Aller au contenu

GO Print

Pignon et crémaillère


Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais modéliser un pignon et la crémaillère qui va avec sous Fusion mais je suis loin d'y être arrivé. Il y a un add-in qui calcule des engrenages automatiquement, mais de là à maîtriser le diamètre du pignon obtenu et que les dents du pignon soient compatibles avec les dents de la crémaillère, ça j'y arrive pas du tout.

Précision, la crémaillère peut être assimilée à un autre pignon car elle est courbe, c'est en fait une fraction d'arc de cercle, c'est pour motoriser une monture de télescope.

Le diamètre du pignon d'entraînement devrait être de 50mm alors que le rayon de ,la crémaillère est d'environ 30cm ou 40 cm, encore à vérifier exactement.

Comme ce serait des dents imprimées en 3D et pour l'instant en PLA, ce qui n'est pas le meilleur choix, il faut des dents assez profondes pour une meilleure tenue, je pense, disons 3 à 4mm de profondeur.

Qui serait assez connaisseur pour me donner les quelques clés pour dessiner ça, même hors Fusion, je pourrai ensuite reproduire le résultat en important le dessin.

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah les documents pleuvent... merci beaucoup...

dans mon cas, je pars d'un diamètre qui sera fixé à l'avance, disons 30 cms pour la crémaillère et 5 cms pour le pignon d'entraînement.

je comprends que une donnée de base d'un pignon c'est le module (m), et qu'il doit être le même pour les 2 pignons.

que le diamètre d = nbre de dents (Z) x module... d = Z x m

plus le module est faible, plus les dents sont grosses et moins nombreuses.

je veux aussi des dents qui soient d'une hauteur d'au moins 3 voire même 4 mm, il me semble que ça garantira mieux l'entraînement si jamais la crémaillère variait légèrement dans sa hauteur au dessus du pignon d'entraînement

à partir de là je crois que j'ai les bases.... je dois trouver les bons résultats surtout avec le add-in de fusion qui dessine l'engrenage tout seul mais qui n'a que deux variables, module et nombre de dents, le diamètre étant la résultante de ce deux valeurs.

et voilà un exemple dessiné par le add-in, diamètre 52, hauteur 3.2 avec 36 dents et un module de 1.39

simple .................. pffffff..........................

plus que la crémaillère à dessiner 🙂

 

image.png.9ddc78b1dcc70f346eaa54ffae50f009.pngimage.png.e6e26bf3c598eb8a2ddd9008fbb237a6.pngimage.png.c2a8b4bef7df20a947e63794bacefc93.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...