Aller au contenu

Filament ABS

Cheveux d'ange - Cura 3.6


Messages recommandés

Bonjour a tous,

apres quelques test , je me suis mis a imprimer mes premiéres piéces perso !

j'ai utiliser Cura 3.6 avec le profil CR10S-Pro de tiny machine 3D . et je ne me suis pas posé plus de question ( j'ai juste changer l’épaisseur des couches a 0.1 au lieu de 0.2 initialement );

 

je ne touche a rien d'autre et je lance l'impression : 2h apres , je me retrouve avec ça !

IMG_20190315_182828_resized_20190315_062942052.thumb.jpg.706f3d783d6786098a80efc3434da2f7.jpg

IMG_20190315_182806_resized_20190315_062928890.thumb.jpg.c7b6cd124e40830e1da534e3652df16c.jpg

IMG_20190315_182751_resized_20190315_062915813.thumb.jpg.853e0239e1a0e64a0c5b642409d44d1f.jpg

autrement dit , des cheveux d'ange non ? 

faut'il que je baisse la température d'impression ( actuellement 200°C ) sachant que j'imprime avec du PLA provenant de creality ?

de plus le profil par défaut utilise le décalage en Z pour la rétractation . faut'il que j'essaye en le désactivant ? on s'en rend compte car cela laisse une toute petite trace lorsque la buse mone et donc , je pense que c'est ce morceaux qui est étirer et me fait ces cheveux d'ange .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, bernard3D a dit :

Bonjour Bernard , le truc c'est que la rétractation est déjà a 5mm c'est peut être trop ? 

 

J'avais déjà fait la troupe de rétractation et a partir de 4mm c'était bon ! 

Modifié (le) par Remyar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi je joue aussi sur la vitesse de rétractation et la vitesse de déplacement hors print.

Tout dépend du type d'imprimante, il faut essayer en changeant les valeurs progressivement

Vitesse rétractation 130mm/s

mouvement 150mm/s

image.png.81cc3113ab60e3744aad4fa6d08424af.png

 

lion02

Modifié (le) par lion02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, lion02 a dit :

Bonjour,

 

Moi je joue aussi sur la vitesse de rétractation et la vitesse de déplacement hors print.

Tout dépend du type d'imprimante, il faut essayer en changeant les valeurs progressivement

et jouer également sur la température du filament.
C'est un compromis à trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bernard3D, merci pour ces precision, du coup j'ai commencer par baisser a 190 puis 185°C et franchement, il y a un grand changement, beaucoup moin de cheveux d'anges mais encore un peu quand meme !!

du coup je vais commencer par changer la distance de retractation, car 5mm me parait enorme.

et je suis sur CR10S-pro en 1.60.71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Remyar a dit :

du coup je vais commencer par changer la distance de retractation, car 5mm me parait enorme.

et je suis sur CR10S-pro en 1.60.71

Oui, pour une extrusion directe, mais pour une extrusion avec "bowden tube", 5mm est une valeur normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02 , merci je vais donc regarder la vitesse que j'ai et je ferais des test en accélérant , rallentissant .

@bernard3D, merci alors pour l'instant je n'y touche pas , je verrais par la suite, je prendrais le temps de faire des tests avec tours de température et et tous de retractation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lion02 , je viens de tester avec tes réglages simplify3D et franchement , c'est tout bon, je n'ai quasiment plus rien !!!

par contre, j'imprime avec une température de 185°C avec du filament Creality3D ,

j'avais essayer du FormFUTURA blanc et il falais que je monte a 220°C pour avoir une bonne surface et je me doute que les reglages pour éviter les cheveux d'anges sont du coup différents entre ces deux filaments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour, après des soucis de décollement malgrès le plateau en Bultex de la Cr10 S Pro que je viens de recevoir il y a une dizaine de jours, j'ai amélioré l'adhérence des pièces (pour l'instant des petites pièces) avec de la laque et sur un radeau... mais hier soir j'ai tenté de faire un nouveau print avec Cura en laissant les mêmes réglages qu'avant et je me suis retrouvé avec une pièce entouré de "cheveux d'anges". donc la finition n'était pas top pourtant à 1,2mm avec du filament SUN rouge pailletté. buse 195 ° - Bed : 50 °

Si @RAYMAR tu as obtenu de meilleurs résultats, merci de nous communiquer tes réglages, moi de mon coté je vais faire d'autre test quand je pourrai, car je ne suis pas en confinement et je travaille quand même en ce moment..

