Aller au contenu

GO Print

Pour commencer avec CNCjs


cameleon

Messages recommandés

Allo,

 

Quelque chose me tracasse...

Lorsque j'ai branché mes Mema 23 au TB6600, je me suis fier au couleur des fils par rapport au photo.

J'ai testé si j'avais avec un multimètre si j'avais bien le bons fils.

Bleu et rouge me donne un contact, ainsi que noir et vert. (en sonde logique).

Mais je viens de voir sur le TB6600, qu'il y a un + et un - pour le branchement des Menas .

Comme c'est du courant continu,, et qu'il y a un +et un -, comment savoir si on n'est bien branché sur les bons pôles ?

Voir les deux photos.

merci

cameleon

1814718796_R-CNC3.thumb.jpg.9d53a891939ae4d5d15409cabc410f69.jpg

 

1a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 5 secondes sur Google pour avoir la réponse : Noir = A+, Vert = A-, Rouge = B+, Bleu = B-

J'en déduis que tu as branché exactement à l'envers. Je reconnais qu'il est difficile de faire confiance à ce que l'on trouve sur le net, on trouve tout et n'importe quoi... Sur les Nema 17, je ne me suis pas posé la question. Si le moteur tourne à l'envers, on retourne le connecteur et c'est réglé.

On pourrait imaginer que branché comme tu l'as fait, les moteurs tourneraient simplement à l'envers... Avant de me lancer dans le homing et les contacts fins de courses, j'ai commencé (comme tout le monde) par tester la rotation des steppers "en l'air" pour valider les branchements. L'as tu fait ?

Modifié (le) par Locouarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, je me suis fier à la photo.

Je vais refaire le branchement ce matin à mon retour du travail.

Honnêtement, je ne sais pas ce que tu veux dire par "tester la rotation des steppers en l'air".

Si c'est faire tourner les Nema à vide, non je ne l'ai pas faits, et encore moins comment le faire.

Quand j'avais besoin de vérifier un Nema 17, je le connectais sur une imprimante 3D et faisais avancer l'axe en question.

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les changements sont faits, mais toujours le même code d'erreur.

"ALARM:9 (Homing fail)"

Je ne sais plus trop quoi vérifier...

Sur le Web, ça semble être un problème assez récurrent, mais pas trouver de solution.

merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@cameleon : tu utilises quel genre de endstop ? ... comme te l'a suggéré @Locouarn :

Citation

SpnEn (qui correspond à Z+, histoire connue)

tu as bien branché ton enstop Z sur le connecteur SpnEn ?

Ton message d'erreur provient de l'échec du homing de l'axe Z, qui se passe en 2 temps : le capteur est activé à "grande vitesse" puis une deuxième fois à "vitesse lente " pour un réglage plus fin du zéro machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les EndStops, se sont de simples micro-switch. (Voir photo)

Pour ce qui est de faire tourner les moteurs, On 'a toujours dit que l'on pouvait les faires fonctionnés que grâce a une carte comme la shield ou une ramps.

Directement, je n'ai jamais voulu prendre la chance, ne sachant pas vraiment quelle tension leur envoyé.

En passant, effectivement avec Fusion, on peut crée le G-Code, et même faire un simulation de notre G-Code avec une Milling virtuelle. Assez fascinant. 

merci

cameleon

 

 

micro-switch.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je parle de faire tourner les moteurs "en l'air", voici ce dont je parle :

https://www.youtube.com/watch?v=PZbc-IgfDa8

En abordant un sujet inconnu, je commence par me renseigner, je fais des essais de ce genre, et seulement lorsque je maitrise suffisamment je me lance dans la réalisation. Faire l'inverse est une mauvaise démarche à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En attendant de regarder la vidéo attentivement, j'ai fais quelques autres vérification, en particulier le Dip Swicth des TB6600.

Mes Nema sont des 57BYGH41-401A, pour un 2.8A. 

Donc j'avais mis mes Dip Switch , soit à 1 et 2 à "OFF", et 3 à "ON" pour ce qui est microSteps. (16)

4 et 5 à "OFF" et 6 à "ON" pour le 2.8A.

