Aller au contenu

GO Print

Les filaments PLA avec votre D200


zazeur

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

@MatC, bien que mon sujet traite de filament j'aimerai qu'il reste sur ce sous-forum si possible, car je m'adresse spécifiquement aux utilisateurs de la Discovery 200.

Je dispose depuis un peu plus d'une semaine d'une D200.
Avec laquelle j'avais commandé du filament Polymakr directement chez Dagoma en plusieurs coloris.

Mais c'est avec le noir et le blanc que je fais le plus d'impression, si bien que j'ai déjà consommé une bonne partie de ces deux bobines.
Du coup je commence à regarder pour effectuer une commande dans la semaine qui arrive ou la suivante.
Notamment pour du noir et blanc, mais pourquoi pas pour de nouveaux coloris (jaune, vert, ...) dans la foulée.

Avec le Polymakr Max dont je dispose le résultat est à la hauteur de ce que j'espérai.
Sauf qu'il y a deux soucis :

  1. Que ce soit sur Dagoma directement (ou depuis peu directement sur leur site) le choix de coloris n'est pas immense ;
  2. Plus important : on est à 45e la bobine de 750g ! Ce qui est énorme quand je vois les concurrents.

Ce coût excessif se fait-il vraiment ressentir au moment de l'impression ? Je n'en suis pas si sûr.
C'est pourquoi je me retourne vers vous afin de savoir quels filaments vous utilisez en général et si vous en êtes satisfait.
En parallèle du filament lui-même je suis preneur de conseil sur les sites où il est possible de passer commande.

Je suis donc à la recherche de retours sur les autres filaments que l'on peut trouver sur le site de Dagoma :

  • le Filo3D (59.67e / kg) : prix similaire et packaging limité, j'ai l'impression qu'on paye le "made in france" ici... ;
  • le Polymakr Plus (46.53e / kg) : qui est déjà moins cher que le Max (59.87e / kg) ;
  • l'Octofiber (39.98e / kg)

D'autres filaments avec des marques et d'autres "sans" :

  • Colorfabb (46.53e / kg), aux coloris nombreux ;
  • Verbatim (29.99e / kg), que je connaissais plutôt pour les CD ;
  • FormFutura (38.60e / kg), mais les couleurs paraissent pales ;
  • Esun (19.90e / kg), qui propose pas mal de coloris également ;
  • NeoFil3D (35.87e / kg), on trouve également un "test pack" (50m de plusieurs coloris) ici ;
  • Le filament PLA de Filament-ABS (19.90e ou 21.90e / kg, dont leur site fait office de bannière en haut du forum ;
  • Le filament PLA de Motedis (15.98e / kg), mais aucune prévisualisation du produit.

Ainsi que des avis sur les sites :

Et bien évidemment n'hésitez pas à faire connaître d'autres fabriquants/sites que je n'aurai pas mentionné si vous en êtes possesseur.

Par ailleurs, je ne sais pas si parmi tous les filaments que j'ai mentionné certains sont "non compatible" avec la D200 (qualité trop faible, température non adéquate, ...).

Dans l'idéal, pour ma part, j'aimerai rester sur une qualité proche (ou meilleure ?) que le Polymakr Max et si possible passer commande sur un unique site afin de limiter les frais de livraison.

Merci d'avance à tous ceux qui posteront leur retours et qui m'aideront de cette façon (ainsi que potentiellement d'autres personnes par la suite) ! :D

Modifié (le) par zazeur
Posté par erreur, complet maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais involontairement posté le sujet à mi-parcours de sa rédaction.
J'ai finalisé avec ce que je souhaitais ajouter, c'est bon maintenant :)

Encore une fois :
Merci d'avance à ceux qui participeront à la discussion !

__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller

Salut pour moi,

En PLA :

eSun: milieu de gamme, le fil supporte mal d'être laissé en "pause" dans un coin, difficile de trouver un "bon" règlage, warping fréquent, nécéssite un bed pour être "optimum"

Filo3D: j'ai eu que le petit essai avec la machine (blanc) la seule fois où j ai réussi à faire ma pièce pour mon drone sans casse .... le prix m'a fait peur et le poid du PLA par rapport à l'ABS ....

Pour le PLA je termine ce que j'ai (3 bobines eSun) aprés c'est comme toi en fonction de mes priorités, je pense du milieu de gamme et un de "qualité" mais lequel, j'attends aussi de voir les résultats de ton post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, flykiller a dit :

eSun: milieu de gamme, le fil supporte mal d'être laissé en "pause" dans un coin, difficile de trouver un "bon" règlage, warping fréquent, nécéssite un bed pour être "optimum"

Trois sujets importants ici dont j'ai oublié de parler :

