Aller au contenu

GO Print

Le fil déposé se colle à la buse


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Depuis quelques temps (impossible de connaitre vraiment le déclencheur) mon imprimante n'arrive plus a imprimer. Je m'explique : 

Avant toute choses quelques informations primordiales : J'imprime avec une Ender 3 de Creality 3d, j'utilise du PLA et je dépose le tout sur une plaque de verre de 4mm. 

Lors du dépôt du fil qui entoure l'impression, tout se passe bien, il tient bien à la plaque et je n'ai pas de soucis. 

Puis vient le moment où la buse doit se déplacer d'un point A à B sans déposer de fil, cela fonctionne de temps en temps mais lorsque le fil se pose à nouveau, le tout début du fil a tendance à ne pas bien tenir sur la plaque mais le reste du fil reste en place.

Le véritable problème survient lorsque l'imprimante doit beaucoup se déplacer et peu déposer de fil. Lors de son déplacement la buse va toucher un morceau de fil qui n'est pas bien collé, et la c'est la cata : La tête d'impression embarque toute l'impression avec elle. 

Peu à peu l'existant de l'impression se décolle et se déplace avec la buse. Au final toute l'impression "tourne" autour de la tête et rien ne va. 

Voici quelques photos (difficile d'en prendre des bonnes avec mon téléphone :/) 

https://imgur.com/a/YZIcAxW

La solution la plus simple serait de se dire que le plateau n'est pas assez adhérant mais ce que je ne comprend pas bien est que jusqu'à présent cela marchait très bien (mes impressions n'avaient pas toujours leur base très propre mais pas au point que rien ne tienne sur la surface d'impression) 

 

La dernière modification effectuée sur mon imprimante était d'avoir démonté le moteur Y pour ajouter un stepper avant de finalement me rendre compte que je ne pouvais pas sur mon modèle d'imprimante (la tête crantée du moteur est emboîtée et pas serrée par une vis comme beaucoup de tuto le montrent). Après avoir remonté le tout j'ai lancé une impression avant de me rendre compte que j'avais oublié de rebrancher le moteur (oui oui...) ce qui fait l'axe Y était beaucoup moins bien déplacé 😄

Merci d'avance pour vos futur réponses et pour vos idées de solutions 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

Sans vouloir trop m'avancer (mais un peu camême....) tu sembles encumuler deux facteurs *

- première couche insuffisamment écrasée sur le verre, donc Z home trop haut, donc premier défaut d'adhérence >>> descendre un peu le end-stop du Z

- verre malpropre >>> lavage à l'eau très chaude et au MIr, séchage et pulvérisation éventuelle de laque "Vivelle Dop extraforte" bombe rouge ou orange

il y a 38 minutes, Infinter a dit :

.. /.. ce que je ne comprend pas bien est que jusqu'à présent cela marchait très bien

Hé oui. C'est un peu comme si tu disais "jusqu'à l'heure de sa mort, il était toujours vivant"

Dans les pannes y'a toujours un truc qui nous échappe, ça serait trop simple sinon

évidemment je ne parle pas là de tes préférences sexuelles : ça neu-nou-reu-gar-deu-pas

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse expresse ! 

Je ne l'ai pas tenté hier soir (J'avais déjà passé 4h sur l'imprimante dans la soirée à faire des réglages, j'ai eu une petite saturation pour la journée).

En ce qui concerne le réglage du "Z home", ça se fait où et comment ? Première fois que j'entend ça. Pour moi le niveau du Z se réglait via le plateau et pas par un réglage électronique. (Mais je ne suis pas expert ^^).

Pour le verre malpropre c'est possible aussi mais vu les soucis que j'ai eu c'est quelque chose que j'ai déjà regardé. Quand tu dis du Mir tu veux dire un produit vaisselle? Ou alors il faut spécifiquement celui là pour ses propriété propre à l'impression 3D ? ;) 

Hier soir en ras le bol j'ai remis le plateau standard de la Ender 3 mais je n'avais pas plus d'adhérence. 

En ce qui concerne la vitre j'ai fais ce que Tommy Desrochers le youtubeur montrait dans une vidéo  (https://www.youtube.com/watch?v=KiFYIfT6Mgo) :

Je l'ai poncée avec un papier très fin dans deux diagonales du plateaux. Il dit dans sa vidéo que c'est top et pas besoin de produit comme de la laque ou quoi. 

 

Pour le réglage du plateau il est dit dans beaucoup de tuto qu'il faut mettre une feuille de papier entre la buse et le plateau et que la feuille soit "ni trop serré ni trop lâche" ça veut dire qu'il faut que la feuille puisse bouger entre les deux ou qu'elle soit tenue ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

j'ai eut le même problème j'ai juste nettoyer mon plateau a l'eau chaude et au liquide vaisselle et ça a suffit,
peut être passer un petit coup de laque comme a dit jean-claude, ça ne peut que y faire du bien.
Après tout ça re-fait le leveling du plateau pour être sûr,
la bonne hauteur c'est de l'épaisseur d'une feuille de papier, c'est vrais que ce n'est pas facile a expliqué avec précision mais il faut ressentir une petite résistance quand tu passes la feuille sous la buse sans que le papier ne bloque.

Bonne journée !

Modifié (le) par hackban120
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Infinter a dit :

.. /.. En ce qui concerne le réglage du "Z home", ça se fait où et comment ? Première fois que j'entend ça. Pour moi le niveau du Z se réglait via le plateau

C'est pareil sauf que :

Si tu as fait ton réglage aux quatre coins et au centre et que c'est au poil, avoue que c'est un peu rageant de devoir dérégler les 4 molettes pour gagner un poildeuk....

Idéalement, il faudrait que ton endstop Z soit réglable dans le sens vertical, comme ça quand ton réglage a bougé (usure extrême de la buse, changement pour une neuve, changement total de la tête....) tu n'as qu'à le coulisser un peu et tu rétablis le bon écart sans toucher à tout

Ce genre de machin, là >>>>>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Clairement ta première couche ne colle pas assez ou se fait décoller. 

Donc lavage à l’eau comme les autres, laque, et étalonnage du plateau à chaud pour éviter la dilatation qui fausse la mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous, 

Désolé pour le temps de réponse. J'ai finalement essayé avec la laque comme vous m'avez proposé et cela n'a pas été très efficace, cela avait réussi a faire tenir un peu mieux la base mais pas durant toute la durée de l'impression. J'avoue que ça m'a un peu démotivé et je ne m'en suis plus trop occupé...

Et puis tout à l'heure en rangeant ma maison j'ai un peu bougé le plateau et je me suis rendu compte que les courroies X et Y n'étaient pas bien tendues) Cela faisait sauter quelques steps des stepper (je me demande comment j'ai pu ne pas voir ça au début, mais bon...). J'ai bien tout resserré et ai lancé une petite impression simplette (sans laque). Et là MAGIE ! L'impression se fait correctement ! (Petites imperfections car finalement Z n'est pas parfaitement réglé).

 

Le problème venait des courroies, en dehors des steps qui étaient sautées, cela faisait trembler la tête d'impression et donc "grattait" le plastique déposé et le décollait. 

Voila, je vais pouvoir reprendre mes impressions  \o/

Merci a tous pour vos conseils. Je pense que je me servirai sans doute de la laque pour les impressions longue durées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...