Aller au contenu

GO Print

mks sbase v1.3 offset et calage du Z avec bl touch


nicosia

Messages recommandés

gros soucis pour référencer l'offset du bltouch.....!!

je m'explique, j'ai implanté la stratégie de nivellement grille rectangulaire , jusque là ça fonctionne ; la ou je galère depuis hier (1jour entier sans y arriver)c'est pour référencer l'offset (côte en mm, de la pointe du palpeur sortie à la pointe de la buse).

à chaque fois le Z0 est perdu.....j'ai fais un G92 Z0, M500 une fois au contact du lit, le fichier override est bien présent sur la carte SD.

je n'ai toujours pas essayé de mettre l'offset sur Z dans cette ligne ci dessous car l'on nous dis  que "Z doit toujours être 0" 



le G30 m'indique une distance que j'additionne avec gamma max, mais, ou dois- je rentrer  la cote d'impression maximale Z de la machine ?? si gamma max et l'offset

ce que je ne comprends pas.....

message au connaisseur!?


 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon process :

Sortir la sonde du BLtouch

G30 Z10; ca descend jusqu'a toucher le bed et prend comme position Z=10mm

Ca te permet ensuite de faire descendre la tete jusqu'a toucher le bed avec la buse (ne pas oublier de faire remonter le BL touch). La valeur dont tu as descendu la tete te donne ton offset.

Ensuite tu fais  G30 Zoffset (offset = valeur precedente) et ton Z est de niveau.

J'integre le G30 Zoffset à tous mes Gcode, je fais le homing en Zmax mais la valeur exacte du Zmax est sans importance grace à ça.

 

ps: Si tu fais le G30 Zoffset depuis la position home ca te donnera ton gamma max.

 

pss: Je finis vite car dans quelques minutes j'ai plus de courant pour les 4 prochaines heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT , merci pour ta réponse !!

mais je viens de réussir sans l'avoir vu😂....

je me suis aperçu  qu'il faut implanter dans la config: save_g92 true  pour pouvoir enregistrer les valeurs de calage  (cette donnée n'existe pas dans la config.

pour le gcode de démarrage je fais çà:

G28
G0 Z10
M280 S3.0
G32 X55 Y-60 A160 B160
M500
G0 X138 Y110
G30
M500
M280 S7
G1 Z0

ça fonctionne nickel,

je vais commencer une impression test pour voir ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nicosia a dit :

a ni rien y comprendret

tu peux mettre le fichier config de ta sbase ici en attaché que je regarde tes paramètres de palpage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'effectue un G32 par rectangular grid , X55 Y-60 le point de demarrage sur un lit de  plus grand que 160 160 cela pour pas que mes 9 point ne sortent du lit

le soucis c'est pas ça, le G32 fonctionne bien , mais il est dis que je doit effectuer le Z0 avant le G32 , hors a cahque fois que je fais G92 Z0 au contact du lit , une fois au home xy

je fais un G30  au milieu de mon plateau (qui n'est pas mon home)une fois fini je renvoi un G0 Z0 et là le z se retrouve a +10 au dessus du plateau.... incompréhensible

le g92 z0  et m500 ne fixe pas l'altimetrie

si je pars sur la base g28 puis g30 Z1.93 (qui mon offset entre poite bl et pointe tete le bl palpe une fois , il ressort et tape sur le lit puis plus rien(se met en alarme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicosia je vais réfléchir à tout ça, mais j'ai déjà planché sur le sujet sans trouver de réponse... smoothieware ne gère pas le Z offset, c'est pour cela que dans le sujet ci dessous je préconise de laisser le endstop Z  

par contre au lieu de mettre 3 ou 4 post à la file merci de cliquer sur éditer pour ajouter une phrase.. j'ai fusionné tes posts ci dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pascal, merci pour ton action sur les posts je rectifie de mon coté.

pour le sujet du endstop, j'ai mis des butées soft , celle-ci devraient gérer les décalage du gamma- max.....c'est incompréhensible que le zprobe plante quand G28, G30 Z-1.93.... 

question si je pose un endstop , je suis obligé de le posé au max!!(car 0 = niveau du lit)  il faut que home aille le chercher a +260mm avant de faire un g30..? 

j'ai regardé ton montage du MI ; j'ai une question pour toi ; comment gère tu le fait d'avoir un endstop en Zmin(niveau 0 du lit) 

avec un palpage sous le niveau zéro ; si ton lit se retrouve se retrouve en dessous du calage et palpage initial tu te retrouves en fin de courses, et donc tu ne sera plus nivelé mea bel et bien en butée  fin de courses, donc faux nivellement.......

20190320_084438_resized.jpg

Modifié (le) par nicosia
complément d'info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pardon j'ai oublié de préciser qu'il faut ajouter M280  S7 (ou S7.0 ca depend) juste après ton G30 Z-1.93.

