Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré une calibration réussie ( cf photo du cube), j'obtiens un objet curieux en tentant d'imprimer une tasse, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes. J'ai également observé des défauts curieux sur l'impression de la boîte étoilée. Avez-vous une idée de la cause de ces différents problèmes ?  Merci pour votre aide.

IMAG1508.jpg

IMAG1509.jpg

IMAG1608.jpg

IMAG1609.jpg

IMAG1560.jpg

IMAG1565.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la boite étoilée, pour faire des supports aussi merdiques : c'est Cura à coup sûr ! et en plus il oublie de s'essuyer les pieds (rétractions) quand il va de l'entrée au salon ( je parle des diagonales).

Pour la tasse, c'est quoi comme matériau ? C'est refroidi trop fort pendant la dépose et ça ne colle pas entre les couches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meri pour les réponses.

@fdorful C'est peut-être moi qui ai mal paramètré  cura (3.6). Voici les paramètres utilisés: Rétraction active, Distance rétraction: 5mm, Vitesse 40 mm/s. 

Sur l'étoile on peut observer que la première couche n'est pas propre. on voit plusieurs filaments avec des perles ( sur extrution => mauvais fonctionnement de l'extrudeur, pb dans le tube de PTFE ?  La buse était neuve ). J'aimerais avoir vos avis avant de tout changer. 

La tasse est faite avec du PLA (marque Ice ), le modèle a été  concçu par HappyMoon. J'ai réalisé le tranchage avec Cura 3.6. La température d'extrution est est de 200°C, en dehors de la couleur, c'est le même type de filament que le cube. Pour la ventilation, j'ai conservé le paramétrage de Cura: Vitesse 100%, hauteur 0.2 mm, 2ème couche, durée minimale d'une couche 10s.  Je me demande si je dois pas monter un peu ( 205, 210) la température de la tête ?

@siegfriedhand,  j'utilise la connexion USB controlée par OctoPrint depuis un Raspberry.  Les modèles ont été réalisés par  moi avec fusion 360 et tranchés  avec  Cura 3.6.

Dans le cas de la tasse je me demande si je ne suis pas en train de rencontrer un problème ( mécanique ou éléctronique) avec le déplacement de la tête/plateau, car j'a observé que le filament était parfois ejecté dans le vide à coté de la couche précédente  et non dessus. J'ai quelques doutes sur la stabilité des réglages mécanique de l'U20. par exemple, j'ai du jouer sur les excentriques pour remettre à l'horizontal l'axe X et réduire le jeu du plateau avec les excentriques du dessous, alors que j'ai très peu utilisé cette imprimante. J'ai également observé que l'extrudeur patine avec le filament "Wood", celui que j'ai utilisé pour l'étoile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jr620 a dit :

J'ai également observé que l'extrudeur patine avec le filament "Wood", celui que j'ai utilisé pour l'étoile. 

Avec des filaments chargés de matières (bois, métal,...) il est conseillé d'utiliser une buse de diamètre plus grand (0,5 au lieu d'une 0,4 par exemple). En plus ces filaments sont abrasifs et usent les buses en laiton (si tu en utilises souvent prends une buse acier ou des modèles "renforcés").

Ta rétractation sur l'étoile pose des problèmes. Fais des tests de rétractation (Thingiverse est ton ami 😉) pour trouver les valeurs à employer sur ta machine (augmenter / diminuer la distance et pareil pour la vitesse). Sur ma CR10 (dont les Alfawise U20 sont des clones), j'utilise 5,1mm en distance et 55 mm/s pour la vitesse avec Cura. La tête de ma CR10 utilise un tube téflon / PTFE jusqu'à la buse (avec des têtes "full-métal", la distance de rétractation doit être réduite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p Oui, je savais que le filaments chargés usent les buses. Pour le moment j'ai juste fait un essai (raté). Je pensais pas que les paramètres de rtraction étaient aussi sensibles. Je vais suivre ton conseil et faire des tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le coup sur ma U20 avec un tranchage avec S3D :

mug.JPG.dbea870cd9c6b2cc4010d5cbc4edc5eb.JPG

Je voulais joindre le gcode pour que tu testes afin de savoir si le problème vient de ta machine ou de Cura, mais il fait un peu plus que 10MB et ne passe pas.

Si tu le veux, envoie ton email en MP.

J'ai utilisé les paramètres standard sous S3D sans peaufiner les paramètres de pontage, ce qui explique la présence de petits filaments sous la partie supérieure de l'anse.

Il va falloir que je travaille S3D de ce coté.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...