Aller au contenu

GO Print

Ender3 - ligne dans l'impression


Nate14

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une ender3 et je vien de m'acheter un nouveau filaments orange et avec ce filament, il y a des lignes dans l'impression. Je me demandais qu'est-ce qui peu faire ça? La buse est a 200 degré C.

Merci d'avance de votre attention et de vos réponses.

15531315068154852041324322850177.thumb.jpg.98978539d442242fbb2e23c060c2e87e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si tu me permet de reprendre ta photo :

1900922445_Lignessurextrudeur.jpg.ec2a9f4bcd77a66e6b7d309ab5e5c3f1.jpg

Je suppose que ceux sont les lignes que j'ai encadré en rouge que tu veut parler.

Oui je te le confirme, ce n'est pas normal.
Cela peut venir de plusieurs choses... et il va falloir éclairer un peu ma lanterne.

143535523_SmileyBouledeCristal.gif.4ae9e1be81bd7fc2d8339fc416067cc3.gif

Le problème semble intervenir par intermitence... donc c'est soit : Logiciel ou Mécanique.

Côté Logiciel :

N'étant pas Devin de profession, et je suis pas tout seul dans ce cas, il faut les paramètres d'impression (une capture d'écran suffit), le "slicer" utilisé (Cura ou repetier ou autre), et la version de ce dernier.

Côté Mécanique :

Cela peut venir de :

  • Extrudeur qui patine > Vérifier le pignon d'extrusion
  • Une fuite sur la tête d'impression
  • Le tube PTFE de guidage du filament qui n'est pas enfoncé jusqu'à la butée de la buse, dans le corps de chauffe.
  • L'axe Z qui a du mal a monté par moment > il faut vérifier le coupleur que l'axe X sur l'Axe Z puisse monter facilement (A faire moteur débranché)
  • La tête est mal monté (en usine, cela arrive assez fréquemment)
  • Le support de la bobine qui ne permet pas de dérouler le filament comme il faut... et le filament est trop tendu.
  • Etc...

Reviens nous dire en répondant et vérifiant ce que j'ai déjà indiqué.

PS : Remplissage de fou ! LOL ! J'ai l'impression d'apercevoir un remplissage à 80%. Rappel : Au de là de 30% c'est inutile... a part gaspiller du plastique plus vite.
Sauf si le modèle l'oblige...

Modifié (le) par Bosco2509
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de la sous-extrusion qui peut venir de plein de chose.

filament qui coince au niveau de la bobine, l'extrudeur qui a du mal à pousser le filament, température un peu basse, buse bouchée...

ici il y a des liens pour trouver des solutions aux problèmes que l'on peut avoir

 

@Bosco2509 tu as été plus rapide que moi.

Modifié (le) par ikik29
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, à paramètres égaux avec d'autres de la même marque, j'ai un filament qui me fait ça partout, donc j'ai joué sur les paramètres, principalement augmenter la température et diminuer la vitesse, ça s'est amélioré mais c'est pas parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème et j'ai remarqué que c'était avec mes deux bobines de 1kg (pas de la même marque). J'ai une bobine de 750g avec laquelle je n'ai jamais eu ce souci.

Du coup je suspecte le porte bobine et son emplacement. Je me suis imprimé un dérouleur de bobine je vais tester une grosse pièce ce week-end et voir si le problème persiste.

 

Le lien du dérouleur :https://www.thingiverse.com/thing:994586

J'ai pris un truc hyper simple pour commencer. Si c'est concluant je me pencherai peut-être sur un modèle avec roulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pasc a dit :

J'ai le même problème et j'ai remarqué que c'était avec mes deux bobines de 1kg (pas de la même marque). J'ai une bobine de 750g avec laquelle je n'ai jamais eu ce souci.

Du coup je suspecte le porte bobine et son emplacement. Je me suis imprimé un dérouleur de bobine je vais tester une grosse pièce ce week-end et voir si le problème persiste.

C'est souvent les portes bobines qui entrainent des sous-extrusion.

Il y a 1 heure, Pasc a dit :

Le lien du dérouleur :https://www.thingiverse.com/thing:994586

J'ai pris un truc hyper simple pour commencer. Si c'est concluant je me pencherai peut-être sur un modèle avec roulement.

Oui il est bien pour commencer celui là. Quand les bobines sont encore entre 1kg et 750gr... c'est au de là que tu risque de rencontrer des problèmes.

C'est celui que j'utilisais pour débuter sur ma Dagoma...
Le seul hic... c'est les bobines à l'horizontal... elles ont vite tendance à se dérouler toute seule... et tu te retrouve avec un sac de noeud de filament... surtout vers les fin des bobines... et c'est là que ce support bobine, qui va bien au début... fini par être oublié, car c'est le risque de voir le filament se nouer à cause de l'horizontabilité de ce support.

Et... il n'est pas compatible avec toutes les bobines... c'est son deuxième point faible à ce support.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai un problème identique sur ma CR10 , je commence a désespérer car sa commence a faire longtemps que çà dure, au départ juste des ligne très fine sur tout le contour de la pièce et toujours exactement a la même hauteur, depuis quelque jours ses une catastrophe total je peux voir au travers de la pièce noir, du coup j'ai changer la vis, le moteur, poncé et nettoyé les guide de l'axe Z,  vérifier que les roulette soit bien en contact avec le guide, resserré l'axe x. je commence a vraiment en avoir marre de cette machine de malheur si quelequn peut avoir une autre idée je suis preneur  (la photo du haut et la dernière impression en date)

5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pasc a dit :

Si tu as un modèle à conseiller je suis preneur 😉

Malheureusement... en tout franchise... je n'en ai pas en particulier à te recommander... surtout si tu cherche simple sans roulement à billes.