Voici la copie écran de la pièce imprimée (un support pour mon smartphone) en PJ.

Merci par avance.

Alain B

Découpe piece sous CURA.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Regarde également la qualité du tube PTFE et au besoin le remplacer, sa longueur ne serait pas un facteur déterminant comme le montre la video.

La qualité du tube PTFE et sa capacité lubrifiante pourrait avoir un impact sur les cheveux d'anges en plus des températures selon CHEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir, je commence à avoir le même soucis que Reymard. Je suis sur Ender 5.

Mes cheveux d'ange sont arrivés du jour au lendemain... j'imprime avec du EasyFil PLA de chez Formfutura.

J'ai fais plusieurs print sans problème et du jour au lendemain plein de cheveux d'ange son apparu pour une raison inconnue...

Je suis a 205° (préconisations Formfutura entre 200 et 220) donc aurant dire que je suis assez bas

@Remyar as tu trouvé une solution a tes problème apparu soudainement?

@bernard3D mon tube ptfe est un tube capricorne recommandé sur beaucoup de site à priori. En rétractation d'origine je suis a 5mm comme remyar. Auriez-vous des pistes ?

Dois-je revoir ma température alors que je suis presque au minimum ?

Voici une photos de d'apparition du jour au lendemain 

received_256610528791767.thumb.jpeg.2c8a5f220b013c2afb2a238789a45221.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis avec une dagoma, c'est venu progressivement. J'ai tout essayé avec les paramètres de rétractation et ça s'est terminé quand j'ai changé la buse. Elle était remplie de dépôt de plastique fondu je pense que ça venait de ça puisque après le changement de la buse le problème a disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry, je vais regarder si il y a possibilité de nettoyer ces résidus ou de remplacer la buse.

J'ai tenter de la «purger» hier soir en chauffant a 230 et en extractant de la matière afin de fondre d'éventuelle résidu mais à priori sans succès car j'ai eu des cheveux d'ange sur le print réalisé derrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir un problème similaire sur ma cr10s. Plein de cheveux sur la pièce ce matin alors que hier c'était ok sur la même pièce avec le même gcode. 

Le pneufit cote tête d'impression était hs. Le tube ptfe s'est mis à glisser lors des rétractations.  Distance de rétraction devenue aléatoire 

Changement du pneufit et du tube ptfe et tout est revenu à la normale. 

Comme cela fait  un bout de temps que je fais les mêmes choses cela ne pouvait pas être un problème de gcode  sliceur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de paramètres aléatoire . il y a des paramètres qui varient suivant les marques de filament, la couleur, le typa d'extrudeur et de tube ptfe le direct drive la tète d'impression etc...

Il faut faire tes essais et les noter en fonction de chaque filament

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai actuellement beaucoup moins de cheveux d'ange mais je serais incapable de dire pourquoi... J'ai fait tellement de chose que je serais dire:

  • Nettoyage de la buse (Chauffer a 230/240 pour du PLA pour essayer de faire fondre un quelconque résidu)
  • Démontage et nettoyage des ventilateurs (refroidissement des couches + refroidissement de l'extrudeur)
  • Passage de Cura à Simplify3D (avec des paramètre par défauts)
  • Contrôle du tube PTFE (aucun problème apparent)
  • Ajustement du nivelage du plateau (Fait avec le bltouch)
  • Vérification et ajustements des excentriques de l'axe X et Y

Et je ne sais plus si j'en oublie.
Il m'en reste encore quelque un mais il doit surement s'avéré de réglages à faire.

Je vous tiendrais au courant.

Bonne journée

Modifié (le) par Seiphi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...