Aller au contenu

GO Print

Qu'est ce qui me reste ???


bdevis

Messages recommandés

Salut à tous !

En faite, maintenant que l’imprimante tourne plein régime, la question que je me pose en permanence est qu'est ce qui me reste encore sur cette bobine ?

Alors j'ai bien essayé le fichier excel, mais c'est chiant...  Surtout quand il faut imprimer 3 ou 4 trucs très rapidement pour assurer le WAF.

Quelle est votre méthode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids me semble être une bonne méthode.
L'idéal étant de connaître le poids de la bobine vide pour simplement faire la soustraction (la peser pleine et retirer 750g ou 1kg par exemple).
Et en connaissant le poids de ce qui reste on peut, approximativement, déduire la longueur restante.

Un petit module ici permet de faire le calcul si besoin (rien de bien sorcier) :
http://www.laboutiquedu3d.com/calculofil

Une autre solution est d'utiliser des formules pour déduire le périmètre de la bobine (en prenant en compte que ça réduit au fur et à mesure).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais regardé aussi au début si il y avait moyen de connaitre combien de mètres il restait (je me suis rendu compte par la suite que c'était pas vraiment utile).

Donc j'étais partis sur un odomètre home made et je suis tombé la dessus http://www.thingiverse.com/thing:480574. Le concept est le même que je voulais faire.
J'ai aussi vu qu'il était possible d'en faire des numérique avec un Raspberry Pi ou même dans Marlin, un code calcul le nombre de tour de l'axe E et donne la valeur sur un LCD.
Sinon il existe aussi des odomètres numérique pour la pèche, il suffit de faire passer le fil dans une "encoche" et le calcul se fait, ça coute une 10aines d'euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bdevis a dit :

C'est simple comme tout et surtout pas besoin d'électricité :)

Une balance ne nécessite pas d’électricité, ni une formule de maths :P

Mais l'idée de l'odomètre est une alternative sympathique en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emprunte la balance de cuisine et je pèse les bobines quand je veux savoir. L'astuce c'est de peser les bobines AVANT de les entamer pour connaitre le poids de la bobine vide en soustrayant simplement le poids net de filament acheté.

Inutile de déconnecter la bobine de la disco car de toute façon la longueur dans le tube bowden est perdue. Il suffit de déduire le poids de la bobine vide et diviser par 3, vous avez alors une approximation de la longueur de PLA qui reste.

Je pèse uniquement quand j'arrive en fin de bobine pour voir si ça suffit pour l'objet prévu, ou pour un projet volumineux dans une couleur précise, ou quand je range une bobine pour un bon moment. La livraison de certaines boutiques est hyper rapide (48-72h).

Tout feu tout flamme quand j'ai reçu mon imprimante j'ai aussi fait l'odomètre, projeté un rack avec une pesée intégrée via arduino, etc. Alors qu'en faite, ce n'est vraiment pas compliqué à gérer et je ne vois pas l'utilité de me casser la tête plus que ça. J'ai un tableau excel avec mes stocks que je mets à jour lorsque je déconnecte une bobine pour la ranger.

Modifié (le) par Tircown
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bdevis a dit :

Bah écoute avec plaisir...  Tu peux nous en dire un peu plus ?

 

Bonjour

 

pour l'instant non car je dois d'abord faire des tests je ne veux dire de betise donc je test et si ca fonctionne vous en saurez plus 

 

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...