Aller au contenu

Filament ABS

montage MK3S


OUPS65

Messages recommandés

J'ai sauté le pas et ai commandé le 15 mars un kit MK3S.  Il est déjà annoncé "expédié".  Il devrait arriver sous peu.

Pour le montage, j'ai trouvé ce tuto  sur youtube. il donne pas mal d'astuces si on prend la peine de le suivre attentivement (long car montage filmé en direct). Il s'agit d'une MK3. Il y a donc  quelques nuances avec la nouvelle MK3S, mais la base reste la même.

Pour le nouvel extrudeur, j'ai trouvé  ce tuto   aussi sur youtube.

Leurs  intérêts est de pouvoir observer quelqu'un réalisant le montage devant toi. Ils apportent un éclairage intéressant au tuto de montage admirablement bien fait que l'on trouve sur le site PRUSA.

ah oui, j'ai acheté sur amazon  une  clé dynamométrique  pour être sûr de respecter scrupuleusement la contrainte de serrage des boulons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon montage à toi ! Je n'ai pas utilisé de clé dynamo, part contre au montage de l'axe Y-axis mets l'imprimante sur du verre pour vérifier que c'est plane et appuie fortement sur le chassis en serrant pour avoir quelque chose de parfait. Une fois montée tu as le calibrage XYZ qui fait le job et qui corrige les quelques mm d'équerrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'espère pouvoir commencer lundi prochain.

Je ne me sent pas capable de détecter si je serre les écrous  soit trop,  soit trop peu. Je ne sais trop d'ailleurs quel est le plus dommageable. Cette clé me rassurera quant à  la constance dans mes serrages.

Effectivement, la planéité du support de montage est souvent reprise comme un point très important pour la qualité des futures impressions.

A ce propos, quelles sont les dimensions de cette partie horizontale du châssis  (je n'ai trouvé aucune info  sur le site Prusa) ?

Une plaque de bois de 15/18mm  (style MDF ou OKOUME extérieur  chez Leroy Merlin  )  n'est-elle pas suffisante ?  

Si le verre est vraiment indispensable,  quelle épaisseur à prévoir pour qu'il résiste à la pression qui je vais y exercer lors du montage ?

Il  me semble logique qu'une fois montée, l'imprimante devra  obligatoirement rester sur cette même surface plane.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, c'est une imprimante "grand public" et non pas une machine de laboratoire. Ça se monte avec des outils conventionnelles, sur une table classique.

Il faut juste être soigneux et logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis parti de deux pistes de réflexion :

J'ai été interpellé par la manière dont un spécialiste ( celui de la première vidéo signalée ci-dessus) serrait les vis et boulons de sa machine. Il avait un doigté d'artiste que je suis loin de posséder. Autant compenser mes lacunes par un petit outil finalement peu onéreux. Pour le reste, je te rejoins, même l'outillage fournit avec le kit devrait pouvoir suffire.

J'assume que la planéité d'une "table classique" reste très largement hors proportion avec la précision de cette machine "grand public". Comment dès lors pouvoir espérer atteindre cette précision de 0,05mm avec une machine dont le cadre a été monté,  certes avec soin, sur une telle surface ? 

Je pense que la précision dans le montage et le serrage seront des clés nécessaires pour obtenir le haut niveau de performance que j'attends de la MK3S. En tout cas, je croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il faut quand même garder à l'esprit que, un exemple parmi d'autres, les tiges lisse Y sont clipsées dans des pièces imprimées et fixées par des rislans, sans parler du jeu entre les vis et les faces avant/arrière. Je pense qu'on est loin des 50µm de précision au montage. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les coupains !

Sa y est, la mienne est arrivé ! Donc moins d'une semaine de livraison via DPD, colis en parfait état ! 

Je suis en train d'attaquer le montage doucement, je film en même temps avec l'objectif de faire quelques vidéos tutos, même s'il faut l'avouer, la qualité du tutoriel de montage de PRUSA est vraiment irréprochable. Perso je le fais avec la version internet en français plutôt que la version livre fournis avec la machine !

On c'retrouve à la fin ! 🙂

2016_0101_202001_003.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J ai reçu la mienne vendredi et ça m a pris toute l après-midi pour en monter une partie. 

Demain je monte la partie électronique. 

Je comprends mieux une telle différence de prix entre kit et monté. 

Par contre je prent mon temps car le manuel est en anglais., mais le montage est très intéressant, je le fait avec mon fils de 13 ans. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fini la mienne ! Je suis super content 

J'ai fait le montage avec la notice en français sur internet 

Premier démarrage niquel, et première impression propre

Demain ça sera mise a jour du firmware et quelques petites verifs et réglage ! 

IMG_20190323_194117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guizmo moi c'pareil il me reste de la visserie à droite à gauche.

Par contre sur le montage de l'extrudeur par exemple à la fin du montage il me rester genre 2 vis M3 x 10, alors j'espère ne rien avoir oublié j'ai tout vérifié par rapport au manuel de montage et j'ai pas l'impression d'avoir loupé d'étapes... L'imprimante tourne super bien donc je pense que ça va, nous verrons bien !

Perso j'ai du passer environ une 10e d'heure de montage et réglage avant de faire le 1er print, je voulais vraiment que tout soit carré, la partie carte mère je l'ai fais avec des pincettes ! Sacré aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

effectivement, que du plaisir tant nous sommes pris par la main à chaque étape.  Si quelque chose cloche, c'est que l'on a pas suivi correctement la procédure. Il faut mentalement s'en convaincre pour ne pas faire de dégâts en cas de soucis apparent. 

Je travaille avec le mode d'emploi internet en version anglaise + traduction française  de GOOGLE, ce qui me permet de prendre connaissance de tous les commentaires des monteurs précédents.

