Aller au contenu

GO Print

BL-Touch et première couche


Messages recommandés

Hello,

Pour commencer, mon BL-Touch est calibré avec comme valeur -2.20mm.

Alors voilà : j'imprime d'habitude avec la première couche à 0.3 et après avec 0.2 de hauteur. Problème, j'ai remarqué que ma hauteur de première couche était parfaite mais que les bords étaient trop dégoulinant, alors je me suis dit qu'il fallait que je fasse ma première couche à 0.2 comme tout le reste de ma pièce, mais est-ce qu'il faut que je re-calibre le BL-Touch ?

EDIT: Je reprécise bien que ma première est parfaite niveaux adhérence et calibration, mais que c'est juste les bords qui se déforme comme une sur-extrusion, ce qui fait donc que mes pièces ont une sorte de marge que je suis obligé de couper pour que mes pièces aient les côtes plutôt lisse. (Cette marge avait disparu lorsque j'étais repassé à 0.2).

 

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement non,

Quand tu calibre ton BL-touch tu défini une hauteur entre le BL-Touch et la Buse, et sa une fois fait plus besoin d'y toucher.

Il te suffit de changer la hauteur de la 1er couche sur ton trancheur.

H 1er couche.png

Modifié (le) par Oze
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Oze a dit :

Normalement non,

Quand tu calibre ton BL-touch tu défini une hauteur entre le BL-Touch et la Buse, et sa une fois fait plus besoin d'y toucher.

Il te suffit de changer la hauteur de la 1er couche sur ton trancheur.

H 1er couche.png

Tu me rassure mais qu'à moitié 😂

Mais la valeur de la première couche, c'est pour le débit de filament ou c'est pour la hauteur ? Car pour 0.3, si c'est pour la hauteur, alors la buse montera plus haut qu'avec la première couche à 0.2 ...

EDIT: Laisse, je crois que j'ai compris. Pendant tout ce temps, j'avais pas capté que c'était (en simplifiant) un endstop !

Si l'axe Z est bien calibré avec le endstop, alors que ce soit 0.1, 0.2 ou 0.3 n'y changera rien 😁 La carte va gérer, et vas soit monter de x-valeur ou de y-valeur !

Dans ma tête, le BL-Touch fesait qu'il y avait un espace (par exemple) de toujours 0.2mm, ce qui fesait que même si la première couche était à 0.5mm, la buse allait rester à 0.2mm du plateau...

Putain, j'suis vraiment con...

Modifié (le) par Guillaume3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque t'es là @Desmojack, j'aimerais savoir à quoi sert le test de la feuille et du plateau. Pourquoi utiliser une feuille ? La feuille sert à laisser un espace entre la buse et le plateau ou à faire que la buse touche juste le plateau pour faire en quelque sorte Z=0mm ?

Chais pas si tu m'a conpris ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Dewey/ @Guillaume3D

Le test de la feuille sert simplement à régler ton bed horizontalement (les fameux 4 coins du bed) et à régler le 0 du Z, en fait,  0+la bonne épaisseur pour la première couche.

Pourquoi une feuille, parce que l'épaisseur correspond grosso merdo à la bonne hauteur de départ pour que le plastoc se dépose nickel sur ton bed, du coup, horizontalité et offset en un coup.

Après, selon le grammage du papier utilisé  (poids en grammes au m2), ça peut faire varier la hauteur tout comme la pression que tu appliques avec la buse sur la feuille ( le truc "du faut que ça gratte , mais juste ce qu'il faut", dans le style approximatif, on a rarement fait mieux), tout ça est une question de feeling, puis d'observation, regarder comment se dépose ta première couche, mais ça tu dois connaître, je ne t'apprends rien.

.... et va ranger ta chambre 🤣😎

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Desmojack a dit :

et à régler le 0 du Z, en fait,  0+la bonne épaisseur pour la première couche.

Donc en faite, quand on dit que la première couche est à 0.3mm, c'est 0.3 + l'épaisseur du papier ?

Et donc on fait exprès de laisser l'épaisseur du papier ?

il y a 6 minutes, Desmojack a dit :

.... et va ranger ta chambre 🤣😎

Meuh, Malcolm et Reese l'ont mis en bazard ...

Révélation

(L'avenir appartient à ceux qui se lèvent à l'heure où je me couche)

Veut rien dire (dans ce contexte), mais j'aime bien la phrase 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un schéma, le bltouch enregistre les points entre le zoffset et le plateau pour compenser les défauts, donc que ta hauteur de couche soit à 0,1 ou 0,4 aucun impact

Z offset.png

Modifié (le) par Tali
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tali

Avec ton schéma, le filament est en lévitation donc ma question est: comment peut-il adhérer au plateau ? 😄🙂😉🤔

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il tombe dessus 🤣 

Pour les bien j'aurai du dessiner la buse pas le filament, puisque le z-offset c'est l'espace buse / plateau au final. 🤔 c'est une ébauche mon oeuvre d'art 😄

Modifié (le) par Tali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...