Aller au contenu

GO Print

Couche qui n'adhère pas bien


Fur

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit problème avec mes premières couches.

Quand j'imprime directement l'objet sans radeau, elles se "soulèvent" par endroit et n'adhère pas bien. Mais ca ne peut pas etre une problème d'humidité, car j'ai essayé avec une bobine neuve qui sortait de son emballage.

Du coup, j'ai fait un radeau pour tester, et la pas de souci avec le radeau, MAIS la première couche sur le radeau présente le même souci (voir photo jointe).

J'ai du mal à identifier ce qu'il faut changer ? 

- J'ai déjà baissé la vitesse de ventilation à 80% (j'ai mis un double duck, avec une meilleur ventilo qui est p-e trop efficace)

- température de print à 210

- plateau à 60°

 

Merci pour votre aide

IMG_20190320_152419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de l' EDIT de mon post ci dessus :
A 190 ou 200, le PLA sort MAT
A 210 ou 220, le PLA sort plus brillant et tendance a moins se "décollé" (photo ci dessus)


Envoyé de mon mobile en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Nafoot a dit :

Tu imprimes quel type de filament ? ABS ? Petg? Pla? 

Tu utilise de la laque sur ton plateau en verre? A quelle température tu chauffes ton bed et ta buse?

C'est du PLA et ca me le fait avec différents PLA de différents fournisseurs.

 

J'utilise un buildtak flexible magnétique. Mais a priori ce n'est pas la surface du plateau le souci puisque ca le fait aussi quand je fais un radeau (voir photo de mon 1e post).

J'ai testé avec une buse à 205 et 210 ca ne change pas grand chose. Le bed est à 60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, skarab2201 a dit :

C'est un peu lent non ?  Réponse trop rapide, c'est normal

Du coté de la buse et du refroidissement ?

La buse j'ai essayé 205 et 210.
Je devrais essayer plus chaud encore ?

J'ai installé une ventilation double bec (comme on devine sur la photo) et j'ai réduit la vitesse du ventilo à 80%, car je me suis rendu compte que c'était trop efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fur a dit :

La buse j'ai essayé 205 et 210.

Perso j'imprime à 200/60. Donc je ne pense pas

 

il y a 1 minute, Fur a dit :

J'ai installé une ventilation double bec (comme on devine sur la photo) et j'ai réduit la vitesse du ventilo à 80%, car je me suis rendu compte que c'était trop efficace

Avec le bec d'origine ça donnait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, skarab2201 a dit :

Avec le bec d'origine ça donnait quoi ?

Mmmmh, bonne question ca.

J'ai très vite changé à vrai dire, et je n'ai pas eu l'occasion de constater ce souci.

 

Mais ce que je ne comprends vraiment pas, c'est pourquoi quand je fais un radeau, le radeau lui n'a pas de souci. En fait ce sont les couche "pleine" qui présente ce souci, mais jamais en couche finale au dessus....
Ou alors je devrais paramétrer pour que le ventillo ne s'active que une fois les premières couches faites ? Pour bien laisser le plastique "couler et se poser" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, skarab2201 a dit :

Faudrait essayé de repartir d'un profil "standard" de cura. Perso c'est comme ça que j'ai les meilleurs résultat... PLA générique

J'ai justement une grande pièce à faire, je pourrais tenter. (Surtout que Cura vient d'avoir une Mise à jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant a moi je suis encore full stock au niveau extrudeuse.
Pas soucis avec les autres filaments de chez Arianeplast. Ce n'est qu'avec le gris que j'ai ce phénomène étrange.
Je l'ai dès la première couche, après ça passe.
Ça fait comme du mini warping a chaque passage, qu'elle que soit la hauteur de la couche.

Envoyé de mon mobile en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le radeau, c'est manifeste, tu as des sur-extrusions momentanées.

Comme un radeau se fait à vitesse plus lente avec apport de matière plus important, c'est que tu as un problème dans ta partie terminale chauffante (hotend) qui  gène un évolution régulière du filament.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première couche doit etre imprimée plus lentement... je n'ai plus ce probleme avec 20mm/s

J'augmente aussi un peu le flux pour cette premiere couche... pour faire des faces "avant", mais le probleme a été complétement réglé depuis que j'utilise une buse 0.3mm.

Mais j'ai quasi la meme photo avec les param d'origine en 0.4

image.thumb.png.81cda82d360352f089670abc8f59fbf1.png

Ignorez le probleme du brim, probleme de leveling au démarrage 😛 Ce qui était "bizarre" c'est que ca se produit au memes endroit sur différents traits... Il n'y a que la vitesse qui peut faire ca à mon avis...

Autre cause possible, la torsion du PTFE à certains endroits, sur X donc, mais faudrait tester en changeant l'angle des lignes pour vérifier

Modifié (le) par Epsylon3
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2019 at 22:20, fdorful a dit :

Pour le radeau, c'est manifeste, tu as des sur-extrusions momentanées.

Comme un radeau se fait à vitesse plus lente avec apport de matière plus important, c'est que tu as un problème dans ta partie terminale chauffante (hotend) qui  gène un évolution régulière du filament.

Du coup ce ne serait pas un problème de buse usée ? Je n'ai pas encore changé de buse pour le moment, mais comment sait on qu'elle est morte à part visuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2019 at 17:49, Epsylon3 a dit :

La première couche doit etre imprimée plus lentement... je n'ai plus ce probleme avec 20mm/s

J'augmente aussi un peu le flux pour cette premiere couche... pour faire des faces "avant",

Top, merci, je vais aussi essayer ca 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...