Je suis plus lent et j'en suis après 9h prêt à commencer le montage de la section 7 "heatbed et PSU". 

Mon seul souci a été l'alignement du cadre : impossible d'obtenir un parfait équerrage d"une des deux  extrusion longue. L'astuce d'un monteur qui consiste à retourner une extrusion n'a pas résolu complètement le souci. j'en suis à 0,08mm d'erreur, ce qui est quand même très acceptable puisque PRUSA tolère jusquà 2mm.  Ah, il me faut signaler qu'on ne se refait pas 🙄 et que j'ai acheté une plaque de verre de 40x40 en 6mm ( 17,5€) que j'ai utilisé comme base  pour obtenir une  base de planéité acceptable.

Pour l'extrudeur, le mode d'emploi stipule que ce sachet contient des vis et écrous supplémentaires. il est donc normal qu'il en reste après montage. Les miennes ont rejoint le sachet des "spares" de réserve. Je me suis juste emmêlé les pinceaux avec le tube textile car je n'avais pas capté ( pourtant bien indiqué dans le mode d'emploi) la dimension de son diamètre et pris le premier trouvé dans le tube cartonné. Pas de bol, c'était le plus mince.  Après quelques chipoteries, je me suis dit qu'il y avait un stuut et ai revivifié pour découvrir mon erreur.   

L'électronique et les tests sont pour demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j ai des impressions qui se décolle en cours d impression. 

Même avec de la colle. 

C est du pla, 215 degrés et 60 degrés. 

Avec quoi nettoyer vous le plateau à par avec la lingette fournie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J y avais pensé mais je ne ma souvenais plus du nom, merci. 

Je vais la descendre de-0.250.et après j espère que ça ira.

Avec quoi nettoyer vous le plateau à par avec la lingette fournie ? 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site de Prusa, il y a la doc de montage (version MK3s) en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'ajustement du Z, j'ai trouvé  ce post  qui permet de télécharger un petit fichier Gcode pour test. préférer la version V3.zip. C'est divin pour ajuster le niveau. J'en suis à -465.

la doc en français ne reprend pas les commentaires - bien utiles - des utilisateurs. Avec Chrome, un click droit sur le texte anglais permet de sélectionner l'option " traduire en français". le document devient ainsi un document français ... avec les commentaires.

pour mes nettoyages, j'utilise de l'alcool isopropylique. De l'eau tiède avec du produit de vaisselle fonctionne aussi très bien. J'alterne les deux.

Mon montage est terminé. L'autotest m'indique que le ventilateur d'impression pose problème. J'ai contacté le SAV via le chat mais mon correspondant n'a rien trouvé. Il m'a demandé de faire un reset d'usine et de mettre à jour le firmware avec la toute dernière version. Ce que j'ai fait, mais sans succès. je vais devoir les recontacter. D'autant plus étrange que ce ventillo semble fonctionner correctement. Le calibrage des axes m'indique que tout est parfaitement d'équerre. Ouf.

En attendant, le bateau benchy a été imprimé de manière correcte, sauf son toit et sa cheminée sur lesquels l'imprimante a fait l'impasse. J'ai retrouvé le filament correspondant fondu en "spaghetti" sur le plateau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'ai pas eu besoin de commentaires, j'ai trouvé la doc Prusa très complète et détaillée. Je n'ai eu aucun problème à la mise en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nikel pour toi. Etant frileux sur mes capacités de montage, j'ai été rassuré par le lecture additionnelle des commentaires me donnant un retour sur certains aspects potentiellement plus rugueux.

j'ai de bonnes nouvelles quant à mes soucis, qui n'en sont finalement pas, la traduction françaises des écrans s'avérant être sibylline.  Lorsque l'auto-test demande si le ventilateur fonctionne, il parle en fait du ventilateur de tête qui est à ce moment précis à l'arrêt ( car le test porte alors sur le ventilateur dit d'impression). Il faut donc répondre "non". Ensuite, à la seconde question qui ensuite s'affiche  "fonctionne t'il ?"  : il faut répondre "oui" car on parle maintenant du ventilateur d'impression. ..qui lui effectivement fonctionne.   on reçoit alors une réponse "succès". Ouf.

J'ai eu un autre stress en navigant dans les menus : l'écran affichait "  oupure de courant" au lieu de "coupure de courant". Aie, défaut du tout nouvel écran?  Que neni. après check par chat, il s'est avéré que la version anglaise s'affiche correctement et qu'il s'agissait d'un bug de traduction, le "C" ayant été oublié par le programmeur/traducteur. re-ouf

Le dialogue par chat est vraiment génial pour résoudre avec souplesse les soucis. j'adore. Super grand merci à Martin L. (parfait  bilingue) pour sa disponibilité, sa connaissance du système et de la langue française pour pouvoir décoder/anticiper certains problèmes linguistiques. 

Et donc, tout plaisir d'apprivoiser ma nouvelle imprimante que je suis déjà en train de pousser dans ses retranchements. j'en suis à une hauteur de couche de 0.15 mais avec  la buse d'origine de 0,40. je vais rapidement passer à une buse de 0,25 que j'ai achetée en même temps que mon imprimante ( buse certifiée d'origine moins chère que chez E3D online 🙂 ).

Et vous, où en êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça imprime, mais j’ai surtout une étude complète sur solidworks à finir pour un nouveau projet.

une partie rigide et un couvercle plus souple pour le clipser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

J ai des problèmes de decollement de petites pièces comme des pinces pour filament et mini dinausor . 

Une personne d entre vous à mesurer l épaisseur du filament lors du réglage de la première couche?

C est pas évident de trouver le bon compromis. 

Dans les jours à venir nous allons réalisé un caisson. 

https://www.thingiverse.com/thing:2864118

Modifié (le) par Guizmo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...