Aller au contenu

GO Print

Les filaments PLA avec votre D200


zazeur

Messages recommandés

Salut @urzhi, tu pourrais nous poster une photo du packaging pour cette marque ?
Et si jamais tu peux d'une impression ce serait cool :)

Merci pour le lien également, je connaissais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zazeur a dit :

Salut @urzhi, tu pourrais nous poster une photo du packaging pour cette marque ?
Et si jamais tu peux d'une impression ce serait cool :)

Merci pour le lien également, je connaissais pas !

ben le packaging est semble t'il classique. Les bobines sont livré en carton, puis sous plastique bien épais, sous vide, avec un sachet de déshumidification. Pour les photo, je viens juste de poster un exmple sur le post de stan au sujet de son mod, c'est la pièce du haut pour le mod evo300. Je précise que je n'ai qu'une semaine d'exp, je suis persuadé de pouvoir faire mieux plus tard, pour autant, le résultat me satisfait grandement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, zazeur a dit :

Salut,

J'avais débuté un petit tableur (non exhaustif) pour les coûts hier soir.
Disponible (en visualisation seulement) par ici si vous le souhaitez.
Globalement ça reprend ce que j'avais mis en première message du sujet.

 

__
zazeur

Salut,

super idée.

Tu peux rajouter une colonne e-bay, le filament grossiste3D y est dispo à 18,80 dans frais de port.

 

On pourrait aussi le coupler avec un formulaire d'avis. Chacun pourrait donner son avis, une note pour chaque fabriquant sur quelques critères: couleur, rendu, facilité de réglage etc...

On demanderait le nom du pseudo sur le forum pour éviter le bashing.

Modifié (le) par lefresh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, zazeur a dit :

De mon côté j'ai commandé pour tester :

  • ESUN en noir et blanc ;
  • NeoFil3D en noir et blanc ainsi que 2-3 couleurs qui correspondait à ce que je cherchais.

Je devrai recevoir ça demain ou samedi.

En parallèle je reçois sous quelques jours un échantillon de 3DInk de la part de filament-abs.

 

Dis donc, tu aurais pu commander une bobine de 3Dink et demander des échantillons chez les autres! :$;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lefresh j'essaierai d'améliorer cela sur le week-end si j'arrive à y consacrer un peu de temps

@filament-abs.fr, pas faute d'avoir essayé par-ci par-là. Et, contrairement à vous ils ne sont pas joignable facilement (et pas sur le forum) ;)
Cela permettra de donner mon avis sur les filaments de plusieurs provenances, surtout que parfois certains coloris (certes plus spécifiques) ne sont pas disponible auprès de l'ensemble des marques. Et puis, ça se consomme rapidement :P

Je n'ai pas encore reçu le 3DInk (peut être demain ?) mais le Esun et Neofil3D oui.

Je suis présentement en train d'imprimer une pièce avec le dernier, et a première vue ça à l'air vraiment pas mal.
Je vous posterai un compte-rendu plus détaillé une fois que j'aurai pu tout tester.
Dans l'idéal complété par une photo d'une même pièce (avec la même couleur quand c'est possible) pour chaque.

En attendant, bonne soirée :)
__
zazeur

Modifié (le) par zazeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai testé le Esun noir, pas de soucis avec un rendu comparable au filo3D que j'ai reçu en bonus avec ma disco.

Pas contre j'ai acheté de l'esun naturel et j'ai eu pas mal de pb beaucoup de décollement, et l'impression que la première couche n'adhère pas (j'ai testé à différentes températures entre 190 et 210) sans amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest flykiller
il y a 37 minutes, radium51 a dit :

 

Pas contre j'ai acheté de l'esun naturel et j'ai eu pas mal de pb beaucoup de décollement, et l'impression que la première couche n'adhère pas (j'ai testé à différentes températures entre 190 et 210) sans amélioration.

Salut, je viens de finir ma bobine de naturel, je n'ai pas eu de problème j'ai fait des pieces plates comme des semelles  d'environ 120X80 sur 3 d'épaisseur ( cf mon applique hello kitty et la caravane de mon épouse) aucun décollement, j'utilisais 198° et un flow 96% (quand j'étais sans plateau chauffant et sur le buildtak ) un brim de 7.

