Aller au contenu

GO Print

buse bouchée discovery200


yoda3d

Messages recommandés

bonjour,

j'ai fais une impression sans probleme l'autre jour.

10 MIN apres,j'en ai lancé une autre,mais plus rien ne sortait.

le ventilo se met bien en route,la buse monte et se met à gauche.l'impression se lance ,mais dans le vide.

-j'ai essayé de deboucher par le haut avec le filament,sans succes

-et par le bas avec du fil de fer fin sans succes non plus.

J ai vu sur le forum que le demontage de la buse arretait la garantie(au fait,c'est garanti combien de temps?).Et peut on demonter la buse en enlevant les fils de la sonde et du ventilo pour la nettoyer.

Au pire,est ce que quelqu'un à testé les filaments de nettoyage?

Merci pour votre aide,je suis bien bloqué.

Modifié (le) par yoda3d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yoda3d, c'est moi qui avait retranscrit ce qui était indiqué sur la dernière version de la notice de montage pour la buse...

Si tu utilise un logiciel connecté directement à ton imprimante (octoprint ou autre) tu as aussi la possibilité de mettre la buse en chauffe à quelques degrés de plus, ça peut aider.
Certains avaient également utilisé la technique qui consiste à mettre en chauffe, forcer un peu pour enfoncer le fil, arrêter et, avant que tout ne refroidisse, tirer sur le fil pour sortir le bouchon.
Il y a plusieurs fils de discussion sur le sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

J'ai du filament de nettoyage, je l'utilise qu'entre les différentes matières ou couleurs

Il est transparent ce qui te permet de voir la couleur sortir, je doute que ça te serve pour déboucher.

( je sais pas comment tu fais, moi je laisse toujours le fil dans la buse, pour laisser l'amas refondre entièrement, je ne le change ou le retire que lors d'une impression )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les gars,

oui ,moi aussi,je laisse le fil dans la buse.

j'ai un peu suvi les fils de discussions,mais je suis toujours bloqué.les autres on l'air de s'en etre sorti rapidement.

J utilse cura by dagoma et la carte sd.J'ai essayé la températue max.

Mon fil par le haut n'a pas l'air d'aller bien loin quand je l'enfonce.

J'ai vu que certaine personne nettoyait a l'acetone ou pyrolyse.

serait ce une solution?

peut on enlever les fils reliés à la buse  sans tout bousillé?

l'ecrou de la buse en bas se démonte t'il ou est il fixé?

(désolé pour toutes ces questions en meme temps mais je galere un peu,et je ne voudrait pas faire quelque chose d'irreversible).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

je comprends , le fil de la sonde est fragile.

Pour l'acétone je sais pas, est-ce que la bague de maintien en plastique noir de type pneumatique est insensible à l'acétone ???

Si l'ABS est calciné, je ne pense pas que l'acétone le bouffe ..., et encore en souhaitant que ce soit de l'abs qui bouche et pas de la matière étrangère

Je pense mais ça ne retiens que moi que je démontrai que la buse sans toucher la sonde et la partie superieur comme Nimbus2815 et la peut être un bain d'acétone

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n as pas besoin de débrancher les fils le blocage se situe entre le corp de chauffe et le radiateur. Il faut donc démonter à chaud l ensemble et chauffer la partie cylindrique qui relie les deux piece s avec un briquet puis pousser avec une aiguille ce qui retirera le filament coincé

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, crocodanser a dit :

 

Tu n as pas besoin de débrancher les fils le blocage se situe entre le corp de chauffe et le radiateur. Il faut donc démonter à chaud l ensemble et chauffer la partie cylindrique qui relie les deux piece s avec un briquet puis pousser avec une aiguille ce qui retirera le filament coincé

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk

ha ouais bien pensé:) 

je testerai,merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @yoda3d

Je me pose quelques question par rapport à ton souci:

Es-tu certain que ton fil arrive bien jusqu'à l'extrudeur? J'avais le souci au début, mon fil bloquait juste à la sortie du tube teflon, il n'arrivait pas jusqu'à l'extrudeur.

Si tu met le filament à champ du tube teflon, tu enfonce le tube teflon jusqu'au bout, tu doit pouvoir pousser ton fil d'encore 3-4 cm (coupe le en biseau pour aider).

Si tu pousse le filament à la main quand c'est chaud, ça sort ou ça bloque quand même?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @yoda3d, j'ai eu ce week-end mon premier bouchage...Je n'ai pas eu d'autre choix que de démonter pour déboucher, et j'ai constaté que le file avait fait des boucles... (première couche trop basse --> file qui sort pas --> extrudeur qui claque --> file qui se boucle sur lui-même) Je n'aurais jamais pu déboucher sans démonter.