  • La conservation : certains filaments se conservent donc mieux que d'autres ? Y a-t-il une durée de "à consommer sous X jours/semaines/mois" en général ? C'est un critère qui peut également jouer sur le choix, autant du noir/blanc il y a moyen de consommer rapidement mais du jaune par exemple ce serait plus de temps à autre ;
  • Les réglages : ne sont proposés que Filo3D/Polymakr/Octofiber par défaut dans Cura-by-dagoma. Bien qu'au moins la température soit normalement spécifiée lors d'achat d'autres filaments ce n'est pas forcément le cas pour le reste (vitesse/flow, ...). Donc si jamais vous utilisez un autre filament, n'hésitez pas à partager les réglages que vous estimez les plus performants ;
  • Le plateau chauffant : il serait bien d'avoir des avis "sans plateau chauffant" (car ce n'est pas inclus de base sur l'imprimante).
il y a 10 minutes, flykiller a dit :

Filo3D: j'ai eu que le petit essai avec la machine (blanc) la seule fois où j ai réussi à faire ma pièce pour mon drone sans casse .... le prix m'a fait peur et le poid du PLA par rapport à l'ABS ....

Je dois recevoir une bobine de la part de Dagoma (comme "geste commercial" par rapport au délai de livraison), qui n'a pas été inclus dans ma commande.
Il est probable que ce soit une Filo3D (verte ou autre). Auquel cas, si ça arrive dans la semaine je pourrai éventuellement faire un comparatif avec mon filament actuel. Même s'il est tout aussi coûteux et je ne pense donc pas m'orienter vers celui-ci.

il y a 13 minutes, flykiller a dit :

Pour le PLA je termine ce que j'ai (3 bobines eSun) aprés c'est comme toi en fonction de mes priorités, je pense du milieu de gamme et un de "qualité" mais lequel, j'attends aussi de voir les résultats de ton post

En attente d'autres retours alors :)

Puis-je savoir où tu as acheté ton eSun ? Pour l'avoir en tête comme site "fiable".

Merci.

__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma part j'avais commandé une bobine d'octofiber avec l'imprimante, j'en suis très content (j'ai du coup commandé deux autres), par contre, le filo 3D (fourni avec comme geste commercial), j'en suis pas vraiment content, j'ai trouvé les résultats moins fins (surement une question de réglage). J'ai bien envie de tenter le polymax histoire de voir si le prix fait une vraie différence (quand j'aurai fini ma bobine de noire je verrai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai 3 bobines d'octofiber (blanc, violet et argent) commandées lors des promo de Noël et je trouve le résultat pas mal surtout l'octofiber argent on voit quasiment pas les stries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre retour (positif apparemment) sur l'Octofiber.

J'ai formulé une demande d'échantillon à @filament-abs.fr par MP.
On verra s'il est possible d'en bénéficier en ce moment, auquel cas je posterai un retour ici après test.

De la même façon un "Restaurant/Café 3D" pas loin de chez moi propose du filament PLA.
Je les ai contacté via les réseaux sociaux pour avoir plus d'informations sur le conditionnement et savoir s'il était possible d'obtenir un échantillon.

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'utilise que du esun, sans plateau chauffant sur du 3m bleu

je n'ai jamais eu de décollement et je trouve le résultat très correct. J'avais pris une bobine de filo3d au départ, il est vendu en vrac sans la bobine et c'est super énervant à dérouler. Il est beaucoup plus cher que le esun et la différence de prix n'est, à mon avis, pas justifiée. Je le commande chez filimprimante3d et je n'ai eu aucun souci avec eux sur les commandes que j'ai passé. Pour la température j'imprime à 220 pour le blanc et 210 pour les autres couleurs.

espérant t'avoir aidé

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller
Il y a 2 heures, zazeur a dit :

Merci pour votre retour (positif apparemment) sur l'Octofiber.

J'ai formulé une demande d'échantillon à @filament-abs.fr par MP.
On verra s'il est possible d'en bénéficier en ce moment, auquel cas je posterai un retour ici après test.

De la même façon un "Restaurant/Café 3D" pas loin de chez moi propose du filament PLA.
Je les ai contacté via les réseaux sociaux pour avoir plus d'informations sur le conditionnement et savoir s'il était possible d'obtenir un échantillon.

Bonne journée :)

"""""Filament-abs.fr lui c'est de l'"optimus" ( de l'ABS) pas de l'octofiber(Pla) leur PLA c'est du noname ....""""

Edit: oublie en te et me relisant j'ai réalisé que j'avais mal compris ( je supprime pas) 

Modifié (le) par flykiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, plus de 300 commandes  chez eux depuis 5 ans -modélisme-  (Chine, Hollande, Angleterre...)

Source fiable et rapide... venant de Hollande, cdé le dimanche..livré le jeudi. Port unique 8€/12kg.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?cwhl=NL&idCategory=1937&v=&sortlist=H&LiPoConfig=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai acheté des bobines de PLA de la marque verbatim de 1 kg sur vente privé ( 21 euro a la place de 29.90)

le produit est de très bonne qualité et moins nocif (suite article sur le net source 3dnative  ,Contrairement à certains filaments, nous n’avons pas constaté d’odeur désagréable; nous n’avons pas eu à subir de bouchage malgré des impressions de plus de 18H. Autres éléments importants: les supports se retirent aisément sans laisser de marques pour mieux valoriser l’effet satiné brillant typique du PLA. Petit point qui attire notre attention : l’aspect environnemental pour le PLA à travers la garantie de filaments sans métaux lourds, sans phtalates ni bisphénol A. Un filament que l’on peut donc acheter en toute confiance.)

