Aller au contenu

Filament ABS

Worraps

Warping incessant avec Zortrax m200, impossible d'imprimer

Messages recommandés

Bonjour , 

je suis nouveau sur ce forum et je viens vers vous pour vous demander conseil , et même à l'aide en fait ! 

Mon lycée a acquis l'année dernière une imprimante Zortrax m200 , qui fonctionnait parfaitement au début , avec les modèles intégrés ( roulement à bille par exemple ) mais qui ne nous pose plus que des soucis désormais : en effet , nous avons un soucis de warping incessant , mais incessant au point que l'on ne peut rien imprimer du tout ! Au bout d'une heure d'impression à peine , le raft se décolle d'un ou deux côtés, malgré le lit perforé et le plateau chauffant en dessous. 

Nous disposons des fils propriétaires Zortrax à savoir Z Ultrat , Z Abs , Z Hips . Pour l'instant nous n'avons essayé que le Z Ultrat qui semblait le plus polyvalent . On a essayé plein de trucs : La colle Dimafix ( qui ne colle absolument pas ? Énormément d'avis positifs sur le web , chez nous aucun résultat pas d'adhérance même sur la main , rien du tout ) , on a couvert l'imprimante avec un grand carton pour que l'air reste chaud , ce qui a un peu fonctionné mais a quand même fini par warper ( mais moins ). Nos modèle ne sont pas très grand, on vient d'essayer à l'instant avec un modèle dont le raft fait 10cm de long par 5cm de large, ça warp quand même. On a recalibré l'imprimante plein de fois , on a essayé dans le logiciel Z Suite de faire chauffer plus le plateau ( avec les paramètres "external material" qui débloquent plein de réglages ) , il n'y a rien à faire, ça warp . Ce qui est frustrant c'est tous les excellents avis sur le Web concernant l'imprimante , et chez nous impossible de faire quoique ce soit . On a regardé plein de vidéo de gens chez qui l'imprimante fonctionne sans avoir besoin de colle avec les matériaux propriétaires et juste les réglages prédéfinis du logiciel mais chez nous pas moyen ça warp sans arrêt ! Avez vous rencontré ce problème ? 

merci beaucoup pour vos avis , votre temps et votre aide 

Worraps 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

avez-vous pensé a mettre une jupe aux tour de la pièces sa aide a maintenir le tout

ou

mettre des îlots a chaque coin on peut aussi utilisé de la laque a cheveux

Modifié (le) par pafpaf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce que tu appelle "jupe" , c'est le support ? La partie en plastique autour du modèle qu'on enlève après l'impression ? Si oui on en met à chaque fois oui , d'ailleurs on aura un autre problème avec ce support une fois qu'on aura réglé ce problème de warping parceque on a eu beaucoup de mal à le retirer sur les pièces qui ont fonctionné au point même de casser le modèle ou ne pas savoir quoi enlever , vu que le plastique est de même couleur ... Mais pour l'instant c'est disons le cadet de nos soucis ^^ 

Mon prof a embarqué le bed perforé pour le nettoyer à l'acetone chez lui ce soir, histoire d'être sur que ça ne vient pas des micro trous qui sont bouchés ( mais bon il n'y en a pas beaucoup et surtout même pas du coté où ça se décolle ) . Il va aussi tenter l'ABS juice qui semble être la méthode la plus radicale pour s'assurer qu'une pièce ne warp pas , mais c'est quand même incroyable d'en arriver à des moyens aussi artisanaux sur une machine à ce prix avec un bed supposé être plus adhérant que tous les autres !

Qu'est ce que tu entend par "îlots " ? La laque on a pas essayé ca peut se tenter , on a testé la colle repositionnable , le scotch aux coins du raft , et dernièrement la Dimafix qui malgré sa réputation a été la moins efficace des 3... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

moi j'ai un plateau chauffant en alu avec une vitre dessus tenu avec des pince mes températures

plateau = entre 60° / 70°

la buse = 200° / 210° pour du pla

la laque a cheveux la moins chère suffit largement sa aide beaucoup a faire tenir et un décollage facile après refroidissement du plateau 

pour ceux qui et des ilots c'est comme des jupes mais se positionne aux coin de la pièce on trouve les fichiers la 

Thingiverse - Digital Designs for Physical Objects

ou la

yeggi - Printable 3D Models Search Engine

À qu'elle température vous este pour votre pla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors justement , le matériaux qu'on utilise c'est pas du PLA , c'est le Z Ultrat qui il me semble est de l'ABS. J'ai lu pas mal que le PLA a tendance à beaucoup moins warper mais nous n'en disposons pas , et surtout le Z Ultrat étant commercialisé par Zortrax ... Ca devrait fonctionner . 

Pour nos températures je crois que de base pour de l'ABS le logiciel fait monter la buse à 270° et le plateau à 80°. L'essai le plus concluant qu'on ai eu pour le moment c'est en faisant grimper le plateau à 90° et en couvrant l'imprimante d'un grand carton pour faire grimper la température de l'air ambiant à l'intérieur . Ca a fini par warper mais plus légèrement que d'habitude cependant . Mais quand même , dès que ca warp ca fou le reste de l'impression à l'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je print en ABS et j'utilise le dimafix avec plateau a 100° par contre impératif que la première couche soit bien écrasée et plateau plat calibré aux petits oignons🥘👍

Normalement si la première couche est bien écrasée on doit avoir un aspect lisse quand on décolle la pièce du plateau en verre, si pas assez écrasé on voit les lignes de print.

Si trop écrasé aspect pieds d'éléphants.

Effectivement pas de refroidissement avec l'ABS et il faut en plus confiné l'imprimante pour garder au chaud lors du print.

Franchement si mon plateau en verre n'a pas refroidi il me faut un burin et un🔨 pour décoller la pièce.😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

Que veux tu dire par bien écrasé ? Je pense quz chez nous ca fonctionne un peu différemment des plateaux en verre parceque notre plaque est mirco perforée de petit trous dans lesquel le plastique vient se loger ( un peu comme des crampons ) pour une supposée meilleure adhérence... 

Concernant la colle si j'ai bien compris plus ca chauffe plus ca colle , alors bon on va faire un test à 100 ° pour le plateau pour voir, après peut être faut t-il en mettre la dose ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

pour le calage entre la buse et le plateau on mais la moitié du diamètre de la buse on contrôle sur les quatre coin un peut à l'intérieur

pour l'ABS c'est des t° très haute qui faut avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plus ça chauffe et plus le DIMAFIX colle par contre un doute avec l'utilisation du DIMAFIX et ton plateau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
@Worraps, je l'utilise depuis longtemps, je n'ai pas eu ce genre de problème avec le plateau calibré (réglages normaux, par défaut).
Par contre, il faut absolument que l'imprimante possède les panneaux frontal et latéraux pour que ça fonctionne correctement et éviter qu'elle soit par exemple près d'une porte, d'une fenêtre ou d'une clim pour les courants d'air.

Pour l'adhésion, le traitement d'origine est composé de jus d'abs (abs dilué dans de l'acétone).
La colle UHU en bâton me donne aussi de bons résultats. Le DIMAFIX n'a pratiquement aucun effet par contre avec ce plateau.

J'ai eu une fois un problème de sous extrusion aussi, qui faisait que la première couche du raft était trop légère. C'était du au fait que la roue crantée de l'extrudeur n'était plus serrée sur l'axe du moteur.

Après, attention, ça reste une imprimante 3D FDM. Il ne faut pas espérer pouvoir imprimer facilement une pièce de 200x200 en ZUltrat ou en ZAbs sans rencontrer des problèmes.



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...