Une chose que j'ai remarqué, et ça m'embête un peu, J'entends le ventilateur du P.S. tourné, ça c'est normal. mais aussitôt que je clic sur le bouton "Origine" J'entends le ventilateur diminué. comme si baissait d'intensité.

Je me demande s'il aurait pas un mauvais contact ou une mauvaise configuration du GRBL.

merci

cameleon

 

TB6600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'en déduis donc que tu n'es pas en France (Canada d'après l'heure ?), mais c'est sans importance.

350 W cela donne 29 A en 12 V (mais si tu règle à 15 V il n'y aura plus que 23 A). Cela me semble plutôt correct pour ton montage.

Il ne sera malheureusement pas possible de mesurer simplement l'intensité sans une pince ampèremétrique à effet Hall, mais il semble que quelque chose ne "tourne pas rond" dans ton montage. D'ailleurs, en relisant les messages depuis le début, il me semble que jamais un seul moteur n'a encore tourné...

Etant donné le nombre d'erreurs de câblage et de mise au point (l'intensité des drivers était réglée sur combien lors des premiers essais ?) depuis le début, il n'est pas exclus que l'un ou plusieurs de tes composants ait mal supporté ces nombreux tâtonnements. C'est pourquoi normalement on commence les essais "en l'air" avec un seul driver et un seul moteur... et après avoir tout vérifié, on passe au montage. A l'inverse, tu as survolé toute la partie hardware les yeux fermés en pensant que le soft allait tout régler. Grave erreur.

A tout hasard, as tu vérifié que le fusible du shield n'est pas claqué ?

Pas facile de rattraper maintenant, il faudrait tester tous les éléments un par un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta patience, Oui je suis au Canada, (Québec) avec quelques 450 centimètre de neige, on a hâte que ça fonde.

La fusible est OK !

J'ai un autre "kit" de Shield et d'une Arduino. 

Pour ma défense, je dois dire qu'au début ça ne devait pas se passer comme cela. le montage était prévu pour de Nema 17 avec une Shield et des  polulus, des composantes que je connais un peu mieux que les TB6600. D'ailleurs je pensais que les TB6600 étaient comme des "relais" pour augmenter l'ampérage demander des TB6600 (désolé, j'ai oublié le nom ), et non des remplaçants au polulus. J'avais pas compris qu'il remplaçaient les polulus.

Pour les prochains jours, je vais revérifier tous mes connections, fils et essayer de faire tourner mes moteurs à vide. Ça sera pas une tâche facile, mais il faut ce qu'il faut.

Si je n'y arrive pas, le projet va finir comme il était prévu au début, soit dans un gros camion qui ramasse nos ordures chaque semaine.

Disons que je suis un peu décourager de cette situation.  Pourtant je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes imprimantes 3D, J'avais l'impression que ces deux projets avaient des similitudes. 

merci pour ton aide

cameleon

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite chose, 

J'ai regardé la vidéo de comment faire tourner les moteurs à vide.

Il montre un fichier dans le firmware, "Arduino Sketch" voir photo, 

1-Je ne sais pas comment se rendre là, (un peu comme Configuration.( et s'il y a des modifications à faire dans ce fichier ?????

2-Le moteur semble tourner dans un seul sens….

3-Le moteur tourne automatiquement les connections faites, ou s'il faut actionné un contact.

4-Tout ça, pour vérifier que les moteurs sont fonctionnels. Est-ce qu'il y a une autre raison ?

5-Je présumer que si je dois utiliser mon autre Arduino pour faire la vérification à vide. je dois téléverser le firmware Grbl

encore merci

cameleon

firmware.jpg.cdd6ac4343971eecc3704a25a3d66a11.jpg

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2019 at 15:38, cmatec a dit :

@cameleon : tu utilises quel genre de endstop ? ... comme te l'a suggéré @Locouarn :

tu as bien branché ton enstop Z sur le connecteur SpnEn ?

Ton message d'erreur provient de l'échec du homing de l'axe Z, qui se passe en 2 temps : le capteur est activé à "grande vitesse" puis une deuxième fois à "vitesse lente " pour un réglage plus fin du zéro machine.

