Aller au contenu

Filament ABS

problème inconnu....


Messages recommandés

slt! 

bon depuis hier je rencontre un problème que je n'ai encore pas eu la chance d'avoir... 

je suis en pla (prusa) 215 

Bed 60 

vitesse d'impression a 45 mm/s pour tous même le déplacement machine 

buse à 0.4 et hauteur de couche à 0.1... 

95 pour la matière... 

je sèche, j'ai varié tous les plaisirs (temperature d'impression, vitesse, rétractation etc etc je suis sur Prusacontrol) 

je précise que je suis sous prusa contrôle à cause de la gestion de contrôle du linéar advance qu'il ont implanté il y a quelques temps, depuis s3d n'arrive plus à gérer les angles correctement.... donc je fais avec, juste que les premieres couches me font se truc depuis hier... une  idée? a vote bon cœur msieur, dame 

IMG_20190310_154001.jpg

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A première vue je dirais problème d'extrusion, si tu n'a rien touché au niveau software c'est matériel ?

Essaye de nettoyer la buse ou la changer ? Parfois la sortie se déforme avec le temps et provoque ce type d'imperfection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis déjà passé par la, vérification de la buse, intérieur /extérieur, le truc encore plus marrant c'est que ça me fais ça uniquement sur les couches du dessous, toutes les parties (externe, remplissage etc etc sont exelentes ! 

sur une grande surface, ça me fait des bandes  de différente transparence... un truc bizarre au vu des très bon résultats sur les pièces terminée.... 

j'ai cherché la cause toute l'aprèm.. et rien... même le filament a été changé.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule solution: faire appel à un marabout pour ôter le sort jeté sur ta machine 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y pense.... y'a desfois je me demande même si elle fait pas exprès pour m'emerd'r.... comprend pas se comportement.... tu la loge, tu y prend soins, tu la bichonne... et voilà... aucune reconnaissance.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cylon

<Mode humour donc pas taper sur la tête>

C'est un peu comme nos compagnes / compagnons 🙂

<Fin mode humour gras>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fran6p a dit :

@cylon

<Mode humour donc pas taper sur la tête>

C'est un peu comme nos compagnes / compagnons 🙂

<Fin mode humour gras>

heu, non c'est mieux ! au moins elle, elle râle pas ou te demande pas ta CB ! et avec un bout de scotch elle est contente elle !! on va voir si tu donne un bout de scotch à ta moitié si elle va te faire une piece en plastique.. ptdr du concret comme j'aime !!! 

(sinon tu est merveilleuse ma chérie.... on mange quoi ce soir.... 😍😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais justement...  tous les filaments (même les meilleurs) passent comme ça, juste pour les 5 premières couches, j'ai des espèces de bandeaux plus ou moins transparent et bien remplis.... toutes les paroies sont vraiment nikel même le remplissage.... comprend pas, j'ai changé la buse 3 fois aussi...  et la, youpi, elle viens de se boucher... 1 jour d'impression à la poubelle... 

filament prusa, sunlu pareil.... pourtant bien conservé dans leurs boite avec sachet et tout le toutime... je lui met le feu ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand ça sous extrude : change de buse"

Le petit bout de PTFE qui se trouve dans le cylindre fileté au dessus du corps de chauffe a rétréci au contact du corps de chauffe.

Ça extrude suffisamment aux vitesses lentes, mais plus assez quand c'est à pleine vitesse pour faire de grandes surface en Layer 2 ou 3.

Je viens d'avoir ce problème avec ma Tronxy  et  comme j'ai une caisse de buses et de conduits, je les ai changés et tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est la seul chose que j'ai pas encore regardé.. demain démontage, et je vais lui coller du capricorne dans le guide fil... révision d'extrudeur complete! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens voilà une sous extrusion à grande vitesse en layer 2 et 3

sousextrusion.JPG.2031fb92526f91424a6a8c53bc0e9e91.JPG

le problème :

ptfe.JPG.a841a9fca45d02705cc367a03fb1e7e5.JPG

Le tube PTFE du canon fileté qui a chauffé et rétréci dans le corps de chauffe

extrusion.JPG.339edac642a64f104410bd30a69af5ad.JPG

Après changement du canon fileté avec son PTFE neuf, il n'y a plus de sous extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, fdorful a dit :

Le tube PTFE du canon fileté qui a chauffé et rétréci dans le corps de chauffe

il faut savoir que le PTFE n'aime pas les températures au dessus de 250/260°, parfois on monte la température sans s'en rendre compte et paf c'est le drame 😉 

il y a 49 minutes, fdorful a dit :

il n'y a plus de sous extrusion.

