Aller au contenu

GO Print

Décalage en Y incompréhensible


odoc

Messages recommandés

Hello,

je viens vers la communauté parce que j'ai un problème assez étrange de décalage en Y.

Initialement, j'ai eu ce problème en imprimante cette figurine de groot : https://www.thingiverse.com/thing:2014307 où de manière aléatoire sur 2 impressions en 0.1mm j'ai eu un décalage en Y d'un pas à un moment donnée. J'ai eu le problème sur les 2 impressions successives mais jamais au même Z et toujours d"un pas et un unique décalage sur toute l'impression. J'ai résolu le problème (si on peut dire) en imprimant en 0.2 (le modèle ayant bcp de détail, je me suis dis que la vibration du la machine devait entrainer un problème).

J'ai voulu refaire l'impression (tjrs en 0.2) et de nouveau le problème. Je me suis donc dis que le problème venait du modèle ....

Ensuite je me suis lancé dans l'impression d'un cryptex, celui ci : https://www.thingiverse.com/thing:3403016 Les impressions des 2 blocs principaux ainsi que de la bague de verrouillage externe se sont faites sans aucun problème (d'où l'idée que pour groot ça venait du modèle). par contre ce problème de décalage est de nouveau survenu lors de l'impression des bagues externes et internes à la différence que cette fois c'était toujours au même endroit en Z.

En faisant quelque recherche, j'ai vu que le problème pouvait venir des courroies, sauf que je vois pas trop comment les retendre sur ma CR10S (et j'ai pas l'impression qu'elles soient différentes depuis l'achat de la machine) et surtout je vois pas pourquoi le problème n'arriverait pas à chaque impression et en permanence (et non 1 fois en Z sur toute l'impression), j'ai aussi pensé au slicer. J'utilise cura 3.6 et l'impression est contrôlée par un Rpi avec octoprint -> j'ai donc testé la version beta 4 de cura. Et là surprise : l'impression des bagues externes et internes se passent sans aucun problème.

Donc me voilà rassuré, le problème vient de cura 3.6. Comme il faut 5 bagues externes et internes pour le cryptex, j'en lance donc 3 en même temps en me disant que le problème était réglé -> erreur de ma part, revoilà le décalage en Y, toujours au même Z, mais l'impression d'une seule baque se passe toujours très bien.

 

Donc voilà, je vois pas d'où vient le problème donc si vous avez des idées je prends ^^ car si c'était un problème mécanique, je l'aurai en permanence et ça serait aléatoire à priori.

A noter 2 points :

1) j'ai parfois des plantages d'impression, dû probablement à mon réseau électrique qui entraine de microcoupure dans la connexion Rpi/CR10S (résolu depuis en ne branchant rien sur la prise où est branché le rpi)

2) la table sur laquelle est posée la CR10S n'est pas la plus stable qui soit, quand il y a bcp de détails à imprimer la machine vibre pas mal et ça se répercute un peu sur la table (mais logiquement toute la machine bouge donc la position de la tête par rapport au plateau n'est pas affectée)

J'ai aussi vérifier les moteurs, ils ne chauffent pas du tout, j'ai pas encore vérifier la tension par contre (à voir ce week end)

PS : étant au boulot, j'essaie de vous mettre des photos en soirée.

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, odoc a dit :

sauf que je vois pas trop comment les retendre sur ma CR10S

Pages 8 et 9 du fichier Manuel Créality CR10.pdf

ou directement sur le site cr10.fr

Les décalages de pas surtout sur l'axe Y (qui doit entrainer un plateau lourd 😉 (plus de trois (3) kilos si tu as une vitre / miroir)) peuvent provenir de plusieurs motifs:

  • courroie insuffisamment tendue (ni trop ni trop peu),
  • pilote de la carte mal réglé (pas suffisamment de courant),
  • moteur qui chauffe (particulièrement si tu as éventuellement mis des amortisseurs pour réduire le bruit),
  • la roue d'entrainement crantée sur l'axe du moteur mal fixée (deux vis à bien serrer),
  • la courroie qui vient frotter sur les poulies de maintien et/ou sur le profilé (courroie mal alignée / désaxée),
  • une courroie dont une des dents est détériorée,
  • voir éventuellement l'entrainement du plateau (galets avec les excentriques / profilé 2040),
  • ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

courroie insuffisamment tendue (ni trop ni trop peu), 

bah à priori ça ne semble pas avoir bouger depuis les premières impressions, surtout que certaines d'entre elles se passent très bien,

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

pilote de la carte mal réglé (pas suffisamment de courant),

oui ça je vais tester ça ce week end,

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

moteur qui chauffe (particulièrement si tu as éventuellement mis des amortisseurs pour réduire le bruit),

pas le cas

 