Bonjour,

Désolé de ne pas avoir répondu a ton post rapidement.

Non, mon Z n'était branché dans le SpnEn, il est dans le Z avec le X et le y en (+)

Je l'ai essayé, mais ça n'a rien changé.

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2019 at 16:06, Locouarn a dit :

Il faut 5 secondes sur Google pour avoir la réponse : Noir = A+, Vert = A-, Rouge = B+, Bleu = B-

J'en déduis que tu as branché exactement à l'envers. Je reconnais qu'il est difficile de faire confiance à ce que l'on trouve sur le net, on trouve tout et n'importe quoi... Sur les Nema 17, je ne me suis pas posé la question. Si le moteur tourne à l'envers, on retourne le connecteur et c'est réglé.

On pourrait imaginer que branché comme tu l'as fait, les moteurs tourneraient simplement à l'envers... Avant de me lancer dans le homing et les contacts fins de courses, j'ai commencé (comme tout le monde) par tester la rotation des steppers "en l'air" pour valider les branchements. L'as tu fait ?

Salut,

Comment fait-on pour se retrouvé dans ce monde bizarre qui est le Web...

Je regarde certaine charte de connexion pour les Nema 23, et je dois dire que pour plus que tu cherche de l'info, plus que ça devient contradictoire.

Toi te me suggère, soit  Noir=A+, Vert A-, Rouge =B+, Bleu =B-

Mais d'autre charte me dise autre chose. (voir photo)

J'avoue que c'est en perde la tête !

cameleon

 

Pin out 2.jpg

Pin out 1.jpg

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si on cherche juste Nema 23, il est vrai que l'on trouve de toutes les couleurs. Mais si on cherche la référence exacte de tes moteurs, on tombe sur ta deuxième image(partie gauche) qui correspond à ce que j'ai écrit plus haut  https://www.goodluckbuy.com/nema-23-stepper-motor-5-5kgcm-1-8degre-4leads-41mm-57bygh41-401a.html
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je me doutais que tu avais raison sur le branchement de gauche. mais il faut dire que l'on retrouve de tout sur le Web.

J'ai tout fais le montage de connexion (comme dans la vidéo) avec un nouveau TB6600 + un PS neuf de 360 watts + une nouvelle carte Arduino.

Tout ce qui me reste a comprendre, Ce doit y mettre un Firmware dans la nouvelle Arduino, 

Est-ce que je mets le même Grbl que dans ma CNC ????

Je ne vois pas non plus comment il démarre le moteur, il part automatiquement, ou il faut aller dans CNCjs ???

En gros comment ça marche.

merci

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis 5hre ce matin que je me creuse la tête, mais au moins j'ai de bon résultats (si on peut dire).

Comme je ne trouvais pas le fichier en téléchargement pour le test, j'ai faits un copier/coller en téléversant dans ma nouvelle Arduino ce fichier (plus bas) , en modifiant les pins.

Je n'ai pas eu besoin d'enlever mes moteurs, j'ai tout simplement débranché le connecteur de la partie Arduino des TB6600, pour y connecter ceux de ma nouvelle Arduino.

Pour en arriver au résultat que les moteurs et les TB6600 fonctionnent correctement.

Donc, soit il y a une erreur avec la Shield ou l'Arduino, soir avec les connecteurs, soit le Grbl, ou soit avec moi 🙂

Voici par photo ce que j'ai fait.

cameleon

 

// defines pins numbers
  const int stepPin = 4;
  const int dirPin = 3;
  const int enPin = 5;
  void setup() {
   
  // Sets the two pins as Outputs
  pinMode(stepPin,OUTPUT);
  pinMode(dirPin,OUTPUT);
   
  pinMode(enPin,OUTPUT);
  digitalWrite(enPin,LOW);
   