Pour la bobine j'ai du mal à comprendre que mon fil soit emmelé dedans vu que pour moi l'enroulement doit ce faire direct en usine sans croisement en sortie de qualibrage, que je ne croise jamais les fils pour les tenir (scotch ou le petit trou de la bobine) en tout cas j'ai eu deux "noeud" sur la fin qui ont faillit me planter les dernières impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @radium51 !

Il y a 16 heures, flykiller a dit :

Pour la bobine j'ai du mal à comprendre que mon fil soit emmelé dedans vu que pour moi l'enroulement doit ce faire direct en usine sans croisement en sortie de qualibrage, que je ne croise jamais les fils pour les tenir (scotch ou le petit trou de la bobine) en tout cas j'ai eu deux "noeud" sur la fin qui ont faillit me planter les dernières impressions.

J'ai eu deux impressions plantées vendredi à cause de ça.
Une première fois en surveillance à distance, du coup je ne saurai pas dire avec certitude si le nœud était présent de base ou lors du déroulement de la bobine.
Je pense qu'il s'agît plutôt du second cas pour ma part, j'en parlerai lorsque j'évoquerai la bobine en question, car dans le second cas je pense avoir compris pourquoi.

Pour le reste : j'ai reçu le filament de @filament-abs.fr aujourd'hui.
Ce qui fait (pour du blanc par exemple) à disposition pour comparaison :

  • Esun
  • 3DInk (filament-abs)
  • Neofil3D
  • Polymakr

Je vais voir si je trouve 1 à 3 fichiers que je pourrai imprimer avec chacun afin de faire le comparatif.
L'idéal étant une quantité de filament requise non trop importante (ce sera limité pour le 3DInk, environ 12m à première vue).
Si quelqu'un à une idée pour ça, vous pouvez m'en faire part ici ou par message privé.

J'essaye de m'occuper de ça dans cette journée (dimanche).

En attendant, bonne nuit ! -_-

Modifié (le) par zazeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous !

I - Introduction

Voilà, j'ai pu effectuer la comparaison des quatre filaments (Esun, 3DInk, Neofil3D, Polymaker).
Je tiens à remercier une nouvelle fois @filament-abs.fr pour l'échantillon (3DInk) qu'il a pu m'envoyer.

Pour mon petit test, j'ai comparé à la fois le filament lui-même et à la fois son résultat post-impression.
Pour l'impression c'est le 3DBenchy qui aura servi de comparatif. Je pourrai partager d'autres impressions quand j'en ferai.

J'en profite pour préciser que ce n'est en aucun cas le meilleur test au monde (pas d'outils utilisé, pas exhaustif, ...).
J'ai fais comme j'ai pu, ça prends pas mal de temps (les impressions, les changements, les photos, ...).
Voilà voilà.

Mais avant de vous donner le détail un peu plus bas, je vous propose les deux choses suivantes (avec la photo ci-dessous) :

  • classement : essayer de regarder parmi les quatre lequel vous préférez (et éventuellement les ordonner) ;
  • association : essayer de relier le bon filament au bon 3Dbenchy (pour rappel : Esun 19.90€/kg, 3DInk 21.90€/kg, Neofil3D 35,87€/kg et PolymakerMax 59,87€/kg)

1456068690-img-5768.jpg

Révélation

De gauche à droite, on a :

Esun - Polymaker MAX - Neofil3D - 3DInk

II - Détails

Voici plus de clichés pour chacun des ces filaments avec un commentaire personnel.
Dans l'ordre alphabétique :

2.1 - 3DInk

Paramètres d'impression :

  • Température : 190°C
  • Flow : 98
  • Précision : 0.20mm
  • Remplissage : 17%

Vous pouvez voir plus de photos en cliquant sur les liens :

Je ne savais pas à quoi m'attendre en testant les filaments.
Un filament environ 3x moins cher que celui que j'avais pouvais-t-il s'en sortir ?

Et bien, personnellement, je dirai que oui !

Remarques :

  • Surement le rendu le plus lisse des quatre (peut être lié au paramètrage) ;
  • Le filament est bien lisse, mais j'avais l'impression qu'il n'était pas uni en l'exposant à la lumière, au final pas de différence sur la pièce ;
  • La couleur est assez particulière par rapport aux autres bateaux (on aime ou on aime pas, ou mitigé comme je le suis :P) ;
  • Si je ne dis pas de bêtise le filament est livré "en vrac" (i.e. pas en bobine), ce qui est dommage.
  • Lors du remplissage interne il y avait des petits filaments en suspens (j'ai pas le terme en tête), il faudra éventuellement jouer sur le "retract" selon la pièce. Toutefois l'épreuve du pont (haut de la cabine) s'est passée sans soucis. 

