Aller au contenu

GO Print

Plan de réalisation d'un caisson


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens quémander des conseils auprès de ceux ayant déjà réalisé leur propre caisson pour leur imprimante. Ma demande est un peu particulière au vu de l'imprimante dont il est question.

Dans un autre topic je précisais que je travaille en milieu publique, une médiathèque pour être plus précis. Suite à quelques découvertes personnelles et à la lecture du poste créer par @Flou sur les émissions de pollution générées par nos imprimantes 3D, j'ai décidé de réagir à ce sujet auprès de ma hiérarchie. 

Récapitulatif : Nous possédons 2 Zortrax M200, sans capot de filtration, j'ai juste les panneaux latéraux pour éviter un flux d'air trop important ne déstabilise les impressions lorsqu'elles sont en fonctionnement. Elles sont installées dans une salle "partagée" dans laquelle des usagers tout publique (enfant à adulte) sont présents 6 jours sur 7, ainsi que du personnel de la médiathèque. Cette salle ne possède pas de fenêtre, mais à un système de "ventilation" style climatisation. 

Suite à mon apport d'information concernant les émissions de PF (Particule Fines) et des COV, il a été décidé de stopper les impressions 3D tant qu'une solution n'aura pas été trouvé. Je suis donc sur le coup pour pouvoir relancer notre fablab dans des conditions plus saines (puis bon, on va dire que les saignements de nez à répétition, ça ouvre quelques connexions neuronales pour déterminer s'il n'y a une causalité avec l'environnement de travail **tousse**)

J'ai donc avec moi plusieurs solutions, grâce aux échanges que j'ai pu avoir avec la société Alveo3D que je remercie grandement pour les informations apportées, notamment sur les nomenclatures des filtres HEPA et du dispositif de ventilation à mettre en place.

Donc, les Zortrax M200 peuvent être équipées de capot de filtration tel que : https://www.makershop.fr/zortrax/2024-capot-m200-plus-zortrax.html

Équipement : un filtre HEPA (norme ???) et d'un filtre à charbon actif contre les COV. Ici il n'est pas bien précisé le type de filtration HEPA, mais un 99,5% permet d'identifier une catégorie E12, confirmer lors d'un échange de mail avec les vendeurs du site. Cette catégorie ne serait pas idéale pour filtrer la majorité des PF libérée lors de l'impression, le mieux serait donc un H13 au minimum.


Les problèmes sont les suivants, nous pourrions commander ces capots et les installer sur nos imprimantes, mais cela ne réglerais pas le souci de l’éjection de PF et d'une partie des COV dans la pièce. Le ventilateur d'origine présent dans le capot n'est probablement pas assez puissant pour permettre une pression suffisante pour permettre la capture des particules avec du H13.


Au vu du système, je n'ai aucune idée de la possibilité de démonter le filtre et le ventilateur pour les remplacer par un système aux normes et un ventilateur plus puissant, je ne m'y connais pas suffisamment, mais c'est une option que je pouvais envisager (notamment, s'il était possible de mettre les kit Alvéo en pose dessus comme il me l'on proposé).

 


La seconde solution, celle qui m'est venu en première à l'esprit, construire un caisson hermétique sur-mesure qui serait équipé du système de filtre de chez alveo3D.

Voici les dimensions imaginées (en cm) H x L x l = 75 x 65 x 65.

Le caisson serait sous forme de "cloche" avec parois en plexiglas d'épaisseur 1cm, il serait juste posé pour enfermer l'imprimante. Il possède 2 ouvertures. Une à l'avant pour permettre d'avoir accès au panneau de contrôle et à l'objet en fin d'impression, une autre latérale pour permettre les manipulations lambda (chargement et déchargement de la bobine). Il y aurait une petite grille de ventilation sur le côté (ou bien devant, c'est encore à réfléchir) pour permettre un flux d'air dans le caisson lors de l'activation du filtre, ainsi qu'une encoche dans le panneau plexiglas pour fixer le fil d'alimentation (cf image). J'ai prévu que la grille soit simplement à "clipper" à la base du panneau et que les frottements permettent l'accroche de celui-ci pour pas qu'il se barre en cas de manipulation du caisson. Le panneau arrière accueille le système de filtration.

Maintenant, c'est tout ce qui concerne la structure qui me pose problème, car j'y connais vraiment rien... Dans ma tête ça fait : 12 barres en métal / 5 plaques plexiglas (ce n'est pas visible sur les illustrations, mais la plaque du dessus est aussi transparente...) / des sortes de supports arrondis pour les coins (On approche d'un truc dans le même genre :190314045615670682.png )

crédit image alveo3D 🙂

 

Bon voilà en gros sur quoi je me suis basé pour réaliser mon prototype du dimanche.

J'aimerais bon avoir vos conseils, tout d'abord pour la faisabilité d'un tel machin (sachant qu'il m'en faudrait 2), si vous pouvez me conseiller au niveau des matériaux, comment je devrais m'y prendre pour faire des plans clairs et compréhensifs, toussa... Il y a moyen que je puisse faire contribuer le service "menuiserie", mais j'aimerais bien leur présenter quelque chose de "solide" pour que ça soit le plus facile pour eux et à moindre coût (sinon je pourrais le monter moins même, pour peu que je construise un plan cohérent xD)

Merci d'avoir prit le temps de lire ce pavé, je continue mes laborieuses recherches pour trouver quelque chose d'efficace afin de préserver la santé de mes poumons et de celle des habitants de ma ville. Et pour ceux qui se disent "Pourquoi vous ne déménagez pas dans un lieu avec au moins des fenêtres ?", ma réponse va être : "C'est la mairie qui décide ^w^' "  ...

 

 

Vue d'ensemble 1.png

Vue d'ensemble 2.png

Vue d'ensemble 3.png

Vue d'ensemble 4.png

Vue d'ensemble 5.png

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite faute, ce n'est pas 1cm d'épaisseur que je voulais noter, mais 5mm car l'encoche de la bouche d'aération que j'ai conçu à un espacement de 5mm -> 4,95  (impossible d'éditer le premier sujet :/)

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si tu compte faire ça avec des plaques en plexi autour, un cadre fait en profilé aluminium devrait faire l'affaire et en plus ne serais pas tellement couteux.

De nombreux site en propose, le standard en section étant 40mm x 40mm, il y'a en plus plein de systeme de montage simple et la plupart des sites qui en vendent proposent directement la coupe sur mesure, après c'est pas plus dur que de monter un mecano, un jeu de clef 6 pans et un peu de patiente suffise.

tu peux tout trouver chez des fabricants comme http://www.systeal.com/fr/

Les barres , comme les fixations et même le plexiglas.

En plus c'est pas très dur à concevoir puisque tu fixes tout avec des cornières ou des vis noyés, juste à pas se trompé dans les dimension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ton lien ! Je vais contacter le site pour leur demander des conseils pour la réalisation de mon caisson et ainsi me fournir tout le matos nécessaire (ça serait bête que j'oublie d'acheter des vis ou quoi) ^^. C'est certes pas bien sorcier, mais comme dans mon cas je ne pense pas avoir listé tout les éléments nécessaires (genre la visserie, des poignées à incorporer, comment faire le montage etc...) ça peut se révéler un peu galère, j'suis pas ultra bricoleur même si je sais me débrouiller avec un plan pour peu qu'il soit complet xD.

 

Si certains ont des suggestions sur la façon de réaliser un plan, ce serait la bienvenue !

Modifié (le) par SunLatios
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...