  }
  void loop() {
   
  digitalWrite(dirPin,HIGH); // Enables the motor to move in a particular direction
  // Makes 200 pulses for making one full cycle rotation
  for(int x = 0; x < 800; x++) {
  digitalWrite(stepPin,HIGH);
  delayMicroseconds(500);
  digitalWrite(stepPin,LOW);
  delayMicroseconds(500);
  }
  delay(1000); // One second delay
   
  digitalWrite(dirPin,LOW); //Changes the rotations direction
  // Makes 400 pulses for making two full cycle rotation
  for(int x = 0; x < 800; x++) {
  digitalWrite(stepPin,HIGH);
  delayMicroseconds(500);
  digitalWrite(stepPin,LOW);
  delayMicroseconds(500);
  }
  delay(1000);
   

 

photo 1.jpg

photo 2.jpg

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé la Shield et l'Arduino, et téléverser le Grbl.

Ça fonctionne toujours pas , mais l'erreur n'est plus la même, voir le fichier

Donc:

1-Les moteurs fonctionnent

2-Les EndStops sont en NO

3-Changer la Shield et l'arduino

4-Il reste à vérifier le fichier Grbl téléverser

5-Câblage à vérifier (pour l'instant, manque de courage)

6-Il reste moi, (peut pas y faire grand chose 🙂 )

CNCjs 1.9.16 [Grbl]
Connected to COM4 with a baud rate of 115200
Grbl 1.1g ['$' for help]
client> $$
$0=10 (Step pulse time, microseconds)
$1=25 (Step idle delay, milliseconds)
$2=0 (Step pulse invert, mask)
$3=0 (Step direction invert, mask)
$4=0 (Invert step enable pin, boolean)
$5=0 (Invert limit pins, boolean)
$6=0 (Invert probe pin, boolean)
$10=3 (Status report options, mask)
$11=0.010 (Junction deviation, millimeters)
$12=0.002 (Arc tolerance, millimeters)
$13=0 (Report in inches, boolean)
$20=0 (Soft limits enable, boolean)
$21=0 (Hard limits enable, boolean)
$22=0 (Homing cycle enable, boolean)
$23=0 (Homing direction invert, mask)
$24=25.000 (Homing locate feed rate, mm/min)
$25=500.000 (Homing search seek rate, mm/min)
$26=250 (Homing switch debounce delay, milliseconds)
$27=1.000 (Homing switch pull-off distance, millimeters)
$30=1000 (Maximum spindle speed, RPM)
$31=0 (Minimum spindle speed, RPM)
$32=0 (Laser-mode enable, boolean)
$100=640.000 (X-axis travel resolution, step/mm)
$101=640.000 (Y-axis travel resolution, step/mm)
$102=400.000 (Z-axis travel resolution, step/mm)
$110=500.000 (X-axis maximum rate, mm/min)
$111=500.000 (Y-axis maximum rate, mm/min)
$112=500.000 (Z-axis maximum rate, mm/min)
$120=10.000 (X-axis acceleration, mm/sec^2)
$121=10.000 (Y-axis acceleration, mm/sec^2)
$122=10.000 (Z-axis acceleration, mm/sec^2)
$130=200.000 (X-axis maximum travel, millimeters)
$131=200.000 (Y-axis maximum travel, millimeters)
$132=200.000 (Z-axis maximum travel, millimeters)
ok
client> $X
ok
client> $H
error:5 (Setting disabled)
>

Modifié (le) par cameleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Locouarn a dit :

Bonjour,

Pour la dernière erreur j'ai une piste : Le homing fonctionne mieux si il est activé ($22=1) 😉.

Salut

J'avais essayé ($22=1) l'erreur 5 n'y est plus , par contre , c'est la première erreur qui s'affiche. "alarme 9" (Homing fail)

Je me demande si les connecteurs sont bien à leur place et dans la bonne position sur la Shield ?

cameleon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Locouarn a dit :

Bonjour,

Pour la dernière erreur j'ai une piste : Le homing fonctionne mieux si il est activé ($22=1) 😉.

Salut

J'avais essayé ($22=1) l'erreur 5 n'y est plus , par contre , c'est la première erreur qui s'affiche. 

Je me demande si les connecteurs sont bine à la place er dans la bonne position ?

Que pense tu de cette configuration ?

Voir photo

cameleon

 

shield cnc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...