Aller au contenu

Filament ABS

Première modélisation et impression


Messages recommandés

Salut, encore beaucoup de réglages à faire dans Cura pour imprimer proprement en montant en oblique.

Avec quoi as-tu modélisé ?

Tu peux mettre ton stl en ligne également ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2019 at 08:38, fdorful a dit :

Salut, encore beaucoup de réglages à faire dans Cura pour imprimer proprement en montant en oblique.

Avec quoi as-tu modélisé ?

Tu peux mettre ton stl en ligne également ?

 

Merci beaucoup pour ton retour 😉

Sais tu si quelqu'un a déjà partager ses réglages d'impressions ? Je me doute qu'en fonction des matériels utilisés les paramètres changent, mais je pensais plus aux réglages type pour imprimer proprement.

MERCI !!!

=> Oui, car j'ai les supports que je n'arrive pas à enlever proprement !

=> Avec fusion 360,

=> oui je l'ai mis sur thingiverse. Je peux le déposer autre part ?

https://www.thingiverse.com/thing:3490161

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ben mon colon, va falloir revoir ta pièce...

Impression face ouverte sur le dessus :

imprim01.JPG.83b68de2b7a551a1e9b37ff9685eddef.JPG

Compte tenu que c'est une face bombée -> supports

imprim01bis.JPG.6ca7886a5be27a2f90600de00ffd1bcf.JPG

Faciles à enlever (je suis sous Simplify3D, mais en dessous c'est dégueu à cause des supports mais aussi parce ta face bombée avec un rayon probablement de 1,5 m qui s'étale sur 25mm et montant de 2 mm, c'est quasi impossible à imprimer proprement.

J'ai tenté l'inverse : face bombée sur le dessus :

imprim02.JPG.c5eaa60e9a524183a4c78d0d90078851.JPG

là encore des supports à l'extérieur pour soutenir cette minuscule collerette (qui à mon avis est insuffisante - 0.5mm - pour couvrir un tube si j'ai bien compris la finalité de ton bouchon) et bien sûr des supports à l'intérieur.

imprim02bis.JPG.9d3e8ef70c004596c4a91c87f9e0a1e3.JPG

faciles à enlever, mais malgré tout la surface bombée n'est pas terrible comme finition. J'ai imprimé avec ma Tronxy X8  à 60mm/s et 0.20. Bonne petite imprimante amusante mais qui ne fait pas trop dans la finesse même en réduisant vitesse et épaisseur.

En tout état de cause pièce difficile : il y a tout un monde entre une belle modélisation et son résultat à l'impression.

Ta pièce je te l'aurais faite nickel avec un tout à métaux, mais en impression hum !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2019 at 16:51, fdorful a dit :

Salut,

Ben mon colon, va falloir revoir ta pièce...

Impression face ouverte sur le dessus :

imprim01.JPG.83b68de2b7a551a1e9b37ff9685eddef.JPG

Compte tenu que c'est une face bombée -> supports

imprim01bis.JPG.6ca7886a5be27a2f90600de00ffd1bcf.JPG

Faciles à enlever (je suis sous Simplify3D, mais en dessous c'est dégueu à cause des supports mais aussi parce ta face bombée avec un rayon probablement de 1,5 m qui s'étale sur 25mm et montant de 2 mm, c'est quasi impossible à imprimer proprement.

J'ai tenté l'inverse : face bombée sur le dessus :

imprim02.JPG.c5eaa60e9a524183a4c78d0d90078851.JPG

là encore des supports à l'extérieur pour soutenir cette minuscule collerette (qui à mon avis est insuffisante - 0.5mm - pour couvrir un tube si j'ai bien compris la finalité de ton bouchon) et bien sûr des supports à l'intérieur.

imprim02bis.JPG.9d3e8ef70c004596c4a91c87f9e0a1e3.JPG

faciles à enlever, mais malgré tout la surface bombée n'est pas terrible comme finition. J'ai imprimé avec ma Tronxy X8  à 60mm/s et 0.20. Bonne petite imprimante amusante mais qui ne fait pas trop dans la finesse même en réduisant vitesse et épaisseur.

