Aller au contenu

Filament ABS

Double moteur pour extrudeur

Messages recommandés

Salut à tous ! 

Alors voilà, j'ai fabriqué une boite où mes filaments sont sur une tige filetée.

J'aimerais brancher un "extrudeur bowden" en plus pour tirer le fil de la boite, et qui aille jusqu’à mon extrudeur normal.

Donc, branchement sur E1, mais comme mes deux extrudeurs n'ont pas le même ratio, donc pas les mêmes steps/mm, comment faire pour les faire fonctionner ensemble dans marlin ? 

J'ai un peu cherché dedans, mais j'ai pas trouvé mon bonheur ^^

Merci pour votre aide ! 😄 

Le 17/03/2019 at 17:01, Metalzoid a dit :

Salut à tous ! 

Alors voilà, j'ai fabriqué une boite où mes filaments sont sur une tige filetée.

J'aimerais brancher un "extrudeur bowden" en plus pour tirer le fil de la boite, et qui aille jusqu’à mon extrudeur normal.

Donc, branchement sur E1, mais comme mes deux extrudeurs n'ont pas le même ratio, donc pas les mêmes steps/mm, comment faire pour les faire fonctionner ensemble dans marlin ? 

J'ai un peu cherché dedans, mais j'ai pas trouvé mon bonheur ^^

Merci pour votre aide ! 😄 

Ca dépend de la version de marlin, mais grosso modo la plupart des options de configs peuvent prendre "un argument" de plus :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 4000, 500 }

= X 80, Y 80, Z 4000, E 500

si tu rajoutes un extrudeur, tu le rajoute à la fin :

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT { 80, 80, 4000, 500, 666 }

> E0 = 500, E1 = 666

tu devra surement ajouter ton 2eme extrudeur à plusieurs éléments de configuration, du type : DEFAULT_MAX_FEEDRATE  / DEFAULT_MAX_ACCELERATION .  

Bon sinon, pour le côté réaliste et pratique, c'est une solution bancale et un bon extrudeur devrait pas avoir de soucis, pense plutôt à chopper un meilleur moteur (1.5-1.7A, en lieu et place des 0.9A des anets) et des morceaux de tube PTFE bien placés pour que ça glisse.

Salut :)
Merci pour ta réponse :)
Le problème, c’est que même avec des roulements, ça force un peu, et du coup même avec des bons roulements, j’ai peur que mon chariot X se soulève un peu lorsque ça force un peu.
Ensuite merci pour ta réponse, mais si je ne fait que ça, ça active juste un deuxième séparé ^^ mais j’ai réussi à trouver. Il faut activer l’option comme si on avait une buse mélangeuse de couleur :)

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

il y a 19 minutes, Metalzoid a dit :

Salut 🙂
Merci pour ta réponse 🙂
Le problème, c’est que même avec des roulements, ça force un peu, et du coup même avec des bons roulements, j’ai peur que mon chariot X se soulève un peu lorsque ça force un peu.
Ensuite merci pour ta réponse, mais si je ne fait que ça, ça active juste un deuxième séparé ^^ mais j’ai réussi à trouver. Il faut activer l’option comme si on avait une buse mélangeuse de couleur 🙂

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

E0_DUAL_STEPPER_DRIVERS permet d'utiliser des stepper motors de différent types ?

Dans ton cas, j'aurai simplement déclaré le stepper comme un second extrudeur, puis dans cura avec un plugin, dupliquer les commandes de E0 pour E1 aussi. Avec l'option buse mélangeuse, tu pourra contrôler tes moteurs individuellement mais c'est toujours pas "ça" 😛

il y a 23 minutes, Metalzoid a dit :

Bon... Je vais essayer avec un seul moteur on verra bien ^^ Bon il est déjà puissant, et en plus démultiplié ^^ On verra bien ce que ça donne 😃 

J'viens de relire ton issue sur github, j'avais pas vu que tu parlais d'adapter l'option Z dual stepper, mon mauvais 😉 l'option n'existe pas, mais j'utilise le Z_dual_stepper et c'était implicite qu'il fallait 2 moteurs de même ref (pour Z1 et Z2, normal). 