Tu dois remonter la sonde juste après le palpage sinon la sonde redescend, tape le bed et se met en alarme.

Une fois en alarme la machine est bloquée ne fera plus rien tant que tu n'auras pas reset avec M280 S8.4.

Le Gcode que j'envoie :

M280 S3.0 G30 Z-1.93 M280 S7.0

 

Pour ton home Min ou Max j'ai eu la même réflexion:

Tu dois avoir le Min plus bas que ton plateau sinon quand tu feras ton G30 ca déclenchera le endstop. Pour pouvoir faire ça il faut que la buse soit en dehors du plateau quand tu es en position home sur X et Y. La CR10 S5 le permet mais ce n'est pas le cas de toutes les imprimantes. De plus il faut vérifier l'ordre du homing, le standard est X puis Y et enfin Z mais ça peut se changer dans le firmware donc bien faire attention que le Z soit en dernier.

De mon côté j'ai préféré faire le homing en Zmax pour éviter tout risque de collision avec le bed.

 

Sinon pour G32 moi j'ai rentré les dimensions de la grille et le nombre de points de palpage directement dans le fichier config.

Citation

leveling-strategy.rectangular-grid.enable               true     # The strategy must be enabled in the config, as well as the zprobe module.
leveling-strategy.rectangular-grid.x_size               75       # size of bed in the X axis
leveling-strategy.rectangular-grid.y_size               50       # size of bed in the Y axis
leveling-strategy.rectangular-grid.size                 7 	 # The size of the grid, for example, 7 causes a 7x7 grid with 49 points. 
                                                                 # Must be an odd number.
leveling-strategy.rectangular-grid.do_home              true              
leveling-strategy.rectangular-grid.probe_offsets        0,0,0    # Optional probe offsets from the nozzle or tool head
leveling-strategy.rectangular-grid.save                 false    # If the saved grid is to be loaded on boot then this must be set to true
leveling-strategy.rectangular-grid.initial_height       10       # will move to Z10 before the first probe
mm_per_line_segment                                     1        # necessary for cartesians using rectangular-grid

 

Sinon pour tout savoir sur le Z probing:

Probing with Smoothie

 

Cdt

 

LC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nicosia a dit :

j'ai regardé ton montage du MI ; j'ai une question pour toi ; comment gère tu le fait d'avoir un endstop en Zmin(niveau 0 du lit)

le endstop du Z se comporte comme un enstop normal, quand je fais le home ça détecte le point zéro des 3 axes XYZ

ensuite je lance le palpage avec un G32 sur 5x5 point et lorsqu'il a terminé il commence l'impression

Le endstop du Z est branché sur le Z- et le touch MI sur le Z+

Je ne me sert du touch MI que pour le palpage / nivellement du lit alors que toi le bl touch te sert de endstop Z et pour  le palpage / nivellement du lit d'où la difficulté sous smoothieware 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou les hommes .

ok si je rajoute un fin de course Z au mini je décale mon home hors plateau.

pour la commande de rétractation(M280 S3.0 G30 Z-1.93 M280 S7.0 )après le G30 Z-1.93 je vais essayer ce soir, je vous tiens au courant.

bon app

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour info ça marche(méthode sans endstop mini).... merci à tous deux

j'ai fais 

G28
M280 S3.0
G32 X55 Y-75 A160 B160
G30 Z2.10
M280 S7
G0 X138 Y110 Z0

et la je lance une impression et devinez quoi........hé oui........ parce que quand rien ne va tout fout le camp 😫bien a force que le bl touch tape le pointeau il ne fonctionne plus et se met en alarme..........(il remonte mais ne descend plus)

alors j'ai démonté le pointeau du bl touch et devinez quoi..... il y a un micro aimant a l’intérieur du stylet en plastique, sauf que celui ci a remonté le long de son logement , et du coup n'était plus aligné avec la bobine.......

bl touch réparé (il faut que je colle cette aimant!!) je ferai un test impression demain.

et je vous tiens au courant.

bonne soirée et bon appetit

Modifié (le) par nicosia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir tous,

je vais peter un cable avec cette machine........!!!!

je commence a imprimer 3 cotés avec repetier et la machine s'arrête ..comme si elle n'arrive pas a interpreter le code.....!!!

d'autre part je n'arrive plus a communiquer avec pronterface.......!!!!

j'ai re-installé cura (le dernier ) et il ne communique pas , la machiine reste sous USB.......

c'est toujours a ni rien comprendre!!

ca y est j'ai trouvé sur google,

c'est: activer le mode aller / retour sur repetier

😤

Modifié (le) par nicosia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎03‎/‎2019 at 20:10, nicosia a dit :

Alors pour info ça marche(méthode sans endstop mini).... merci à tous deux

merci à toi... je vais tester ça bientôt, car j'avais planché un bon moment là dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...