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Plateau déformé - Des solutions??


osion

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Bonjour,

 

Comme certains, ma Discovery souffre d'un plateau alu déformé, ce qui ne me permet pas d'imprimer de gros objet. Je suis à la recherche de solutions pour contrer ce problème. A noter que je ne dispose pas d'une disco avec capteur.

 

En fouillant sur le forum, j'ai vu qu'un plateau verre permettait d'arranger les choses. J'ai investi dans un miroir (20x20, + petit que le plateau 21x21) à 3€ chez casto. Ce qui résous mon soucis, sauf qu'avec du scotch, le warping décolle mon scotch... Et avant de décoller mon buildtak pour le mettre sur mon miroir, je voudrais une solution pérenne (21x21 et pas 20x20 - le prix du verre à la découpe est assez cher). Est ce que le capteur inductif peut résoudre directement mon soucis?

 

Quelles sont vos solutions pour contrer ce problème?

Merci d'avance pour votre partage :D

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Salut,

 

Tu peux contacter Dagoma, ils ont eu des soucis avec la qualité des plateaux à un certain moment.

Dans certains cas, ils renvoient gratuitement un plateau de bonne facture.

 

[edit] et oui, le capteur inductif change la vie, tu n'as plus à t'embêter avec des réglages, à partir du moment ou ton plateau n'est pas déformé, l'étalonnage se fait à chaque impression (il dure 30 sec) et c'est nickel à tout les coups une fois que tu as trouvé le bon réglage de capteur ou d'offset.

Regarde dans le topic sur les pièces détachées pour trouver les bons liens.

Modifié (le) par lefresh
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Guest flykiller

Salut,

Le verre n'est pas si cher à la découpe (3mm), 210X210 c'est la taille de ton plateau alu donc oui c'est mieux de l'avoir à la bonne taille.

Vu que tu as le choix je t'orienterai plus sur un capteur capacitif qui détectera ta vitre et non ton plateau ce qui te donnera je pense de meilleures valeurs, tu as des sujets sur le forum qui en parle

Modifié (le) par flykiller
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il y a 54 minutes, Nimbus2815 a dit :

Sur un plateau en verre, tu peux aussi ne pas mettre de scotch 3M bleu ou de masquage dessus ... : et appliquer de la colle UHU dessus.

J'ai un ami qui fonctionne comme çà sur sa Prusa i3.

Bonjour

 

moi aussi plateau déforme 

mais avec verre et polyamide (dit kapton) et un offset régler au poil de fion mes 1ere couche sont parfaite

 

cdlt

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Bonjour,

 

Pour le capteur capacitif, attention de prendre un modèle qui fonctionne en 5V.

Celui vendu par Reprap France fonctionne entre 6V et 36V, donc il faut le brancher en 12V et faire un pont diviseur avec 2 résistances.

J'ai aussi tenté la plaque de verre de 3 mm et ce capteur capacitif.....L'imprimante a failli terminer sa vie contre le mur après 2 jours de galère.

Impossible de régler ce capteur...la plaque d'alu influence la mesure. Je n'avais jamais la même mesure.

J'ai remonté l'inductif et je joue avec l'offset.

A+

 

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Guest flykiller
il y a 6 minutes, Helriz a dit :

Bonjour,

 

Pour le capteur capacitif, attention de prendre un modèle qui fonctionne en 5V.

Celui vendu par Reprap France fonctionne entre 6V et 36V, donc il faut le brancher en 12V et faire un pont diviseur avec 2 résistances.

 

l'inductif de dagoma est avec les mêmes valeur ;) 

 

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Il y a 10 heures, damdam2959 a dit :

Bonjour

 

moi aussi plateau déforme 

mais avec verre et polyamide (dit kapton) et un offset régler au poil de fion mes 1ere couche sont parfaite

 

cdlt

Bonjour,

est-il possible de coller l'un des liens de tuto, j'ai souvent vu des sujet à ce propo mais pas de tuto précis dédié et décortiqué :$

Merci beaucoup, je change mon plateau et installe mon capteur aussi (pas évidant...)