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

la roue d'entrainement crantée sur l'axe du moteur mal fixée (deux vis à bien serrer),

vérifié, c'est ok

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

la courroie qui vient frotter sur les poulies de maintien et/ou sur le profilé (courroie mal alignée / désaxée),

c'est bon aussi

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

une courroie dont une des dents est détériorée,

faudrait la démonter pour être sur, si j'en suis là les retendre, je jetterais u coup d'oeil, merci

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

voir éventuellement l'entrainement du plateau (galets avec les excentriques / profilé 2040),

ça ne semble pas avoir bougé depuis mes premières impression

 

Le truc c'est : est-ce que dans le cas d'un problème mécanique on peut avoir ce type de décalage ? à savoir un saut de pas toujours au même niveau de Z mais dépendant du type d'impression ? ca parait pas vraiment logique :s

(j'ai l'impression que ce qui est en commun c'est des impressions avec beaucoup de petit mouvement brusque, comme 3 roues crantées à faire d'affilé ou un modèle avec beaucoup de détail)

J'vais essayer de retendre la courroie Y ce soir (merci pour le pdf) et voir ce que ça donne mais je suis pas convaincu :s

Merci en tout cas

Modifié (le) par odoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, odoc a dit :

Merci en tout cas

De rien. C'est le principe de fonctionnement de ce forum: si /quand on peut aider, on le fait.

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je pense avoir résolu mon problème mais y a encore un soucis ...

En résumé, j'ai vérifié les points suivants ce week end :

- la tension de la courroie  -> en fait il n'est pas possible de la régler (j'ai une copie d'une CR10S, appelée A10S, et en fait au niveau du moteur Y, c'est juste la roue crantée côté moteur + poulie pour guider et de l'autre une simple poulie fixe : pas possible de régler la tension au niveau de la polie comme indiqué dans le pdf ci-dessus)

- on m'avait offert 3 ventilo plus silencieux et plus efficace (pour l'alim et la carte mère) donc j'en ai profité pour les changer en espérant qu'un meilleur refroidissement serait un plus

-> là j'ai fait un test et toujours ce décalage

- vérification des vref : j'ai 0.78 V pour les moteurs Y et X : problème de nouveau je n'ai aucune idée de ce que je dois avoir. En effet j'ai changé la carte donc je sais que j'ai une V2.1 par contre impossible de trouver le datasheet des moteurs (la ref sur le moteur est "428yg45040-24" mais je n'arrive pas à trouver les spécificités de ce moteur ...) du coup je n'y ai pas touché. Si jamais vous avez une idée, voilà une photo du moteur Y :

IMG_20190319_213901.thumb.jpg.24967ae595e7894eb367fee4cd2d0b25.jpg

- enfin la "solution" : en fait ma machine était posée sur une table en fer peu stable, du coup ça bougeait pas mal lors des impressions avec d'important détail, donc j'ai voulu tenté le coup en mettant carrement la machine sur le sol (au moins aucun risque de vibration induite) 

J'ai relancé l'impression des 3 roues du cryptex et eureka, impression nickelle !coup, je relance le groot qui m'avait posé des soucis, sauf que comme vous pouvez le voir, au niveau de la seconde couche on voit clairement un décalage :

 

IMG_20190319_214124.thumb.jpg.e70fa252df06b99eac92fa5cb44bcdb7.jpg

 

je me dis qu'il faudrait peut être modifier les vref mais je n'ai aucune idée de ce que je dois mettre. Y a moyen de savoir si les vref sont corrects de manière "empirique" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, odoc a dit :

- vérification des vref : j'ai 0.78 V pour les moteurs Y et X

Hello hello

Je serais tenté de dire que 0.78 c'est un peu peu, mais c'est pas moi qui vais payer la casse si casse il y a

Sur mamienne j'ai eu ce problème au début, il s'est résolu en "poussant" un peu la Vref

Depuis, plus de décalage intempestif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @odoc,

 

Si tu y a accès, réduit l’accélération de l'axe qui pose problème.

ça aura le même effet (sur les décalages) que l'augmentation de la Vref).

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Yo' a dit :

Salut @odoc,

 

Si tu y a accès, réduit l’accélération de l'axe qui pose problème.

ça aura le même effet (sur les décalages) que l'augmentation de la Vref).

 

🙂

Une idée de la valeur qu'il faudrait utiliser ? j'ai pas l'info des réglages cura actuellement (j'suis au taf) mais je regarde ce soir. thanks

Mais je crois que j'ai déjà diminuer ce paramètre (j'ai testé tellement de modif aussi :s) et de mémoire y a plusieurs type d'accélération (pendant et hors impression notamment). Il faudrait jouer sur laquelle ?

