Aller au contenu

GO Print

Bruit au niveau de l'extrudeur


inconnul

Messages recommandés

Bonjour,

Mon alfawise U20 tournait très bien, cela depuis 3 mois (presque non stop !!!), mais j'ai voulu imprimer du fil en bois, de l'ultraflex...

Depuis j'ai commencé à avoir quelques bruits au niveau de l'extrudeur, la roue dentelé saccade, j'ai donc imprimé une pièce pour éviter le bourrage (oui cela arrive aussi qd c'est pas du PLA).

J'ai vu sur le forum qu'il fallait recalibrer l'extrudeur, ce que j'ai fait, j'ai remplacé la buse, par une 0.4 mais qui est plus fine que l'originale, j'ai tous démonter le hotbend, nettoyé mais c'est pareil.

Question :

La roue dentelé de l'extrudeur ça se change ? Régulièrement ?

PS : Qd je calibre aucun soucis, mais quand j'imprime au bout de 2-3 minutes ça le fait !

Une idée ?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, inconnul a dit :

La roue dentelé de l'extrudeur ça se change ? Régulièrement ?

Normalement non, parfois il faut la nettoyer car du plastique peu se coller entre les dents

As tu essayé de monter un peu la température d'extrusion

Il y a 1 heure, inconnul a dit :

j'ai remplacé la buse, par une 0.4 mais qui est plus fine que l'originale

tu avais quoi comme diamètre de buse ? si c'était par exemple une 0.5 as tu pensé à le changer dans ton trancheur… ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pascal_lb

Merci de ton retour.

Pour la buse c'est une 0.4 pour une 0.4 mais la clef de démontage était une clef de 8 alors que pour la nouvelle c'est une clef de 6, c'est plutôt diamètre extérieur.

Mais le soucis était déjà présent avant.

J'ai essayé aussi de monté un peu l'extrudeur mais du coup l'impression n'était pas aussi qualitative.

En fait c'est comme si le fil bourrais dans le Hotbend ou que la roue dérape !

J'ai pas essayé de nettoyer, j'y vais de ce pas.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, inconnul a dit :

Bonjour,

Après nettoyage c'est pareil !

J'imprime de l'ABS avec une vitesse de 50 mm/s Est-ce trop lent ?

A vous lire

Change de buse. Il y a forcément des trucs dedans qui foutent le boxon. Parfois on y crois pas trop et pourtant... Et avec l'ABS ça pardonne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je rencontre ce problème . Mon moteur d'extrudeur fait "Tac" de temps en temps. 

Comme dit Inconnul     :""En fait c'est comme si le fil bourrais dans le Hotbend ou que la roue dérape !""

En regardant bien, le filament bloque et ne peut plus avancer. La roue dentée décroche le filament et celui-ci fait un bond en arrière.

Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème , j'ai l'impression que l'extrémité de mon tuyau plastique qui entre dans le hotbend se rétréci au point de coincer le filament.

Quand je coupe un morceau de ce tuyau ( 3 ou 4 mm ) ca re-fonctionne correctement. Mais cela n'est pas une solution viable dans le temps !!!

L'augmentation de la température n'a rien apporté ( passé de 205 à 215 --> ras )

A suivre . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce problème en essayant d'utiliser un tube PTFE trop fin, ca fesait un bourrelet de plastique qui coinçait au bout... mais je ne suis pas 100% sur de la raison, pt qu'il n’était pas bien enfoncé jusqu'au bout, ce qui pourrait expliquer la bosse sur le filament en cas de rétraction rapide. Je n'ai plus eu ce soucis apres avoir mis un bout de tube PTFE (téflon) blanc d'origine dans la buse. D'ailleurs cette méthode évite de tout devoir changer 😛

Modifié (le) par Epsylon3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 at 17:01, Epsylon3 a dit :

Je n'ai plus eu ce soucis apres avoir mis un bout de tube PTFE (téflon) blanc d'origine dans la buse. D'ailleurs cette méthode évite de tout devoir changer 😛

Bonsoir Epsylon3 ;

Juste une petite question quand tu parles du PTFE blanc d'origine .  Tu l'a commandé directement chez GearBest ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Epsylon3

J'ai tout changer !

J'ai bien vérifier que mon téflon rentre bien au bout mais en même temps difficile de le mesurer et je reste septique sur cette solution.

Ce que j'ai vu c'est qu'au début (30mm/s) le phénomène ne se fait pas puis quand il attaque la vitesse normale (60mm/s) c'est immédiat, j'ai essayé de jouer sur le pourcentage de Flow depuis l'écran de l'Alfawise en baissant progressivement jusqu'à 50% mais pareil ! Je n'imprime qu'en PLA car c'est plus simple.

