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Filament ABS

funkyMoule

Ender 3 et le tapage diurne

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Salut les déposeurs de plastique fondu !

Je m'excuse par avance d'ouvrir un sujet sur des thèmes déjà abordés, mais mes différentes recherches ont amené presque autant de questions que de réponses à mes interrogations, et j'aimerais éclaircir tout ça avec vous.

Bien, allons directement au but recherché : la réduction de bruit !

Tout d'abord, l'installation des dampers a été grandement appréciable, mais a aussi permis de constater à quel point les ventilateurs sont bruyants, et face à l'inaction de la police suite à mes différentes plaintes pour tapage, j'ai décidé de m'en charger personnellement.

Nous sommes donc en présence de 4 individus :

  • 1 sur la carte-mère : bruit négligeable (?)
  • 1 sur l'alimentation : lui quand il tourne par contre.. 😬
  • 2 sur la tête chauffante :
    • 1 pour refroidir le plastique, que nous appellerons "A"
    • 1 pour refroidir le bloc de chauffe, que nous appellerons "Catherine" (en hommage à P. Desproges)

Les 2 fauteurs de troubles principaux sont celui de l'alim et celui du bloc de chauffe ("Catherine"), on est d'accord là-dessus ?

*** Ventilation de l'alim ***

En lisant les sujets sur l'alimentation, est souvent évoqué le fait de changer l'originale pour une "vraie" alim (Meanwell LRS-350-24 pour ne pas la citer), mais j'ai aussi lu que la MW n'était pas forcément beaucoup plus silencieuse.. si? En fait, je ne suis pas arrivé à comprendre l'intérêt de changer l'alimentation d'origine 🤔 (hormis si la MW est silencieuse bien sûr).

Ensuite pour le ventilo, l'alim délivre du 24V, mais j'ai lu différentes choses sur le voltage que recevait son ventilo interne (24V, 12V, même 7V). Oui, je pourrais ouvrir et regarder/mesurer, mais quelqu'un aurait des spécs précises? (tant sur l'originale que sur la MW).

*** Ventilation du bloc de chauffe ***

Bon, là on est en 24V, sur le ventilo d'origine, et la plupart des bons ventilos silencieux tournent sous 12V, ok.

Donc faut baisser tout ça, ok. Et là je vois le convertisseur 24-12 produit par le camarade Janpolanton.. parfait me dis-je. Sauf que, encore des questions 😬

Qu'apporte ce petit module par rapport à un convertisseur "basique" LM2596? Juste les connecteurs et le fait qu'il soit déjà réglé aux bonnes tensions? (je dis "juste", mais ça serait déjà très bien hein 😎).

Que perd-on concrètement sur le fonctionnement de la ventilation en n'ayant plus de signal PWM?

*** Choix des ventilos ***

On a une marque qui revient systématiquement, je vous le donne Emile.. "Noctua".

Mais encore une fois, en lisant un peu, on tombe assez rapidement sur des "experts" qui vous sortent qu'ils n'ont pas assez de pression statique, etc. 

Bref, est-ce qu'un NF-A4x10 FLX ça fait correctement le boulot sur le bloc de chauffe?

Que mettre en remplacement sur l'alim? (Même si l'espace laisse plus de place à la créativité.. genre ça.. ou ça..)

 

Par avance merci de vos avis éclairés ! (et de vos corrections si j'ai écrit des conneries 🙈)

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il y a 40 minutes, funkyMoule a dit :

*** Ventilation de l'alim ***

En lisant les sujets sur l'alimentation, est souvent évoqué le fait de changer l'originale pour une "vraie" alim (Meanwell LRS-350-24 pour ne pas la citer), mais j'ai aussi lu que la MW n'était pas forcément beaucoup plus silencieuse.. si? En fait, je ne suis pas arrivé à comprendre l'intérêt de changer l'alimentation d'origine 🤔 (hormis si la MW est silencieuse bien sûr).

Ensuite pour le ventilo, l'alim délivre du 24V, mais j'ai lu différentes choses sur le voltage que recevait son ventilo interne (24V, 12V, même 7V). Oui, je pourrais ouvrir et regarder/mesurer, mais quelqu'un aurait des spécs précises? (tant sur l'originale que sur la MW).

L'alimentation fournie avec l'Ender3 est de très bas de gamme et est électriquement dangereuse... (problème de qualité des composants utilisés, montage aléatoire - mise à la terre incorrecte ou inexistante.... 😡)
La MeanWell n'est pas moins bruyante (ventilo), mais elle est mieux construite et mieux sécurisée.

  • Merci ! 1

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Il y a 3 heures, funkyMoule a dit :

*** Ventilation du bloc de chauffe ***

Bon, là on est en 24V, sur le ventilo d'origine, et la plupart des bons ventilos silencieux tournent sous 12V, ok.

Donc faut baisser tout ça, ok. Et là je vois le convertisseur 24-12 produit par le camarade Janpolanton.. parfait me dis-je. Sauf que, encore des questions 😬

Qu'apporte ce petit module par rapport à un convertisseur "basique" LM2596? Juste les connecteurs et le fait qu'il soit déjà réglé aux bonnes tensions? (je dis "juste", mais ça serait déjà très bien hein 😎).

Que perd-on concrètement sur le fonctionnement de la ventilation en n'ayant plus de signal PWM?

Bonjour,

Je vois que tu me cites tout en ayant rien compris au fonctionnement de ce module.😉

  • 1 - Il n'est pas conçu pour refroidir le bloc de chaufffe mais le filament déposé.
  • 2 - Il transforme parfaitement le rapport cyclique du signal PWM en une tension continue proportionnelle à celui-ci (les ventilateurs DC ne sont pas trop copains avec le PWM)
  •  3 - Il est multi-tensions entrée/sortie  sans réglages (il suffit d'implanter ou non un seul composant).

Pour le bloc de chauffe, j'ai conçu un autre module entièrement automatique lui aussi

Voilà, je t'invite à parcourir les topics dédiés. et de te faire ta propre opinion.

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