Autre(s) exemple(s) :

  • Aucun pour le moment, désolé. Je verrai s'il reste de quoi sortir une autre pièce avec l'échantillon.

2.2 - Esun

Paramètres d'impression :

  • Température : 190°C
  • Flow : 98
  • Précision : 0.20mm
  • Remplissage : 17%

Vous pouvez voir plus de photos en cliquant sur les liens :

Pour le Esun j'avais vu des exemples d'impression, de la même façon que le 3DInk il peut très bien faire l'affaire.

Remarques :

  • Les réglages ici sont probablement soumis à optimisation, notamment pour limiter les petites "boules" en surface ;
  • Le blanc est légèrement "froid" (tends vers du bleu, c'est très léger hein) ;
  • Sur la vue du bas on note que le texte est mieux rendu ;
  • On est ici en présence de la grosse bobine (2.3kg), ce n'est vraiment pas pratique. Je pense la découpé en trois parties pour la remettre sur une bobine de 750g que j'aurai fini au préalable.
  • En parlant de la bobine elle est livré sous simple plastique (non scellé et non sous-vide). A voir comment se comportera sa conservation.

Autre(s) exemple(s) :

  • Aucun pour le moment, désolé.

2.1 - Neofil3D

Paramètres d'impression :

  • Température : 195°C
  • Flow : 98
  • Précision : 0.20mm
  • Remplissage : 17%

Vous pouvez voir plus de photos en cliquant sur les liens :

Remarques :

  • Les réglages ici sont probablement soumis à optimisation, j'ai du baisser le flow (de 100 à 98) et la température (de 300 à 195) par rapport aux couleurs ;
  • Le filament comporte des légères stries sur une partie, non gênant pour l'extrudeur a priori ;
  • Le blanc est celui que je préfère parmi les quatre ;
  • Là aussi le texte sur la vue du bas est visible ;
  • Sur la vue de droite on observe une malformation sur la coque du bateau, je ne sais pas ce qui est en cause ;
  • Le filament est assez "cassant", mais les pièces post-impression sont très résistantes ;
  • L'emballage est sympathique : carton + plastique + sachet anti-humidité.
  • La bobine est capricieuse. Il faut rester à proximité au moins pour les 30 premiers mètres.
    Avec mon support (à plat), le fil sortait et susceptible de se vriller/croiser (ça m'est arrivé deux fois, dont une où j'ai du arrêter).

Autre(s) exemple(s) :

  • Des pokémons en couleurs par ici.

2.1 - Polymaker MAX

Paramètres d'impression :

  • Température : 210°C
  • Flow : 95
  • Précision : 0.20mm
  • Remplissage : 17%

Vous pouvez voir plus de photos en cliquant sur les liens :

Remarques :

  • La couleur "verdâtre" de la vue du dessous est dû à un changement de fil un peu trop précipité ;
  • Le filament est très résistant ;
  • Le blanc est légèrement "crème" ;
  • Le filament comporte, à l'instar du Neofil3D, des stries par endroit sur un côté. Non gênant.
  • Le packaging est le plus complet ici (boite carton, plastique sous vide et refermable, sachet anti-humidité) ;
  • Quelques petites aspérités en surface par endroit mais le rendu est bon sinon ;
  • J'ai utilisé les réglages par défaut de Cura-by-Dagoma pour celui-là. Mais je pense qu'en rapide la température est peut être trop importante ;
  • Ce filament est (trop) couteux.

Autre(s) exemple(s) :

  • Un jouet en noir/blanc/rouge par ici.

III - "Conclusion"

Suite à ce test, assez rapide, je n'ai pas de préférence pour un filament en particulier parmi les quatre.
Je pourrai me construire un avis plus précis au fil des impressions.

Ce qui est sûr, à mes yeux en tous cas, ce qu'un filament plus cher n'est pas forcément meilleur qu'un moins cher.
Je préfère largement acheter trois bobines dans l'entrée de gamme à 20€/kg (3DInk / Esun) qu'une seule dans le haut de gamme à 60€ (Polymaker)
Dans le sens où, pour mon utilisation, ça ne sera pas visible (résultat similaire voire meilleur sur du moins cher).