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Bonjour,

J'ai eu aussi des soucis avec la surface du plateau. Il n'était pas parfaitement plat, mais je doute qu'il soit possible de faire mieux avec une plaque d'aluminium non réctifiè.

J'ai donc réctifié le plateau à la main.

C'est assé simple, il suffit d'avoir une plaque de verre et une surface plane et résistante sur laquelle le poser (type plan de travail de cuisine). En materiel il te faudra simplement des feuilles de papier de verre de carrossier (j'ai utilisé 3 grains 800, 1000, 1200), du temps et de l'huile de coude.

Le mode opératoire est simple. Tu pose ta plaque de verre sur ton plan de travail (ça évite au verre de se déformer). Tu scotche ton papier de verre le plus épais dessus (800). Et tu commence à faire des 8 et des mouvements circulaires avec le plateau. Il ne faut pas appuyer sur le plateau, mais simplement le déplacer latéralement. J'avais laissé les clips de montage du chariot pour m'aider.

Retourne régulièrement le plateau pour voir son état de surface. tu verra que certains endroits ont rayés et d'autre peux ou pas du tout. Continue jusqu’à ce que tout soit uniformément rayé. A ce moment là rince le plateau, enlevè le papier de verre que tu utilisait, rince la plaque de verre et passe au grain inférieur.

Pour arriver a un état de surface correcte avec le grain de 1200 il m'a fallu 2 heures.

Pour te faire une bonne idée de ce qu'il faut faire tu peux regarder cette vidéo :

Là il resurface l’arrière d'un ciseau à bois. Mais c'est le même principe. Je te conseil cependant d'utiliser de l'eau à partir du gain 1000 et de travailler en cercle ou mieux en 8 si tu as assé d'espace.

Bon courage.

Fais nous un petit tuto si tu peux. Je n'ai pas eu le reflex de prendre des photos lorsque je l'ai fait.

  • Merci ! 1
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  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Je voulais rebondir sur ce point: 

J'avais l'impression que mon plateau n'était pas droit, je me suis enfin décidé à imprimer le modèle de test et voici le résultat:

56dea6ca812b3_2016-03-0722.28.32.thumb.j56dea707ebef8_2016-03-0722.36.43.thumb.j

 

Le coin en bas à gauche semble remonter.

Pensez vous que ça justifie un appel à Dagoma pour changement de plateau ou c'est habituel?

 

Merci pour vos réponses.

 

  • J'aime 1
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J'ai le même problème que toi mais à l'inverse, le plateau au coin inférieur gauche est plus bas, donc le fil s'écrase mal ... je dois du coup "tuner" à la main en tournant les tiges filetées pour la première couche ... c'est super pénible mais après ça se compense plus ou moins tout seul.

EDIT Modo : inutile de citer le message juste au dessus, ça rend le topic plus difficile à lire et ça pollue la base de données ;) A la limite une petite citation pour indiquer à quel membre tu t'adresses.

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au sujet des plateaux... parler qu'ils ne soient pas rectifiés... soit, mais quid des supports?  sachant qu'ils sont imprimés, sont 'ils parfait (on parle de en micron là) 

Parlons également du serrage du plateau sur les supports, mais aussi des 2 barres de glissements, sont elles parralelles ? Bref... il peut y avoir en effet un léger gauchissement des tôles coupée à la guillotine, mais pensez aux autres paramètres aussi

 

 

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@urzhi

à partir du moment ou le plateau est plat, même si les supports étaient de guingois, il y aurait un déplacement parallèle et donc le capteur ferait le boulot et prendrait en compte le décalage linéaire.

Par contre il faut que le déplacement soit linéaire...
Je vais quand même aller jeter un coup d’œil sur la structure.

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