Modifié (le) par odoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Hello hello

Je serais tenté de dire que 0.78 c'est un peu peu, mais c'est pas moi qui vais payer la casse si casse il y a

Sur mamienne j'ai eu ce problème au début, il s'est résolu en "poussant" un peu la Vref

Depuis, plus de décalage intempestif

Hello,

merci pour le retour. Oui évidemment on reste responsable de ce qu'on fait, c'set la base 😉

Mais j'ai quand même 2 questions du coup :

1) quels sont vos réglages pour la vref ?

2) quand vous parlez de casse, on pourrait s'attendre à quels genres de problèmes si le mettait trop haut la vref ? d’autres décalage ou carrément la mort de la CM/des moteurs ?

Je vais essayer de diminuer l'accélération pour voir sinon si mes moteurs sont les mêmes que la CR10S apparemment le réglage serait de 0.96 de mémoire (d'après les tuto que j'ai trouvé sur ce forum), donc je testerais peut être (pour l'instant j'ai laissé tourné l'impression malgrés le décalage au niveau de la seconde couche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, odoc a dit :

1) quels sont vos réglages pour la vref

1.06

Ne pas dépasser 1.2 (info by @Yo' )

Les dommages éventuels ?

- chauffe des moteurs (à surveiller)

- grillure des stepsticks (pas de quoi flageller un félin) *

Edit : attention, je parle pour une carte dont les stepsticks sont interchangeables. Comme je ne sais pas de quelle carte ton imprimante est équipée, prends ça avec des pincettes : certaines les ont qui sont directement soudés.

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

1.06

Ne pas dépasser 1.2 (info by @Yo' )

Les dommages éventuels ?

- chauffe des moteurs (à surveiller)

- grillure des stepsticks (pas de quoi flageller un félin) *

Edit : attention, je parle pour une carte dont les stepsticks sont interchangeables. Comme je ne sais pas de quelle carte ton imprimante est équipée, prends ça avec des pincettes : certaines les ont qui sont directement soudés.

ok merci pour les infos, je testerais 0.96 donc.

(c'est la carte V2.1, donc à priori souder directement. mais promis je vais faire gaffe ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, odoc a dit :

Une idée de la valeur qu'il faudrait utiliser ?

Pour ma part, je suis à 900 mm/s2 en X et Y.

Tout dépend du poids de ton plateau, de la puissance de tes moteurs, et du réglage du driver (Vref).

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yo' a dit :

Pour ma part, je suis à 900 mm/s2 en X et Y.

Tout dépend du poids de ton plateau, de la puissance de tes moteurs, et du réglage du driver (Vref).

 

🙂

ok, par contre c'est pendant l'impression c'est ça (de mémoire y a plusieurs types d'accélération non ? pendant les déplacements et lors de l'impression non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le trancheur, tu peux éventuellement avoir ces options.

Pour ma part, je règle juste l'imprimante (MARLIN) et je vire tout ce qui touche à l'accélération dans  le Gcode.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Yo' a dit :

Dans le trancheur, tu peux éventuellement avoir ces options.

Pour ma part, je règle juste l'imprimante (MARLIN) et je vire tout ce qui touche à l'accélération dans  le Gcode.

 

🙂

ok j'évite de toucher au gcode directement ça dépasse un peu mon niveau, mais à priori ça doit être pour la partie impression je pense. Je regarde ce soir les paramètres que j'utilise dans CURA et si j'ai le temps je posterais ça.

Bon ça fait quelques pistes à tester c'est cool ^^ je ferais un retour dès que possible (vu que j'ai une impression en cours, pas avant demain soir, voir ce week end car j'ai des longues journées au taf en ce moment :s)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yo' a dit :

Pour ma part, je suis à 900 mm/s2 en X et Y.

Tout dépend du poids de ton plateau, de la puissance de tes moteurs, et du réglage du driver (Vref).

 

🙂

je viens de regarder et en fait je ne suis qu'à 500 mm/s² pour l'accélération de l'impression (5000 pour les déplacement).

Je vais regarder du côté des vref mais aussi de la courroie, il se trouve que j'avais mal compris le tuto de réglage....

La suite demain soir donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, odoc a dit :

5000 pour les déplacement

Peut importe que tu sois en impression ou en déplacement, une accélération reste une accélération et celle ci est énorme.

Tu devrais la baisser à 500 ou à 1000.

 

D'ailleurs, as tu fait des essais pour définir l'accélération max ?

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yo' a dit :

Peut importe que tu sois en impression ou en déplacement, une accélération reste une accélération et celle ci est énorme.

Tu devrais la baisser à 500 ou à 1000.

 

D'ailleurs, as tu fait des essais pour définir l'accélération max ?

 

🙂

aucun essai non. En revanche j'ai vu ces réglages plusieurs fois sur des posts sur ce forum donc je me suis pas trop posé de question, vu qu'en plus se sont les réglages de base.