Après... si tu en veut un facile, mais avec roulement à bille... il y a celui-ci :
https://www.thingiverse.com/thing:2071810

Avant celui-ci... j'utilisais celui-là :
https://www.thingiverse.com/thing:3020026

On me l'avait recommandé... et c'est vrai... il est bien. Mais ne me permettait pas de mettre plusieurs bobines côte à côte.
Ajouté à cela... je me suis rendu compte de la poussière qui finissait par être entrainé par l'extrudeur... après quelques jours où je ne me sert pas de mon imprimante.
J'ai fait le choix d'acheter... le POLYBOX de chez Polymaker. 70€ pour une boîte ou stocker 2 bobines de 1kg, à l'abri de la poussière et de l'humidité... c'est chère, mais c'est efficace et correspond quasi-parfaitement à mes besoins.

Modifié (le) par Bosco2509
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pasc a dit :

Merci pour les liens @Bosco2509

Pour remercier un contributeur, tu peux aussi cliquer sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. 

barre_icones_forum_explications.png.220b13e2e226da1129875cf7680eea69.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/03/2019 at 11:10, Pasc a dit :

J'ai le même problème et j'ai remarqué que c'était avec mes deux bobines de 1kg (pas de la même marque). J'ai une bobine de 750g avec laquelle je n'ai jamais eu ce souci.

Du coup je suspecte le porte bobine et son emplacement. Je me suis imprimé un dérouleur de bobine je vais tester une grosse pièce ce week-end et voir si le problème persiste.

 

Le lien du dérouleur :https://www.thingiverse.com/thing:994586

J'ai pris un truc hyper simple pour commencer. Si c'est concluant je me pencherai peut-être sur un modèle avec roulement.

Salut! En fait, j'ai eu 2 bobines de 1kg et j'ai eu aucun problème. Je vien d'avoir celle-ci (le orange) et j'ai ce problème. De plus, tout les bobines que j'ai eu son de la même  marque. Donc je sais pas si c'est vraiment ça le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Nate14 a dit :

De plus, tout les bobines que j'ai eu son de la même  marque

La marque n'est pas forcément une référence. Suivant les couleurs, les adjuvants ne sont pas les mêmes. Un lot de la même marque fabriqué à des heures /jours différents peut parfois donner des résultats différents (dans un monde théorique ça ne se produirait pas mais on est dans le monde réel et pas dans la Matrice 😉 ).

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises quelle marque?

Perso celle qui me donne le plus de fil à retordre c'est ma bobine noire de la marque Ice.

@Bosco2509 je réagis un peu tard mais cette pièce est le chien "test" inclus dans la carte SD de la Ender3 et en effet ils y sont allés fort sur le remplissage 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FINALEMENT :

Étant donné que mon filament était neuf, je crois que le filament était mal enroulé au début, ce qui était dure pour l'extrusion. Sa l'aurait crée de la « sous-extrusion » de ce que j'ai pu comprendre. J'ai fais le petit bateau (benchyboat) comme test et tout était en ordre. Selon moi, c'était ça le problème. Je vais bientôt refaire de plus grosse impression avec ce filament ce qui va me permettre de comfirmer mon hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que ton problème venait de là ,en tout ça montre qu'il y a un manque de matière , déjà si tu vois que ta bobine quand tu la déroule un peu semble légèrement collé même visuellement parfois tu le vois tellement c'est enroulé serré ou que tu entends des bruits secs quand tu imprimes , déjà là tu peux te dire que tu risques d'avoir des soucis , en règle générale les problèmes disparaissent en approchant vers le milieu, les 3 bobines de chez ICE mon créé le même problème en plus des noeuds , la marque Sunlu ou dérivés pas eu de soucis , la j'attends de l'ABS de chez 3donline ,j'ai vu un youtubeur qui en fait la promotion et qui en ai content car moi jusqu'à présent même dans un caisson j'ai un léger warping qui se fait sauf sur des petites pièces .

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nate14 a dit :

Étant donné que mon filament était neuf, je crois que le filament était mal enroulé au début,

Franchement, c'est très peu probable.... par contre si tu as laissé le filament libre (par exemple lors de son montage) il est très probable qu'une spire soit passée sous une autre et là c'est le nœud assuré à un moment ou un autre... Le truc pour éviter le problème  est de toujours tenir (ou fixer) l’extrémité du filament et de ne jamais le laisser libre sous aucun prétexte.

 

Le 21/03/2019 at 20:24, Pasc a dit :

Si tu as un modèle à conseiller je suis preneur 😉

J'utilise cet ajout - efficace et très simple à réaliser

https://www.thingiverse.com/thing:3055978

en option:
ceci pour abaisser le centre de gravité  (valable pour Ender 3, CR-20, etc...)

http://www.thingiverse.com/thing:3052880

et ceci pour plus de confort lors de l'installation de la bobine

https://www.thingiverse.com/thing:2894826

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...