Aller au contenu

Filament ABS

webvince

Impression qui se délite

Recommended Posts

J'ai imprimé une pièce de scanner CICLOP 3D, pièce que j'ai coupé en deux car très longue à imprimer !

Malgré tout, 6 heures d'impression et la pièce s'est fendillée horizontalement, d'où cela peut-il venir ?

Imprimante Prusa I3, ABS 1.75mm, buse de 0.3 à 240°C, épaisseur de couche de 0.3...

En pièces jointe des photos de la pièce...

 

20160213_181323.jpg

20160213_181352.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'avec une buse de 0.3, tu ne peux pas faire de couche de 0.3 ( épaisseur maxi, 80% de la taille de la buse il me semble ) donc peut être un manque de collage entre les couches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un détail que je ne connaissais pas... Effectivement jusqu'à présent je n'avais fait que du 0.2 et même si les pièces étaient nettement plus petites, certaines avaient une belle hauteur, sans décollage... Merci du tuyau ! Je vais découper la partie restante en deux et essayer de réimprimer en 0.2 !

Question subsidiaire : quel taux de remplissage choisir ? Là j'avais fait du 25% mais ça semblait très dense pour le peu d'efforts que supporte la pièce... Avec du 100% sur 5 couches extérieures.

Modifié (le) par webvince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'imprimante n'est pas ventilée, par contre le local n'est pas à une température très constante : chauffage capricieux, vas et vient des personnes qui rentrent et sortent donc ouverture de la porte et courants d'air...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça peut venir de la, l'abs est imprimer de façon optimal dans un caisson. Isolant l'imprimante de toutes perturbations extérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, a-t-on le même problème avec le PLA ?

Car en plus de ces problèmes de fissures, nous avons parfois et ce sur n'importe quel genre de pièces, des décollages partiels ou complets du lit chauffant (recouvert de film polyamide).

Plusieurs "astuces" donnent des résultats plus ou moins probants : application préalable de laque, colle UHU (la bio sans solvant est totalement inefficace mais la normale devient introuvable), ou au contraire nettoyage à l'acétone; Baisse de la température du lit chauffant après un nombre variable de couches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, même problème avec le PLA cependant cela peut valoir le coup de tester car si le problème vient de la ventilation, celle-ci est peut-être optimisée pour le PLA. C'est parfois le cas pour certaines imprimantes non prévue au départ pour de l'ABS.

 

Concernant l'adhésion de la pièce sur le lit, la plupart du temps c'est le calibrage de la machine qui est à refaire. Il faut essayer d'écraser un peu plus la première couche.

Si le calibrage est bon, qu'une bonne laque est appliquée et que l'adhésion est toujours mauvaise alors une astuce est de modifier le taux de remplissage au cours de l'impression: faible au départ.

Plus le plastique est dense, plus le retrait est fort. Mais honnêtement, 90% des problèmes d'adhésion proviennent d'un calibrage inadapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'abs tu peux prendre de la elnette finition sation (laque capillaire).

Le PLA se travaille ventilé et est moins sensible aux perturbations extérieures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, webvince a dit :

ok ! Mais qu'est-ce qu'une "bonne" laque ?

 

Salut la moins chère possible ... Pour ma part je n'utilise que ça je prends la moins chère de chez moins chère 0.89 cts les 400ml ça tiens pas sur les cheveux mais rien ne se décolle de mon plateau sauf quand il refroidit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×