Aller au contenu

Filament ABS

identification du problème d’impression ABS


Messages recommandés

Bonjour 

Novice dans l'impression, possesseur d'une Ender 3 , je n'arrive pas à identifier mon problème d'impression...

je n'est aucun souci d'impression avec du PLA et je dirai même que je suis très satisfait de mon imprimante ... en sachant qu'avec un peu d’expérience je ferai encore mieux !! Cool !! lol 

Par contre j'ai essayé d'imprimer avec de l'ABS et la ça se complique un peu ... je m'y attendais, me suis gratter la tète, et je pense que je suis proche de la solution ... 

j'ai effectivement résolue le problème de warping  en enlevant le tapis magnétique de la ender 3 (pratique pour le PLA je trouve) en le remplacement par du scotch bleu 3M et de la laque à cheveux ...

ma pièce ne semble plus se décollée comme les premiers essais, mais l'impression n'est vraiment pas belle et s’en pire au fur et à mesure que les couche s"empilent

j'ai changé les température de buse, du bed, la vitesse d'impression .... mais pas beaucoup de changement ...

je n'arrive pas a identifier le ou les paramètres à modifier (trop nombreux pour un novice !! lol ).... à mettre un nom sur mon problème ...

J'utilise CURA, ...différents essais avec des couche de 0.2 et 0.15, température buse : entre 230 et 250°c, temperature bed : entre 90 et 95°c, même résultat à chaque fois,  vitesse d'impression de 50mm/s à 40mm/s .... idem ... les retraits ?! je n'ose pas y touché je ne sais pas trop à quoi cela correspond, peur de faire pire que mieux ...

j'ai vue que certain mettent leur imprimante sous enceinte pour conserver la chaleur, éviter les courants d'air  .... etc , j'y pense et je vais y passer si nécessaire ... 

Merci d’avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !!!!  

 

IMG_0575.JPG

IMG_0576.JPG

IMG_0577.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas un spécialiste de l'abs certes... mais fait un essai avec un 20mm/s surtout la première couche ! histoire de voir ce que ça donne.... 

je ne vois pas bien sur la photo (mon âge avance) mais peu être aussi descendre à peine le Z... 

ce n'est pas parce que ça baigne en pla, que le offset sera le même en abs.... chaques matière à sa fluidité aussi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Chfoul a dit :

j'ai vue que certain mettent leur imprimante sous enceinte pour conserver la chaleur, éviter les courants d'air 

Ca c'est quasi indispensable avec l'ABS. Sinon => warping.

Il y a 9 heures, cylon a dit :

ce n'est pas parce que ça baigne en pla, que le offset sera le même en abs

Cela est tout à fait vrai. Pour ne pas faire un réglage à chaque changement de matériau, j'ajuste le paramètre "épaisseur de ligne pour la première couche" de 5 ou 10% (en plus pour l'ABS ou en moins pour le PLA suivant réglage du plateau).

Ton souci ressemble beaucoup à de la sous extrusion : cherche de ce coté. (et augmente la température de ton plateau : il suffit de 5 degrés pour avoir ou non du warping).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup de prêter attention à mon problème !!! 

Je ferais donc des essais à une vitesse de 20mm/s Salut et j’augmenterai mon épaisseur de ligne de 5 à 10 % notamment pour la première couche  ... faut-il encore que je trouve où se trouve ce paramètre, mais j’apprendrai en cherchant par moi même !! Lol 

descendre à peine le Z ?! Je ne vois pas du tout à quoi ça correspond... je chercherai aussi ! 

pour le warping , il est vrai que je n’ai imprimer que des petites pièces de fine épaisseur ( enfin !, que j’ai essayé !! ) et que je n’est plus eu ce problème...

donc pour une enceinte ... si fortement conseiller... je ferais, vue que j’espère Imprimer des pièces d’assez grande taille par la suite.

merci encore pour les conseilles  ... je ferais  des essais et vous ferais un retour ... positif j’espère, l’espoir fait vivre !! Lool 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tkt on va t'en trouver des solutions, on est pas des experts pour certains (j'en fais partie) mais on a vécue de grand moment de solitude devant nos machines lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'ABS, pas de refroidissement du filament (mais refroidissement du radiateur de la tête comme pour tout filament).

Pas de courant d'air et comme les autres intervenants l'ont déjà dit, caisson quasi obligatoire (maintien d'une température constante sans courant d'air possible).

En refroidissant, l'ABS se rétracte de quelques pourcents donc si tu veux imprimer des pièces aux dimensions finales correctes, dans le trancheur, il faut augmenter les dimensions de 102-104% 😉 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci fran6p pour ces précisions... j’en prend bonne note ! 

je dois attendre un peu (question budget !! )  avant de créer une enceinte digne de ce nom en prévoyant de sortir l’electronique et donc de reprendre mes essais avec de l’ABS 

par contre , quel température dois maintenir ???

je vais faire des essais avec le bed à 100°, le dégagement de chaleur va suffir je pense ... mais justement ... cela ne sera pas trop pour les moteur ?! Ou faut il ventiler (sans courant d’air évidement ) pour maintenir une température correcte ...et donc quelle serais la température idéal ?! , je sais que beaucoup de variable sont à prendre en compte mais c’est pour moi avoir une idée de ce qui m’attend !! Lol 

merci encore ... bonne journée à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chfoul

De rien 😉 , je rappelle souvent que le but de ce forum est l'entraide.

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...