En tout état de cause pièce difficile : il y a tout un monde entre une belle modélisation et son résultat à l'impression.

Ta pièce je te l'aurais faite nickel avec un tout à métaux, mais en impression hum !

Cordialement

Salut fdorful !!!

Un très grand merci pour tes tests et tes observations. Ça me sera bien utile dans mes prochaines modélisations et impressions.

Donc pour être sûr d'avoir bien compris, la surface bombée est trop plate pour une bonne impression par rapport aux diamètre des fils ?

Ensuite, la collerette n'est pas suffisante, du coup je vais la rallonger..

Enfin, il faut réfléchir à l'impression quand on dessine... C'est vrai que je n'y avait pas pensé. Si coup je vais privilégier la simplicité du dessin 😉

En tout cas un grand merci pour tes tests et je fais une nouvelle pièce !!!

Bonne soirée 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, spak a dit :

Mais quelles sont les options d'impressions à mettre presque à chaque impression ? Y a-t-il quelques indispensables ?

Salut,

Bien difficile de répondre, car cela dépend du modèle, du trancheur utilisé, et du matériau extrudé.

Raison pour laquelle, on part toujours de choses simples comme les gcodes fournis avec la machine, ce qui permet de repérer les "défauts machine".

Ensuite on prends des "stl tout faits" sur le web et relativement simples ce qui permet de comprendre les paramètres de son trancheur.

Ensuite, on modélise soi même, tout en tenant compte des limites de sa machine et de son trancheur, et tout en apprenant à exporter des maillages ni trop grossiers ni trop fins.

Bref tout un monde passionnant... mais pas toujours simple.

Cordialement.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fdorful a dit :

Salut,

Bien difficile de répondre, car cela dépend du modèle, du trancheur utilisé, et du matériau extrudé.

Raison pour laquelle, on part toujours de choses simples comme les gcodes fournis avec la machine, ce qui permet de repérer les "défauts machine".

Ensuite on prends des "stl tout faits" sur le web et relativement simples ce qui permet de comprendre les paramètres de son trancheur.

Ensuite, on modélise soi même, tout en tenant compte des limites de sa machine et de son trancheur, et tout en apprenant à exporter des maillages ni trop grossiers ni trop fins.

Bref tout un monde passionnant... mais pas toujours simple.

Cordialement.

Merci encore pour tes conseils.

Donc, il faut d'abord que je trouve les gcode d'origine de l'alfawise u30 et que j'imprime le cube de test pour vérifier les dimensions ?

Ensuite, faire quelques stl de pièces déjà connu, dont certaines avec des débordements pour imprimer en oblique sans des supports.

Et quand tu réfléchis à une pièce (modélisation) tu commence par quoi ?

Les matériaux ou comment ça va s'imprimer ?

Merci ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2019 at 22:08, spak a dit :

Et quand tu réfléchis à une pièce (modélisation) tu commence par quoi ?

Je pense d'abord à la machine qui va exécuter le travail... si c'est pour une fraiseuse numérique qui fonctionne par soustraction de matière, je pourrais lui faire faire des choses que je ne pourrais jamais faire avec une imprimante 3D qui elle fonctionne par ajout de matière fusible semi-liquide soumise à la gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Bon je suis sur la deuxième impression afin de modifier le guide fil pour imprimer du TPU.

En revanche j'ai besoin d'un p'tit coup de main pour savoir comment vider les supports du trou 🤔.

Cf photo jointe. 

Merci à tous et bon weekend.

IMG_20190407_115330.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, spak a dit :

En revanche j'ai besoin d'un p'tit coup de main pour savoir comment vider les supports du trou 🤔.