Pourtant les impressions se font bien, mais je n'aime pas ce bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Inconnul,

Si tes impressions se font bien, c'est plutôt bizarre . . . . sachant que le filament lorsqu'il ne fournit pas à la cadence car bloqué , alors ca fait un manque entre deux couches.

Pour ma part c'est ainsi que cela se manifeste ,  "tac", "tac", "tac", le bruit de l'extrudeur, le filament n'avance plus, il n'y a plus de débit, la dépose ne se fait pas et le manque apparaît .

J'ai peur que si tes impressions sont correctes alors le problème vient uniquement du moteur de l'extrudeur.

Pour ma part, aujourd'hui j'ai utilisé du filament bois et aucun soucis . Ca été du gateau . Plateau à 40°C . Extrud à 210°C. Flow à 110%.

Je ne tiens pas le même discours avec le PLA . C'est à rien y comprendre parfois !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2019 at 22:00, Mike37fr a dit :

Bonsoir Epsylon3 ;

Juste une petite question quand tu parles du PTFE blanc d'origine .  Tu l'a commandé directement chez GearBest 

non d'origine = fourni avec l'imprimante... je voulais mettre un tube transparent pour voir le mouvement et l'état du filament. et c'est lui qui posait probleme (pas celui d'origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Epsylon3 a dit :

non d'origine = fourni avec l'imprimante... je voulais mettre un tube transparent pour voir le mouvement et l'état du filament. et c'est lui qui posait probleme (pas celui d'origine)

Hello Epsylon3, 

Merci pour la réponse. Le PTFE fourni avec l'imprimante.

Coïncidence, mais j'ai aussi un tube transparent en ce moment sur mon imprimante. ( en ce moment = avec mes soucis )

En attendant la réponse j'avais pris l'initiative de re-commander un tube PTFE mais cette fois-ci blanc comme à l'origine. 

"Wait and see" comme disent nos voisins Grand Breton !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon en fait c'est une catastrophe ! L'impression avait bien débuté mais ce matin la vision d'horreur, du fil d'ange éparpillé !

Par rage j'ai encore changé la buse remis la même impression et avec 1h d'impression plus de bruit !

 

Faut changer la buse à toutes les impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu et j'aurais certainement encore ce problème de claquement de l'extrudeur lorsque la roue dentelée déraille. Ça vient du fait qu'il y ait soit une sous extrusion soit un sur extrusion.

Il y a plusieurs endroit d'où ça peut venir

Je te check les différentes choses à vérifier même si j'ai vu que tu avais déjà fait:

Réglage de l'extrusion (e-step)

Bouchage de la buse

Morceau de matière dans une partie du hotenbend

Tuyau ptfe après l'extrudeur qui bouge trop

Raccord pneumatique sur l'extrudeur qui est cassé (pas de vis ou griffe)

 

Voilà pour ma part, le problème venait à chaque fois des 2 derniers depuis j'ai changé 2 fois mon raccord pneumatique ( 1 fois le pas de vis qui avait cédé à l'intérieur de l'extrudeur et 1 fois la griffe du raccord qui retient le tuyau à l'intérieur avait pété et il se barrait (si tu vois que ton tuyau rentre et sort de quelques millimètres lors des phases de rétractation ça vient certainement de là)) et recoupé un peu mon tuyau ptfe que bougeait au niveau du raccord sur l'extrudeur!! 

J'espère que ça pourra t'aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Après re-lecture des différents messages ci-dessus j'ai décidé de mener une opération coup de poing :

- Démontage de la tête d'impression, nettoyage du tube métal ( je sais pas comment ça s'appel ), celui qui reçoit le tube PTFE. Changement de la buse, changement du raccord pneumatique coté extrusion, changement du tube PTFE ( mis en place un tube "blanc" et non pas transparent ) <---- Merci Epsylon3 pour avoir éveillé ma curiosité sur ce détail !!

L'imprimante fonctionne correctement depuis trois jours maintenant. J'ai éliminé mon problème . ( pour combien de temps ? ) . Ayant changé beaucoup d'éléments en même temps je se saurai dire quel est la cause racine de mon problème . ( pas bien le plan d'expérience !! )

Cependant, après examen , un vif soupçon sur mon tube PTFE . Diamètre extérieur et diamètre intérieur n'étaient pas concentriques . ( cela se voyait à l’œil nu et je n'y avais pas prêté attention auparavant alors que j'en coupais un petit bout à chaque fois . . .) . J'en déduit que par forte sollicitation il venait à coincer le tube PTFE et immobiliser le filament par simple effet de pincement de celui-ci.

Bref, me voilà reparti avec une impression de meilleure qualité et je suis content de mon Alfawise-U20 comme au premier jour 😉

Salutations

Modifié (le) par Mike37fr
Faute d'orthographe et manque une indication de temps
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...