Aller au contenu

GO Print

[Ender3] Problème zone d'impression


Oze

Messages recommandés

Bonjour, 

Récement j'ai décidé de faire le cube de l'infini que propose héliox. Je trouve le projet sympa donc j'ai lancé la Ender3 et j'ai imprimé le socle, jusque là tout va bien

Puis j'ai lancé une parois du cube, et la le drame, l'imprimante n'arrive pas à sortir la pièce, une des extrémités est mal imprimé comme si l'imprimante arrivé à sa bordure limite et ne pouvait pas aller plus loin en X ( Alors qu'en réalité il y a encore un bon 10mm d'espace libre et que la buse va encore plus loin quand elle fait son auto bed leveling )

J'ai déjà essayé :

- De décalé la pièce en X pour avoir un peu plus d'espace là ou sa coince, encore une fois dans le g-code de démarrage l'imprimante fait une bande à X0.1 donc elle doit bien pouvoir travailler dans les bordures du plateau... Mais si je rapproche trop la pièce du X 0 même chose les coins de la pièce sont foiré...

- Augmenter la taille du plateau sous CURA pour éviter le problème mais ça ne fonctionne pas non plus...

J'en viens donc à me demander si ce n'est pas dans le Firmware que ça coince.. j'ai pas encore zieuté il faut que je trouve la zone qui définie la taille du plateau... Mais normalement une pièce de 217 de large sur un plateau de 235 ça passe !!!

Si vous avez des idées !

Bonne journée

bed.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oze a dit :

- Augmenter la taille du plateau sous CURA pour éviter le problème mais ça ne fonctionne pas non plus...

Salut !
Ouep... tu as augmenté le volume d'impression sous Cura... cela je l'ai bien compris... mais il faut comprendre que sous le "Firmware" de ta Ender 3, lui le volume d'impression reste inchangé, et est de 210x210mm ou 220x220mm... j'ai pas de Ender3 pour vérifier.
Pour que tu comprenne voilà la capture d'écran des réglages du firmware de mon imprimante, regarde ce qui est entouré en rouge :

1982321471_Capturedcran(289).thumb.png.eddc2a25c7725e5fadd9f8d22a74c6b1.png

Il y a une marge de 5mm tout autour de ton plateau... c'est une zone où normalement tu ne peut pas imprimer.
Mon plateau (verre) fait 310x310mm, et tel quel la limite de la zone d'impression est 5mm à partir du bord de mon plateau
Si tu veut imprimer dans cette zone, il faut modifier le Firmware pour lui dire qu'il peut imprimer dans cette zone... avec les risques que cela comprend.

Après... je voudrais pas me montrer chiant ou quoicque se soit... mais... Pourquoi tu réduit pas un peu le modèle pour l'imprimer plus facilement ? genre à 90% ou 80% de sa taille ?

Juste pour le rappel : il est possible sous Cura de modifier l'échelle du modèle :

418176519_Capturedcran(290).thumb.png.67ff166cf2a8b0dd7053f875be819ed3.png

Bon... ok... je l'avoue... cela t'obligera à réimprimer le socle à la bonne taille. Mais tu te casseras moins la tête... alors après... je connais pas le modèle dont il est question... il y a de l'électronique a mettre dedans ?

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oze a dit :

Si vous avez des idées !

as tu essayé de mettre l'objet en diagonal ? ça doit être juste aussi mais si tu gagnes quelques mm ou cm... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La diagonale j'ai essayé et de mémoire ça ne passe pas a cause de la largeur des ailettes 

J'essaye de trouver la solution par rapport au firmware ou au plateau simplement parce que je n'ai pas dessiner le modèle et que je n'ai pas les step

Dans le cas où je conçois la pièce pas de problème je change deux trois valeurs et on en parle plus 

La si je réduis la taille de la pièce sous cura

Il va y avoir un impact sur la largeur des gorges de chaque ailettes. Et dans ces gorges il y a des plaque en plexi de 3 mm d'épaisseur et 200x200mm 

Donc si je modifie la taille de la pièce les petites plaques déjà découpées devront être reprise ..

Enfin j'espérais juste une alternative moins contregnante que de retravailler mes plaques 

Je vais gratter ça se soir on verra bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions déclarées dans le firmware sont de 235x235x260 (extrait du configuration.h) donc normalement ça devrait passer si la dimension de la pièce d'Heliox est de 210mm.

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 235
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 235
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 260
#define Z_MIN_POS 0

As-tu éventuellement essayé d'imprimer dans le sens de l'axe Y (en tournant la pièce de 90°) pour voir si tu as le même problème que quand tu imprimes dans le sens de l'axe X?

Utilises-tu une jupe ou une bordure autour de ta pièce? Si oui, c'est peut-être la cause de ton soucis 😉 .

Dans ton trancheur, les dimensions de ta machine sont en adéquation avec les paramètres du firmware?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Alors sur le Firmware que j'utilise j'ai fini par trouver, et j'ai bien un décalage... les infos données par le firm sont 220x220x250... 

Je vais changer ça et nous verrons. 

Pour ta question @fran6pnon pas de jupe ni radeau, j'avais justement éliminé tous types d'éléments pouvant rallonger la taille de mes pièces...

bed2.png

Modifié (le) par Oze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Oze a dit :

ni radeau,

Juste pour préciser: le radeau est une plaque support qu'autrefois on utilisait pour faire tenir les pièces à imprimer. Ce n'est normalement pas utile avec les imprimantes bien meilleures de nos jours.

Le site d'Ultimaker propose une aide en anglais: >>> ici <<<

Français       Anglais

Jupe    =>    skirt

Bordure =>  brim

Radeau =>  raft

Je peux sembler pénible mais pour qu'on puisse tous se comprendre il vaut mieux qu'on utilise tous les mêmes termes avec leurs significations correctes (c'est mon côté prof à la retraite qui remonte à la surface de temps en temps) 😉😄 .

Étrange tout de même ton firmware qui n'a pas utilisé les bonnes valeurs (je les ai simplement récupérer sur le github de Creality car la Ender3 est la première imprimante Open Source de Creality). On dirait que ça a été codé avec les pieds. Le firmware sur le github est une ancienne version de Marlin (il ne compile pas bien avec les versions récentes d'Arduino), la plus récente est la 1.1.9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris ce firmware sur une video youtube qui expliqué comment monté et flashé une Mks genL sur la Ender

Du-coup je pense que certains paramètre sont des copiés collés d'une autre machine et que tout n'a pas été contrôlé...

Pour le raft/ radeau, pas de soucis 😉 j'ai eu travailler avec ce système à l'époque sur ma Tevo, mais maintenant tout roule sur la Ender je n'utilise quasiment jamais de raft ou brim les réglages et l’adhérence du plateau sont plutôt satisfaisant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...