Voila pour le test de la marque verbatim , personnellement je trouve très bon

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@scabanes1975, merci pour ton retour. Je pense en effet que le Filo3D est cher (surtout en étant fourni en vrac, mais peut être que ça arrange certains).
Vu pour le Esun (et le site où tu passes commande), il est apparemment pas mal utilisé en général.

@flykiller le filament PLA qu'ils proposent n'est pas encore le leur, mais du 3DInk (Espagne).
J'en reçois un échantillon d'ici quelques jours. Je vous partagerai mon retour.
Idéalement en comparant plusieurs fois la même pièce sur différentes marques de filament (au moins deux donc).

@P@t, wahou ça fait quand même près d'une commande par semaine depuis 5 ans.
As-tu déjà commander du filament chez eux ? Ca peut être intéressant pour le prix, selon les frais de port.

@lecagnois vu pour l'avis sur Verbatim. Ici @iandre indique qu'il a des problèmes avec cette marque.
Peut être lié au coloris et/ou aux paramètres utilisés. 

Pour le transparent (ou neutre ?), par ici

Pour du fil rendu bois, un exemple de :

  • Bamboo (Colorfabb) par ici ;
  • Wood (ESun) par ;
  • Polywood : mais je ne suis pas sur, peut être que ça en est ici ?

__
zazeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qu'à dit @P@t pas de soucis avec HK europe. il y a du Esun, du colido3D qui marche pas mal j'ai testé le transparent chez eux le résultat est plutôt pas mal. Je dois testé le wood et le flexible pour voir ce que cela donne mais je dois modifier l'extrudeur existant.

Pour l'instant au vue de la rapidité et du prix j'ai déjà 3 commandes faites chez eux pour le filament et pas de soucis particuliers. J'en suis qu'à 130 commandes depuis 8 ans... Tu me bas P@T

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bdevis
Merci pour le retour supplémentaire sur HobbyKing, je l'ajouterai à ma comparaison sur les tarifs (pour le Esun au moins).

@spore
Le prix affiché pour le BQ est pour 1kg de filament ? Oui c'est bien ça apparemment.

Tu l'as déjà reçu si je comprends bien ? Auquel cas, serait-il possible d'avoir une photo pour voir le rendu ?

 

J'en profite pour signaler que Dagoma a publié un article sur leur blog aujourd'hui : Acheter du filament 3D de bonne qualité
Globalement, ils ne présentent que les trois filaments qu'ils vendent (Filo3D, Octofiber et Polymakr) en disant que ceux là sont de bonne qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'avais débuté un petit tableur (non exhaustif) pour les coûts hier soir.
Disponible (en visualisation seulement) par ici si vous le souhaitez.
Globalement ça reprend ce que j'avais mis en première message du sujet.

De mon côté j'ai commandé pour tester :

  • ESUN en noir et blanc ;
  • NeoFil3D en noir et blanc ainsi que 2-3 couleurs qui correspondait à ce que je cherchais.

Je devrai recevoir ça demain ou samedi.

J'ouvrirai une bobine de chacune des deux marques dans un premier temps pour voir le rendu.
Si c'est bon je garde le tout, sinon je renvoi celle que je n'aurai pas touché.

En parallèle je reçois sous quelques jours un échantillon de 3DInk de la part de filament-abs.

Cela me permettra de faire un comparatif, et donc un retour, sur de l'entrée de gamme ( ~ 20e / kg ), le milieu de gamme ( ~ 40e / kg ) et le haut de gamme ( ~ 60e / kg ) que j'ai déjà. A terme je verrai, en fonction de ça déjà, si je pourrai tester de l'Octofiber ainsi que du ColorFabb qui proposent tous deux des coloris intéressant à mes yeux (mais qu'on peut retrouver ailleurs, surtout ColorFabb).

Je vous tiens bien évidemment au courant de la suite :)
Bonne soirée !

__
zazeur

Modifié (le) par zazeur
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu hier du 3Dprenium (5kg, 5 couleurs), de chez  filimprimante3d. Testé le noir et le blanc pour le moment.

20€ le kilo, j'en suis très content, je vois pas de différence avec le filo3D, je manque d'exp en impression 3D pour dire : il est meilleurs, mais c'est limite l'impression que j'en ai

 

Sinon, dans le colis, il y avait un petit flyer  qui donne sur un site qui reprends les parametres utilisé par marques, couleurs, etc...  http://www.3dsettings.net/fr/  Je sais pas ce que ca vaud, ùais bon je partage l'info

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...