Aller au contenu

GO Print

Ventilateur caisson contrôlé par MKS GEN L V1.0 ?


Gaara

Messages recommandés

Salut à tous,

Je vais bientôt recevoir une Tevo Tornado nouvelle génération (coloris or) avec la carte mère MKS GEN L V1.0.

Je vais imprimer du PLA et aussi de l'ABS, ou en remplacement de ce dernier du PLA 3D870 (mes pièces doivent résister à la chaleur, environ 80~85°C).

Comme je vais imprimer pas mal, je vais m'équiper d'un caisson en plus de quelques améliorations comme un BLTouch, des drivers TMC2208 pour X et Y, un bed Ultrabase, un détecteur de fin de filament...

Bref, j'ai une question par rapport au contrôle de température de l'air ambiant entourant l'imprimante. Le caisson sera équipé d'un ventilateur 100mm (ou 120), et je souhaite qu'il soit contrôlé par un capteur de température directement par la carte mère, et ainsi maintenir la température à environ ~24°C sans que ça dépasse de trop l'été.

Pensez-vous que cela soit utile ? possible ? Reste-t-il un "slot" disponible sur la CM ? 
Le but étant de brancher un capteur de température, et un ventilo (PWM ou non) de 12 ou 24V selon la sortie dispo, et qu'il puisse expulser plus ou moins d'air selon la température interne du caisson.

Je précise que je vais imprimer dans un environnement chauffé, donc à environ 20 ou 21°C.

Merci

Modifié (le) par Gaara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le Marlin 1.1.9 permet la prise en compte de sondes extérieures comme celle d'un caisson.

La 1.1.8 n'a pas cette option. Il y a peut être une possibilité via le connecteur de la sonde d'une seconde tête, … mais je n'ai pas essayé cette config.

Peut être que quelqu'un d'autre l'a tenté?

Cdt.

JP

Modifié (le) par BLIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

@Gaara

 Peut-être une solution avec le module que j'ai créé

Le module est autonome et s'alimente aussi bien en 12V qu'en 24V. Prévu au départ pour l'extrudeur, il est bien évidemment compatible avec tout autre système de refroidissement.

Vous avez toutes les explication dans le topic et je suis dispo pour des compléments d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 🙂

Je ne sais pas avec quelle version de Marlin sera livrée l'imprimante, mais comme je débute une solution externe peut aussi être envisagée... 

@Janpolanton ton module intéressant ! Il est prévu pour le hotend, est-ce qu'il y a des modifs à faire (changements de composants) pour des températures plus basses ?
Et as-tu un fichier gerber que je pourrais télécharger ? Pas le temps de m'amuser à fabriquer le PCB moi-même, je pourrais commander 5 PCB et juste souder les composants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut avoir de températures de fonctionnement plus basses en modifiant la valeur d'une seule résistance.

Et non malheureusement, je ne diffuse jamais mes fichiers Gerber, j'ai déjà fait l'effort de router ce circuit en simple face avec pistes larges et d'en proposer le typon.

Le circuit est aussi facilement reproductible sur une plaque de prototypage.

Je propose aussi des PCB gravés pour la somme de 4€ port compris (et il ne m'en reste que 4) .

Je peux difficilement faire mieux...🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...