Salut,

Utilise Simplify3D pour trancher tes stl et tu n'auras aucun souci pour ôter tes supports 🤣. (désolé mais à part y aller au foret sur perceuse, je ne vois pas d'autre solution)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@spak

Tu aurais pu l'imprimer sans support et cela aurait fonctionné 😉 .

Les supports ne sont vraiment nécessaires que sur certaines pièces, là pour des trous comme celui de cette pièce, l'impression n'en a pas besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fdorful a dit :

Salut,

Utilise Simplify3D pour trancher tes stl et tu n'auras aucun souci pour ôter tes supports 🤣. (désolé mais à part y aller au foret sur perceuse, je ne vois pas d'autre solution)

Je dois avoir une vieille version de simply3d. Je vais tester. Y a t'il une option à indiquer, ou par défaut il saura ne pas mettre de support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

@spak

Tu aurais pu l'imprimer sans support et cela aurait fonctionné 😉 .

Les supports ne sont vraiment nécessaires que sur certaines pièces, là pour des trous comme celui de cette pièce, l'impression n'en a pas besoin.

Merci !

Mais comment savoir quelle pièce nécessite des supports ou non ... 🤔?

Allez j'y retourne 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fdorful a dit :

Utilise Simplify3D pour trancher tes stl et tu n'auras aucun souci pour ôter tes supports

Cura est capable aussi de faire des supports qui s'enlèvent sans difficultés; de plus Cura a le gros avantage de ne rien coûter 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Cura est capable aussi de faire des supports qui s'enlèvent sans difficultés; de plus Cura a le gros avantage de ne rien coûter 😉

Salut

Je n'ai aucune expérience de Cura, donc je ne te contredirai pas, mais je pense qu'une explication plus approfondie de ta part intéressera beaucoup les utilisateurs de Cura.

Par ce que j'ai pu glaner sur ce sujet concernant Cura, beaucoup ont des problèmes.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fdorful a dit :

Salut

Je n'ai aucune expérience de Cura, donc je ne te contredirai pas, mais je pense qu'une explication plus approfondie de ta part intéressera beaucoup les utilisateurs de Cura.

Par ce que j'ai pu glaner sur ce sujet concernant Cura, beaucoup ont des problèmes.

Cordialement

Ohhhh yessss !!!

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Cura est capable aussi de faire des supports qui s'enlèvent sans difficultés; de plus Cura a le gros avantage de ne rien coûter 😉

Effectivement si tu as quelques conseils de paramètres je suis preneur car je galère carrément avec les supports sur du pla . !!!

Merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au final j'ai pas encore calibré, mais je suis trop fan de l'idée de concevoir et créer ses propres pièces !!!

Mes bouchons aux mauvaises dimensions, mais c'est pas grave, je suis content 🤣🤣🤣

 

IMG_20190407_225634.jpg

IMG_20190407_225919.jpg

IMG_20190407_225606.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fdorful a dit :

Par ce que j'ai pu glaner sur ce sujet concernant Cura, beaucoup ont des problèmes.

Aurais-tu des références précises afin d'argumenter tes dires?

Cura depuis quelques versions est capable de réaliser bien des choses, il évolue régulièrement, ses mises à jours sont régulières. D'autres trancheurs existent sur le marché, chacun avec ses avantages / inconvénients et je me répète, la plupart sont gratuits par contre tous nécessitent un apprentissage souvent réalisé par essais /erreurs (la méthode expérimentale quoi 😄 ).

Le site d'Ultimaker certes en anglais apportent des réponses. Il y a même des modes expérimentaux pour les supports : >>> ici <<<.

Voici mes paramètres quand j'ai besoin de mettre des supports (ils fonctionnent bien chez moi sur ma machine mais comme disent les anglais "YMMV"). Mes supports s'enlèvent plutôt facilement 🙂 .

