Aller au contenu

Filament ABS

zest02

Précision? Da Vinci 2.0

Messages recommandés

 

Bonjour à Tous,

J'imprime mes petits objets comme vous tous, mais j'ai des soucis avec la précision des impressions, le plus souvent je suis loin des mesures que je donne en créant l'objet cela se situe bien au delà du 1/10.

Par exemple : 

J'ai fait un devideur de bobine, il s'agit de quatre  roues monté sur une base, les bords de la bobine s'appuie sur les roues qui tourne librement.

Au milieu de chacune des roue j'ai installé un roulement a bille de roller diametre 22mm et axe de 8mm.

Pour avoir de la marge je donne sur mon dessin au logement du roulement un diamètre de 22.5mm. / le cordon ABS déposé fait 3/10 de mm….

Dans un premier temps j'ai réglé la buse de l'extruder à (une feuille de papier plié en 2) 2/10 de mm au dessus de la table au 4 coin du plateau.

Après impression l'orifice n'est pas parfaitement rond et mesure : 22.15mm  donc 0.35 mm d'erreur. (le roulement rentre :-) )

dans un second temps, j'ai réglé, de la même manière la buse à 2.5/10 au dessus de la table, là, j'obtiens 21,8 mm de diamètre. le roulement ne rentre pas, j'ai une erreur de 0,7 mm par rapport au dessin. De plus il y à quelque défaut sur les partie en surplomb.

Il est tard mais j'en tire la conclusion que je dois rapprocher plus ma buse du plateau, si les 5/10 de hauteur en + me donne un défaut superieure de 

0.35 mm, peut-être qu' en réglant ma buse à 1.5/10 au dessus du plateau, je toucherais le jackpot….;-)

L'inconvénient avec la 2.0 c'est la deuxième buse qui vient percuter le cordon posé par la première et le décroche si le collage n'est pas bon :-/

je colle maintenant avec le mélange acétone+chute d'ABS saturé, c'est beaucoup mieux que les stick de colle, et j'ai moins de soucis.

 

Tout cela pour vous demander si vous avez fait des expérience du même type, et les conclusions que vous en tirez.

Amicalement

 

Thierry

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

léger problème de cet ordre aussi en ABS

un emplacement pour un aimant de 5x5 qui finalement ne fait plus que 4,8x4,8
forcement ça rentre plus...

mais la pièce de 12 cm de haut fait finalement 12,2 cm de haut

j'en conclu que il y a une sur-épaisseur sur l'extérieur et pas vraiment de changement de taille à l'impression.

A moi de refaire mes pièces 3D en tenant compte de cette sur-épaisseur :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
youtube drone débutant

Rapprocher la t^te du lit va écraser le filament un peu plus, donc, le depot sera plus large, la precision sur les axes X et Y est déterminée par la tension des courroies (entre autre) vous pouvez desserrer les tendeurs pour qu'ils se mettent en position correctement et tendent la courroies correctement. La procédure est indiquée dans le manuel de la machine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×