à mon avis tu en as encore un peu car on distingue bien des petits trous entre les lignes… à moins que ça soit la photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pascal_lb a dit :

à mon avis tu en as encore un peu car on distingue bien des petits trous entre les lignes… à moins que ça soit la photo...

Tu as tout à fait raison, mais c'est sur ma Tronxy X8 à 60 mm/s et j'ai pas envie de peaufiner le réglage de l'extrusion. J'ai de la menuiserie à faire et m'améliorer sous FreeCAD.

Quand je veux faire plus beau et plus propre, je passe à la U20. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'avance ! démontage de la tête complete, impossible d'enlever le ptfe normalement en tirant dessus.... ça commençait déjà pas très bien... 

donc démontage minutieux et BAM... le ptfe était collé à l'intérieur du guide fil.... 

chauffe de tout ça, et la surprise le ptfe était coupé de travers... résultat micro fuite avec la pression, et jolie fusion du pla + ptfe + métal du corps de chauffe... une boule bien dur et bien fusionnee.... 

passage au dremel pour faire sauter tous ce bordel, changement du ptfe, nettoyage, join pâte thermique etc etc... 

tadam !!! première impression nickel !!! 

il le coupe avec quel taux d'alcoolémie à l'usine ?? leurs ptfe ?? la c'est balèze comme découpe.... il manque 2mm d'un côté.. 

merci les gars pour les idées !!!! comme quoi a plusieurs... ça aide!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

Je m'insinue dans votre discussion pour vous poser une question !

surement mainte fois posée !!

pourquoi préférer un guide fil avec un ptfe au lieu d'un " tout métal " ??

vous allez me dire que ça glisse mieux ! mais c'est tout ?

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une mk3 prusa tout métal, une vrai galère pour certains filamants comme le bois, le ptfe sur le guide fil me passe ce filament crème..... c'est connu sur les têtes E3D avec le pla, c'est pour ça qu'ils on sorti des guide fils non officiels avec la possibilité d'y mettre du ptfe jusqu'à la buse.... 

en tout cas pour moi et la prusa mk3, j'ai galèré pas mal avec le pla en tout metal.... aucuns soucis avec le ptfe.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hervé-34 a dit :

vous allez me dire que ça glisse mieux ! mais c'est tout ?

Demande à ta mère (ou ta femme) pourquoi les steaks ne collent pas au fond de la poêle malgré la chaleur.... et demande à ta grand-grand mère pourquoi les steaks collaient au fond de la poêle.... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé pas bête ta réflexion sur maman et grand maman avec le steack..... un revêtement Téflon comme les poels  dans le guide fil ça peu donner un truc sympa.... ça existe pas un revêtement Téflon à appliqué en bombe ou au pinceau ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cylon a dit :

ça existe pas un revêtement Téflon à appliqué en bombe ou au pinceau ??? 

Le téflon est une matière solide, donc impossible à étaler au pinceau.

Comme agent glissant non gras, tu as les fluides lubrifiants au silicone, mais dans notre cas, il s'agit de permettre la glisse du filament et pas de le rendre glissant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du fluide à base de silicone, je m'en sers pour mes tables de dégauchissage et rabotage en menuiserie, mais il faut savoir que si les tables sont bien glissantes, le matériau que tu vas faire glisser dessus va aussi s'imprégner ce qui peut être gênant pour certaines finitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cylon et @fdorful

Le téflon (PTFE) existe en bombe à pulvériser 😉 (exemple: >>> ici <<<). J'avais visionné une vidéo sur Toitube où un maker enduisait l'intérieur de ses "heatbreaks" pour faciliter la glisse (je n'arrive pas à la retrouver ou plutôt pas envie de rechercher 😄).

Concernant les poêles avec revêtement téflon, il vaut mieux ne pas y cuire à trop haute température (au-delà de 250°) sinon gare à votre santé (risque non pas de bouchage de tête comme sur nos imprimantes mais risque tout de même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'en pêche que cette idée d'avoir un revêtement Téflon comme sur nos tefal dans un guide fil.... a part pour l'abs que je n'imprime pratiquement plus, je ne monte jamais à plus de 235... a voir si après dégradation du Téflon ça ne produit pas un mélange chimique....  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...