Aller au contenu

GO Print

AutoCAD & Imprimante 3D


Messages recommandés

Bonjour à toutes & à tous,

Je suis nouveau dans le monde de l'impression 3D... Donc, j'ai quelques questionnements pour bien débuter. Premièrement, je regarde beaucoup pour l'imprimante Anet A8 et je possède le logiciel AutoCAD 2019.

Je suis moi-même, dessinateur industriel et connais beaucoup le 3D sur AutoCAD & Inventor. Mais j'aimerais savoir, premièrement est-ce possible de prendre mes créations 3D sur AutoCAD (dwg, svg ou dxf) et les imprimer avec l'imprimante Anet A8 ? Je crois que ça prend des fichiers .stl alors est-ce que je dois prendre un logiciel pour les convertir...? Je suis un peut perdu dans ce processus...

Merci à l'avance.

Allex

Dessinateur industriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Alex

Je ne peux pas te parler d'Inventor qui est un "gros" logiciel avec licence, mais de Fusion360 qui est son p'tit frère, gratuit pour les "hobbyists" que sont beaucoup d'entre nous.

Dans Fusion, il y a une fonction "Make" qui te permet de sélectionner ton modèle et de l'exporter directement au format STL

- soit en l'envoyant directement dans ton logiciel de tranchage favori (Cura, S3D etc)

- soit en créant un fichier STL dont tu pourras ensuite faire ce que tu veux

 

image.thumb.png.133fa41736f5fd66eda4747b65c3ab9c.png

PS : puisque tu sembles débuter carrément, le STL n'est pas directement comestible par l'imprimante, il faut le "trancher" avec un logiciel appelé "trancheur" (étonnant, non ?)

C'est dans ce logiciel que tu décideras des températures et vitesses d'extrusion, des épaisseurs de couches, du remplissage des vides, du nombre de parois latérales, dessus, dessous, et que c'est tes rats.

Un des plus connus est Cura >>>, qui présente l'avantage d'être gratuit

Au bout du compte tu te retrouveras avec un "programme" en code ISO, comme pour une CN industrielle. Une imprimante 3D n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une CN. Une CN à deux balles mais une CN quand-même.

Bonne recherche, tu sais pas dans quoi t'as mis l'nez, mais ça va te plaire

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut allex

Egalement dessinateur indus. depuis pas mal de temps ( je ne suis plus très jeune !!) sur une version 2013 chez moi ( Euhh ... une licence ?!?) et une 2017 au taf ... et donc j’exporte directement depuis aitocad tous mes fichiers  en . Stl dans cura sans problème ... fonce !!! No Soucy !  

Entre collegue, tu peux me faire confiance !! 😂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Chfoul

Il y a 9 heures, Chfoul a dit :

( Euhh ... une licence ?!?)

Absolument !

Ici, il est d'usage de laisser planer un doute aussi pudique qu'hypocrite sur cet aspect des choses.

Pas envie que @Motard Geek et ses complices se retrouvent décorés de solides bracelets en inox.

Sinon, qui c'est qui va faire tourner le bouclard ?

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chfoul a dit :

Salut allex

Egalement dessinateur indus. depuis pas mal de temps ( je ne suis plus très jeune !!) sur une version 2013 chez moi ( Euhh ... une licence ?!?) et une 2017 au taf ... et donc j’exporte directement depuis aitocad tous mes fichiers  en . Stl dans cura sans problème ... fonce !!! No Soucy !  

Entre collegue, tu peux me faire confiance !! 😂

Bonjour à toi Chfoul,

Mon seul problème concernant ta réponse, c'est qu'avec la version AutoCAD 2019 je ne peux pas enregistré en fichier .stl comme sur la version 2017 (et ultérieur) de AutoCAD...

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que la fonction a changé de nom ?

Tu n'as pas un truc qui s'appellerait genre "exporter" ?

Voir ici >>>>

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Peut-être que la fonction a changé de nom ?

Tu n'as pas un truc qui s'appellerait genre "exporter" ?

Effectivement, je viens de trouver dans ''exporter'' je croyais que c’était plutôt dans les paramètre d'enregistrement... Merci beaucoup ! 🙂 mes connaissance s'améliore de plus en plus grâce vos commentaires.  J'ai testé avec Cura et j'ai été capable d'importer ma pièce en 3D reste plus qu'à tester avec l'imprimante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dsl Motar geek .. je ne le referais plus !! 😔

re allex ... effectivement ... Jean claude est sur le coup !!... 

la commande exporter pour tous types de fichier que tu "sors" d'autocad...  et importer pour les fichier que souhaites "rentrer" dans autocad

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...