Je sais qu'il y a l'histoire de la garanti, mais parfois il n'y a pas la choix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, lefresh a dit :

salut @yoda3d

Je me pose quelques question par rapport à ton souci:

Es-tu certain que ton fil arrive bien jusqu'à l'extrudeur? J'avais le souci au début, mon fil bloquait juste à la sortie du tube teflon, il n'arrivait pas jusqu'à l'extrudeur.

Si tu met le filament à champ du tube teflon, tu enfonce le tube teflon jusqu'au bout, tu doit pouvoir pousser ton fil d'encore 3-4 cm (coupe le en biseau pour aider).

Si tu pousse le filament à la main quand c'est chaud, ça sort ou ça bloque quand même?

 

bonjour,non,le fil n'avance pas jusqu'au bout.

Quand c'est chaud,je pousse sur le fil .Ca bloque,rien ne sort:/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye peut être à nouveau (plus longtemps) en utilisant la procédure proposé par Dagoma.

Quand tu essayes par le bas, tu arrives à avancer sur combien de cm ? Et, par en haut ?
Le blocage se situe probablement dans la partie "radiateur" (où la température est bien inférieure).

Je ne sais pas si c'est une bonne idée (j'aimerai pas que ça aggrave le problème) :
Tu peux éventuellement essayer de passer un fil de fer (assez fin) légèrement chauffé par le haut pour voir si tu entres en contact avec du PLA que tu pourrais "agripper" pour sortir.

Avant de passer au démontage tu peux aussi essayer de contacter Dagoma voir s'ils peuvent t'aider d'une quelconque façon (afin de pas perdre la garantie).

Courage :)

__
zazeur

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

mais la j'ai fais les erreurs ultimes:/

en chauffant manuellement et en poussant par le haut,ca c'est enfoncé pas mal.

Le probleme c'est que j'ai essayé par le bas  avec un fil de fer qui a pété et est resté coincé dans dans la buse.

de plus, quand je remet en route,ca ne chauffe plus.

c'est le cauchemard,je crois que je suis bon pour racheter l'emsemble buse:/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la chauffe se fait par la cartouche vissée, c'est peut-être simplement un truc qui s'est débranché.
sinon, foutu pour foutu, sans réponse de dagoma, tu peux toujours tenter de la démonter, tu n'as plus rien à perdre ;).

[edit]

Tu peux aussi juste dévisser la tête de la buse (en laiton si je ne me trompe pas). de la tu devrais pouvoir retirer ton fil de fer cassé.

 

Modifié (le) par lefresh
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais dans ce sujet, j'avais le même problème que toi.

Redémarrage le matin de l'imprimante, et impossible de sortir le filament "coincé" entre deux, regarde la seconde photo : le filament avait fondu au "milieu".

Ma solution a été d'utiliser Pronterface : montée de l'axe Z, pour faciliter l'accès sous la buse.

Puis à l'aide de Pronterface, mettre en chauffe ( PLA : 185° ).

Après 3-4 minutes, retirer la buse... attention à ne pas se brûler ( mettre un papier ou bout de carton sur le plateau, pour éviter que la buse tombe sur le câblage de la Dagoma... ).

Ensuite, enfoncer l'aiguille dans le corps de chauffe... retirer avec un peu de filament dessus, nettoyer... faire cela 3 ou 4 fois.

Finalement, j'ai pu retirer le filament par le haut ( ne pas utiliser la fonction : extrude, on cherche à retirer le filament et il n'y a pas de buse là... ).

Par contre, j'espère que ton morceau de fil de fer n'est pas cassé à l'intérieur du corps de chauffe, sinon ma "méthode" est obsolète dans ta situation.

Voilà, j'espère que çà pourra t'aider.

Modifié (le) par Nimbus2815
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert pas à  grand chose dans ce cas mais pour info la garantie est de 2 ans .

Même si un bout de fil de fer est coincé à l'interrieur,  en démontant et en y allant tranquillement je pense que tu as la possibilité de le retirer. 

Tiens nous au courant ; )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon,tout est débouché.En fait,c'était super simple,en démontant par le bas.Si j'avais bien reflechi,

ca m'aurais évité de faire des bétises:/

Par contre,ca ne chauffe toujours pas.Peu etre qu'en demontant? j'ai bougé les fils reliés au corps de chauffe,et qu'il ni a plus de contact.

je regarderai ca demain,

je ne sais pas trop comment c'est boutiqué a l'interieur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...