Un autre aspect qui est intéressant pour moi : la couleur. Certaines ne sont pas disponibles sur toutes les gammes.
Je serai près à dépenser légèrement plus pour tomber sur le coloris voulu (Neofil3D, ...).
Mais, je vais faire un essai de peinture sur ces petits 3DBenchy, si c'est pas mal un filament blanc pourra convenir assez souvent.

Pfiou ce fût assez long à écrire. Bravo si vous avez tout regardé / lu et désolé s'il y a quelques fautes par endroit :S
J'espère que l'ensemble de ce qui est écrit pourra aider des personnes sur leur choix futurs ! :)

N'hésitez pas à me faire part de vos retours.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires j'essaierai d'apporter la réponse.

Bonne soirée ! :D

__
zazeur

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Helriz a dit :

Bonjour,

Est-ce quelqu'un a un fichier STL d'une colonne de température, avec les températures insérer le Gcode ?

On en trouve sur thingiverse mais il faut bricoler le gcode !

Merci d'avance.

Pas si difficile, je t'explique :

Exemple basé sur ce tout de chauffe : http://www.thingiverse.com/thing:915435

Apres avoir téléchargé open Scad, tu ouvre le fichier scad

 

ensuite dans le code, l'essentiel ce passe sur les premières lignes :

 

//NOT TESTED for non cubes... should work for variable height (X=Y), but no guarantee.

// You must modify the gcode you generate! (Cura has TweakAtX plugin, not sure about other slicers)
DoYouUnderstandYouMustModifyTheGCodeThisMakes=123; // [123:What?, 7:Yes I understand]

NumberOfBlocks = 7;
Labels=["206","208","210","212","214","216","218"];
ReverseLabelOrder=0; //[0:False, 1:True]
Reverse=ReverseLabelOrder == 1;

 

A la ligne DoYouUnderstandYouMustModifyTheGCodeThisMakes, remplacer 123 par 7 

C'est une petite protection pour déverouiller le modèle.

 

ensuite, tu peux éditer tes label dans la ligne  Labels=["","",""]

Faire attention de toujours mettre tes valeurs entre crochet, séparé par des virgule, comme l'exemple. tu peux choisir ta plage de température à ta convenance

Sauvegarder, vérifier que celà fonctionne, puis lancer le rendu (touche F6) et enfin exporter le STL

 

Il te restera plus qu'a régler CURA pour qu'il change de température tout les 10 mm (avec l'extension tweak atZ)

 

Et voilà ;)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 février 2016 at 14:06, P@t a dit :

Bonjour, plus de 300 commandes  chez eux depuis 5 ans -modélisme-  (Chine, Hollande, Angleterre...)

Source fiable et rapide... venant de Hollande, cdé le dimanche..livré le jeudi. Port unique 8€/12kg.

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_listCategoriesAndProducts.asp?cwhl=NL&idCategory=1937&v=&sortlist=H&LiPoConfig=

Merci pour le lien! Ça vaut le coup!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@titidesbois et @filament-abs.fr :
Merci pour la précision concernant, pas mal si c'est sous bobine :)

@MELVINHJEDI
La température donnée par ici est de 190-220 sur ma bobine Esun.
Le test permettait d'avoir un premier comparatif sans aller dans des détails poussé (je n'aurai pas pu le faire pour le 3DInk par exemple).
Mais je suis d'accord avec le fait qu'à terme il est possible d'affiner les paramètres que j'ai utilisé pour sortir quelque chose de mieux (pour tous).
Lors de me prochaine impression j'essaierai de jouer légèrement sur les valeurs pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Helriz a dit :

Merci @urzhi mais il y a trop de manip et en plus, il faut installer un soft. Je n'ai pas le courage.

 

Hobbyking propose 55€ de frais de port pour une commande 60€ !

P@t : Comment fais-tu pour avoir 8€ de FP ?

Attention le site Hobbyking pointe plusieurs entrepots ( Global = Hong-Kong / Europe = Pays-Bas / US / UK et AUS). La différence de FDP est due à l'entrepot choisi. Bien s'assurer de commander en Europe ou UK . De plus on ne peut pas faire de commande avec des objets provenant d'entrepots différents. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...