En fonction de tes stepper drivers et ce qu'ils peuvent envoyer en courant, tu peux surement (pour une solution facile) te créer un adaptateur Y, tu branches tes deux extrudeurs sur un seul driver, pas de configuration à changer à part le courant que ton driver envoie ;). 

Salut 😃 

J'y ai pensé, mais le problème est que les deux moteurs auront des steps différents >< a part si je rachète un extrudeur titan, mais vu le prix pour ce que je vais en faire ... >< 

C'est pour ça que je me disais, avec l'option Z dual stepper, de l'adapter du style E0 et E1, et qu'il aille chercher directement les steps dans la conf ^^

à l’instant, Metalzoid a dit :

Salut 😃 

J'y ai pensé, mais le problème est que les deux moteurs auront des steps différents >< a part si je rachète un extrudeur titan, mais vu le prix pour ce que je vais en faire ... >< 

C'est pour ça que je me disais, avec l'option Z dual stepper, de l'adapter du style E0 et E1, et qu'il aille chercher directement les steps dans la conf ^^

D'où ma première réponse, en vrai ce serait pas si mal... Dans cura y'a un plugin de post-processing qui permet de remplacer un Gcode par un autre (morceau de) Gcode. 

ton extrudeur 0 fait tout le taff, pousser le filament, rétraction, etc...

avec cura tu cherche et remplace le gcode "extrudeur0 avance de XX" par "extrudeur0 ET 1 avance de XX".

> ca évite que ton 2ème extrudeur crée des tensions, si les steps tombent pas tout à fait juste, le 2ème ext. pousse juste le filament hors de la bobine pour que ext1 ne peine pas.

Du coup le 2ème extrudeur ne "copie pas" les rétractions = ca laisse du mou (et évite les problèmes de synchro/désynchro/tensions entre les deux moteurs).

il y a 4 minutes, Metalzoid a dit :

Pas bête du tout ! 

Ca fait pas mal de boulot pour chaque bout de gcode, mais c'est pas bête ! 😄

Dans cura, Extensions > post-processing > modify G-code, "add script > search and replace", reste à le configurer correctement pour chercher les mouvements d'extrudeur 1 et les remplacer par "mouvements des 2 extrudeurs". 

Une fois mis en place, c'est cura qui fera tout le boulot en cliquant sur "slice" 😉

Bon, je pense laisser tomber cette idée .. Je vais juste mettre les bobines dans la boite hermétique pour le stockage, et sortirais celle qu'il faut pour l'utilisation .. J'ai tellement de bobine différentes qu'il me faudrait 4 ou 5 boites différentes xD 

Après, le moteur de l'extrudeur suffit pour 2 bobines montées ensemble. On verra par la suite 😃 

Merci pour votre aide les gars ! 

C'est dommage de laisser tomber.  C'est une bonne idée de trouver un système qui tire le filament pour que l'extrudeur n'ai plus qu'à le pousser. 

Mais l'idée de piloter le truc via la machine ne me semble pas bonne.  Ce système devrait être indépendant. 

Il existe le même principe sur les machines electro érosion à fil.  Le moteur qui permet de devider la bobine est piloté par un simple systeme de poulie et poulie sur un bras articulé.  Quand le bras articulé est en bas il coupe le moteur qui déroule la bobine. Quand le fil se tend la poulie articulé remonte et le moteur se remet en route.  C'est la gravité qui pilote le déroulement du fil. Je pense que ce même genre de systeme peut être adapté sur nos machines. Je vais voir ce WE si je peux faire un proto en Cao du principe pour quil y ait toujours du mous en filament à l'entrée de l extrudeur.

La Cao est en cours....

Je pense avoir la solution. La partie mécanique est modélisée.   Il me manque juste un petit moteur un bloc pour les piles ou une alimentation indépendant pour pas pomper sur l'alimentation de l'imprimante et un endstop ou micro switch et intègre tout ça.