Mon impression vient de se finir donc je vais faire quelques tests ce soir, mais je pense avoir isolé le problème : en fait l'un de mes frères a acheté la même machine que moi en même temps et vient d'avoir le même problème, en retendant la courroie le problème a disparu.

Réponse ce soir donc 😉

Modifié (le) par odoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2019 at 17:09, fran6p a dit :

Pages 8 et 9 du fichier Manuel Créality CR10.pdf

ou directement sur le site cr10.fr

Les décalages de pas surtout sur l'axe Y (qui doit entrainer un plateau lourd 😉 (plus de trois (3) kilos si tu as une vitre / miroir)) peuvent provenir de plusieurs motifs:

  • courroie insuffisamment tendue (ni trop ni trop peu),
  • moteur qui chauffe (particulièrement si tu as éventuellement mis des amortisseurs pour réduire le bruit),
  • la roue d'entrainement crantée sur l'axe du moteur mal fixée (deux vis à bien serrer),
  • la courroie qui vient frotter sur les poulies de maintien et/ou sur le profilé (courroie mal alignée / désaxée),
  • une courroie dont une des dents est détériorée

Vu le coté aléatoire du truc ca me semble plus venir de la partie méca que de tout problème de modèle ou gcode.

Perso je pencherais pour un pbm de courroie. Par contre est ce que ce décallage se fait une fois dans tout le print ou ca apparait plusieurs fois de manière aléatoire, parce qu'en cas de probleme de courroie (mal tendue ou abimée), je ne vois pas pourquoi ce n'est pas "reproductible" tout au long du print?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shinichi a dit :

Vu le coté aléatoire du truc ca me semble plus venir de la partie méca que de tout problème de modèle ou gcode.

Perso je pencherais pour un pbm de courroie. Par contre est ce que ce décallage se fait une fois dans tout le print ou ca apparait plusieurs fois de manière aléatoire, parce qu'en cas de probleme de courroie (mal tendue ou abimée), je ne vois pas pourquoi ce n'est pas "reproductible" tout au long du print?

Une seule fois lors du print. Pafois au même endroit quand je relance l'impression, parfois non. mais jamais plusieurs fois lors d'un print et à priori plus le print est détaillé et plus la proba d'avoir un décalage est importante. Je m'étais du coup fait le même réflexion ...

Mon frère vient d'avoir le même blem (décalage unique mais reproductible) qui l'a solutionné en retendant la courroie en Y. donc à voir ce soir 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens aux nouvelles, j'ai eu beaucoup de taf dernièrement désolé ...

Donc pour conclure le dernier problème venait du slicer (j'étais passé sur cura 4 beta), en revenant sur la version stable 3.6, aucun problème (j'ai quand même diminué l'accélération, histoire que ça vibre moins).

Merci pour vos remarques en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

bon bah pour info, le problème est revenu : sur de longue impression j'ai de multiples décalages en Y. Je vais probablement changer la courroie (la retendre - encore- dans un premier temps) voir essayer de modifier la vref en Y mais je commence à être à cours d'idée :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@odoc

Voilà les paramètres que j'utilise avec Cura 4.0 sur ma CR10:

945245019_2019-04-25vitesse_accelerations_jerk.png.987f1a5982a536cb15c1db048945620f.png

Mon moteur de Y est un 60mm Hanpose réglé à 1V pour la Vréf, les courroies sont bien tendues via des tendeurs réglables (merci @Bosco2509 😉 ). Les courroies ne sont plus celles d'origine mais des vraies Gates (avant sur l'axe Y, j'avais une courroie GT2 renforcée (avec des fils d'acier) mais les poulies 20 dents ont un diamètre trop petit et la courroie ne s'enroulait pas correctement: ça me créait des "artefacts" sur les pièces imprimées).

Citation

techniquement ça correspond à quoi du coup ce réglage ?

Le jerk / contrôle de saccade indique à la machine comment gérer au mieux les changements de direction; en gros comment faire pour par exemple sur un cube passer d'une face à l'autre. Si la machine ne ralentit pas avant ces changements, elle va être sacrément secouée.

Extrait du site Ultimaker:

Citation

Enable acceleration control

Acceleration is a very important part in printing. Just like a car, the print head needs to accelerate to get to the speeds as explained above. The acceleration reduces the speeds set in the firmware, making the print a little slower, but more accurate. Disable the setting to get the maximum acceleration.

Jerk acceleration in theory This is a theoretical image that shows the difference between speed, acceleration and jerk

Enable jerk control

Jerk defines the speed of the print head before performing a hard stop. Just like a car, the print head needs to come to a complete stop at some points. It's comparable to hitting the brakes in a car. When you do this at high speeds it feels uncomfortable. The jerk settings reduce the speeds set in the firmware, making the print a little slower, but more accurate. Disable the setting to get the maximum jerk.

Modifié (le) par fran6p
complément
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...