288250156_Supports-UltimakerCura.png.f013cc7faae0dc9cf6630969aa5d1911.png        Cura-support-interfacedesupport.png.b766a5f1ed48b3b137a514473a95e061.png

L'important est d'activer l'interface de support et d'utiliser un motif d'interface de support différent de celui du support 😉  (https://all3dp.com/1/cura-tutorial-software-slicer-cura-3d/#control-support-structures-affects-success-of-prints-with-overhangs).

On peut aussi décocher le mode support et utiliser dans la section Expérimental, cocher "support arborescent"  pour mettre des supports.

experimental-support-arborescent.png.2cdfd579fa215b22831515940e57f0e4.png

On peut aussi mais c'est un peu plus complexe à gérer décider où placer les dits supports: https://www.instructables.com/id/How-to-Add-Manual-Support-in-Cura/

ou encore cette vidéo:

 

ou bien encore cette vidéo malheureusement en allemand mais on peut facilement changer le sous-titrage:

Et sur ce forum, un post explicatif >>> ici <<<

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que CURA est très puissant mais nécessite quelques réglages. Notamment j'ai du reparamétrer les supports pour que ça s'enlève bien. Il y a aussi des options originales comme l'ironing (là encore une reconfiguration a fait des merveilles), le fuzzy skin (pour le coup, les paramètres par défaut vont très bien), etc. Et ces options sont bien pratiques selon ce qu'on veut faire. Par contre je ne suis pas (encore?) adepte des "tree supports".

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Aurais-tu des références précises afin d'argumenter tes dires?

Cura depuis quelques versions est capable de réaliser bien des choses, il évolue régulièrement, ses mises à jours sont régulières. D'autres trancheurs existent sur le marché, chacun avec ses avantages / inconvénients et je me répète, la plupart sont gratuits par contre tous nécessitent un apprentissage souvent réalisé par essais /erreurs (la méthode expérimentale quoi 😄 ).

Le site d'Ultimaker certes en anglais apportent des réponses. Il y a même des modes expérimentaux pour les supports : >>> ici <<<.

Voici mes paramètres quand j'ai besoin de mettre des supports (ils fonctionnent bien chez moi sur ma machine mais comme disent les anglais "YMMV"). Mes supports s'enlèvent plutôt facilement 🙂 .

288250156_Supports-UltimakerCura.png.f013cc7faae0dc9cf6630969aa5d1911.png        Cura-support-interfacedesupport.png.b766a5f1ed48b3b137a514473a95e061.png

L'important est d'activer l'interface de support et d'utiliser un motif d'interface de support différent de celui du support 😉  (https://all3dp.com/1/cura-tutorial-software-slicer-cura-3d/#control-support-structures-affects-success-of-prints-with-overhangs).

On peut aussi décocher le mode support et utiliser dans la section Expérimental, cocher "support arborescent"  pour mettre des supports.

experimental-support-arborescent.png.2cdfd579fa215b22831515940e57f0e4.png

On peut aussi mais c'est un peu plus complexe à gérer décider où placer les dits supports: https://www.instructables.com/id/How-to-Add-Manual-Support-in-Cura/

ou encore cette vidéo:

 

ou bien encore cette vidéo malheureusement en allemand mais on peut facilement changer le sous-titrage:

Et sur ce forum, un post explicatif >>> ici <<<

WHAOU !!! Merci pour tout tes liens !! Je vais regarder et tester tout ca !!! je vais dans un premier temps reprendre tes paramétrages de supports pour voir s'il sont plus facile que les miens à enlever :-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tircown a dit :

Je confirme que CURA est très puissant mais nécessite quelques réglages. Notamment j'ai du reparamétrer les supports pour que ça s'enlève bien. Il y a aussi des options originales comme l'ironing (là encore une reconfiguration a fait des merveilles), le fuzzy skin (pour le coup, les paramètres par défaut vont très bien), etc. Et ces options sont bien pratiques selon ce qu'on veut faire. Par contre je ne suis pas (encore?) adepte des "tree supports".

Merci aussi ! Je vais également regarder où se paramètres ces skins ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...