "soft PLA" si je confond pas), un petit print pour modifié la guidage du filament dans l'extrudeur ça passe comme papa dans ... comme un filament dans un tube de ptfe capricorne 😄. D'ailleurs vu que c'est le même extrudeur sur les delta anycubic ça marche tous aussi bien (et le ptfe fait presque le double de distance). Le plus important c'est la vitesse qui doit être plutôt basse : 30mm/s, périmètre 15mm/s et 20mm/s pour le remplissage et augmenter le multiplicateur d'extrusion (j'ai mis 1,10 sur S3D). Bon c'est a vous d'adapter la vitesse en fonction de vos machine bien sur 😉 

Seul défaut de ce type de filament a mon sens c'est que ça pollue pas mal l'air et ça deviens assez vite gênant (en tous cas pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour moi c'est la galére avec du Filaflex Recreus  . j,y suis depuis 3 jours j'ai mis mon Enders 5 en Direct Live et un tube de téflon. Impression 245° .Vitesse 30mm/s   .Bed 40°  .mais sur CURA je suis en PTU 95 mais il y a t-il d'autres réglage ?

Comment fait on pour insérer une image Je suis débutant à 73 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goyer Didier Bon par contre sur un post de 2 ans et en direct live ça ne va pas aider 😄.

Je t'invite a créer ton propre post et ton système se nomme direct DRive 😉

Pour les images juste en dessous du message que tu tapes il y'a "choisir les fichiers", tu click et il te suffit d'aller les sélectionner dans ton ordinateur.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goyer Didier

Bonjour,

Tu devrais modifier le nom de ton imprimante dans ton profil: remplacer ANDER-5 par Ender 5 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai essayé plusieurs filaments et y a pas de miracles 

c'est assez delicat 

je crois que je vais me fabriquer une machine dediée au flex et a l' ABS 

le recreus filaflex adhere assez bien par contre il est assez mou et pas tres rond et donc delicat 

le colorfab ngen flex est assez rond et lisse mais par contre il adhere tres mal 

j'ai essayé aussi le polyflex en 2.85 , ca me parait etre le meilleur compromis 

bon courage 

Jean-Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour . Pour moi le Filaflex de chez Recreus fonctionne à merveille, c'est parti pour un moment  en TPU 95

Température 235 plateau à 0. Rétraction retrait 5 mm Vitesse 40 et tout ça marche nickel un peu de fil qui traine mais je les enlève a la pince coupante .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...